Il y a de cela un an déjà, un jeune développeur connu sous le nom de Marc Kruzik postait sur notre forum une présentation des plus attrayantes, intitulée “J’aime les cubes et les divinités“. Ce fut alors l’occasion pour nous de constater que ce jeune homme, qui a notamment participé au développement de “To the Moon”, nous présentait un projet assez unique et ambitieux.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3VrRv0nVz-g[/youtube]Aujourd’hui, ledit « projet » est plus que concret. Portant le fameux nom de « God is a Cube », ce dernier a été approuvé par la communauté sur Steam Greenlight et arrivera avant la fin de l’année sur Steam. Un Crowfunding est dès à présent ouvert et aura pour but d’améliorer le jeu en lui offrant de meilleurs graphismes, davantage de niveaux ou encore plus de scénarios. Sans plus tarder, découvrons ensemble le concept et les objectifs de cet univers complexe, et complet.
God is a Cube est un projet qui à long terme, est destiné à être constitué de 6 « Âges ». Chacune de ces périodes sera l’occasion d’approfondir les connaissances et de tester de nouvelles applications à la principale mécanique du jeu : la logique algorithmique.
En effet, l’univers est constitué de cubes, notamment de Cubes Divins, qui ont la particularité de disposer d’une Intelligence Artificielle. Il ne tiendra donc qu’à vous de programmer leurs déplacements et actions afin de compléter l’objectif.
Le jeu est actuellement composé de 5 chapitres donnant une cinquantaine de niveaux jouables à la difficulté grandissante. Bien évidemment, l’auteur ne compte pas s’arrêter là et prévoit cent niveaux pour la version finale du jeu. Vous aurez la joie de découvrir progressivement les bases de la logique, ce qui plaira d’ailleurs fortement aux adeptes de redstone.
Chaque chapitre contient par conséquent ses particularités et offre des gameplays différents en ajoutant de nouvelles règles et de nouvelles façons de se déplacer. Par exemple, vous devrez compléter l’ADN de votre Cube Divin afin de pouvoir le contrôler. Pour ce faire, plusieurs instructions vous sont données au début de chaque niveaux afin de mener à bien ces derniers. Vous pourrez de ce fait utiliser des ordres simples comme « Bouger vers l’avant » pour que le Cube Divin avance ou encore « Tourner à gauche » pour que ce dernier change de direction. Il vous est aussi possible d’assembler des instructions en combinant par exemple : Regard + Devant + Mur afin que le Cube Divin « Regarde s’il y a un mur devant ». Ces diverses combinaisons vous serviront à contourner des obstacles et à atteindre la fin du niveau de façon différente.
Les différents niveaux et leurs difficulté grandissante
Le début des chapitres peut être assez troublant dû au changement parfois féroce de difficulté. Fort heureusement, Cube Chan est là pour nous guider tout au long de notre périple et saura nous donner des astuces fort bien utiles et très explicites. Même si vous méconnaissez les principes de la logique algorithmique, le jeu offre suffisamment d’indications pour rendre la difficulté accessible à tous. Les niveaux s’enchaînent donc avec fluidité et vous prendrez un plaisir fou à essayer de résoudre ces casse-tête pendant plusieurs heures, le tout avec un côté très ludique.
Aussi, Marc Kruzik (alias King Kadelfek) vous offre des récompenses lorsque vous devenez contributeur ;
Supporteur
Accès Alpha
Fonction Avancées
Nommez une Nanomachine
Bien évidemment, le projet est en constante évolution, et on ne peut que se douter que la motivation de son créateur sera d’autant plus importante que son succès grandissant.
C’est donc une ultime fois que je vous invite fortement à vous intéresser à cette création atypique via les différents liens disponibles ci-dessous. Que les Cubes Divins vous guident !
Liens utiles
Images :
Les nouveaux graphismes du jeu
Les niveaux disponibles
@bakzz : pas de rapport direct, mais il reprend la thématique cubique de Minecraft. C’est pour cela que nous le présentons dans la catégorie « Les autres Minecraft ». :)
C’est bien mais… qu’est-ce que ça fout sur Minecraft-France?!
Eh ben quel beau projet !
Oh c’est bien fait !