Comment est-il possible de générer autant de mondes, si différents ? Oui, Minecraft est un monde infini, mais pour les plus voyageurs d’entre-vous, votre PC a dû chauffer pour vous laisser découvrir ce qu’il y a au-delà des dix millions de blocs. Bien qu’il fût un temps où les mondes avaient une fin, vous pouvez maintenant aller aussi loin que vous le souhaitez et cela car votre ordinateur utilise un code pour générer votre monde, puis l’étendre à l’infini. Il s’agit de la seed, ou graine de génération.
Le fonctionnement des seeds
Voici ce que vous pouviez retrouver en version bêta du jeu après vous être aventuré à des millions de blocs de votre spawn. Depuis le système a bien évolué, même si la seed a toujours rempli ce rôle de base d’algorithme. Cette évolution continue au fil des mises à jour de Minecraft.
En fonction des différents chiffres, de leur position, votre ordinateur va créer un monde en s’appuyant sur le moteur fourni par le jeu. Une graine est composée d’un nombre aléatoire de caractères, dans un ordre lui-même aléatoire, ce qui donne cette notion d’infinité.
Si deux utilisateurs utilisent une même seed, leur monde sera bien évidemment semblable, puisque conçu à partir du même code.
Je vous propose maintenant de découvrir deux outils, utiles dans l’utilisation de vos seeds. Vous aurez ainsi l’occasion d’en découvrir de nouvelles, de les partager facilement.
De nouveaux outils
Mineatlas
SeedCopy
- Auteur : SatanicSanta
- Version de Minecraft : 1.7.10 – 1.10.2
- Version du mod : v3.0.2
En une simple commande, le mod vous permet de copier la seed dans votre presse-papier. Vous n’avez plus qu’à utiliser la fonctionnalité « coller » pour partager la graine, où vous le souhaitez.
/copyseed
Téléchargements
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Utilisation d’une seed
Il ne vous reste maintenant plus qu’à utiliser votre ce code où bon vous semble. Pour vos parties solos, il vous faut créer un nouveau monde, puis aller dans le menu « Plus d’options… » où vous trouverez ce champ, tout en haut. Insérez-y la graine de votre choix et lancez la génération.
La version java de Minecraft n’est pas la seule à profiter de cette fonctionnalité. Toutes les versions de Minecraft Pocket Edition profitent de cet outil. Il vous suffit de créer un nouveau monde puis de vous rendre dans le menu « Avancé », via le bouton en haut à droite. Vous trouverez alors cette page, il vous suffit d’entrer la suite de chiffres dans le champ « Graine ».
Image de Une réalisée par GreenLenux.
Merci pur ces info !