Le voyage et l’exploration dans Minecraft sont des aspects importants du jeu. Malgré tout, les différent biomes présents manquent parfois de réalisme, d’originalité ou de fantaisie, au grand dam des aventuriers en herbe. Pour résoudre ce problème, de nombreux créateurs ont élaboré des Datapacks qui rajoutent un peu de tout ça dans votre jeu, notamment grâce à la dernière mise à jour de la 1.16.2, qui a rendu ce genre de création plus aisé. Je vous présente donc aujourd’hui une sélection de ces meilleurs Datapacks !
Wild Worlds [1.16.2]
- Créateur : JDoesStuff
Wild Worlds, comme son nom l’indique, rajoute 65 biomes personnalisés qui donnent un aspect sauvage et réaliste à l’univers de Minecraft. Les arbres et la faune sont magnifiques, donnant une impression de vie dans le jeu. Certains biomes possèdent également un coté « fantaisiste » qui rappelle des paysages de films, tel Le Seigneur des Anneaux. Les environnements sont assez vastes, contrastant fortement avec la génération procédurale d’origine. Attention toutefois à la chute de FPS possible si vous utilisez un appareil peu puissant : certains biomes aux grandes proportions sont gourmands en ressources. De plus, Wild Words continue à être développé et corrigé.
Le créateur de Wild Worlds, JDoesStuff a aussi créé un Datapack similaire pour les versions antérieures du jeu, disponibles ici.
Many More Biomes [1.16.2]
- Créateur : mc_da
On continue cette sélection avec Many More Biomes, un Datapack créé par mc_da. Si son objectif est similaire à celui de Wild Worlds, Many More Biomes se distingue par des paysages plus en harmonie avec ceux de Minecraft, mais qui n’hésitent pas à rajouter une pincée d’originalité et de folie. C’est donc à travers 26 nouveaux biomes très colorés que vous évoluerez en téléchargeant ce Datapack. De la forêt de bonbons aux zones volcaniques, en passant par les Océans Corrompus, la magie de la découverte est constamment présente…
Vous pouvez également retrouver la liste de tous les biomes sur la page du Datapack.
Cave Biomes [1.16.2]
- Créateur : ImCoolYeah105
Cave Biomes est un Datapack de génération qui s’occupe uniquement de l’intérieur du monde : il ajoute des grottes et autre souterrains plus travaillés qui raviront les mineurs. Des ravins gelés, des forêt souterraines, des cavités en obsidienne et bien d’autres rythmeront désormais vos explorations dans les profondeurs. Cave Biomes propose également une génération plus réaliste, les types de souterrains concordant avec les biomes se trouvant au dessus. C’est au total plus de 34 nouveaux types de grottes et 5 nouvelles structures que vous pourrez trouver, brisant la monotonie habituelle de vos séances de minage. Ce Datapack rajoute aussi des villages souterrains, des donjons plus originaux et des zones secrètes renfermant de l’équipement assez spécial…
Il vous faut noter que le Datapack « Datapack Utils » (lien de téléchargement ci-dessous) est nécessaire pour faire fonctionner Cave Biomes
[1.16.2] Cave Biomes [1.16.2] Datapack Utils
Incendium – Nether Expansion [1.16.2]
- Créateur : Starmute_
Incendium est un Datapack qui vous donnera envie d’explorer le Nether, ce dernier y rajoutant une tonne de nouveaux biomes et structures. En effet, même après la Nether Update, le Nether manquait encore d’une touche de féerie ou de démesure, Incendium vient parfaitement pallier ce manque. Il ajoute donc au total 8 nouveaux biomes uniques, 8 structures, de l’équipement, des mobs personnalisés et même un Boss customisé. La difficulté est également légèrement augmentée, proposant des affrontements plus corsés, des zones plus dangereuses à explorer, mais se compense par la générosité des récompenses. Un des points forts du Datapack est la qualité de ses structures : plus raffinées et originales que celles de base, vous prendrez du plaisir à les fouiller et à en combattre les gardiens. Les thèmes des biomes sont très variés : Dunes Infernales, Plaines de Quartz, Landes Toxiques ou même Forêts du Wither, sans compter les nombreuses variantes des biomes originaux. Bref, Incendium est parfait pour (re)découvrir le Nether et s’émerveiller devant ses paysages fantastiques.
[1.16.2] Incendium – Nether Expansion
Modern Alpha [1.16.2]
- Créateur : b3spectacled
On termine cette présentation en beauté avec Modern Alpha, un Datapack qui ravira les nostalgiques de la première heure. Ce dernier recrée la génération procédurale d’origine de la version Alpha de Minecraft, tout en gardant les derniers ajouts présents. Un beau compromis en résumé. Vous pourrez donc revoir les verts pâturages, les montagnes alambiquées et les plages de gravier des débuts de Minecraft, tout en profitant des manoirs, avant-postes de pillards et même des nouveaux biomes du Nether. Le créateur de Modern Alpha a créé plusieurs versions de son Datapack : Modern Alpha Plus, qui mélange Alpha et les dernier ajouts, et Modern Alpha, qui rend votre monde exactement comme au début du jeu (mobs originels seulement, pas de Lapis-Lazuli…).
b3spectacled recommande l’usage d’un Pack de ressources tels que Golden Days ou Classic Alternative pour une meilleure expérience.
[1.16.2] Modern Alpha – Modern Alpha Plus
J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à l’aventure, de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux ! Qui sait, vous pourriez tomber sur de véritables merveilles…
Téléchargez le fichier. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système. Puis, glissez le Resource Pack dans le sous-dossier resourcepacks de votre .minecraft.