Concours terminé ! Les résultats sont disponibles ici.
La magie de Minecraft ne réside pas dans le jeu en lui-même, mais dans la communauté qui le fait évoluer. Aujourd’hui, des milliers de joueurs ne se contentent plus de passer du temps devant leur écran à miner, mais contribuent activement à la vie du jeu en créant tout type de contenu : mods, programmes, plugins, et ce qui nous intéresse ici, les maps.
C’est le 25 octobre 2012 que le mapmaking a connu sa véritable naissance, avec l’apparition des blocs de commande lors de la Pretty Scary Update. Avant cela, il existait bien entendu de nombreuses maps aventures de qualité mais limitées techniquement par la seule méthode leur permettant de fonctionner : la redstone.
Désormais, les possibilités sont bien plus vastes, et les blocs de commande ont ouvert le mapmaking à tous. C’est pour cela que je suis fier d’annoncer officiellement la création du premier concours de création de map organisé par Minecraft-France, qui récompensera les plus créatifs et talentueux d’entre vous !
Règles et déroulement du concours
Ce concours, ouvert à tous (équipes comme indépendants), se déroulera sur une longue période de presque un mois et-demi. Les participants devront durant ce laps de temps imaginer et réaliser une map conçue pour l’occasion.
- Les maps présentées devront absolument être jouables en 1.8 OU en snapshot 1.9, et devront être créées pour l’occasion. Inutile de donc de proposer des créations mises en ligne avant la date de publication de cet article.
- Aucun mod ne devra être nécessaire. Les packs de ressources sont en revanche autorisés.
Les différentes maps seront ensuite testées et notées par un ensemble de juges.
Enfin, l’annonce des vainqueurs se fera très certainement en direct sur Twitch et sera animée par le personnage haut en couleur qu’est Poupunou, ainsi que les juges et moi-même. Nous débattrons des maps candidates et donnerons quelques conseils tout en jouant, si possible, aux quelques maps multijoueurs proposées.
Date limite de proposition de map :
Dimanche 1er Novembre 2015
Toute map proposée au-delà de cette date ne sera pas prise en compte.
Contraintes et Thèmes
Afin d’ajouter un peu de challenge et de fixer pour tous les mêmes objectifs, les participants devront composer avec quelques prérequis.
Il s’agira soit d’un couple de contraintes (une contrainte de construction ainsi qu’une contrainte technique) ou simplement d’un thème, défini en quelques mots.
Pour cette première édition, les candidats devront :
- Insérer au sein de la carte un organique important vis-à-vis du gameplay, de l’immersion ou du scénario de la map. Il doit réellement être mis en valeur.
Exemple : boss, statue, arbre géant, …
Suite à quelques questions, nous entendons par « organique » ce qui tend à représenter des éléments naturels et des corps, comme des arbres, des créatures ou encore des statues.
N’hésitez pas à consulter ces pages pour en avoir de bons exemples : PMC de Moustafa74 ; PMC de N3xusMC.
- Utiliser une entité en tant qu’allié au(x) joueur(s). Il peut s’agir d’un familier, d’un compagnon ou encore d’une monture.
Exemple : familier (autre qu’un simple loup ou chat), PnJ qui accompagne le joueur, …
Précisons également ici que nous parlons d’entité au sens « Minecraftien » du terme, c’est à dire un groupe de monstres ou créatures. Il ne doit pas s’agir d’un personnage secondaire dialoguant avec le joueur.
Toute map ne respectant pas les contraintes ci-dessus ne sera pas prise en compte et ne sera pas notée !
Notation
Nous avons décidé de séparer la notation en trois domaines, à savoir la construction, la technique et enfin la jouabilité générale (plaisir procuré, choix de gameplay, etc …). Retrouvez-ci dessous les barèmes des différents domaines, ainsi que la liste des juges, somme toute assez prestigieuse, il faut le dire.
