- Auteur : SethBling
- Version de Minecraft : 1.13
- Version du datapack : 1.0.5
Malgré les améliorations apportées aux commandes dans la version 1.13 de Minecraft, modifier le monde de manière à la fois simple et intuitive n’est pas encore possible sans passer par un logiciel comme MCEdit ou un plugin comme WorldEdit.
Pour remédier à cela, SethBling a créé BlingEdit, un datapack proposant diverses fonctionnalités, telles que du clonage, du remplissage ou encore des brushs.
Sélectionner une région
De la même manière que pour WorldEdit, utiliser BlingEdit nécessite un outil. Celui-ci s’obtient en renommant une épée en diamant ou une carotte sur un bâton « BlingEdit ».
Une fois l’outil en main, un curseur rouge apparaîtra devant vous. Il représente le premier coin de votre sélection. Si vous utilisez l’épée en diamant, un clic gauche permettra de le confirmer ; si vous utilisez la carotte sur un bâton, ce sera un clic droit. Pour sélectionner une région, il vous suffit de répéter l’opération avec le coin opposé.
Il existe plusieurs options de curseur, accessibles en appuyant sur la touche de drop :
- Floating Cursor – Permet de sélectionner un bloc à une certaine distance, même si c’est un bloc d’air. La portée peut être modifiée à 5 (valeur par défaut), 10, 15 ou 20 blocs.
- Raycast Cursor – Permet de sélectionner un bloc à une grande distance, en ignorant les blocs d’air. Son comportement peut être modifié pour sélectionner soit le bloc en lui-même, soit le bloc d’air se trouvant avant lui.
Pour réinitialiser la sélection, changez simplement d’emplacement dans votre barre active.
Modifier la sélection
Une fois la région sélectionnée, un menu fera son apparition dans le tchat.
La première ligne concerne les paramètres globaux du datapack. Il n’existe actuellement qu’une seule option, permettant d’afficher ou non des particules autour de votre sélection. Le bouton « Help », quant à lui, ouvrira le manuel dans votre navigateur.
La deuxième ligne est plus intéressante. En effet, chacun des 6 boutons permet de déplacer votre sélection dans une direction, respectivement vers le haut, vers le bas, vers la gauche, vers la droite, vers l’avant et vers l’arrière. Ces directions s’adaptent en fonction de votre orientation.
Si vous souhaitez modifier la taille de votre sélection, plutôt que sa position, il vous faudra utiliser l’outil BlingEdit. Pour cela, un simple clic sur un coin ou une face de la région suffit pour l’agrandir ou la rétrécir.
Les opérations d’édition
La troisième ligne du menu propose diverses fonctionnalités permettant de modifier, cette fois-ci, le contenu de votre sélection.
Tout d’abord, il est possible de cloner votre région. Plusieurs options sont disponibles afin de personnaliser cette opération.
- Do Clone Air – Activée par défaut, cette option permet de tenir compte de l’air lors du clonage.
- Don’t Clone Air – Permet de ne pas tenir compte de l’air lors du clonage.
- Flip Left/Right – Permet de retourner la région vers la gauche ou vers la droite.
- Flip Front/Back – Permet de retourner la région vers l’avant ou vers l’arrière.
- Rotate Left – Permet de pivoter la région vers la gauche.
- Rotate Right – Permet de pivoter la région vers la droite.
Une fois ces options définies, il vous suffit de confirmer le clonage. Vous pouvez également cloner et répéter si vous souhaitez le faire plusieurs fois, ou bien annuler l’opération.
Ensuite, le bouton « Fill » permet de remplacer toute votre région par un certain bloc, celui-ci étant sélectionné via la commande /setblock ~ ~ ~ minecraft:bloc. Le bouton « Replace », quant à lui, permet de ne remplacer qu’un type de bloc, par exemple l’air, par un autre bloc. Sélectionner les blocs correspondants se fait aussi avec la commande ci-dessus.
Le datapack propose également un système de brushs, accessible par le bouton « Random ». Plusieurs actions sont disponibles.
- Store Selected Region as Random Block Pool – Permet de stocker votre région en tant que brush.
- Fill Selected Region from Random Block Pool – Permet de remplacer toute votre région par le brush.
- Replace in Selected Region from Random Block Pool – Permet de remplacer un certain bloc dans votre région par le brush.
Enfin, il est possible de simplement supprimer la région que vous avez sélectionné avec le bouton « Delete ».
Les plugins
Pour finir, SethBling permet l’intégration de plugins, c’est-à-dire d’autres datapacks dépendants de BlingEdit et ajoutant ou améliorant des fonctionnalités.
- Vegetate – Remplace les blocs d’air se trouvant au-dessus de blocs d’herbe par de la végétation.
- Spline – Permet de rendre lisse le terrain en utilisant des points de contrôle.
- DropFill – Copie les blocs vers le bas jusqu’à la dernière couche de votre région.
- TopSoil – Remplace les blocs les plus hauts de chaque colonne x-z par un bloc de votre choix.
Téléchargement
[1.13] BlingEdit Manuel (en anglais)
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système.