Avec une communauté de plus de 100 millions de joueurs, Minecraft a su s’imposer comme le jeu indépendant le plus vendu de l’histoire. Le jeu sur ordinateur le plus vendu de l’histoire, et encore tant d’autres records qu’on ne pourrait citer. Intéressons-nous justement à cette gargantuesque communauté hétéroclite qu’est celle de Minecraft !
Une communauté hétéroclite
Image d’illustration par le rédacteur Erywarn représentant la plupart des joueurs de l’événement UHC Minecraft-France organisé par AsiliS.
Cela va sans dire, la communauté de Minecraft est immense. Aussi, une information statistique, telle qu’une tranche d’âge, n’aurait aucun sens. Car même si une grosse partie des joueurs est en âge de faire ses études (dont une grande partie dans le secondaire), des joueurs bien plus âgés, parfois parents, font partie de la communauté. Citons par exemple le vidéaste et streamer Aypierre, âgé de 30 ans. Il s’agit d’une preuve que Minecraft ne se limite pas à « un jeu de gamins », comme on peut l’entendre.
Il est sans doute à parier également que dans les plateformes autres que la version PC la communauté est bien différente de celle sur PC. La communauté sur mobile est sans doute bien plus aléatoire. Car les smartphones et tablettes sont des appareils bien plus simples à prendre en mains qu’un ordinateur.
Il faut également ne pas oublier que Minecraft date de 2009, cela va faire donc 8 ans que celui-ci évolue encore et encore. Et que par conséquent les personnes qui ont connu le jeu à leurs débuts sont déjà biens plus vieux. Cependant Minecraft est un jeu ouvert à tous (l’âge conseillé de 3 ans est purement médical car il faut éviter un prolongement devant les écrans car les yeux se développent à ce jeune âge), et même si une partie de la communauté vieillit. Des nouvelles plus jeunes prennent la place des anciens, et vice versa.
Aussi, pour caractériser la communauté, il convient de ne pas tomber dans deux pièges réducteurs : limiter la communauté Minecraft aux joueurs PC d’une part, et la réduire à la communauté française de l’autre. Ces deux ensembles sont ceux que nous avons sous les yeux tous les jours, mais ne représentent qu’une infime partie de la communauté effective de Minecraft. Et si on peut globalement déduire que la communauté Minecraft francophone est plutôt jeune, ces conclusions ne sauraient s’appliquer au reste de la communauté. Les anglo-saxons, en particulier, semblent avoir une moyenne d’âge plus élevée. Mais en-dehors de ces deux pôles que sont la France et ceux-ci, Minecraft est énormément joué en Amérique latine, où les statistiques relatives à l’identité des joueurs sont quasi-inexistantes.
Que fait la communauté ?
Image d’illustration créée spécialement pour l’article par notre cher Freeze’.
Nous venons de voir que la communauté Minecraft est évidemment bien trop large pour pouvoir en donner une moyenne exacte. Intéressons nous maintenant à ce que la communauté fait, que ça soit dans le jeu ou en dehors.
A l’intérieur du jeu
C’est évidemment directement dans Minecraft que les joueurs sont actifs. Et l’hétérogénéité de la communauté déteint sur son activité une fois en jeu, se répartissant dans plusieurs domaines souvent interdépendants. L’un des plus populaires est celui des serveurs. En tant que simple joueur pour la majorité, mais aussi comme membre de l’équipe en charge de ce dernier : modérateur, helper, administrateur, développeur… Les possibilités d’aider un serveur à se développer sont nombreuses et permettent à chacun d’aider selon ses compétences. Ces rôles sont non seulement variés, mais également indispensables : l’équipe du serveur est la colonne vertébrale de celui-ci. Sans elle, un serveur ne peut tout simplement pas exister.
En dehors des serveurs, il existe d’autres moyens d’interagir directement avec le reste de la communauté. Les créateurs de mods, par exemple, créent un contenu largement diffusé. Ce contenu rend Minecraft bien plus riche et peut littéralement rendre sa durée de vie infinie. Tout comme les moddeurs, les créateurs de resources packs ou de maps effectuent un travail quotidien, utile et partagé. Je vous ai par exemple présenté par le passé des constructions de MCNoodlor, créant des véritables bijoux d’architecture dans des espaces réduits. Ces créations permettent, elles, de vivre des expériences différentes ou de rendre l’univers de Minecraft cohérent avec ce que nous, joueurs, voulons.
A l’extérieur du jeu
Nous entendons souvent parler du contenu qui est rajouté au cœur même du jeu, car il est sans doute plus facile de voir ce que la communauté crée de cette façon. Cependant, cette dernière agit également en-dehors de Minecraft, cet article en est d’ailleurs une preuve irréfutable.
