- Auteur : ganymedes01
- Version de Minecraft : 1.7.10
- Version du mod : 1.4.3
Vous vous êtes toujours demandé comment installer un mod minecraft 1.7.10 en version 1.8 ? Les ajouts de cette dernière vous intéressent grandement mais vous tenez également à tous vos mods disponibles en 1.7.10 ? Et bien, si vos mods ne peuvent pas aller vers la 1.8, c’est la 1.8 qui ira vers vos mods !
Tout ceci est rendu possible par un simple mais néanmoins très astucieux mod créé par ganymedes01 et intitulé Et Futurum qui rajoute plusieurs fonctionnalités de la version 1.8 et des snapshot 1.9 directement à Minecraft 1.7.10.
Liste des ajouts
Système d’enchantement
L’un des plus grands ajouts de ce mod en terme de gameplay est très certainement le système d’enchantement tel qu’il est présent dans Minecraft 1.8. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce système, sachez qu’il nécessite bien moins d’expérience mais qu’il demande en contrepartie du lapis-lazuli.
Les pierres de Minecraft 1.8
De la même façon, les différentes pierres naturelles de la 1.8 sont présentes. Il s’agit de l’andésite, de la diorite, et du granite (ainsi que de leur versions polies, bien entendu). Leur apparition dans le monde réel est semblable à celle de Minecraft 1.8, mais vous pouvez néanmoins modifier ce taux de génération dans le fichier de configuration du mod.
De gauche à droite : le granite, la diorite et l’andésite (les versions polies sont au-dessus)
Le détecteur de lumière du jour inversé
Le détecteur de lumière du jour inversé sera également au rendez-vous, tout droit issu du futur. Il s’agit de l’exact opposé du détecteur de lumière du jour. Il émet un signal de redstone en fonction de l’absence de luminosité, système plus utile, par exemple, pour les systèmes d’éclairage de nuit. Il vous suffit d’un simple clic-droit pour passer du mode « normal » au mode « inversé ».
A gauche : le détecteur inversé. A droite : la version normale
Trappe en fer
Cette trappe fonctionne est en quelques sortes un mélange des caractéristiques de la porte en fer et de la trappe classique. En effet, cette trappe ne peut pas s’ouvrir à la main mais uniquement via un courant de redstone.
A gauche : une trappe en fer fermée, et à droite une trappe ouverte
Recette
Les blocs de prismarine et les monuments des océans
Ce mod rajoute également un des éléments majeurs de la 1.8 : les monuments des océans. Ceux-ci apparaissent aléatoirement au cours de la génération du monde et sont composés de blocs de prismarine et de lanternes des mers. Bien évidemment, le mod rajoute également les différents types de blocs de prismarine (à savoir les briques de prismarine, la prismarine sombre et les blocs de prismarine normaux). En revanche, les monuments sont vides de tout monstre, ce qui peut être fortement dommageable. Je suppose que ces derniers seront ajoutés pas la suite.
Monuments des océans
Recettes
Éclat de prismarine
Cristal de prismarine
Bloc de prismarine
Brique de prismarine
Prismarine sombre
Lanterne des mers
Le grès rouge
Là encore, le mod propose un ajout intéressant : le grès rouge. Un grès formé avec du sable rouge provenant des biomes Mesa, ce qui peut être intéressant pour la construction par exemple. En plus du grès rouge, vous pourrez profiter des diverses variantes de celui-ci comme le grès rouge sculpté, le grès rouge lisse, les escaliers de grès rouge et les dalles de grès rouge.
De gauche à droite : le grès rouge, le grès rouge sculpté, le grès rouge lisse, les escaliers de grès rouge et les dalles de grès rouge
Recettes
Grès rouge
Escaliers de grès rouge
Grès rouge lisse
Dalle de grès rouge
Grès rouge sculpté
La récupération des blocs de champignon
Un autre ajout fort intéressant de ce mod est la faculté de récupérer les blocs de champignon grâce à une pioche enchantée avec le toucher de soie. Cela permet de replacer les blocs pour faire des constructions en champignon.
La terre stérile
Le créateur du mod a également pensé à ajouter une terre ne permettant ni l’apparition d’herbe ni le labour, et par conséquent incultivables.
Recette
Les bannières
Celles-ci permettent l’inscription de motifs par le biais de recettes identiques à ceux de la 1.8 (je ne les détaillerai pas ici). Les bannières vous permettront de marquer votre appartenance à une équipe ou une faction, et ce même avec des mods 1.7 !
Trois bannières blanches
Craft
N.B. : Vous pouvez utiliser des laines de couleurs différentes, ce qui permet la création de bannières colorées.
