PlanetMinecraft est un célèbre site anglophone dédié à la création dans Minecraft. Il permet à chaque joueur de présenter son ou ses projets et créations, qu’il s’agisse de skins, de mods ou encore de maps.
Cependant, les constructions et créations liées à l’architecture sont des éléments phares du site ; c’est notamment sur ce site que se retrouvent tous les projets, créations et constructions de toutes les teams d’architecture Minecraft, ou constructeurs indépendants, et où elles peuvent être présentées à la communauté. C’est pourquoi le site organise un concours annuel destiné à toute la communauté, ainsi que d’autres concours qui s’étendent sur plusieurs mois.
Le dernier en date est le concours « Under The Sea » qui s’est terminé le 29 juillet.
Toutes les maps présentées lors du concours « Under The Sea : Underwater Wonderland Contest » ont été conçues sur une base de terraforming créée par Lentebriesje et devaient respecter des règles simples (ne pas détruire le terraforming déjà existant, ne pas utiliser des bâtiments datant d’avant le concours, etc …).
Un premier tri a permis de garder 50 maps sur les 123 présentées, qui ont enfin été répertoriées sur un classement final.
Sans plus attendre, voici les dix premières maps de ce concours.
#10 The Kraken’s Lair
The Kraken’s Lair a été conçue par nakkuru123, dont c’est la toute première map sur PlanetMinecraft. Il s’agit là d’un imposant Kraken admirant ses victimes : de grandioses navires marchands dont les épaves gisent désormais au fond de l’océan. De nombreux autres organiques embellissent également le résultat final.
Concept et Originalité: 58 Technique et Exécution: 70 Présentation: 68
#9 Panthalassa
Panthalassa est une superbe map réalisée par Skiasa_, Aequotis, Glowfisch et Edgar. Elle est très complète et contient de très nombreux organiques, dont en particulier un « poulpe voyageur« , une sirène et Poséidon. On peut également admirer deux gigantesques palais. De plus, elle est dotée d’un rôle-play très développé, avec notamment un volcan caché et un travail sur les intérieurs des bâtiments.
Concept et Originalité: 62 Technique et Exécution: 72 Présentation: 70
#8 Faberzhe Palace
Faberzhe Palace a été conçue par Rowanos. La map est composée de plusieurs mégabuilds très colorés qui peuvent rappeler par leurs toits le Kremlin de Moscou. Quelques statues couronnent de larges places, cependant la map ne propose pas autant d’organiques que ses concurrentes (à l’exception d’un grand dragon vert). Peu de zones sont laissées à l’écart, la map est réellement très impressionnante.
Concept et Originalité: 64 Technique et Exécution: 75 Présentation: 69
#7 Las Hieas
Las Hieas est une magnifique map créée par la Team UCanCraft, qui est la seconde équipe française du classement, ainsi que d’autres architectes. Très complète, elle se compose de plusieurs mégabuilds, d’une ville dans les coraux, et de très nombreux organiques, ce qui en fait d’ailleurs une map très intéressante pour découvrir les aspects de la construction fantasy. Son rôle-play la présente comme le « Paradis des jeux et des plaisirs« . En effet, un Casino, un bowling, une fête foraine et de nombreux jeux et secrets accueillent les visiteurs.
Concept et Originalité: 70 Technique et Exécution: 73 Présentation: 69
#6 Battle for the Depths
Battle for the Depths est une map construite par la Team Qubion. Très originale, elle se compose de plusieurs entités (organiques de monstres marins, robots géants, zeppelins steampunk de guerre…) s’affrontant dans les profondeurs de l’océan dans un somptueux décor de mégabuilds antiques, décorés de quelques statues et coraux. De nombreux poissons et autres animaux marins contribuent également à l’ambiance de la map dans laquelle se cachent également d’innombrables secrets. Qui remportera la victoire ? Humains ou… Delphines ?