Effectivement, une bonne partie de la communauté agit également par le biais de sites et forums consacré entièrement, ou au moins en partie, au jeu. Vous pensez sans doute au forum Minecraftforum.net, le plus grand forum Minecraft au monde. Les thématiques abordées y sont variées, couvrant tous les aspects du jeu. Bien évidemment, Minecraft-France en est aussi l’exemple : entièrement dédié à Minecraft, le site se fait la courroie de transmission entre la communauté et les créateurs de contenus susmentionnés.
Certaines personnes on d’ailleurs fait de Minecraft leur métier, à part entière ou non. On l’a vu, c’est le cas d’Aypierre qui, s’il ne fait maintenant plus exclusivement du Minecraft, a connu son succès sur ce jeu. Sa première vidéo était d’ailleurs uniquement diffusée pour montrer sa ‘batcave’ à des amis.
La majorité de la communauté du jeu n’est pas présente dans les forums et sites dédiés aux jeux, ce qui est sans doute dommage pour se rendre réellement compte de l’ampleur du jeu sur les personnes, tout ce qu’il a pu apporter.
L’importance de Minecraft pour ses joueurs
Si Minecraft est plus qu’un simple jeu, ce n’est pas tant par la taille de sa communauté que par l’activité de celle-ci et la pérennisation de ses activités.
Minecraft laisse rarement indifférent un joueur qui s’y intéresse, pour peu qu’il s’investisse dans sa communauté. Pour la plupart, vous avez sans doute rencontré d’autres personnes, peut-être des amis aujourd’hui. Pour certains, ce sont carrément des couples et des mariages (il y a quelques années, un couple s’était carrément marié sur le thème de Minecraft).
Et ce lien social fort créé par Minecraft est ce qui le rend proprement unique. Peu de jeux parviennent à fédérer des communautés aussi durables et à créer autant de relations. La particularité de ce lien réside dans le fait qu’il est virtuel, ce qui modifie considérablement les interactions entre les différents acteurs et peut pousser certains joueurs blessés psychologiquement par le monde réel à s’y retrancher. Dans une certaine mesure, Minecraft a donc pu s’imposer comme un refuge contre le harcèlement vécu dans la vie réelle. Le moyen d’avoir une autre existence, totalement différente de celle à laquelle on souhaite échapper.
J’ai reçu des commentaires assez touchants sur l’importance de Minecraft dans la vie de nombreux joueurs, ou de ce qu’ils pensaient de Minecraft en général. Bien plus qu’un jeu pour de nombreuses personnes, Minecraft est une partie d’eux-mêmes. Et c’est sans doute sur cette note que l’article ne peut que mieux se conclure.
Si vous souhaitez d’autres dossiers sur ce dernier sujet je vous renvoie à deux articles de notre ancien rédacteur Lord Korasoa :
Minecraft rassemble-t-il les hommes ?
- Merci aux personnes ayant répondu au sondage, même s’il ne semble pas avoir était beaucoup utilisé, il aura été d’une aide non négligeable.
- Un merci de plus aux personnes qui on également donnés leurs avis sur le jeu à la fin du sondage.
- Aux graphistes que sont Freeze’ (image illustrant la deuxième partie), GreenLenux (Une) et Erywarn pour son approbation.
- Et à vous d’avoir lu.
Rebonjour @Lyse59218, je me permet de te répondre ici vu que tu as quitté le serveur avant de lire ma réponse sur le serveur.
Tout d’abord, je tiens à reconnaître que le modérateur n’aurai pas dû utiliser un langage aussi familier et une discussion à ce sujet aura lieu en interne. Cependant il ne t’a pas insulté de « trou du cul », il a dit que même si tu avais raison sur le sujet « Terraria n’est pas un minecraft-like », ça ne te donne pas une raison pour te comporter comme tel.
Tu dis qu’il n’y a pas la place pour le débat, cependant tu es arrive sans un bonjour juste pour dire à un autre membre dans le channel « minecraft-like » que « Terraria n’a rien à voir avec Minecraft ». Cela ne me semble pas être un débat ou une discussion.
Ensuite, tu as été pédante sur les termes « minecraft-like », « bac-à-sable » et « monde ouvert », en leur prêtant tes propres définitions. J’admet que ces mots ne sont pas dans le Robert, cependant ce n’est pas à toi de faire le travail de la modération et de décider ce qui doit ou non être dans un channel ou un autre.
Par rapport aux « pédophiles » et « arnaques », je tiens à dire que tous les signalements de pédophiles sont pris très au sérieux, et chaque cas rapporté a été signalé sur la plateforme PHAROS. Pour les arnaques, nous faisons notre possible pour déterminer si un signalement est une arnaque avérée ou une tentative de vengeance, et nous avons mis en place un système de détection pour les raids et spams d’arnaques et tentatives de phishing. Je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus.
Si tu as noté des comportements suspicieux, je t’invite à nous les signaler. Nous ne sommes pas omnipotents et nous comptons sur nos membres pour nous signaler les comportements déviants que nous ne pouvons voir nous-mêmes, par exemple dans les channels vocaux. Nous avons un système de tickets pour ces signalements qui est utilisé très activement.
