- Auteur: Team CoFH
- Version de Minecraft: 1.7.10
- Version des mods: 1.0.0/4.0.1/1.0.0
Si vous êtes un adepte des launchers de modpacks tel que FTB et/ou ATL, vous devez sûrement connaître Thermal Foundation, Expansion et Dynamics, des mods très complets ajoutant un contenu centré sur la technologie et l’industrialisation. Thermal Foundation vous apportera tous les minerais et liquides nécessaires pour que Thermal Expansion, qui englobe toutes les machines et Thermal Dynamics, qui lui rajoute tous les câbles, puissent fonctionner. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, lire cet article risque de vous prendre bien du temps, au cas où ne vous y attendiez pas. Au final, ce seront 3 mods que je vais vous présenter, aux aspects technologies poussés, qui vous permettront de donner un coup de jeune à votre partie.
Commençons par le commencement:
Thermal Foundation
Le premier point important qu’il faut que vous sachiez, c’est que Thermal Foundation est nécessaire pour que les mods Thermal Expansion/Dynamics fonctionnent. C’est le mod « mère » si j’ose dire. Il rajoute des choses très peu utiles seules, voilà pourquoi je vous présente 3 mods fonctionnant en synergie (l’un requiert l’autre et l’autre fonctionne avec l’un). Donc voici ce que Thermal Foundation rajoute:
Des minerais
Au nombre total de 7: le Cuivre, l’Étain, le Plomb, l’Argent, le Platine, le Mana infusé et le Nickel (bien que les traductions des 2 derniers soient tangentes, les minerais s’appelants respectivement, en anglais, Mana Infused Ore et Ferrous Ore ), ces minerais serviront plus tard pour toutes les machines, armures et câbles. Tous sont disponibles sous forme de lingots, de poudres, de blocs, de pépites et d’engrenages.
- Le cuivre
Il est 2 fois plus rare que le fer, et vous servira dans la quasi-totalité des cas, si ce n’est tout le temps.
Je suppose que tout le monde ici sait fabriquer un bloc de minerai (comme le bloc de fer ou de redstone). Par contre, voici comment on fabrique un engrenage:
Vous devez vous en douter, mais cette recette est valable avec tous les lingots quels qu’ils soient (à la seule et unique condition que ce soit un lingot de Thermal Foundation).
- L’étain
A peine plus rare que le cuivre, l’étain est quant à lui moins utilisé. Il sert beaucoup à vos débuts sous forme de lingots pour fabriquer des machines.
- Le plomb
Aussi rare que l’étain, il est très utile pour commencer à créer des items et machines basiques.
- L’argent
Déjà plus utilisé dans des machines assez avancées, l’argent est à peine plus rare que le plomb.
- Le platine
Alors là on change complètement de domaine, puisque le platine est aussi rare que le diamant, mais en moindre quantité (filon de 4 minerais maximum). Il sert surtout pour les alliages avancés
- Le mana infusé
Ne se générant pas dans le monde à l’heure actuelle, et n’ayant pas d’utilité, le mana infusé en aura prochainement une. Néanmoins, il existe toutes les formes de mana infusé:
A partir de là, si vous avez l’impression que le prochain minerais aura une teinte bleutée et que vous seriez prêt à parier toutes vos économies, sachez que vous me rendriez millionnaire.
- Le nickel
Étrangement, celui-là n’est pas bleu. Il est moins rare que le platine, et sert pour les machines de milieu de gamme.
De plus, il existe aussi les poudres des minerais vanilla, qui sont utiles dans certains alliages:
Maintenant que nous avons fait le tour des minerais normaux que rajoute Thermal Foundation, on va parler des alliages.
Les alliages
Thermal Foundation rajoute quelques alliages. Tous utile pour passer de la simple machine basiques à la plus avancée, certains ne sont pas concevable sans Thermal Expansion.
- L’invar
A ne pas confondre avec l’acier, l’invar dans notre vie de tous les jours est utilisé dans la fabrication d’objet de grande précision. En jeu, c’est un alliage utilisé pour fabriquer les machines moyenne. Il se fabrique à partir de 2 poudres de fer et 1 de nickel, poudre que vous ne pouvez obtenir qu’avec le pulvériseur de Thermal Expansion. Voici comment on fabrique l’invar:
Il existe aussi toutes les formes d’invar:
- L’électrum
Bien que ce mot ne vous paraisse pas français, l’électrum est un alliage qui est souvent utilisé dans la joaillerie pour sa couleur (et puis car c’est cher aussi). En jeu, il sert pour les machines assez évoluées, et se fabrique avec 1 poudre d’or et 1 d’argent:
Et, comme l’invar, existe aussi dans des coloris différents sous toutes les formes:
- « L’alliage mélangé du bricoleur » (si on traduit littéralement « Tinker’s Alloy Blend« ) ou bronze
Le bronze sert surtout dans les améliorations de machines (qu’on verra bien sûr) de Thermal Expansion. Il se fabrique à l’aide de 3 poudres de cuivre et 1 d’étain:
Ça peut vous paraître redondant, mais il faut que vous sachiez qu’il existe (lui aussi) sous toutes les formes:
- Le signalum
A partir de là, les alliages qui suivront seront impossible à fabriquer en survie sans Thermal Expansion. En effet, il nécessitent des machines de Thermal Expansion, qui ne sont pas incluse dans Thermal Foundation. Le signalum sert dans quelques améliorations de Thermal Dynamics et pour passer un stade plus évolué que l’invar mais moins que l’électrum dans les machines de Thermal Expansion. Quoi qu’il en soit, le signalum se conçoit avec 3 poudres de cuivre, 1 d’argent et « 1 seau de redstone déstabilisée » (cet item est inclus avec Thermal Foundation. Seule sa fabrication est impossible):
Et bien évidemment, encore une fois, il existe toutes les formes de signalum:
- Le lumium
Le lumium est un des alliage réservé exclusivement pour les machines de Thermal Expansion. Il se fabrique avec 3 poudres d’étain, 1 poudre d’argent et « 1 seau de glowstone énergisée » (même cas que la redstone déstabilisée):
Et existe sous toutes les formes:
- L’Enderium
C’est l’alliage ultime de Thermal Foundation. Vous aurez besoin d’un poudre de platine, 1 d’argent et 2 d’étain en plus d’un seau de Resonant Ender (même cas que la redstone déstabilisée)
Et il existe sous toutes les formes:
En somme, tous ces alliages n’ont usage que dans Thermal Expansion et Dynamics. Mais on a pas encore fait le tour de tout ce que rajoute Thermal Foundation.
