Minecraft 1.9 n’est toujours pas sortie, mais en attendant, laissez-moi vous parler de ce que pourraient donner les tables de loot.
– Si tu veux, mais il faudra que tu trouves un bon chasseur si tu veux du cuir, j’en ai plus.
Vous n’avez probablement jamais vu ce genre de discussion à moins de jouer sur des serveurs poussant le Rôle Play à fond, mais sachez que cette situation pourrait se présenter sur quelques serveurs dans un futur plus ou moins proche et ce grâce aux tables de loot introduites par Minecraft 1.9.
Présentation
Il s’agit d’un nouvel outil accessible aux administrateurs de serveurs et aux créateurs de map permettant de modifier les objets que l’on obtient dans les coffres de donjon, lorsqu’on tue un monstre ou lorsqu’on pêche. Ce système de table de loot devrait aussi permettre de modifier les objets qui tombent lorsqu’un bloc est cassé (casser du minerai de diamant pourrait faire tomber des plumes par exemple au lieu du diamant).
Là où ça devient intéressant, c’est qu’il est possible de jouer avec les probabilités ou de mettre des conditions pour que tel ou tel objet ne puisse pas apparaître si telle ou telle condition n’est pas respectée. Et les nouveaux effets « Chance » et « Malchance » permettent de pousser le vice encore plus loin.
Prenons un exemple très concret. Steve vient d’arriver dans un nouveau monde. Il est un peu perdu mais il a besoin de manger et va donc tuer quelques vaches. Cependant, il ne sait pas bien s’y prendre et au lieu de récupérer du cuir, il aura des morceaux de cuirs abîmés et un seul morceau de viande.
Le cuir de lapin est renommé en cuir abîmé dans ce cas. En combinant 4 morceau de cuir abîmé, on retrouve le cuir normal.
Après avoir acquis un peu d’expérience, Steve retourne tuer une vache et ce coup-ci, il obtient du beau cuir et sa viande. S’il tue la vache avec un briquet, il aura sa viande déjà cuite, mais il fera brûler le cuir et récupérera seulement des cendres.
Le colorant gris a été renommé en cendres ici.
La liberté est telle qu’on peut aussi faire en sorte que si une vache est tuée par un joueur en armure rose, à l’aide d’un morceau de pain, sur un sol en diamant, après avoir vécu 10 jours, ladite vache lâchera un morceau de terre.
Si cela vous intéresse de tester par vous même, allez jeter un œil à la fin de l’article !
Les coffres aussi bénéficient de ce nouveau système et il y a fort à parier que les administrateurs de serveurs auront vite fait d’ajouter des petits plugins pour recréer ces fameuses boîtes à loot de Counter Strike. Bien sûr, on pourra aussi voir des serveurs vendant de la chance permettant d’obtenir de meilleurs objets sur certains mini-jeux, mais tant que ça ne change pas du tout au tout le contenu des coffres, pourquoi pas ?
Vers la mise en pratique
Les tables de loot sont des fichiers écrits en json, un langage facile à lire et à comprendre. Si vous voulez récupérer les tables de loot utilisées par le jeu de base, vous devez vous rendre dans .minecraft\versions\1.9\1.9.jar\assets\minecraft\loot_tables. Le fichier .jar peut s’ouvrir avec Winzip ou WinRar.
Pour modifier une table de loot vanilla sur l’un de vos mondes, il suffit de mettre la nouvelle table de loot dans .minecraft\saves\<votre monde>\data\loot_tables\minecraft\entities\ (si vous voulez changer la table de loot d’un coffre, remplacez entities par chests). Si les dossiers n’existent pas, vous devez les créer.
Les tables de loots sont des fichiers qui peuvent vite devenir longs et incompréhensibles, si vous souhaitez créer vos tables de loot, je vous invite à utiliser ce petit outil codé par MrPingouin.
Explications approfondies des termes utilisés
Exemple : Vous allez obtenir un objet dans le groupe. Le lingot de fer a deux fois plus de chance d’apparaître que le lingot d’or.
{ "pools": [ { "rolls": 1, "entries": [ { "type": "item", "weight": 2, "name": "minecraft:iron_ingot" }, { "type": "item", "weight": 1, "name": "minecraft:gold_ingot" } ] } ] }
Il faut ajouter à cela les conditions. Chaque groupe et chaque objet peut être soumis à une ou des conditions. Si une condition n’est pas respectée, l’objet associé n’apparaîtra pas ou le jeu n’ira pas piocher d’objet dans le groupe (si la condition est mise sur le groupe).