Je ne vois pas vraiment en quoi la communauté est « toxique ». Je suis le premier à admette que je ne suis pas très fan du comportement de certains en vocal, et je sévit très régulièrement quand je remarque une infraction au règlement ou un troll, mais le vocal n’est qu’une très petite partie du serveur. Et pour donner des chiffres, la liste des bannis du serveur Discord compte plus de 11 000 comptes.
Pour être tout à fait honnête avec toi, au vu des messages échangés avant que tu quitte le serveur, je n’avais pas l’impression que tu comptais apporter quoi que ce soit de constructif au serveur ou aux discussions avec les membres. Tu usait continuellement d’arguments biaisés, par exemple en disant que si on considérait Terraria comme un Minecraft-Like, alors GTA devrait aussi être considéré comme un Minecraft-Like.
Bref, ton commentaire est tiré en dehors de son contexte en donnant ta propre narrative. Si tu ne souhaite pas revenir, je te souhaite une bonne continuation.
Laissez moi rire, je suis allée sur votre discord et entre deux pédophile et trois arnaque la communauté et ultra toxique, les modérateurs sont laxistes et se croient supérieur. J’ai eu le malheur de dire que Terraria n’était pas un Minecraft-Like que je me suis faites insulter de « trou du cul » par une modératrice. Merci l’accueil ou le débat est impossible.
Superbe article, félicitations !
Très complet, tout en restant synthétique, un des meilleurs que j’ai lu ces derniers temps :)
Il donne un résumé que je trouve très véridique de Minecraft et sa communauté.
Encore bravo,
et merci ;)
Yop, la faute a déjà été corrigé de ce que j’ai compris, je vais donc uniquement parler du reste de ton message (en tout cas merci pour le signalement).
Bah ce passage est sans doute mal expliqué, j’aurais du préciser harcèlement scolaire et/ou réel.
Je ne dis pas que tout les problèmes de Minecraft peuvent être du harcèlement, mais il est presque certains qu’aujourd’hui le monde virtuel (dont notamment les jeux-vidéos), est un moyen de se réfugier contre le harcèlement scolaire/réel. C’est un endroit où il est bien plus compliqué d’y retrouver ses agresseurs, sauf de vraiment le vouloir.
Subir des insultes en ligne sur Minecraft d’une personne qui simplement rage, est bien moins dur à encaisser que des moqueries en milieu scolaire, ceci n’est qu’un exemple mais l’idée est la.
Les personnes qui subissent du harcèlement réel n’ont pas un « radar » permettant de se faire insulter gratuitement sur le web, c’est surtout l’anonymat qui veut ça. D’ailleurs, ce qui est des harcelés devenant harceleurs, ce n’est pas uniquement que dans le web que c’est présent, mais également en vrai.
Ton commentaire est très logique et je ne dément pas ce que tu dit, au contraire, car tu as bien évidemment raison sur la majorité de ce que tu dit, et cette confusion de n’avoir pas mis « réel » (que je vais rajouter) et entièrement ma faute.
D’ailleurs t’en fait pas, me faire insulter sur le jeu sa m’est maintes fois arrivés, je te rassure ^^.
Après si on sait comment faire pour éviter tout cela, ou que des personnes sont la pour faire respecter l’ordre dans les serveurs, normalement tout ce passe bien, et Minecraft sera donc bel et bien un refuge contre le harcèlement.
Je te remercie en tout cas de ton commentaire qui était très loin d’être dénué d’intérêt.
corrigé ;)
« les personnes qui on connue » outch
Sinon, concernant cet extrait de la conclusion : « Dans une certaine mesure, Minecraft a donc pu s’imposer comme un refuge contre le harcèlement. »
C’est pas réellement vérifiable, à moins de n’avoir aucune expérience en multi vous avez forcément été témoin/victime ou même auteur d’harcèlement sur le jeu, que ce soit les plus jeunes qui se font rabaisser de par leur âge, les nouveaux qui ne se font pas respecter par les anciens, etc. Le harcèlement est un fléau et agit partout, que ce soit IRL ou IG, à partir du moment où il y a des interactions sociales, on trouve du harcèlement. Tout simplement parce que la société est faite ainsi et que le rabaissement d’autrui est valorisé dans les interactions sociales, ça a de tout temps réuni les personnes qu’en écarter une autre, s’en moquant et allant jusqu’au harcèlement… Minecraft et sa communauté n’échappent pas à la règle et si vous ouvrez les yeux vous verrez partout ce comportement, suffit de voir les vidéos YouTube qui font le buzz avec des trolls sur des joueurs très jeunes dits « kikoos ».
La seule échappatoire notable c’est que les harceleurs IG sont souvent les harcelés IRL mal dans leur peau et qui n’ont rien trouvé de plus intelligent que faire subir leur quotidien à d’autres par vengeance ;)
Super article merci :)