Les armes, armures et outils
Ils sont concevables avec à peu près tout les lingots de Thermal Foundation. Mis à part ça, tout se fabrique exactement comme si vous fabriquiez du stuff en fer ou autre. Avec quelques subtilités quand même, car Thermal Foundation rajoute un nouveau type d’outils: la faucille. Cette faucille permet d’instantanément récolter les pousses à maturation dans un carré de 5×5 blocs.
- Les objets en cuivre
Le cuivre est l’élément le plus bas de gamme en ce qui concerne les armes, armures et outils dans Thermal Foundation. L’armure ne procure qu’une protection et une résistance très peu supérieure à celle du cuir. Les outils et armes quant à eux sont deux fois plus résistants que de l’or, mais cela reste faible. L’épée n’inflige que 4.5 points de dégâts, soit 0.5 de plus qu’une épée en bois.
Mais il n’y a pas que cela, puisque Thermal Foundation rajoute la canne à pêche, les cisailles et l’arc en cuivre ( d’ailleurs en tout, puisque cela est valable pour le reste des matériaux aussi ). Leurs cas est pareil: durabilité deux fois inférieur à l’item de base, sauf pour la canne à pêche, qui est elle deux fois plus résistante.
Armes, Outils et Armure en cuivre
L’armure:
Les outils:
Craft de la faucille, canne à pêche et arc:
Comme pour les engrenages, remplacer le lingot de cuivre par un tout autre lingot vous permettra d’obtenir les outils associés.
- En étain
Ne procurant qu’une résistance très peu supérieure à celle du cuivre, l’armure et les outils en étain sont un meilleur compromis que le cuivre. L’épée inflige 5 points de dégâts.
Armes, Outils et Armure en étain
L’armure:
Les outils:
- En plomb
L’armure protège un peu moins que le fer et procure un effet particulier: en échange d’un ralentissement de 15% par pièce d’armure, vous obtiendrez une résistance KnockBack de 0.25 par pièces. Les outils sont en revanche moins résistants.
Armes, Outils et Armure en plomb
L’armure:
Et l’effet par pièce:
Les outils:
- En argent:
L’armure en argent protège un peu plus que le cuivre. Les outils sont plus résistants que ceux en plomb et l’épée inflige 0.5 points de dégâts en plus par rapport à une épée en plomb, soit 5.5 points de dégâts.
Armes, Outils et Armure en argent
L’armure:
Les outils:
- En platine:
L’armure procure le même effet que l’armure en plomb, mais la vitesse n’est réduite que de 8% par pièce pour une résistance KnockBack de 0.2. elle protège autant que le diamant et la résistance des outils est un peu plus supérieure à celle du diamant.
Armes, Outils et Armure en platine
L’armure:
Et l’effet par pièce:
Les outils:
- En nickel:
L’armure en nickel protège un peu mieux que celle en fer, et les outils associés sont plus résistant que ceux en fer, mais néanmoins beaucoup trop coûteux (retournez voir quelle est la rareté du nickel)
Armes, Outils et Armure en nickel
L’armure:
Les outils:
- En invar:
L’armure confère une protection supérieure au nickel, et les outils en invar sont presque deux fois plus résistants que ceux en fer.
Armes, Outils et Armure en invar
L’armure:
Les outils:
- En électrum:
L’armure protège moins que le fer, et les outils sont 2.5 fois moins résistant. Autant dire que pour le prix, autant s’en faire une en nickel.
Arme, Outils et Armure en électrum
L’armure:
Les outils:
- En bronze:
L’armure protège beaucoup mieux que le fer ou encore l’invar. Les outils sont quant à eux 2 fois plus résistant que ceux en fer.
Armes, Outils et Armure en bronze
L’amure:
Les outils:
Et voici ce qui conclut sur les armures rajoutée par Thermal Foundation. Mais on en a pas encore finis.
Les liquides
Bien que le titre peut sembler quelque peu bizarre, sachez que Thermal Foundation rajoute des liquides aux propriétés quelque peu étonnantes.
- Le Cryotheum:
Ce liquide conçu à base de Cryotheum Dust est un liquide si froid qu’il gèle tout dans un rayon de 2 blocs aux alentours:
Pour fabriquer ce liquide, vous aurez besoin de Thermal Expansion. Mais tant que je ne vous l’ai pas présenté, voici la recette de la poussière dont vous aurez besoin:
La cryotheum dust se fabrique avec 1 redstone, 1 boule de neige, 1 poudre de blizz et 1 de salpêtre (ou nitrate de potassium/nitre, car le nom anglais est niter). La poudre de blizz s’obtient en tuant des Blizzs, qui peuvent lâcher assez rarement à leur mort un bâton de Blizz. Les Blizzs n’apparaissent que dans les plaines et forêts enneigées.
Et la fabrication de la poudre de blizz:
- Le Pyrotheum:
A l’instar du cryotheum, le pyrotheum ça brûle. Mais beaucoup. Et même si vous avez l’impression qu’un rayon de 3 blocs en flammes c’est peu, sachez que le pyrotheum cuira les blocs alentours, comme la cobblestone qui se transformera en pierre.
