Le shader Body Cam, conçu par LoLip_p, offre une expérience de jeu unique en simulant les effets d’une caméra corporelle. Ce shader est parfait pour les joueurs souhaitant explorer Minecraft d’une manière totalement différente, avec des effets visuels poussant l’immersion à son paroxysme.
Les fonctionnalités du shader Body Cam
Le shader Body Cam se distingue par une série d’effets visuels, chacun ayant pour objectif de renforcer la sensation de réalisme lors de vos aventures dans Minecraft. Voici un aperçu des principales fonctionnalités offertes par ce shader :
- Ombres dynamiques : apportent une touche de réalisme en fonction de la position du soleil ou de la lumière environnante.
- Compatibilité avec Better Clouds : améliore les nuages pour un ciel encore plus beau et réaliste.
- Support de Distant Horizons : permet de mieux visualiser les environnements lointains sans perte de détails.
- Effet fisheye : donne l’impression de jouer avec un objectif grand angle, modifiant la perception visuelle et offrant une perspective différente de l’environnement.
- Exposition automatique : ajuste automatiquement la luminosité en fonction des variations de lumière, simulant ainsi la réaction naturelle d’une caméra corporelle.
- Profondeur de champ : rend certains éléments du décor flous, pour un effet photographique captivant.
- Flou de mouvement : ajoute un effet cinématique lors des déplacements rapides, créant une impression de vitesse.
- Vignettage : accentue l’effet de concentration visuelle en assombrissant légèrement les bords de l’image.
- Aberration chromatique : simule des imperfections optiques sur les bords de l’écran, rendant l’expérience plus brute et réaliste.
- Correction des couleurs : ajuste les tons et contrastes pour une palette plus authentique.
- Caméra thermique et vision nocturne : permettent de simuler des visions spéciales, ajoutant une dimension stratégique et immersive aux sessions de jeu nocturnes ou dans les environnements sombres.
Avec cette palette complète d’effets, le shader Body Cam transforme Minecraft en un véritable jeu à la première personne avec des visuels proches des simulations de caméras corporelles, notamment utilisées par les forces de l’ordre.
Recommandations de configuration pour une expérience optimale
Pour tirer le meilleur parti du shader Body Cam, il est recommandé de suivre ces paramètres :
- Luminosité : Réglez la luminosité sur 0 pour un rendu visuel plus fidèle aux effets de caméra.
- Champ de vision (FOV) : Configurez le FOV à 110 pour profiter pleinement de l’effet fisheye et des perspectives élargies.
Ces réglages assurent une immersion maximale en vous plongeant dans l’ambiance de ce shader, que vous choisissiez d’explorer des environnements urbains ou naturels.
Vidéo de démonstration
Galerie
Informations
- Auteur du shader : LoLip_p
- Versions Minecraft : 1.8 à 1.21
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de Body Camera
Pour jouer avec un shader, il est nécéssaire d’installer l’api suivante :
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.