Tabula est une création de iChun, créateur de mod inspiré et actif à qui l’on doit les mods Gravity Gun, It Fell From The Sky ou encore Portal Gun tout droit inspiré du jeu du même titre. Il nous revient ici avec un mod à part, mais sans conteste l’un des plus utiles pour personnaliser votre Minecraft.
iChun nous offre donc ici une alternative souple et facile d’accès à des programmes tels que Cinema4D ou Blender pour ne citer qu’eux. Le monde de la 4D sera ici à portée de vos mains, de vos neurones et de votre imagination et il ne vous suffira que de quelques minutes pour prendre en main la bête.
Composition de Tabula
Attaquons maintenant une présentation du mod en tant que tel en commençant par la partie principale, la modélisation.
iChun ici l’a réduit à son plus simple appareil, mais son efficacité est redoutable. Pour commencer, lorsque vous lancez votre Minecraft, notez l’apparition d’un onglet marqué de la lettre « T » sur la partie gauche de la fenêtre d’accueil.
En cliquant dessus vous ouvrirez la fenêtre Tabula.
Cette fenêtre se divise en 5 parties distinctes.
C’est la fenêtre principale dans laquelle s’afficheront vos créations.
Vous aurez trois possibilités pour vous y déplacer :
- Zoom avant/arrière avec la molette de la souris
- Maintenez le clic droit de la souris pour effectuer une rotation autour de l’objet
- Maintenez SHIFT+Clic droit de la souris pour vous balader sur un plan vertical
C’est dans cette partie que vous trouverez toute l’architecture de vos modélisations.
Vous aurez la possibilité de :
- Créer un cube
- Créer un Groupe
- Mettre un cube ou un groupe à la poubelle
C’est ici qu’apparaitront les textures que vous aurez créées. Attention toutefois, un ersatz de texture sera créé dès lors que vous créerez une forme, mais elle ne s’appliquera pas à votre forme. Cette « texture fantôme » vous servira de canevas pour créer votre texture (plus d’information dans le paragraphe « texture » de cet article).
Ici, deux options s’offriront à vous :
- Importer une texture
- Enlever une texture
Dans la partie du haut de la fenêtre principale vous trouverez multitudes d’options pour gérer vos fichiers ainsi que des options utilitaires. De gauche à droite vous trouverez les options suivantes :
- Créer un nouveau projet (New Project)
- Éditer vos projets (Edit Project)
- Ouvrir un projet (Open Project)
- Enregistrer (Save)
- Enregistrer en tant que (Save as)
- Importer un projet (Import Project)
- Importer un projet Minecraft (Import from Minecraft)
- Exporter un projet (Export Project)
- Créer un fantôme en surimpression (Create Ghost Model)
- Couper (Cut)
- Copier (Copy)
- Coller (Paste)
- Coller à la position (Paste in Place)
- Coller sans les sous-fichiers (Paste without Children)
- Automatiquement mettre en page la texture (automatically layout textures)
- Défaire (Undo)
- Refaire (Redo)
- Selectionner un thème (Theme Selector)
- Paramètres (Settings)
- Informations (Info)
- On peut faire apparaitre ou disparaitre un bloc de référence (option à droite de la barre)
- Fermer Tabula (croix rouge sur la droite)
Sur la partie gauche, vous trouverez un panneau de contrôle simple et fonctionnel comportant les options suivantes :
- Sélection du cube sur lequel vous travaillez (Selected Cube Name)
- Réglage des dimensions du/des cubes (Dimensions)
- Positionnement du/des cubes (Position)
- Positionnement du/des cubes hors point de référence (Offset)
- Gérer l’opacité du projet (Opacity)
- Gérer l’échelle globale du projet (MC Scale)
- Customiser l’échelle selon la hauteur, la largeur ou la profondeur (Custom Scale)
- Déplacer la texture (Texture Offset)
- Gérer les rotations (Rotation)
Note : Il est possible de régler les rotations en utilisant soit, des données chiffrées, soit les trois régleurs manuels situés en-dessous des données chiffrées.
La Modélisation
Maintenant que vous avez en main les divers contrôles que propose Tabula il est temps de passer à la modélisation en tant que tel. Pour ce faire, il va être question ici de créer un simple cube et de lui appliquer une texture. Une fois ces étapes simples bien comprises, il vous sera facile de vous attaquer à de plus amples projets.
Première étape :
Commencez par créer votre projet en cliquant sur New Project en haut à gauche. Donnez-lui un nom et validez. Vous allez vous apercevoir que l’encadré consacré à la texture s’est grisé, cela signifie qu’une texture fantôme se créera en même temps que vous modéliserez. C’est un canevas qui vous aidera à construire votre texture plus tard.