Et la poussière dont vous aurez besoin, conçue avec 1 redstone, 1 poudre de charbon, 1 soufre et 1 poudre de blaze. Je ne vous apprends pas où vous pourrez trouver des Blaze, et comment faire la poudre de Blaze:
- Le Resonant Ender:
Le Resonant Ender est un liquide plutôt particulier puisque, s’il vous arrivait d’y piquer une tête, vous vous retrouveriez téléporté aléatoirement autour du Resonant Ender, tous comme les items s’il vous arrivait d’en jeter dedans:
Le Resonant Ender ne se fabrique qu’avec Thermal Expansion, donc je vous montrerais comment le fabriquer plus bas dans l’article.
- L’Energized Glowstone:
Oubliez les lois de la physique. En plus de vous faire profiter d’un bonus de vitesse et de saut pendant 5 sec, l’Energized Glowstone est un des seuls liquides dans lesquels vous de pouvez pas vous noyer. Ni nager d’ailleurs.
Comme le Resonant Ender, l’Energized Glowstone nécessite Thermal Expansion pour être fabriquée.
- La Destabilized Redstone:
Rien d’anormal à signaler de son côté, enfin presque. La Destabilized Redstone à la propriété d’activer un circuit de redstone comme un levier, de faire s’étendre des pistons ou encore d’allumer des lampes, mais ne se fabrique qu’avec Thermal Expansion.
- Le Primal Mana:
Le Primal Mana est un mix de tous les liquides vu précédemment, sauf l’Energized Glowstone, avec des particularités. Si la téléportation était immédiate en se jetant dans le Resonant Ender, il faudra attendre quelques secondes dans le Primal Mana. De même, il gèle et brûle tous les blocs alentours (et c’est très bizarre), favorise la pousse de l’herbe et émet un courant de redstone.
Ce liquide n’est, malheureusement, pas concevable, avec ou sans Thermal Expansion. Un raison de plus de ne pas s’y approcher.
- Le Liquefacted Coal:
Littéralement du charbon liquide, ce fluide est opaque. Complètement opaque. Et qui plus est, d’un gris clair rappelant la couleur du pétrole. Ce liquide n’a aucune particularité. Il est utilisé en tant que combustible dans certaines Dynamos, les générateurs de Thermal Expansion
Et voici ce qui conclut notre partie sur Thermal Foundation. Enchaînons sur le plus gros de l’article, Thermal Expansion.
Thermal Expansion
C’est dans Thermal Expansion que se regroupe toutes les machines, et la fabrication de certains items que vous avez vu précédemment.
Les machines
Toutes disponibles avec 4 niveaux différents (permettant des améliorations plus puissantes à chaque niveaux), les machines de Thermal Expansion sont destinées à vous simplifier largement la vie, pourvu que vous acceptiez d’user de vos ressources pour les avoir. Il en existe 12 au total,et toutes vous serviront.
Avant de vous montrer les machines, on va parler des « Machine Frame ». Ce sont blocs sont améliorables, et leur niveau d’amélioration sera aussi celui de la machine que vous fabriquerez avec. Il existe 4 différents niveaux, tous nécessitant le niveau précédent pour être fabriqués.
Les différents niveaux de Machines Frames
- Le basique:
C’est le plus simple et celui que vous utiliserez le plus souvent au début de votre partie.
- Le solidifié:
Plus coûteux, celui-ci permet de passer un stade au niveau des améliorations que vous pouvez mettre dans votre machines.
- Le renforcé:
Pareil que le solidifié, mais vous pouvez aussi placer des améliorations plus puissantes.
Pour fabriquer les 4 vitres nécessaires, rendez-vous sur l’Induction Smelter.
- Le résonant:
Bien que le nom ne vous permettait pas de savoir que c’était le dernier niveau d’amélioration, cette « Machine Frame » est la plus difficile à fabriquer et débloquera le niveau maximum d’amélioration.
Vous aurez aussi besoin de « Coil »:
- Le Redstone Reception Coil:
Il vous servira pour fabriquer les machines exclusivement.
- Le Redstone Transmission Coil:
Il sert surtout pour toutes les Dynamo.
- Le Redstone Conductance Coil:
Celui-ci sert pour toutes les Energy Cell (en gros des piles).
De même, avant de commencer à parler de toutes les machines, on va parler de leur interface, étant donné qu’elles possèdent toutes la même.
Elle possède différentes box, qui s’ouvriront dès lors que vous cliquerez dessus.
Box de l'interface
1. Les améliorations:
Il y en 3 de bases (directement disponible dans la machine), que je vous décrirais toujours plus bas. Ici il y a 6 slots, car ma machine est au niveau maximum. Au plus bas niveau, il y a en a que 3.
2. Le contrôle par redstone:
3 niveaux de contrôle disponible:
-Ignoré: La machine ne pourra pas être activée/désactivée par la redstone.
-Courant faible: La machine ne sera activée seulement si la redstone est éteinte.
-Courant haut: A l’inverse, la machine ne sera active que si le courant est forte/redstone allumée.
3. Le contrôle Sortie/Entrée des items:
Par défaut, le bleu signifie « Entrée » et l’orange « Sortie ».Toutes les faces sont configurables. Mais sur certaines machines, il existe différentes couleurs, qui vous indiquerons à quels slots elles sont affectées.
4. La consommation d’énergie:
Cette box vous indiquera l’énergie que consomme la machine, l’énergie maximum qu’elle peut consommer, ainsi que l’énergie restante dans le « Buffer » (qui est la grosse barre verticale traversée par la flèche 4)
5.Le « Schematic »
Cette box est exclusivement réservée au Cyclic Assembler. C’est une table de craft normale, fonctionnant sur le principe de l’item fantôme (tout ce que vous placerez dans la table de craft restera quand même dans votre main.
6.La sécurité
Cette box est disponible seulement sur les machines améliorée avec la Signalum Lock. Elle propose 3 niveaux de sécurité différent: Ouvert, Restreint et Propriétaire seulement.
