Dans un tweet posté il y a une trentaine de minutes par SeargeDP, nous apprenons que la 1.10, annoncée hier par mojang, est désormais disponible depuis vos launchers. Voici donc un aperçu de l’ensemble des ajouts de cette version, déjà nommée la « Frostburn update« .
- Nouvelle structure pouvant apparaître dans les désert, les fossiles. Ils sont fait de blocs d’os et de bloc de charbon.
- Des puits de mine apparaissent parfois à la surface dans les biomes mesa. De l’or apparaît naturellement dans les mines, quelque soit la profondeur.
- Les villages dans les savanes sont désormais en bois d’acacia. De plus les chemins passant par dessus des cours d’eau sont transformés en planche pour faire des ponts.
- La variable utilisée pour traiter le volume des sons est maintenant de type float, et plus de type byte. Ce qui permet d’ajuster avec une plus grande précision les sons pour les mapmakers.
- Ajout d’une nouvelle créature hostile dans les zones sèches et arides : Les Husk (« Enveloppe » en français). Ils se comportent comme les zombies mais peuvent vous infliger un effet de faim lorsqu’ils vous frappent (la durée de l’effet dépend de la difficulté à laquelle vous jouez).
Voici un féroce husk
- Ajout des blocs d’os, pouvant être créés en fusionnant 9 poudre d’os dans un établi.
- Les blocs de sables et de gravier, quand ils ne sont pas soutenus font tomber des particules pour signaler qu’ils peuvent s’effondrer (déjà présent sur Pocket Edtion)
- Ajout du saut automatique, activé par défaut, programmable dans les paramètres d’assignation des touches.
- Les ours polaires font leur apparition : les bébés sont passifs et les adultes neutres, mais ils deviennent agressifs si un bébé se trouve à proximité. Les ours se lèvent pour attaquer.
- Les Endermen apparaissent maintenant naturellement dans le Nether.
- Ajout des blocs de magma qui apparaissent naturellement dans le Nether et infligent des dégâts aux joueurs qui marchent dessus. Le bloc émet une faible lumière et détruit les sources d’eau au dessus après un certain temps. L’enchantement Forst Walker permet de marcher dessus sans prendre de dégâts. Ils se fabriquent avec 4 Magma Cream.
Ils ne sont pas mignons ?
- Ajout de deux nouveaux blocs décoratifs, que l’on peut obtenir en utilisant des verrues du Nether. Le premier nécessite d’assembler neuf verrues dans un établi. Propriété intéressante, il ne colle pas aux blocs de Slime.
- Nouvelle fonctionnalité pour les tables de loot, la possibilité de limiter le nombre maximum d’objet via le tag “limit”
- Le tag “NoGravity” n’est plus réservé aux porte-armures et fonctionne sur tous les mobs.
- Ajout d’une créature hostile nommée “Stray” (lit. Vagabond), qui agit comme un squelette normal mais qui lance des flèches de lenteur. Il peut looter de temps en temps une flèche avec cet effet.
plutôt réjouissant non ?
- Ajout d’une fonctionnalité et d’une nouvelle textures au Structure Block.
Pour obtenir un de ces blocs, vous devez utiliser la commande suivante:
/give @p minecraft:structure_block
Pour enregistrer une nouvelle structure, vous devez mettre un bloc en mode Save, entrer un nom de fichier et les coordonnées relatives au bloc de deux coins opposés de la strucure à enregistrer (à la manière de WorldEdit avec la hache en bois). Vous pouvez calculer automatiquement les coordonnées du deuxième point en mettant un bloc en mode Coin (Corner) dans le coin opposé avec le même nom et en cliquant sur “Detect”.
Le mode ainsi nom que vous mettez dans un structure block s’affiche quand vous regardez le bloc en question.
Avant de cliquer sur “Save”, cliquez sur Done: vous pourrez voir la taille de la zone qui sera sauvegardée. Si vous cliquez sur Show Invisible Blocks, les blocs d’air, les blocs barrières et le Structure Void apparaîtront sous la forme de petits carrés.