Les conditions peuvent être sur l’entité tuée (this) ou celle qui tue (killer, killer_player). Il peut être possible de tester si l’un ou l’autre est en feu ou si un score du scoreboard est correspond à certaines valeurs (tester si le métier chasseur est au moins niveau 2 ou si la vache que vous êtes en train de tuer n’est pas trop jeune pour donner de la viande par exemple). Il est aussi possible de mettre un facteur aléatoire (random_chance) dans les conditions (ne prendre un objet de ce groupe que dans 5% des cas par exemple – c’est comme ça que fonctionnent les têtes de Wither Squelettes).
Anecdote qui intéressera les créateurs de map, il existe un tag permettant de spécifier à une entité la table de loot à utiliser lors de sa mort (DeathLootTable). Essayez donc cette commande si vous voulez vous amuser:
/summon Pig ~ ~ ~ {DeathLootTable:"minecraft:chests/simple_dungeon"}
Ne souhaitant pas faire un tutoriel complet sur ce sujet, la page Gamepedia dédiée reste la source d’information la plus fiable et la plus complète si vous souhaitez exploiter cet outil à fond.
La théorie appliquée
Même si on nous a promis des tables de loots pour les blocs et que l’on aimerait bien avoir un système similaire pour les recettes, on reste encore limité aux coffres, à la pêche et aux entités. Il faudra donc attendre encore un peu avant que je puisse réaliser la map RPG ultime. En attendant, voici deux petites maps concoctées par mes soins pour vous donner un avant de goût de ce qu’il est possible de faire. Nul doute que d’ici quelques mois on aura droit à des maps avec des tables de loots extrêmement complexes et complètes.
Une première map de test pour taper des animaux et ouvrir des coffres à la chaîne. Idéal si vous souhaitez voir comment sont placés les fichiers et si vous voulez trifouiller un peu dedans.
Un seconde map survie dans laquelle j’ai mis un petit système avec des blocs de commandes pour simuler le métier de chasseur. Tuez des animaux et faites de la reproduction pour gagner des niveaux de métier (un petit message vous avertira quand vous gagnerez un niveau).
Télécharger la map survie (Jagermaster)
Seule une partie des animaux ont été modifiés, n’hésitez pas à jeter un œil dans les fichiers pour voir comment ça marche.
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
merci
@arthur Les liens sont en train d’être mis à jour. ;-)
je n’arrive plus a telecharger les maps les liens sont K.O , s’il vous plait pouvez vous les remettres?
@miremi9 Vérifie que tu n’as pas juste ajouté une pool à la table par défaut. Si le problème persiste, poste dans le forum, section support mapping, la table de loot qur tu utilises. ;)
Hey !
Je suis en 1.10 et je commence a faire un serveur et j aime bien les tables de loot mais quand j en utilise je gagne le loot que j ai programme et le loot normal . Comment on regle ca ?
merci d avance
En effet, le nom de l’emplacement pour les chestplate a changé. Il s’appelait torso ets est devenu « chest ». Je mets à jour les fichiers pour la 1.9.
Lorsque j’ouvre le coffre qui correspond à la table rare_chest, mon client plante. J’ai essayé de revenir, le coffre était bugué ; j’ai donc copié le commandblock et le coffre piégé ailleurs pour les débuguer, j’ai re-planté.
La stacktrace me dit : Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: Invalid slot ‘torso’
D’après le reste de la stacktrace, j’ai l’impression que ça vient du parser. J’ai la version 16w06a, peut-être qu’il y a un soucis avec cette version.
Petite erreur: il y a marqué « si vous souhaitez créer les vos tables de loot ». C’est pas plutôt « si vous souhaitez créer vos tables de loot ». Sinon bonne article sa sera cool pour faire des serveurs avec des métiers sans utiliser de plugins. La 1.9 promet, vivement sa sortie officielle.
Surement des bonnes choses , je pense ^^
Bon article, cela promet d’être intéressant ;)
Petit faute de frappe :
« ces fameuses boîtes à loot de Couter Strike. »
c’est pas plûtot : « ces fameuses boîtes à loot de Counter Strike. » ?
J’ai vu que les metadonnées vont être directement dans les ID (en gros si j’ai bien comprit au lieu de « /give @a wool 5 » y aura « /give @a green_wool »
Hé ben! Les mapmakers vont être contents!Qu’es que se sera en 1.10?
Waw