Concept et Originalité: 70 Technique et Exécution: 72 Présentation: 72
#5 Above the Surface
Above the Surface est une map débordante d’originalité construite par la Team Sunfury en 24 heures. En effet, cette map se base sur un concept simple : un univers alternatif au sein duquel la vie marine et le monde des humains sont inversés. Ainsi, le fond océanique se retrouve au-dessus du monde, et une civilisation aquatique représentée comme futuriste a émergée et s’y retrouve suspendue, tandis que sous l’eau se retrouvent les humains surplombant un néant de vide autrefois appelé ciel.
Concept et Originalité: 80 Technique et Exécution: 67 Présentation: 72
#4 Under The Tea
Under The Tea est une map créée par la LordBlock Community, premier groupe de builders francophones de classement qui, vous l’aurez remarqué, a eu l’idée de parodier le titre original du concours afin de créer un univers déjanté semblable à celui d’ « Alice au pays des Merveilles ». On peut donc noter l’originalité de la map, qui leur a permis entre autre d’accéder à cette place du classement. Elle consiste tout simplement en une immense table autour de laquelle plusieurs personnages déjantés boivent un thé. La map ne contient quasiment que des organiques très travaillés et originaux jouant une scène surréaliste au fond de l’océan.
Concept et Originalité: 77 Technique et Exécution: 72 Présentation: 74
#3 Echoes from the Deep
Attaquons nous au podium avec Echoes from the Deep. Cette map complète et impressionnante conçue par la team MysticAbsents présente une lutte sans merci entre monstres marins, martens, et cyber-pirates au cours de laquelle intervient la déesse de l’océan Mermalia. De nombreux organiques sont donc au rendez-vous. Mais le point central de la map est sans doute le théâtre de cet affrontement, cet imposant et magnifique château. De plus, d’autres mégabuilds sous formes de grandes serres complètent la map dont l’ambiance belliqueuse est plus que réussie.
Concept et Originalité: 68 ; Technique et Exécution: 78 ; Présentation: 79
#2 Xephira
Xephira, l’essence de la marée, est la seconde map du classement que nous devons à la team Pandoras Block et dont la force réside dans cet immense mégabuild central, Xephira, pleins de courbes et qui semble presque « vivant« . Ce bâtiment serait présent depuis toujours, avant même l’apparition de la vie. Autour de ce bâtiment central se situent de nombreux bâtiments, tels une ville cachée dans les algues. Vous pourrez également admirer de gracieuses méduses géantes.
Concept et Originalité: 75 Technique et Exécution: 79 Présentation: 78
#1 Deep Sea
Permettez-moi maintenant de vous présenter Deep Sea, la map se tenant au sommet du classement de ce concours, et réalisée par la team BlockWorks. Ce gigantesque complexe futuriste sub-aquatique ressemblant à une véritable station spatiale s’étend entre les coraux et les organiques de poissons et d’animaux marins. Cet univers froid aux lumières et couleurs glaciales pourrait presque être qualifié de terrifiant. Un excellent exemple de ce que peut être le style futuriste dans Minecraft, poussé à son paroxysme. Sans aucun doute une performance qui restera dans les annales de PlanetMinecraft.
Concept et Originalité: 80 Technique et Exécution: 82 Présentation: 83
J’espère que les résultats de ce concours vous auront permis de découvrir l’incroyable performance dont peuvent faire preuve diverses équipes, même françaises, dans le domaine de l’Architecture dans Minecraft, un domaine bien trop oublié, et pourtant ô combien indispensable et respectable. N’hésitez pas à visiter les maps par vous-même, elles sont bien évidemment toutes en téléchargement ! N’oubliez également pas d’intégrer les noms de ses créateurs si vous les utilisez ou les présentez.
Encore une fois, si toutes les teams n’ont pas participé au concours ou ne font pas partie du top 10 final, ce n’est pas de notre faute.
Et pour le clore le sujet, il est bien écrit « de ce classement ». Fin de l’histoire.