- Le Pulverizer:
Sûrement la machine qu’on retrouve le plus dans tous les mods technologique, puisqu’elle permet de dédoubler le nombre de lingots que vous recevrez d’un minerai. Enfin presque, puisqu’elle vous donnera 2 poudres du minerai une fois pulvérisé, qui vous pourrez par la suite cuire dans un four. De même, 1 lingot ne vous donnera qu’une seule poudre. Il vous permettra d’obtenir aussi toutes les poussières existantes.
Lors de la pulvérisation de certains minerais, il y aura aussi une faible probabilité d’obtenir une poussière d’un minerais différent. D’ailleurs, la pulvérisation de certains blocs vous permettra aussi d’obtenir les poussières dont vous aurez besoin.
- Le soufre (sulfur):
15% de chance d’en obtenir avec du quartz, de la netherrack et du charbon. 50% si vous pulvérisez des Blaze Rods
- Le cinabre (cinnabar):
25% de chance avec la redstone, contre seulement 5% avec du minerai d’or
- Le salpêtre:
50% de chance d’en avoir en pulvérisant de la sandstone
Vous pourrez aussi pulvériser les différentes laines de couleurs, obtenant ainsi 4 fils et le colorant associé (5% de chance de l’obtenir celui-ci )
- Le Redstone Furnace:
C’est un four amélioré, utilisant les RF (unité de l’énergie que Thermal utilise, signifiant Redstone Flux).
- Le Magma Crucible:
Il vous permettra d’obtenir certains fluides dont je vous ai parlé plus haut.
Vous aurez besoin de 2 NetherBrick ainsi qu’une Leadstone Energy Cell Frame. Sous ce nom très compliqué se cache ceci:
Ce bloc nous servira aussi plus tard pour tous ce qui est stockage d’énergie. Quoi qu’il en soit, voici les fluides que vous pourrez faire au Magma Crucible:
Fluides
- Destabilized Redstone:
- Energized Glowstone:
- Blazing Pyrotheum:
- Cryotheum:
- Resonant Ender:
- Liquefacted Coal:
Mais ces liquides ne sont pas utilisables pour l’instant.
- Le Liquid Transposer
Il vous permettra, une fois correctement placé à côté du Magma Crucible, sorties et entrées configurées, de récupérer l’intérieur du réservoir du Magma Crucible pour le placer dans son réservoir.
Grâce à celui-ci, vous pourrez fabriquer les seaux des fluides précédemment vus, mais aussi les Florbs, qui s’apparentent à des seaux qu’on peux jeter comme un projectile. Il en existe 2 sortes: une pour les liquides froids et normaux et une autre pour les liquides très chaud, que l’on appelle la Magmatic Florb.
Les seaux de liquides
- Le Blazing Pyrotheum:
- Le Cryotheum:
- Le Resonant Ender:
- La Destabilized Redstone:
- L’Energized Glowstone:
- Le Liquefacted Coal:
Appuyer sur ce bouton passera le Fluid Tranposer en mode Vider. Il videra donc les seaux, pourvus qu’ils soient remplis, et remplira son réservoir avec.
Les Florbs
Elles se fabriquent comme ceci:
La Florb de base:
Cette Florb se fabrique avec 1 Sawdust et 1 Slag, qui s’obtient à l’Induction Smelter.
La Magmatic Florb:
Les Florbs ne peuvent être remplies qu’au Fluid Transposer, comme un seau (et elles se remplissent aussi avec la même quantité qu’un seau, c’est à dire 1000mB), et peuvent être jetées avec un simple clic-droit. Une fois jetées, elles se détruiront au contact d’une surface, libérant ainsi ce qu’elle contenaient.
Pour revenir au Liquid Transposer, celui-ci vous permettra aussi de fabriquer les câbles de Thermal Dynamics mais aussi la Blizz Powder pour ceux qui n’en trouvent pas ou encore les pierres moussues.
Crafts au Liquid Transposer
- La cobblestone moussue:
- La stonebrick moussue:
- La poudre de Blizz :
- L’Endstone:
- La poudre de Blaze:
NB: Si vous souhaitez mettre de l’eau ou de la lave à l’intérieur du Fluid Transposer, préférez user du mode Remplir/vider de celui-ci avec des seaux d’eau/de lave.
- L’Induction Smelter
Il vous mettra de créer les alliages de Thermal Foundation plus rapidement. De même, il vous permettra d’obtenir du Slag et du Rich Slag, qui permettent de fabriquer les Magmatic Florbs ou encore de tripler la quantité de lingots qu’on reçois d’un bloc de minerai.
.Appuyer sur ce bouton permettra d’assigner à un slot de l’interface réservé aux Flux, qui sont:
- Le sable:
Permet de doubler la quantité de lingots perçus lors de la cuisson.
- La Pyrotheum dust:
Elle permet aussi de doubler la quantité de lingots perçus lors de la cuisson
- Le Rich Slag:
Vous l’obtenez rarement quand vous cuisez un bloc de minerai avec du sable ou de la pyrotheum dust. Si vous l’utilisez pour cuire, il triplera la quantité de lingots perçus
- Le cinabre:
Même cas que le Rich Slag, si ce n’est que vous ne pouvez l’obtenir qu’en pulvérisant de la redstone ou de l’or.
Voici aussi comment on fabrique L’Hardened Lumium Glass, nécessaire pour l’amélioration renforcée:
En tant que nous y somme, l’Hardened Glass:
Et aussi l’Enderium:
- L’Ingneous Extruder et le Glacial Precipitator
Bien qu’elles soient différentes, elles ont toutes les deux les mêmes fonctions. Le Glacial Precipitator permet de créer des boules de neige, un bloc de neige ou un bloc de glace dès que de l’eau sera dans son réservoir. L’Igneous Extruder créera quant à lui de la cobblestone infinie s’il possède 1 source d’eau et 1 source de lave à l’intérieur de ses réservoirs ou sinon consommera soit de l’eau soit de lave pour créer de la roche ou de l’obsidienne.