Seconde étape :
Créer votre premier boxel duquel partira votre projet. Notez qu’un boxel, aussi appelé voxel est un pixel en trois dimensions. Pour le créer, cliquez sur l’onglet New Cube.
Vous verrez apparaitre dans la fenêtre principale votre boxel de base ainsi que son nom dans la partie droite sous le Model Tree.
Troisième étape :
Pensez à la dimension de votre projet en pixel. Cette étape est importante, car elle vous aidera dans la construction de vos textures.
Nous allons ici créer un cube de 16x16x16 pixels ou 16 boxels.
Dernière étape :
Renommez votre cube en allant sur Selected Cube Name. Cela vous servira si vous décidez de construire plusieurs cubes afin de vous y retrouver.
Voilà, votre premier cube est créé. Vous pouvez ensuite vous amuser à le positionner dans l’espace de travail en jouant sur les différents contrôles mis à votre disposition.
Les petits trucs en plus :
Si vous choisissez de créer une forme complexe, elle sera forcément composée de plusieurs cubes. Vous pouvez grouper des cubes en cliquant sur l’onglet New Group.
Vous pouvez également sélectionner l’une de vos formes et la faire glisser sous une autre forme où sous un groupe pour qu’elle devienne une sous-forme. On appelle cela une Child-form.
Vous pouvez copier et coller une forme soit à la même position que la forme d’origine, soit, si vous avez déplacé la première forme, au point d’origine de création des formes.
Une fois votre cube terminé, il faut lui appliquer une petite texture afin de lui donner du corps.
Il va donc vous falloir créer une texture et pour cela vous aurez besoin de logiciel comme Paint (gratuit) où encore Photoshop (Payant).
L’exemple ci-dessous a été créé sous Photoshop, mais les étapes sont similaires sous Paint.
L’important ici va être de créer une texture qui est le même nombre de pixels que la forme créée précédemment. C’est par ailleurs pour cela qu’il est annoté plus haut l’importance de bien choisir le nombre de pixels donné à sa/ses forme(s) et de s’en souvenir. Dans cet exemple, nous avons pris une forme de 16x16x16 pixels.
Dans votre fenêtre de travail (photoshop ou paint), commencez par créer un carré de 16 pixels de côtés.
Dupliquez ensuite ce carré 5 fois pour en obtenir un total de 6.
Choisissez les couleurs que vous souhaitez avoir sur chacune des surfaces de votre forme.
N’oubliez pas de « rogner » les parties inutiles de votre fenêtre de travail.
Enregistez votre texture sur votre bureau soit en .png, soit en .jpeg, cela n’a pas d’importance.
Vous devez obtenir quelque chose comme ceci :
Sur l’exemple ci-dessus, les 6 surfaces du cube sont représentées en couleur (les surfaces blanches n’apparaissent pas).
Pour terminer, copier (où couper) votre texture puis collez-le dans le dossier Tabula.
Pour le trouver, allez dans votre .minecraft et rendez-vous dans le dossier mods (là où vous avez précédemment installé Tabula).
Vous allez voir qu’un nouveau dossier est apparu.
Ouvrez le nouveau dossier et trouvez le sous-dossier nommé « texture ».
C’est ici que vous devez enregistrer votre texture. Nommez là comme vous le souhaitez pour qu’elle soit facilement identifiable puis retournez sur la page Minecraft de Tabula.
Cliquez sur l’onglet Load Texture en haut à droite (vérifier de bien avoir sélectionné votre cube auparavant). Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous trouverez la texture nouvellement créée.
Vous n’avez plus qu’à sélectionner votre texture (nommé texture dans l’exemple ci-dessus) pour qu’elle s’applique sur la forme choisie (ici, notre cube de 16 Boxels).
Les petits trucs en plus :
Il est certain que lorsque vous vous attaquerez à Tabula vous ne vous arrêterez pas à une seule forme. Vous pourrez avoir par exemple six ou sept cubes de tailles différentes dans un seul et même projet.
Ce qu’il est important de comprendre c’est que dans Tabula comme dans Minecraft, une seule texture s’applique à l’entièreté d’un projet. Il ne faut donc pas penser à créer une texture pour chaque cube, mais une texture pour l’ensemble des cubes. C’est pour cela que dans la fenêtre de texture en haut à droite, vous avez un canevas qui apparait lorsque vous créez un objet.
Ci-dessus, le canevas se crée dès lors qu’un cube est créé.