<strong>Barèmes</strong>
Construction
- Originalité : Note de A à D
- Harmonie des couleurs et matériaux : Note de A à D
- Ambiance : Note de A à D
Note globale sur 20
Technique
- Niveau des commandes utilisées (Utilisation de fonctions avancées et d’une syntaxe correcte) : Note de A à D
- Simplicité d’utilisation (Aisance à comprendre comment interragir avec/utiliser les éléments) : Note de A à D
- Bonne utilisation des commandes (Originalité/optimisation des systèmes) : Note de A à D
- (facultatif) Utilisation d’un pack de ressources : Note de A à D
Note globale sur 20
Jouabilité Générale
- Impression globale ressentie pendant le test : Note de A à D
- Durée de vie : Note de A à D
- Originalité : Note de A à D
- Scénario / Travail d’immersion : Note de A à D
Note globale sur 20
Ces barèmes sont susceptibles d’évoluer au cours du temps, mais vous permettent tout de même de donner une idée du système de notation que nous emploierons.
<strong>Juges</strong>
Construction
- RamboSmile, membre de la Deep Academy
- TekFuz, membre de la Deep Academy
- moustafa74, membre de la Deep Academy
- Yougo, membre de la team Newrise
Technique
- Mlakuss, créateur de Mizzle, Mizzle II, Replica et Voyage dans le royaume de Kyurle
- tomaxed44, créateur de Strad, Gems Quest II et III, Straight On ou encore Greysed
- Calambiel, créateur de ChivalCraft et cocréateur de Monsters’ Trophies
N’hésitez pas à jeter un œil aux travaux de toutes ces personnes si vous voulez vous assurer de leur légitimité.
Jouabilité Générale
Tous les juges noteront cette partie, ainsi que Poupunou et moi-même.
Nous ferons enfin les moyennes de toutes les notes attribuées et les réajusterons afin de rendre un jugement le plus juste possible.
Il va de soi que les juges tiendront compte de différents paramètres, notamment le type de map, et ne sanctionneront pas les problèmes dus à des bugs.
Mais pourquoi diable participeriez-vous à un concours sans enjeu ? Laissez-moi à présenter vous présenter les lots à remporter !
Lots
Les vainqueurs de ce concours remporteront plusieurs lots offerts par nos partenaires.
- 1ère place : un code d’une valeur de 25€ à utiliser sur Gamoniac ainsi qu’une clé VIP définitive sur le serveur HexionMC
- 2ème place : un code d’une valeur de 15€ à utiliser sur Gamoniac
- 3ème place : un code d’une valeur de 15€ à utiliser sur Gamoniac
Tous les participants se verront également remettre un code de réduction de 7€ à utilisations illimitées sur Gamoniac.
Je remercie fort chaleureusement Gamoniac pour leur geste et la sympathie avec laquelle il nous ont aidé, et vous conseille fortement de jeter un œil à leurs services de qualité si vous souhaitez étancher votre soif vidéo-ludique sans vous ruiner !
N’hésitez également pas à faire un tour sur Hexion, serveur qui rencontre un fier succès et qui le mérite !
Les maps les plus réussies et originales du concours (pas nécessairement les mieux notées !) seront également présentées dans un article ultérieur, mais le plus intéressant est au fond le simple fait de travailler et d’obtenir des conseils de la part de nos juges, qui servira à tous, qu’ils soient vainqueur ou non, débutants ou non.
Comment participer ?
C’est assez simple : une fois votre map créée, il suffira de l’héberger sur un site comme Mediafire ou encore Dropbox, et de la présenter brièvement sur le forum, dans la section « Ressources/Maps« . Ceci fait, ajoutez à votre sujet le préfixe « Concours #MC_FR« , et nous prendrons votre proposition en compte !
Sachez également qu’arriveront dans les prochains jours de précieux guides sur le forum, qui auront pour but de guider et d’aider les participants en ce qui concerne les CommandBlocks, ainsi qu’à présenter les diverses subtilités des dernières snapshots.
NB : Si vous ne savez pas comment mettre un préfixe, précisez dans le sujet que cette map est présentée au concours, un modérateur se chargera d’appliquer le préfixe.
FAQ
- Pourquoi peut-on proposer des maps en snapshot ?