Fabriquer respectivement l’Igneous Extruder et le Glacial Precipitator:
Vous aurez besoin du Pneumatic Servo:
- Le SawMill
Il vous permettra de décomposer tous les items composés de bois, et dans certains cas de récupérer de la SawDust, nécessaire pour les Florbs mais pas que !
Les différentes utilité de la Saw Dust
La Saw Dust à d’autre utilité que la conception des Florbs:
- La Saw Dust compressée:
Se fabrique comme ceci:
Cette Saw Dust compressée sert, une fois cuite, à créer du charbon de bois.
- Les éponges:
On verra leur fabrication et leurs utilités plus tard, bien que vous vous doutez sûrement à quoi elle servent.
- Le papier:
Fabriquer du papier avec du bois ? Quelle idée !
- Le Phyto-Gro et le Rich Phyto-Gro
Là aussi, nous allons voir ça juste après.
- Le Phytogenic Insolator:
Fonctionne sur le même principe que l’Induction Smelter, mais seulement avec les graines (en plus des lianes, des nénuphars et des cactus). Il permet, en utilisant soit du Phyto-Gro, soit du Rich Phtyo-Gro de faire « pousser » la graine plus rapidement et d’obtenir directement du blé, des carottes ou des patates. Il consommera aussi de l’eau pour fonctionner.
Et les 2 Phyto-Gro, qui vous nécessiteront du Slag ou du Rich Slag:
Le plus du Rich Phyto-Gro c’est qu’il triplera le rendu de la graine par 3.
- L’Energetic Infuser:
Il servira uniquement à recharger ce qui peut être rechargé (voir les Capacitors)
- L’Aqueous Accumulator:
Un fois placé au centre d’une étendu de 3×3 d’eau, cette machine commencera à pomper de l’eau.
- Le Cyclic Assembler:
C’est un peu comme l’Auto-Crafting Table de BuildCraft, mais en plus développé.
A partir de l’interface du Cyclic Assembler, vous aurez besoin de définir la racette qu’il doit effectuer, dans la box « Schematic ». Vous ne pourrez valider la recette seulement si vous placer dans le slot approprié (que vous ne pouvez louper) un « schematic »:
Une fois la recette enregistrée, tout ce qui arrivera dans les 18 slots du buffer (espace de stockage, comme un coffre) et qui pourra être utilisé pour la recette feront fonctionner le Cyclic Assembler.
Mais pour faire fonctionner ces 12 machines, vous aurez besoin d’un stockage et d’une création d’énergie, directement fourni avec Thermal Expansion
Les Dynamos et Energy Cells
Les Dynamos sont les générateurs de Thermal Foundation. Il en existe 5 au total:
- Steam Dynamo:
Elle nécessite pour fonctionner du charbon (ou du charbon de bois) et de l’eau
- Magmatic Dynamo:
Elle nécessite un fluide chaud (Lave ou Blazing Pyrotheum par exemple) pour fonctionner
- Compression Dynamo:
Elle nécessite du Liquefacted Coal ainsi que de l’eau ou du Cryotheum pour fonctionner
- Reactant Dynamo:
Elle nécessite de la poudre de Blaze ou de la poudre à canon (GunPowder) ainsi que de la Destabilized Redstone/Energized Glowtone pour fonctionner.
- Enervation Dynamo:
Elle nécessite de la poudre/bloc de Redstone pour fonctionner.
Toutes les Dynamos produisent 80RF/t et leur sortie d’énergie dépendra du besoin.
Mais cette production d’énergie, pour qu’elle soit rentable, à besoin d’être stockée. Encore une fois, Thermal Expansion à tout prévu: les Energy Cells. Elles possèdent les mêmes niveaux que le machines, et chaque niveau permet d’augmenter la capacité de stockage ainsi la quantité d’énergie qui peut rentrer comme celle qui peut sortir. Elles existe aussi en version portable, en tant qu’item, bien qu’elles soient moins efficace.
- Leadstone Energy Cell:
Ne peut contenir seulement que 400 000RF et ne peut accepter et sortir au maximum seulement du 200RF/t
- Hardened Energy Cell:
Vous avez plusieurs possibilité pour la fabriquer:
-Passer par l’Hardened Energy Cell Frame qui nécessite la Leadstone Energy Cell Frame:
-Ou par la Leadstone Energy Cell Frame directement, ce qui vous donnera la Cell complète:
-Ou encore par la Leadstone Energy Cell:
Cette Cell peut stocker jusqu’à 2 000 000RF et sortir du 800RF/t
- La Redstone Energy Cell:
Vous devrez obligatoirement passer par la Redstone Energy Cell Frame:
(Vous pouvez utiliser de l’Hardened (Lumium) Glass)
Et pour finir:
Cette Cell peut contenir 20 000 000RF et sortir jusqu’à du 8 000RF/t
- La Resonant Energy Cell:
C’est la Cell ultime qui se fabrique avec l’alliage ultime et qui est l’ultime but de votre partie (ou pas). Comme l’Hardened Cell, vous avez la possibilité de la fabriquer de plusieurs manière:
– En passant par la Resonant Energy Cell Frame qui utilise la Redstone Energy Cell Frame:
– Ou directement par la Redstone Energy Cell:
Cette Cell peut stocker 80 000 000RF et sortir du 32 000RF/t
Thermal Expansion prévoit aussi vos déplacements avec les Capacitors, ces mini-Cells, qui se fabriquent plus rapidement, et stockent respectivement 80 000, 400 000, 2 000 000 et 20 000 000RF, et que vous pourrez recharger à L’Energetic Infuser:
Et en cadeau, la patate portal, qui ne peux stocker que 32 000RF mais ne peux pas être rechargée:
Les blocs divers
Thermal Expansion rajoute aussi une flopée de blocs utilitaires, dont vous pourrez faire usage à vos besoins.