Le bloc de Slime
Ce bloc permet de faciliter les sauts et de faire rebondir le joueur.
Attention : ne placez pas ce bloc dans le sol car vous vous exposez à un bug nécessitant votre téléportation
Craft
Les éponges
Pour ceux qui ignorent leur fonctionnement, les éponges peuvent absorber toutes les sources d’eau présentes dans un rayon de 5 blocs. Si elles y parviennent, les éponges se transforment en éponges mouillées, qui peuvent retrouver leur aspect initial lorsqu’elles sont cuites avec un four (à noter que si vous utilisez un seau de lave pour la cuisson, le seau se transformera en seau d’eau.
Vous pouvez obtenir des éponges mouillées dans les monuments des océans. Vous pouvez également obtenir une éponge « utilisable » en plaçant l’éponge « classique » (disponible en mode créatif notamment) de la 1.7 dans un établi.
Une éponge sèche à gauche et une éponge mouillée à droite
Les potions persistantes et les plantes de chorus
Ce mod rajoute également deux nouveautés très importantes de la 1.9 : les potions persistantes et les plantes de chorus. Les potions persistantes sont des potions produisant un nuage permanent procurant à toute créature (ou joueur bien entendu) y pénétrant un certain effet en fonction de la potion. Néanmoins, ces potions ne sont pas disponibles naturellement en mode survie, mais uniquement en mode créatif.
Par ailleurs, l’end subit quelques modifications très visibles : l’apparition des plantes de chorus. Ces plantes, une fois cassées, donnent des fruits de chorus, qui peuvent être transformées par une simple cuisson en fruit éclaté, permettant la conception de blocs de chorus, qui font partie des nouveautés de la future version 1.9. Il est également possible de créer les bâtons de l’end ainsi que des briques de pierre de l’end. Par ailleurs, les plantes de chorus permettent de créer, avec des potions de résistance au feu, des Dragon Breaths, actuellement inutiles cependant.
Recettes
Brique de l’end
Bâton de l’end
Brique Purpur
Dalles Purpur
Piliers Purpur
Escaliers Purpur
Dragon Breath
Les chemins de terre
Les chemins de terre permettent de donner un aspect assez agréable à vos routes. Pour en créer, il suffit de faire un clic-droit avec une pelle sur un bloc d’herbe.
Obsidienne pleureuse
L’obsidienne pleureuse est inspirée du bloc mystère, présent dans les fichiers du jeu sous forme de texture depuis la bêta 1.3 mais jamais implémenté depuis. Il aurait du servir à modifier le point de réapparition (comme les lits). Ici, le bloc est purement décoratif et obtenable simplement en survie.
Craft
Les portes, barrières et portillons différents selon le bois
Les portes, barrières et portillons ont une texture différente en fonction du type de bois utilisé, à l’instar des portes de la 1.8. Pour les créer il suffit juste de faire varier le bois utilisé.
De gauche à droite : le chêne, le chêne noir, le bouleau, l’acajou, l’acacia et le sapin
L’ancien gravier
L’ancien gravier est identique au gravier, excepté au niveau de la texture. En effet, l’ancien gravier possède la texture du gravier avant la version 1.3.1. Néanmoins celle-ci n’est pas obligatoire et a un but seulement décoratif. Le seul moyen de l’obtenir est de le fabriquer.
A gauche : le gravier actuel, à droite : l’ancien gravier
Craft
Lapin
Ces créatures peuvent laisser, à leur mort, de la viande de lapin, des pattes de lapin et de la peau de lapin. Il est possible de faire cuire de la viande de lapin pour la transformer en viande de lapin cuite, qui restaure la faim plus efficacement. Les pattes de lapin peuvent être utilisées dans un alambic pour la création de potion de sauts améliorés. Associer quatre peaux de lapin dans un établi permet de créer un morceau de cuir. Il est également possible de faire un nouvel aliment plus nourrissant : le ragoût de lapin.
Recette
Viande de mouton
Comme dans la version 1.8, les moutons lâchent de la viande de mouton qui peut être cuite pour remplir un peu plus l’estomac du joueur.
Armor Stands
Ce mod permet également de profiter d’un des ajouts phares de Minecraft 1.8, j’ai nommé… les Armorstands ! Les Armorstand (ou porte-armures) permettent, comme leur nom l’indique, de montrer une armure à des fins décoratives, mais ce n’est pas tout, ils sont également très utilisés dans le mapmaking, pour définir un point de téléportation simplement, par exemple, ou afficher du texte flottant. Ils sont accessibles facilement en mode survie par le biais d’une recette peu coûteuse.
