- Auteur : Ordinastie
- Version de Minecraft : 1.8, 1.8.9, 1.9, 1.9.4, 1.10.2 & 1.11.2
- Version du mod : 3.0.1
Que diriez-vous de créer des passages secrets, des pièges, des effets magnifiques sur vos maps aventures ou vos serveurs moddés ? Finies les entrées derrière un tableau, les trappes, ou encore les systèmes redstone complexes, MalisisBlocks, d’Ordinastie simplifie tout cela. Ce dernier est aussi le créateur du mod Malisisdoors.
Quatre nouveaux blocs vous sont proposés. Ils sont de bois, de fer, d’or et de diamant. À première vue, ils ressemblent à des vitres, mais vous pouvez personnaliser leur apparence selon vos besoins. Ils doivent être alimentés par de la redstone pour fonctionner et l’objet de cette première partie de l’article.
Faire passer le courant
MalisisBlocks met à disposition un premier outil : le détecteur. Il a deux positions et dans tous les cas, il transmettra un courant continu vers les quatre blocs périphériques :
- Sur un mur : envoie un courant dès qu’un joueur est, au minimum, deux blocs face à lui ou au-dessous.
- Au sol : envoie un courant dès lors qu’un joueur est, au minimum, à six blocs au-dessus.
Craft du détecteur de joueur
Avec ce courant, vous pouvez alimenter les fameux blocs, ainsi que d’autres systèmes fonctionnant à la Redstone, qu’ils soient intégrés ou non par le mod. Avec quatre composantes différentes, les combinaisons sont nombreuses, mais le système est relativement simple. Notez qu’il y a deux variables : le composant (bois/fer/or/diamant) et l’id du bloc apparent. Un Vanishing Frame alimenté n’a plus de hit box, votre personnage le traverse et ce dès le début de l’animation.
Les Vanishing Frame.
Craft des <em>Vanishing Frames</em>
Étudions les réactions selon les différentes combinaisons de « Vanishing Frames« , en modifiant le composant et l’id des blocs.
Jouer avec le système
Les Vanishing Frames de diamant sont très spéciaux et MalisisBlocks nous propose un outil très utile pour les personnaliser facilement. Il s’agit du Vanishing Copieur. Il vous propose la même interface que les blocs en question et vous permet de copier cette configuration d’un bloc à l’autre d’un simple clic droit.
Craft du <em>Vanishing Copieur</em>
Menu du Vanishing Copieur.
La première colonne, « Direction », vous permet d’indiquer vers où sera transmis le courant. La deuxième colonne vous permet d’indiquer la portée de la donnée précédente. « Inversed » vous permet d’inverser l’effet des première et deuxième colonnes et enfin, la dernière, d’indiquer la texture et la durée de l’animation. Notez qu’une « Duration » de 0 engendrera une disparition visuellement instantanée du bloc. Une « Duration » de 20 rendra l’animation longue, mais le bloc perdra, tout de même, instantanément sa hit box.
Découvrons maintenant un nouveau bloc, le Swapper block. Une fois alimenté, il vous permet d’aspirer une zone de 3×3 blocs, face au symbole flèché, et de la faire réapparaître une fois le courant interrompu.
Craft du <em>Swapper block</em>
Terminons avec le dernier outil de MalisisBlocks. Il s’appelle Block Mixer et vous permet de mélanger les textures des blocs entre elles. Vous pouvez choisir de fondre les deux compositions entre elles, ou bien de laisser une rupture franche selon que vous avez ou non coché la case « rendu simplifié » dans l’interface du bloc.
Craft du <em>Block Mixer</em>
Téléchargement
API :
Mod :
[1.9.4/1.10.2] MalisisBlocks [1.9] MalisisBlocks
[1.8.9] MalisisBlocks [1.8] MalisisBlocks
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
C’est un bon mod et je savait pas comment il fonctionnait merci ^^
Bel article sur un sujet qui se veut simple de prime abord mais qui est tout de même assez complexe. Tu as su nous donner des explications concretes et fondees malgres la complexite de ce mod.
@elomidas Ce sont bien les maximas oui. :)
@happlay Désolé j’avais mal formulé, pour les maxima je parle du détecteur de la première partie (« Faire passer le courant »)
Aucun problème pour le retard, on ne peut pas être partout à la fois ;-)
@elomidas Veux-tu me pardonner de mon retard, je n’avais pas vu tom commentaire. J’ai fait les modification nécessaires et te remercie de ton commentaire. En revanche cette zone de 3×3 est un maxima comme il est montré sur le screen joint.
@kubbydev Merci Kubby ! Je t’avoue que je n’ai pas compris la blague, mais je suis très heureux d’avoir égaillé ta journée. ;)
Super article comme d’habitude =D
D’ailleurs tu m’a fait sourrir dès la première phrase (de la une) « MalisisBlocks est une mod » x)
La zone du Swapper block, c’est pas du 3*3 plutôt que du 9*9 ? Et pour les distances par rapport au détecteur, c’est des maxima plutôt que des minima non?
Sinon bon article, continue comme ça.