- Les éponges:
Il en existe 2 types:
-L’éponge normale: elle ne peut absorber que les liquides froid/normaux
-L’éponge magmatique: elle permet d’absorber, en plus des liquides que peut absorber l’éponge normale, tous les liquides très chaud.
- Les lampes:
Il existe 3 sortes de lampes:
-La Lumium Lamp:
-La Radiant Lumium Lamp:
La différence entre ces 2 lampes n’est notable que si vous les posez. Ça ne change en rien l’éclaire que fournira la lampe :
-La Glowstone Lamp:
Les lampes sont configurable avec un multimètre. Ce même multimètre peut être utilisé sur pas mal de blocs de Thermal Expansion pour divers réglages :
Pour les configurer, Shift+Clic droit avec le multimètre en main. Cette interface devrait apparaître:
Vous pourrez alors configurer la couleurs, les interactions avec la redstone ou si elle doit émettre de la lumière…
- Le Terrain Smasher, le Nullifier et l’Autonomous Activator
Le Terrain Smasher cassera tous les blocs en contact avec lui:
Le Nullifier peut-être considéré comme une poubelle: tous objets que vous y jetterez disparaîtrons à jamais.
L’Autonomous Activator revient à une machine qui effectue des clics automatiques à votre place: le clic droit pour placer des blocs, donner des coups …. et le clic gauche pour casser des blocs ou jeter des boules de neige … tant que l’inventaire de l’Autonomous Activator est rempli.
- Les Strongboxes:
Ce sont des coffres-forts indestructibles. Ils possèdent 4 améliorations, améliorations qui augmentent la capacité.
De même qu’il existe des Energy Cells portable, il existe des Strongboxes portable, les Satchels:
- Les réservoirs portables:
Au même nombre qu’il existe d’améliorations pour les Strongboxes, les réservoirs sont utiles pour transporter partout tous vos liquides.
Ils peuvent contenir respectivement: 8 000, 32 000, 128 000 et 512 000mB (rappelons que 1 000mB = 1 seau)
- Le système de sécurité:
Fonctionne avec une Signalum Lock. Il permet de contrôler l’accès à vos machines lorsque vous êtes dans une partie en multijoueurs.
De même il fonctionne sur tous les blocs de Thermal Expansion. Pour ajouter l’amélioration sécurité, respectez le schéma si dessous, en remplaçant juste la machine/blocs:
- Les Tesseracts:
Il s’agit d’un bloc qui permet de transporter items,fluides et énergie partout où vous voulez. Il est configurable de tel sorte à ce que vous puissiez gérer un réseau de Tesseract notamment grâce au fait que vous devrez donner un numéro pour identifier le réseau auquel le Tesseract appartient.
Les améliorations et items
Nous allons consacrer la fin de Thermal Expansion à toutes les améliorations qu’il apporte et aux items.
Il existe 3 niveaux d’améliorations, niveaux que vous ne pourrez placer dans votre machine si et seulement si elle est du même niveau que l’amélioration et si l’amélioration précédente a été installée.
De même, certaines améliorations sont réservées pour les Dynamo ou des machines particulières.
- Les améliorations incluses de bases.
Ces 4 améliorations sont quelques fois présentes (certaines peuvent ne pas être présentes car la machine n’en a pas besoin) et peuvent être retirées selon votre bon-vouloir. Elles sont, dans l’ordre:
-Sortie automatique: si une sortie est définie sur une face, placer un coffre à côté injectera directement les items à l’intérieur.
-Faces configurables: permet la configuration entrée/sortie des faces.
-Contrôle par redstone: le nom de l’augmentation est transcendant, cela permet la configuration par redstone de la machine.
-Faces accessible: Seulement pour les Dynamos. Permet l’accès à la Dynamo par ces faces.
- Les nouvelles améliorations:
-Dynamo:Efficacité du carburant:
Ces améliorations permettent d’augmenter l’efficacité du carburant, c’est-à-dire la quantité de RF qu’une Dynamo produit avec la même quantité de carburant.
-Dynamo:Bobine de transmission secondaire:
Ces amélioration permettent d’augmenter l’énergie produite en échange d’un augmentation de la consommation de carburant ainsi qu’une diminution de leur efficacité.
-Machine:Tamis secondaire:
Ces améliorations augmentent la chance d’avoir un second drop (par exemple la chance d’obtenir une poudre différente lors de la pulvérisation d’un minerai). Les 2 dernières améliorations nécessitent de la Rockwool.
-Machine:Bobine de réception secondaire:
Ces améliorations augmentent la vitesse d’exécution des machines au détriment de la consommation d’énergie.
-Igneous Extruder:Extraction accélérée:
Permet d’augmenter la quantité de cobble/roche/obsidienne obtenus tout en diminuant la quantité d’eau utilisée.
Passons maintenant aux items:
- Le Crescent Hammer et la Battlewrench:
Ces 2 items ont la même utilité, c’est à dire servir de clé à outils. Très utile pour déplacer des machines ou les faire tourner, elles se fabriquent comme ceci:
- Le Flux Igniter:
C’est tout simplement un briquet rechargeable.
Et voilà ! La présentation de Thermal Expansion est enfin terminée.
Thermal Dynamics
Thermal Dynamics rajoute tous les câbles qui vous serviront pour transporter énergie, items et liquides. Au même titre que Thermal Expansion nécessite Thermal Foundation, Thermal Dynamics nécessite Thermal Expansion pour pourvoir fabriquer tous les câbles.
Les Flux Ducts
On va tout d’abord parler de tout ce qui est câbles permettant le transport de RF. Ce sont les câbles que vous utiliserez sûrement le plus souvent.
- Le Leadstone Flux Duct:
Comme pour Thermal Expansion, tout ce qui est composé de Lead signifie que c’est souvent le plus bas niveau. C’est le câble de base de Thermal Dynamics et ne transporte que peu de RF/t.