Craft
Betterave
La betterave, grande nouveauté de la 1.9 directement importée de la Pocket Edition, est une nouvelle plante servant à l’agriculture. Il est possible d’obtenir des graines dans les coffres de donjon et par la suite de les cultiver. Par ailleurs, la betterave vous permettra également de vous nourrir de soupe de betteraves.
Craft
Flèches à effets
Les flèches à effets sont l’un des ajouts phares de la future 1.9, et permettent d’infliger un effet à une créature visée en fonction de l’effet présent sur la flèche. Pour créer une flèche à effet, il suffit de mettre une flèche et une potion dans un établi pour combiner les deux.
Téléchargement
[1.7.10] Forge [1.7.10] Et Futurum
N.B. : Il est possible de désactiver chacune des fonctionnalités décrites ci-dessus directement dans le fichier de configuration. Le mod est pleinement compatible avec les resource packs 1.8.
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Configurer un mod
Un mod bien configuré peut vite devenir plus intéressant. De plus, ça n’est pas compliqué !
Pour commencer, rendez-vous dans votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ceci fait, accédez au dossier config.
Il vous faudra trouver dans ce dossier un fichier .cfg associé au mod installé. C’est le créateur du mod qui nomme le fichier, son nom peut donc être simple et logique … ou non.
Ouvrez le fichier de configuration du mod via un éditeur de texte, et éditez selon ces conseils :
- Les lignes débutant par « # » expliquent souvent le réglage associé à la ligne du dessous.
- Pour ce qui relève d’un taux, qu’il s’agisse d’un taux d’apparition, de drop, d’événement, il s’agit souvent d’une probabilité, donc d’un nombre compris entre 0 et 1.
0 -> 0% de chance / 1 -> 100% de chance. À vous d’éditer au mieux selon vos besoins. - Pour tout le reste, il s’agit très souvent d’un choix entre « true » et « false« , respectivement pour activer ou non un réglage.
Avant toute sauvegarde du fichier de configuration, vérifiez bien que vous n’avez pas oublié ou ajouté de caractères.
Enfin, ne changez pas le nom du fichier !
Enjoy !
Ce mod est compatible avec un serveur ?
Bonjour, comme j’ai installé le mod hardcore ender expansion, est-ce que je peux supprimer l’ajout des fonctions de la 1.9 pour qu’il n’y ai pas de problème et si oui comment ?
OneCommand et Mods sont quand même bien différents en terme de possibilités et SURTOUT de performances.
Bof, je ne vois pas l’intérêt de ce mod, j’aime beaucoup la 1.8.1, même si elle manque de mods certes, mais c’est pas grave, les modules OneCommand sont là pour ça!
moi qui suis gand amateur de mobs,je suis un peu décu pour un pauvre lapinou
Mais il faut dire que le moddeur a treeeeeeeees bien travaillé allez TOUS POUR UNE NOUVELLE VERSION!!!!
@lolito ils seront peut-être (voire certainement) ajoutés dans une version ultérieure ;)
@Le remi Merci <3
Le modder à u une très bonne idée
Super article, très complet, et au niveau du mod c’est exactement ce qu’il me fallait !!!!! Merci beaucoup
truc manquant : le shulker. mais bon jai deja la version 1.9 snapshot
Tout bête mais génial !
Pour ceux attendent impatiemment que tous les mods sortent en 1.8 et en 1.9, c’et génial !!!!
C’est vraiment malin :)
Du coup, a nous Forge, ftb etc.
Je prédit un fort ralentissement de l’upgrade des joueurs (je n’ai jamais quitté la 1.7.1 et du coup, je ne suis pas près de le faire)
Mojang va développer des versions en rendant le jeu incomatibles aux moddeurs et des moddeurs vont émuler ces versions en 1.7.1 :)
L’ancienne texture du gravier !! :o <3 <3 <3
Effectivement, il fallait y penser ! Très bien vu de sa part :)
En effet, mais il permet d’obtenir les deux textures car il me semble que, basiquement, on ne peut obtenir qu’une seule des deux textures, quel que soit l’espèce du champignon.
Hello ! Très bon mod, cependant il me semble qu’il était déjà possible de récupérer des blocs de champignons grâce à une pioche, hache « Toucher de soie » avant la 1.7. M’étant renseigné, il semble que cette fonctionnalité fut ajoutée avec le 1.0 :)
C’est à la fois tout bête et super intelligent d’avoir fait ça, je conseille ce mod pour ceux qui aiment la 1.8 mais qui veulent leurs mods de la 1.7 (cc Carpenter Block :3)