Quiproquo à propos de l’équipe LordBlock Community qui est donc bel et bien le premier groupement de builders français de ce classement. Merci à Sak_Kraft d’avoir remis les choses au clair en ce qui concerne le statut de LordBlock ;)
Attendez… Je relis mon article mais je n’ai écrit nulle part que la team UCanCraft était la meilleure team française, j’ai juste écrit que c’était la première team française du classement, ce ne sont pas les premiers francophones (Il y a la LordBlock bien avant, et je félicite d’ailleurs leur création magnifique et débordante d’originalité). Comment pouvez-vous modifier et interpréter mes dires de cette façon ?? De surcroît, je n’ai jamais dit que ce classement était celui des « meilleurs du monde », il s’agit juste du classement de l’avant-dernier concours PlanetMinecraft.
Je suis rédacteur sur ce site, en aucun cas représentant de la team dont je fais partie. J’ai surtout fortement l’impression que vos indignations viennent du fait que, en tant que membre d’une team du construction, cela m’interdit de présenter leurs travaux, même s’ils se trouvent au coeur d’un classement où j’en présente 9 autres.
Je n’ai aucun problème avec le classement ee dit concours. J’ai un problème avec les conclusions que vous en tirez.
Par exemple , Toutes les teams francophones n’ont pas participez a ce concours. Ce n’est pas representatif . C est tieer des conclusions trop vite. . De plus je ne vois pas d’autres teams francophones y ayant participé. Donc oui par defaut la team UcanCraft est la meilleure. Mais c’est assez creux comme raisonnement , je trouve.
L’article aurait ete fort plus interessant si le concours avait reuni l’ensemble des teams francophone. Vous comparez l’incomparable. Il ne faut pas croire tout ce qu’il est écrit.
Mon commentaire a ete mal compris du fait que tu crois que je ne suis pas d’accord avec le jugement de ce concours.
Très cher GrosseBlagueLarticle, permets-moi de donner à ton commentaire le joli nom de GrosseBlagueLeCommentaire.
D’une part, nous avons JAMAIS interdit à nos rédacteurs de présenter leurs créations. D’autre part, je ne vois pas où il est écrit que la team UCC est la meilleure. Je cite : « Sans aucun doute une performance qui restera dans les annales de PlanetMinecraft. » à propos de la première place.
Si tu as des problèmes avec le classement final de ce concours, tu n’as qu’à contacter les juges, mais inutile d’accuser qui que ce soit ici de manque d’objectivité.
En effet jugé les équipes francophones par rapport a un concours ou elles ne sont pas toutes representé ça vaut le coup de faire un article bourré de reflexion et d’intelligence.
De plus se proclamer soit même le meilleur est assez culotté et sans fond. Tout comme l’article. On a vu mieux de la part de ce site. Dommage
je comprends pas pourquoi vous dites que Ucancraft est la premier team française alors que c’est plus un serveur et que lord blocks est arrivé bien au dessus dans le classement car ayant un meilleur maîtrise et une plus grands originalité que UCC
ps: je sais que ce commentaires a peu de chance d’etre publié mais je tenais a donné mon avis
Mais ont en parle de comment c’est possible de faire ça dans minecraft ? C’est trop beau O_o
Bon article pour tes débuts ! :)
La LordBlock Community ne se définie pas comme une team mais comme une « communauté » de constructeurs. En effet, ses membres sont pour la plupart des buildeurs solo, ou font partis d’autres teams en même temps. À titre d’exemple, Rastammole qui fait partie de la LordBlock Community fait également partie des Cailles qui ont également participés au concours. Je ne déments cependant pas le fait qu’ils sont francophones, mais UCanCraft reste la première team française du classement, qui recrute qui plus est.
J’veux pas dire mais « UcanCraft » n’est pas la 1er équipe française du classement, il y a LordBlock Community qui en ai aussi une .