- Auteur : Deevuu
- Version de Minecraft : 1.19 – 1.18 – 1.17
Vanilla Expansion est un datapack semblable à un mod, qui pour le moment ajoute de nombreux nouveaux succès, de nouvelles variantes de créatures, modifie la génération de certains biomes, ajoute un tas de nouvelles structures, ainsi que de tout nouveaux biomes, tels que Twisting Hollow, Withering Hills et Dead Forest. Vous découvrirez également certains des nouveaux mécanismes, comme le Vent infernal, l’Infection de spores, la Présence flétrie, et une certaine cohérence dans la chute des blocs. Les nouveaux mécanismes peuvent être désactivés dans le fichier de configuration.
Les biomes
Actuellement, le datapack ajoute à Minecraft 10 nouveaux biomes dont 4 pour l’overworld et 6 pour la dimension du Nether. Voici la liste :
- Les Dunes Infernales
- Twisting Hollow
- Les collines de la flétrissure
- Forêt corrompue
- Champs fongiques
- Soul Soil Wastes
- Plage boisée
- Steppe
- Océan mort
- Forêt morte
Galerie des biomes
Les structures
Dans les nouveaux biomes, vous pourrez aussi trouver 5 nouvelles structures que voici :
- Bastions fantômes,
- Bastion des Gardiens
- Les Ruines du Seigneur Infernal
- Ruines du Grand Dévoreur
- Les Ruines du spectre des profondeurs
Nouveaux mécanismes
Afin d’améliorer le gameplay de Minecraft et d’y ajouter de nouveaux défis pour la survie, l’auteur a ajouté 4 nouveaux mécanismes que voici :
- Vent infernal – Des orages peuvent se produire dans le biome des Dunes infernales sous la forme d’un vent infernal. Ce danger environnemental vous fera des dégâts continuellement, ainsi que tous les autres monstres vulnérables, s’ils ne sont pas protégés. La zone de danger commence au niveau Y 25 et dure jusqu’à la hauteur de 125.
- Présence de la flétrissure – Si vous visitez le biome des Collines de la flétrissure pendant trop longtemps, vous serez attaqué par des âmes maléfiques du passé. Elles apparaîtront toujours derrière vous. Elles sont très fortes comparés à celles de la Forteresse du Nether mais elles se décomposent aussi très vite – leurs os sont très fragiles. Les squelettes Wither qui se décomposent ne laissent pas tomber leur crâne.
- Infection par les spores – Marcher sur des champignons déformés sans bottes en cuir les fait exploser et répandre des spores tout autour. Les piglins zombifiés proches se transformeront en leur variante infectée et le joueur sera couvert de spores qui rendent les piglins zombifiés infectés furieux à vue. Les piglins zombifiés non infectés se fâcheront également contre vous s’ils remarquent que vous êtes attaqué par / que vous attaquez leurs confrères infectés. L’effet s’estompe après 5 minutes / en entrant dans l’eau ou la neige.
- Remarque : les piglins zombifiés infectés continueront de se reproduire naturellement dans le Biome Twisting Hollow
- Squelettes intelligents – Lorsque le squelette est submergé au point que l’arc est inutile, il retire son arme et tente de vous tuer avec une épée en bois. Lorsque le squelette sort de l’eau avec au moins sa moitié supérieure, il vous snipera à nouveau.
Les succès
Afin de vous encourager à explorer l’entièreté de ce que vous propose le datapack Vanilla Expansion, 126 nouveaux succès ont été ajouté et divisé en 4 catégories que voici :
- La plupart des succès de l’édition Bedrock
- Succès des découvertes de la Légendes des rois perdus,
- Succès des memes
- Les succès du tutoriel
Nouvelles variantes des créatures
- Piglin Empereur – un nouveau boss avec des phases et des attaques personnalisées. Peut être trouvé dans le Bastion des Gardiens. Il laissera des objets avec de meilleurs enchantements.
- Hoglin aveugle – une variante du Hoglin qui ne vous attaquera que si vous ne vous déplacez pas rapidement. S’il vous repère une fois, bonne chance pour le semer. Apparaîtra dans le vestige du Bastion des Gardiens… Quelque part…
- Piglin zombifié infecté – un Piglin zombifié qui a été infecté par des spores. Il se fâchera contre vous si vous détruisez ses précieux champignons.
- Wither Squelette – une version très fragile du wither squelette. Ses os se brisent si facilement qu’ils s’écrasent dès qu’ils touchent le sol. Il se faufilera derrière le joueur s’il passe trop de temps dans le biome de Withering Hills.
Les autres modifications
- Modification de la répartition des biomes du nether
- Suppression de toutes les structures du biome Basalt Deltas
- Les grottes luxuriantes sont rarement générées en dessous de y=0
- La plupart des biomes ont une couleur d’eau différente (parité de la version bedrock)
- Parité de génération des structures de la version bedrock
- Parité du loot des créatures de la version bedrock
- Tables de butin plus cohérentes et plus utiles
Téléchargement
[1.19] Vanilla Expansion [1.18] Vanilla Expansion [1.17] Vanilla Expansion
Pour les versions inférieures à la 1.19, voici la procédure d’installation :
- Créez un nouveau monde Minecraft
- Tapez en jeu la commande /seed
- Cliquez sur la seed pour la copier
- Quittez votre monde
- Téléchargez le datapack
- Ouvrez-le avec un extracteur d’archives (Winrar, 7zip etc..)
- Allez dans data/minecraft/dimension
- -Ouvrez the_nether.json et overworld.json.
- Changez les paramètres suivants :
- « seed » : 0, pour « seed » : [la seed de votre monde]
- Sauvegardez la modification
- Sélectionnez votre monde et cliquez sur recréer
- Entrez dans le menu de sélection du datapack
- Ajoutez et activez VE.zip
- Rejoignez votre monde
Comment installer un datapack sur Minecraft ?
Commencez par télécharger le datapack puis trouvez votre dossier .minecraft
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez le dossier saves et trouvez-y le sous-dossier correspondant à votre map. Vous pouvez alors glisser le datapack dans datapacks.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
genial