Pour charger une structure, placez un bloc en mode Load et entrez le nom du fichier à charger. Vous pouvez faire tourner la structure en cliquant sur les numéros (0, 90, 180, 270) et renverser la structure en cliquant sur le symbole entre 90 et 180. Le bouton “Show Bounding Box” vous permettra de voir à l’avance où va arriver votre structure.
Notez qu’il est possible de charger une structure en envoyant un courant de redstone dans le bloc.
Un tutoriel plus détaillé sera disponible la semaine prochaine sur le site.
- Ajout du Structure Void, bloc fonctionnant avec les blocs de structure. Ce bloc a une hitbox très petite et les joueurs passent au travers. Il permet de définir les blocs vides dans une structure.
- Il est maintenant possible d’afficher la limite des tronçons par la combinaison de touches “F3 – G”
Un exemple de bloc de structure
Cette mise à jour est également l’opportunité pour mojang de corriger de nombreux bugs :
- [Bug MC-102509] – Les particules des blocs atteints par la gravité ainsi que les particules apparaissant lors de la destruction d’un bloc étaient de mauvaise couleur.
- [Bug MC-102511] – La lave n’était pas correctement affichée.
- [Bug MC-102524] – Il y avait un bug de lumière dans l’inventaire.
- [Bug MC-102543] – Tout ce qui était en rapport avec les blocs de structure était noir
- [Bug MC-10046] – Certaines créatures avaient tendance à se diriger vers le nord-ouest.
- [Bug MC-28424] – Les loups et les ocelots non-apprivoisés disparaissaient.
- [Bug MC-82425] – Le tag d’insertion dans les tellraw ne fonctionnait parfois pas sur les seveurs.
- [Bug MC-84422] – Il était impossible de se téléporter dans un véhicule.
- [Bug MC-86295] – Le laser émis par les cristaux de l’end ne se dirigeait pas au bon endroit.
- [Bug MC-92165] – Les chariots de mines ne ramassaient pas les entités.
- [Bug MC-93642] – La texture des orbes d’expérience devenait grise avant d’atteindre le joueur.
- [Bug MC-93830] – La taille de la queue des loups ne changeait pas en fonction de la vie maximale.
- [Bug MC-95910] – Il était impossible d’activer un portail de l’end lorsque le bloc central n’est pas vide.
- [Bug MC-95973] – Le système de pathfinding des mules et des chevaux adultes ne fonctionnait pas correctement : une élévation d’un bloc pouvait être considérée comme non-traversable en fonction des circonstances.
- [Bug MC-96131] – La commande /execute detect pouvait pousser à un reset des tableaux de score.
- [Bug MC-96269] – Les squelettes, les strays, les Blaze, les sorcières, les gardiens et les bonhommes de neiges ne tiraient pas dans les bateaux.
- [Bug MC-97201] – Les Élytres cessaient de fonctionner lors d’une reconnexion.
- [Bug MC-97526] – Les panneaux, les bannières, les crânes et les coffres brillaient lorsqu’ils étaient proches d’un générateur de monstres.
- [Bug MC-97602] – Le Shift-click dans l’inventaire ne prenait pas en compte la case des boucliers.
- [Bug MC-99945] – Les identifiants numérique du poisson cuit ne permettaient pas une conversion.
- [Bug MC-101001] – Les cannes à pêche ne permettaient pas de pousser les objets.
- [Bug MC-101680] – La génération des tronçons pouvait provoquer des crash.
- [Bug MC-102052] – Les blocs de structures ne sauvegardaient pas correctement.
- [Bug MC-102068] – Les particules “fallingdust” ne fonctionnaient pas correctement.
- [Bug MC-102085] – Les nouveaux ours polaires pouvaient rester debout.
- [Bug MC-102091] – La hitbox des blocs ne s’affichait pas correctement dans le menu “F3”
- [Bug MC-102103] – Les forges situées dans les villages présents dans la savane avaient tendance à brûler d’elles-mêmes.
- [Bug MC-102119] – Les ours polaires pouvaient être coincés dans des blocs lorsqu’ils essayaient de prendre un joueur en chasse.