- L’Hardened Flux Duct:
Un peu plus avancé que le Leadstone Energy Fluc Duct, c’est un bon compromis avant d’essayer de fabriquer le Redstone Energy Flux Duct
- Le Redstone Flux Duct:
C’est à partir de là que Thermal Expansion va devenir nécessaire. Le Redstone Energy Flux Duct est un des derniers câbles qui existe dans Thermal Dynamics. Il peut transporter jusqu’à 8000RF/t.
- Le Resonant Flux Duct:
On approche quasiment de la toute fin des câbles permettant de transporter de l’énergie. Ce câble permet de transporter jusqu’à 32000RF/t. Il a différentes manières de le fabriquer:
-En passant par les Redstone Flux Duct vide:
-Ou directement par les Redstone Flux Duct complets:
- Le Cryo-Stabilized Flux Duct:
Rien qu’à la consonance du mot, on peut entendre légèrement quelque chose de compliqué. C’est en effet le cas puisque sa fabrication nécessitera du Cryotheum. Il peut transférer une infinité de RF/t.
Attention, c’est un Redstone Energy Flux Duct dont vous aurez besoin.
Les Item Ducts
Il existe 2 versions pour chaque Item Duct que je vais vous présenter: Opaque ou Normal. La différence est au niveau graphique: dans l’un vous pouvez voir ce qui passe à l’intérieur du Duct tandis que dans l’autre pas.
- L’Item Duct:
C’est le Duct de base. La vitesse des blocs/items à l’intérieur de ce Duct sera relativement lente.
- L’Impulse Item Duct:
Exactement le même que le l’Item Duct, si ce n’est que la présence d’Energized Glowstone permet aux blocs/items de circuler plus vite.
- Le Warp Item Duct:
Permet, une fois branché à une source d’énergie, de faire passer les blocs/items instantanément.
- Le Fluctating Item Duct:
Il fait partie des Duct hybrides, c’est à dire qu’il permet, en même temps que de transporter les items rapidement, de transporter aussi jusqu’à un maximum de 2000RF/t.
Les FluiDucts
Les FluiDucts permettent le transport de tous les liquides. Tout comme l’Item Duct, il existe en version Opaque et une Normale. La vitesse de transfert d’un fluide est dépendante de sa viscosité.
- Le FluiDuct:
C’est le câble de base. Contrairement à l’Hardened Fluc Duct, le Fluc Duct de base se casse si des fluides trop chaud, ou trop froid, passe à l’intérieur.
- L’Hardened FluiDuct:
Permet, à la différence du Fluc Duct, de transporter tout type de fluides.
- Le Flux-Plated FluiDuct:
C’est un câble hybride. En effet, il permet, en plus de transférer des fluides, de transférer jusqu’à une maximum de 2000RF/t.
Filtres, Retrievers et Servos
Ils vous permettent d’avoir une configuration plus approfondie de vos câbles. Vous les placerez au début et fin de votre réseau de câbles (clic-droit sur le bout du câble) si vous souhaitez les utiliser.
- Les Filtres:
Il existe 5 améliorations de filtres, chaque amélioration permettant de rajouter différents niveaux de configuration, de la liste noire aux Metadata en passant par les NBT .
- Les Retrievers:
Ils permettent, une fois configurés, d’attirer jusqu’à eux les blocs/items/fluides que vous avez demandé dans le Retrievers. Il existe aussi 5 améliorations possibles qui augmente la vitesse d’extraction, la quantité extraite, le nombre de slots que peut extraire un câble à la fois, en plus des améliorations qu’apportent les Filtres.
- Les Servos:
Ils permettent, dès lors que vous aurez enlevé l’amélioration « Sortie Automatique » ou que vous souhaitez déplacer le contenu d’un coffre, d’extraire automatiquement de la machine et du coffre. Leurs améliorations sont similaires à celles du Retriever.
Et nous voici à la fin. J’espère que vous aurez apprécié cette très longue lecture (bien que ce ne soit pas un des articles les plus long) et on se retrouve bientôt pour une nouvelle présentation de mod.
Téléchargement :
Thermal Foundation (Obligatoire)/Expansion/Dynamics Forge
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
c pas en 1.7.10 ???
J’ai aussi entendu parler de Thermal Innovation qui est en développement.
En 1.10, le tesseract a été enlevé :(
j’ai le meme probleme que yotyork mais je ne peux pas poster sur le forum ( mes parents ne veulent pas )
@yotyork faut faire comment pour l’instaler du coup stp ? je trouve pas ton msg sur le forum
Apparemment, oui.
on est obliger de télécharger sur curse?
ok merci de m’avoir répondu :)
@yotyork Je t’invite à poser ta question sur le forum de Minecraft-France : https://forum.minecraft-france.fr/forums/probl%C3%A8me-avec-les-mods.88/
j’ai un problème je le télécharge je le met dans mon fichier mods je lance minecraft est je ne l’ais pas c’est normal ?
j ai installer les mods mais il y a des trucs de thermal expansion auquel je n ai pas acces (autonomus activator,les energy cells portatives,les briquet electrique,le cyclic assembler,…)
quand je lance le downloads sur team cofh ya marqué qu’il est en 1.7.10 alors que dans mes fichier il est en 1.10
Ce mod fonctionne-t-il sur la version 1.8?
Le nom des fichier indique 1.7.10 donc j’apprecierais cette précision.
Ce site est génial, et les articles toujours aussi bien expliquer ??
Peut on trouver les nouveaux materiaux en mode survie, ou seulement en mode creatif ?
Wow, quand j’ai cliqué, je dois avouer que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi complet.
Je pense bien qu’il y a un peu près tout de couvert, ou du moins la grande majorité, et pour utiliser très souvent ce mod (principalement pour transporter les items/fluides/énergies et aussi certaines machines), j’ai déjà pu voir comme il est vaste (et un des plus utiles d’ailleurs).
