- Auteur : SedarGames
- Version de Minecraft : 1.13.x
Peu nombreux sont les mods qui s’intéressent à la météo et au climat dans Minecraft. Pourtant, le jeu de base est assez chiche en la matière : si l’on exclut la pluie, la neige et les éclairs, l’éventail d’événements météorologiques est assez limité. Pour répondre au besoin de le diversifier, SedarGames s’est retroussé pour aboutir non pas à un mod, mais à un datapack. Celui-ci ajoute des climats en fonction des biomes où vous vous trouvez, ainsi qu’un système de température externe et corporelle. Vous devrez survivre en jeu en prenant bien des comptes de ces nouveaux paramètres, ce qui augmente considérablement la difficulté de Minecraft.
Comment ça fonctionne ?
La température modifie la façon dont le joueur réagit aux différents environnements ainsi qu’aux conditions. Si la température du joueur passe dans un état extrême, il commencera à ressentir les effets négatifs. La température peut aller de 0 c° à 100 c° et ne respecte celle que nous connaissons. Pour le joueur, la température idéale est de 50 c° et si elle est de plus de 70c° il commencera à ressentir les effets négatifs de la chaleur et si elle est de 35c° il subira les effets du froid. Une fois que le joueur atteint ces niveaux de températures, il va commencer à perdre de la vie jusqu’à en mourir.
Il existe deux thermomètres permettant de connaitre votre température corporelle.
Les crafts :
Le thermomètre classique indiquera au joueur sa température actuelle, tandis que le thermomètre dynamique lui indiquera sa température actuelle/la température vers laquelle il se dirige progressivement.
Les biomes ont maintenant leurs propres températures uniques, ce qui aura un effet sur la température corporelle du joueur. En fonction de la température, les biomes sont répartis dans les catégories suivantes :
- Très chaud
- Chaud
- Normal
- Froid
- Très froid
Très chaud : Les biomes très chauds ont une température d’environ 82 c°. Cette température change tout au long de la journée, passant de 58° à minuit à 82° le midi.
Chaud : Les biomes chauds ont une température d’environ 55°. Cette température change au cours de la journée, passant de 55° à minuit à 65° le midi.
Normal : Les biomes normaux ont une température d’environ 50°. Cette température change au cours de la journée, passant de 45° à minuit à 55° le midi.
Froid : Les biomes froids ont une température d’environ 30°. Cette température change au cours de la journée passant de 30° à minuit à 40° le midi.
Très froid : Les biomes très froid ont une température d’environ 10 c°. Cette température change au cours de la journée, passant de 10° à minuit à 20° le midi.
Le Nether : Celui-ci est différent des biomes, il aura une température constante de 95°.
La température des blocs et des consommables
Le fait d’être près de certains blocs ou d’être debout dessus a également un impact sur la température du joueur. Certains blocs n’auront aucun impact et dans le tableau ci-dessous vous retrouverez ceux qui auront un effet sur le joueur avec les conditions nécessaires pour que cela se produise :
[table id=89 /]
La plupart des objets que le joueur peut consommer ont également un effet sur sa température. Cependant, une consommation répétée des objets impactera seulement la durée. Pour que la consommation augmente l’effet, il devra consommer un autre objet qui a un plus fort impact. Voici la liste des éléments et la durée de leurs effets :
[table id=90 /]
Armures
Les différents types et pièces d’armure affecteront le joueur de façon unique. Voici les effets que donnent le port des différentes pièces d’armure en cuir et cotte de mailles :
[table id=91 /]
Les armures en métal fonctionnent cependant différemment. Au lieu de changer la température corporelle, elles augmentent ou diminuent la température du joueur en fonction de l’environnement. Ainsi, si le joueur se trouve dans un environnement froid, l’armure accentuera l’effet de froid et s’il se trouve dans un environnement chaud, sa température corporelle augmentera.
[table id=92 /]
Rayons solaires, eau et humidité
S’il n’y a rien au-dessus du joueur et que la journée est ensoleillée, les rayons du soleil peuvent avoir un effet chauffant. L’effet est progressif et ne dépassera pas sa limite de +5 c°. Cela peut être évité en se cachant sous un arbre, ou n’importe quel toit, ou le joueur peut simplement porter un casque en cuir.
Si le joueur sort de l’eau, ils sera mouillé, ce qui signifie que les rayons du soleil auront un impact moins important et le joueur restera un peu plus frais pendant un certain temps. L’effet est visualisé avec de l’eau qui ruisselle sur le joueur.
Si l’humidité est régulière, elle n’aura aucun effet mais un taux d’humidité élevé (jungles, océan) diminue l’impact du réchauffement dans les environnements chauds.
Aperçu
Téléchargement
[1.13.x] Climate & Temperature
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système. Puis, glissez le Resource Pack dans le sous-dossier resourcepacks de votre .minecraft.
Le lien a été corrigé.
Lien mort
34 degrés dans un biome neige…
Eh bah le réchauffement climatique c’est plus violent que prévu
Excellent datapack ! L’auteur l’a bien travaillé et l’article le détaille bien, génial ^^
Quel dommage que les températures ne soit pas cohérente!
Le meilleur Datapack pour l’instant 😁 je vais faire de la survie avec un pote en utilisant ce super Datapack !