- [Bug MC-102209] – Les blocs de structure faisaient fondre la neige.
- [Bug MC-102238] – Les puits de mine abandonnés pouvaient être générés à la surface dans tous les biomes.
- [Bug MC-102278] – Le pathfinding des créatures ne leur faisait pas éviter les blocs de magma.
- [Bug MC-94576] – Être dans l’inventaire provoquait des erreurs de rendu, notamment au niveau des effets de potion
- [Bug MC-94896] – La complétion d’une commande avec la touche tab ne fonctionnait pas correctement si le texte était déjà sélectionné
- [Bug MC-95554] – Cette même fonctionnalité était défaillante avec la commande /playsound
- [Bug MC-98224] – Les panneaux JSON avec des objectifs au scoreboard effaçaient leurs données lors du chargement d’un chunk
- [Bug MC-102043] – L’auto-jump ne fonctionnait pas sur des couches de neige ou d’autres blocs du même type
- [Bug MC-102139] – Les ours polaires consommaient du blé sans pouvoir se reproduire (des coeurs apparaissaient tout de même)
- [Bug MC-102152] – L’auto-jump souffrait d’un bug directionnal
- [Bug MC-102177] – La recette des briques en pierre de l’End était manquante
- [Bug MC-102360] – L’auto-jump ne prenait pas en compte les bonus de saut
- [Bug MC-102364] – L’auto-jump faisait voler en creative
- [Bug MC-102709] – /replaceitem ne permettait pas aux mobs d’avoir un bouclier dans leur main principale
- [Bug MC-102835] – Les mobs hostiles pouvaient apparaître sur de la lave
- [Bug MC-102891] – L’auto-complétion de la commande /teleport (mais pas /tp) ne fonctionnait pas
- [Bug MC-102894] – La hitbox des Item Frames et des peintures étaient sombres
- [Bug MC-103011] – Les chevaux utilisaient toujours leur code d’entité
- [Bug MC-103014] – Les mobs ne parvenaient pas à passer outre la lave.
Cette mise à jour est donc plutôt conséquente et promet de nombreuses possibilités supplémentaires, notamment au niveau du mapmaking !
Téléchargement
Suis je le seul à avoir remarqué que lorsque un Stray à de l’équip’ enchant, ses vêtement changent de couleur ?
http://prntscr.com/bfhulk
Les block qui copie les structure ça permet de les mettre sur d’autre serveur minecraft ou ça se fais que sur le serveur de base ?
Une update qui fait bien plaisir avec de nombreux ajouts qui viennent enrichir davantage les possibilités du jeu =)
Non, mais les plugins devraient être mis à jour rapidement et les serveur 1.9.4 devraient rapidement passer en 1.10 ou rpoposer un support 1.9.4+1.10
Vous savez si cette mise à jour est compatible avec la 1.9.4 ? Car j’ai un serveur en cette version et j’aimerai savoir le passage vers cette maj ne causera aucun problème , Merci^^
Vous pouvez aussi mettre la vidéo d’Aurelien_Sama !
@robazzz Il a été ajouté sur la Pocket Edition avec la beta 0.15 (qui, n’a pas le bug avec les BUD). Il y a un article dédié.
Hein ? Et le block observateur ?
Je ne sais si c’est un bug ou pas mais j’ai découvert que quand tu sneak sur un magma block , tu ne prends pas de dégâts.
@yodi Ne t’en fait pas, on l’a eu avant. Juste que Primus est un blérô^3 et qu’il s’est planté au moins 3 fois avant de faire correctement l’article. Que je viens de corriger parce que c’était pas terrib’
Petite erreur: es œufs ne sont plus disponible dans l’inventaire créatif mais les dev pensent les remettre dans une prochaine version
heureusement que j’étais sur le discord pour prévenir ces feignants ;-)
@teneombre On s’efforce d’être rapide, efficace et surtout correctement informer les utilisateurs et toujours être dans le juste, avec les bonnes informations.
Whaou, rapide l’update