Nous y avons bien réfléchi. Il se trouve que les dernières snapshots offrent de très belles possibilités, et il serait idiot d’en priver les participants. Attention tout de même, travailler en snapshot se fera aux risques et périls des candidats : ces versions sont souvent sujettes à des bugs et changements plus ou moins importants !
- Pourquoi autoriser les packs de ressources ?
Depuis l’arrivée de la modélisation, permettant une immersion assez incroyable et l’ajout de modèles de bloc inédits, les packs de ressources sont devenus légions dans le monde du mapmaking. Il nous a semblé inutile de les interdire. Mais cela va sans dire qu’il ne sera d’aucune utilité de conseiller un pack de ressource tout fait comme le Faithful ou le PureBDCraft, c’est avant tout pour la modélisation et l’apport de textures uniques renforçant l’originalité de la map que nous les autorisons.
- Peut-on participer en équipe ou bien seul ?
Comme vous le souhaitez ! Sachez cependant que les lots ne sont pas illimités, et qu’il faudra en cas de victoire les partager entre vous.
- Doit-il s’agir d’une map solo ?
La map peut être solo ou multijoueur, la diversité est justement quelque chose d’important. Si le critère “Durée de vie” vous donne l’impression que seul un monde solo est autorisé, il n’en est rien. Vous pouvez très bien faire une map aventure à plusieurs ou une map PVP avec une bonne rejouabilité qui aura donc une durée de vie équivalente.
- Peut-on se servir d’MCEdit ou WorldPainter ?
Vous avez le droit d’utiliser tous les outils que vous voulez du moment que cela n’implique aucune contrainte supplémentaire pour jouer au résultat final. Seul ce dernier importe.
- Je n’ai pas eu le temps de terminer mon projet, que faire ?!
Si vous ne terminez pas avant le 1er novembre, postez votre map même incomplète ! Même si vous ne gagnez pas, vous aurez tout de même droit aux conseils des juges.
Toutes les informations vous ont à présent été transmises, et il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! N’oubliez pas de partager cet article au plus de monde possible afin d’inciter un maximum de joueurs à participer !
Topic d’Aide au Concours Section Support Redstone
C’est bizarre mais pour l’instant, je n’ai vu qu’une seule map pour le concours sur le forum…
Tout à fait !
Si le compagnon est un PNJ avec lequel on peut discuter, interagir et qu’il nous suit tout au long de l’aventure, ça passe ?
Tant que les contraintes sont respectées, comme tu le souhaites.
La map peut-elle être un mini-jeu? Ou il faut que ce soit de l’aventure, rp, survie?
J’ai déjà une idée de ce que je vais faire :D
Nous attendons surtout une bonne maîtrise des entités, donc on va dire que oui :)
Comme dit précédemment, on reste assez souple pour le premier concours :P
Est-ce qu’une sorte de « transformation » en mobs (à la Morph) peut être considérée comme un compagnon ?
Si si, nous sommes bien d’accord, ne t’inquiètes pas.
De toute manière, les contraintes sont avant tout là pour ajouter du challenge, nous serons assez souples concernant leurs applications. Après tout, ce n’est que la première édition :)
A oui je vois, mais de toute façon, notre compagnon est secondaire même si il est très recommandé, mais faites attention, j’ai l’impression que les organisateurs ne sont pas tout à fait d’accord sur le « niveau » des contraintes. Par exemple, Mlakuss m’a dit que ce n’était pas gênant qu’il soit secondaire :p
Attention, par « Utile » on entend qu’il ne soit pas anecdotique, c’est-à-dire qu’il s’agisse d’un décor important ou récurrent, qu’il soit bien mis en valeur ;)
Bon je pense que nous n’allons pas faire le concours, notamment à cause de la nouvelle contrainte: l’organique doit être UTILE.
Fulmen : Le compagnon ne représente pas essentiellement tout le gameplay de la map, mais en effet ce doit être un élément assez prédominant.
Elrond : s’il est de très grande taille oui :) (mais saphir te l’a déjà expliqué)
Nous fluco78690, et sa promet d’être gros, très gros. Petit spoil: vous connaissez Btooom ? :p
Qui a déja commencé sa map ?