En tout cas chapeau pour le méga article, je ne peux que souligner, je n’ai pas l’habitude de voir ça !
J’ai juste un petit truc : Je pense, vu que certains ne doivent pas tout lire, qu’il aurait parfois été pratique de mettre un lien vers la section des upgrades, notamment pour les dynamo où il est dit qu’elles produisent tous 80 RF/t, alors qu’en pratique on peut augmenter ça avec les upgrades. C’est quand même une fonction super pratique, donc la mettre plus en avant (surtout qu’elle est nouvelle depuis la version 1.7 de mémoire) aurait été sympa !
Merci beaucoup pour cet article très bien réalisé. J’utilisais souvent Thermal Expansion lorsque je jouais à FTB, et comme je compte m’y remettre très bientôt, ça tombe bien ! Bravo pour la rédaction :)
Très bel article pour un des plus gros mods industriels.
Au départ c’était un (beau) complément de Buildcraft, qui permettait de faire tout ce qu’apportait IndustrialCraft 2 et même plus.
Et depuis c’est devenu un énorme mod à lui tout seul, hyper complet et bien fichu; à tel point que Buildcraft a été obligé d’adopter l’unité de Thermal Expansion (le RF) pour continuer à bien exister.
C’est un excellent mod pour produire de l’énergie, tout transporter et traiter des ressources D’ailleurs niveau FPS il est très correct.
Par contre il n’ajoute pas d’armes ni outils ni armures, pas de source d’énergies différentes (style panneau solaires ou éoliennes). Par contre d’autres mods compatibles s’en chargent très bien.
@Ulrich, corrigé merci ;)
« Ce liquide conçu à base de Cryotheum Dust est un liquide particulièrement. Si froid qu’il gèle tout dans un rayon de 2 blocs aux alentours: »
J’imagine qu’un liquide est un liquide particulièrement oui =)
@NTL Je gère pas les mods en pagaille ;) mais sinon merci pour ton retour :D
Exy_mat, si skywebz a dit que c’est pas un article très long, demande lui d’en faire n plus long avec la résistance de chaque arme ou ses dégât etc. sans le F3+h et sans regarder le nombre de dégât sous chaque arme et la vie de chaque mob sans utiliser de mod et utiliser un mod pour voir chaque craft et tous ceci sans utiliser la page officiel :p. Rira bien qui rira le dernier :D *rire maléfique*
Sinon a part ça bravo pour cette article :) j’ai même pas eu le courage de le finir :p, mais je l’utiliserai sûrement le jour ou je testera le mod… (à quand mod en pagaille avec thermal, eternal isles et orespawn 1.8 :p. ps: non, je ne veut pas ta mort)
@Pyeroh touché coulé, EnderIO en préparation #hype Pour @Diamssword, écoute ce que te dit @Pyeroh, il a raison ^^ De même, je corrige ça vite fait @Gagate ;) Merci à vous 3 :D
Excellent article, très complet, vraiment rien à ajouter :D EnderIO ou AE2 est le prochain ?
@Diamssword 1. C’est la glowstone liquide qui a des propriétés inverses à tous les liquides, et pas le contraire… 2. Le fait que les poudres de redstones sur l’image concernant la redstone liquide soient allumés à pleine puissance montre que c’est faux. D’autre part, la baisse de puissance de la redstone avec la distance est une mécanique Vanilla, pas Thermal Expansion. 3. Intéressant, à tester. Même si laisser couler un liquide à l’air libre est une assez mauvaise pratique, si de tels effets se présentent, et pour éviter le lag…
Salut,
j’ai 3 trucs a rajouter sur les liquides
1.Le Cryotheum a des propriétés inverse à la glowstone liquide : la source va tomber vers le bas.
2.La Redstone Liquide envoie un signal en conséquence de son niveau,par exemple si on m’est un fil de redstone à coter de la source on a un signal de 15 mais si on le m’est plus loin de la source,la force du signal diminue.
3.le charbon liquide prend feu si on y m’est le feu,le feu ce propage très vite jusqu’à la source.
/!\ les choses ont peut être évolué depuis que j’ai fais ces test donc je ne suis pas sur à 100%
Et très bon article,enfin un « vrai » mod, »vraiment » utile! avec du « vrai » contenue.Pas que certains mods presenté sont inutiles mais….hum….bref…bon
Bonne soirée
« Ils permettent, une fois configurés, d’attirer jusqu’à eux les blocs/items/fluides que vous avez demandé dans le Retrivers. » t’as oublié le e de « RetriEvers », sinon bravo pour l’article détaillé
Merci @kokooowarrior @ZeDeaDS et @Yoshi :D
Bravo pour cet article très complexe et très détaillé ! :)
Et bien, cet article présente parfaitement ce mod qui est devenu indispensable dans la plupart des modpacks, bon boulot ! ;)
Un mod que je trouve génial
Mais alors ce texte je n’ai vu aucune fautes d’écritures (Heureusement :D)
Et il est juste géant et très bien détailler
en plus merci a toi je cherchais une manière a quelqu’un de lui apprendre ce mod
Merci @Bawk. Je suppose que tu voulais dire in*contournable au vu du contexte ^^ Et c’est vrai qu’il est un peu une pièce majeure dans la plupart des modpacks et qu’il se devait d’être présenté ;)
Un mod contournable qui aurait dû être présenté depuis longtemps, enfin un mod qui n’est pas just un mod rajoutant des armures/armes retexturées qui sont trop puissantes pour le jeu avec aucun effet particulier. (Je pointe ici le mod avec l’armure de cochon, qui ne valait pas la peine d’être présenté, honnêtement)
@FireGhostBlue Merci ^^ Gigantesque ? C’est pas ce qu’a dit Skywebz quand il l’as relu o/ Mais je dois avouer qu’il est plutôt long oui :p
A peine rédacteur officiel que tu nous ponds déjà des articles gigantesques o/
Geygey Exy !