Par définition, un arbre est quelque-chose de vivant. Donc, en toute logique, celui-ci est un organique.
Organique = être vivant composés d’organes
Ici, un arbre rentre dans cette définition. Donc, bonne chance à toi ;)
un grand arbre au milieu de la map est il un organique ?
A mince moi mon compagnon est secondaire ( même si il est très conseillé de l’avoir). Du coup, c’est foutu ?
Ok merci :)
Elle ne doit pas forcément être présente dès le début mais doit être assez importante durant la majorité du gameplay. Donc oui, tu peux l’intégrer après une introduction :)
L’entité doit-elle être présente dès le début de la map? Ou peut-on les obtenir après 5-10min de gameplay (presque au début mais après une introduction à l’histoire en gros)?
Tout à fait, c’est exactement de ce genre de choses que l’on parle.
Un robot volant 3D radar qui nous suit est-il considéré comme un compagnon ?
Un organique se doit d’être une véritable structure ajouté au reste, ce peut être une statue ou une « créature » géante, mais ce n’est pas un terrain. Donc une île n’est pas considérée comme un organique.
Je chercher un coéquipier, allez faire un tour ici svp :) http://forum.minecraft-france.fr/threads/builder-concours-mapmaking.31174/
Sachant que notre map et une île créée par nos soins, peut-on la considérer comme un organique ?
Un organique peut être un arbre, mais de simples petits arbres mêmes customs ne suffisent pas.
Si tu choisis de faire un organique d’un arbre on s’attendra au moins à un très grand arbre constituant par exemple à lui seul une grande partie du terrain de jeu/d’exploration. On attend ici une grande représentation/structure, pas plusieurs petites.
Les arbres d’une forêt comptent comme organique ? ^^ (ils sont customs)
Désolé, mais oui. C’est simplement pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
Hum… c’est plutôt intéressant, mais étant donné les maps que nous sommes en train de faire, je ne sais pas si nous en aurions le temps… Il faut obligatoirement que ce soit une map faite exprès pour le concours ?
Vous avez le droit d’utiliser tous les outils que vous voulez du moment que cela n’implique aucune contrainte supplémentaire pour jouer au résultat final. Seul ce dernier importe.
Le map peut être solo ou multijoueur, la diversité est justement quelque d’important. Si le critère « Durée de vie » vous donne l’impression que seul un monde solo est autorisé, il n’en est rien. Vous pouvez très bien faire une map aventure à plusieurs ou une map PVP avec une bonne rejouabilité qui aura donc une durée de vie équivalente.
La map peut être jouée seulement pour le Solo ?
Excellent article !
Bonne chance aux participants ! ;)
Ouaaa xD Depuis quelques jours j’imaginais une map puzzle/jump avec justement un pets <3 Le pets sera un élément-clef du gameplay ;)
on a le droit d’utiliser build faster ?
ok pas grave pour l’allier imaginaire
WAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Les lots de malaaaaaades… 7€ de réduction illimités pour tous ! OH MY GOD. Dommage que je ne sache pas build :( :p
Salut !
C’est une superbe idée que vous avez là, j’ai hâte de voir ce que les gens vont proposer !
Ceci dit, j’aurai aimé participer, mais vu que je suis interne au lycée, je suis chez moi que le week-end..
Je verrai, mais il y a de fortes chances que je ne participe pas D:
Bonne chance aux participants !
Ahlala si seulement j’avais un builder compétent avec moi :/
On a volontairement pris une durée relativement longue pour que tout le monde puisse avoir le temps de faire quelque chose. Même si vous ne démarrez pas maintenant, vous ne serez pas en retard.
La contrainte est que justement ce ne doit pas être un allié « imaginaire ». On doit pouvoir le voir voire interagir avec lui.
Et si vous ne terminez pas avant le 1er novembre, postez votre map même incomplète !
Je crois pas oxovac. Il faut un mob allié.
est ce que l’allier peut être une voix qui vous guide
je vais essayer de gagner
Cool ! Je sais pas si j’ai le temps de faire une map, mais j’ai hate de voir se que vont faire les autres !
C’est original ! Il me tarde de voir les maps gagnantes !