Si maintenant un second cube est créé, alors la forme globale de la texture change également. Il faut vous servir de cette forme comme d’un guide pour créer votre nouvelle texture. En prenant le canevas des deux cubes ci-dessus je devrais donc créer une texture comme suit :
Pour des formes plus complexes comme des mobs par exemple, vous pourriez être amené à construire des textures aussi complexes que celle-ci (le rig de Pr_Glitch) :
L'Animation
Ce qui est excellent dans ce mod c’est qu’en plus de nous permettre de créer des objets/items/mobs, vous allez également pouvoir créer vos animations.
Dans l’exemple dont nous allons nous servir, nous avons pris le mob Mushroom. Pour travailler sur des mobs existant tel qu’ici, il vous suffit de les télécharger en cliquant sur Import From Minecraft dans la barre du haut de la fenêtre principale. Vous aurez ici accès à la plupart des mobs de Minecraft.
Pour animer votre projet, rien de plus simple :
En bas de la fenêtre principale de Tabula, vous trouverez l’onglet Animation inscrit sur la gauche. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas ici qu’il vous faudra cliquer, mais sur la flèche à droite, de l’autre côté de la bande sur laquelle le mot animation est inscrit.
Un message apparaitre vous demandant de bien vouloir informer iChun de tout bug à corriger. Cliquez sur OK sur chacun de ses messages.
Une nouvelle fenêtre de travail apparait en bas de l’écran.
Elle se divise en trois parties que sont la Timeline, où vous gérerez votre animation dans le temps :
La fenêtre de création et de lecture d’animation avec les cinq onglets suivants :
- Nouvelle animation (New Animation)
- Éditez votre animation (Edit Animation)
- Effacer votre animation (Delete Animation)
- Jouez votre animation (Play Animation)
- Arrêter la lecture de votre animation (Stop Animation)
La fenêtre de composition avec les cinq onglets suivants :
- Nouveau composant (New Component)
- É.ditez votre composant (Edit Component)
- Effacer votre composant (Delete Component)
- Divisez votre composant (Split Component)
- Éditez la progression de votre composant (Edit Component Progression)
Maintenant que votre Mob/Item/Objet est là et que votre fenêtre d’animation est ouverte, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en mouvement.
Pour commencer, créez une nouvelle animation en cliquant sur New Animation. Une fenêtre va apparaitre dans laquelle vous allez pouvoir nommer votre animation. Vous avez également la possibilité de cocher si vous souhaitez où non que votre animation tourne en boucle (Does the animation loop ?).
Ensuite, choisissez la partie (le cube où groupe de cube) de votre projet que vous souhaitez mettre en mouvement (ici, ce sera la tête).
Si vous n’avez pas sélectionné de partie à mettre en mouvement, un message d’erreur apparaitra vous demandant d’en sélectionner un :
Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas non plus de sélectionner votre animation. Celle-ci doit apparaitre en gris clair comme ci-dessus. Si elle apparait en gris froncé, vous obtiendrez le message suivant vous demandant de bien vouloirs sélectionner une animation :
Une fois fait, vous allez créer un composant en cliquant sur New Component. Une fenêtre va apparaitre vous demandant de nommer votre composant. Vous y aurez également la possibilité de gérer la longueur (en tick : unité de temps) de votre composant. De base, il sera sur 10.
Une fois votre composant nommé et la durée choisie, celui-ci va apparaitre dans la fenêtre de composition. En face de lui se dessinera une ligne grisée représentant le temps (en tick) de votre composition.
Sélectionnez votre composant pour qu’il apparaisse gris clair (et non gris foncé) puis déplacez votre curseur de Timeline jusqu’à la fin de celle-ci. Vous pouvez désormais donnez la position finale de votre cube comme ci-dessous :
Pour voir l’animation en mouvement, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Play Animation dans la fenêtre d’animation.
Et voilà, vous venez de créer votre première animation. Vous pouvez bien entendu ajoutez plus de composant afin de créer une animation complexe, tout cela dépendra de vous et/où de votre talent !
Vous pouvez également éditer la courbe de progression de vos composants. Pour cela, sélectionnez votre composant et cliquez sur Edit Component Progression. Une fenêtre va apparaitre dans laquelle une courbe vous permettra de gérer la progression espace/temps de votre composant.
N’oubliez pas d’enregistrer vos oeuvres en cliquant sur Save ou sur Save As dans la barre du haut de l’écran de Tabula.
Le Multiplayer
Excellent créateur de Mod, iChun nous gratifie en plus de tout cela d’un mod Multijoueur. Pour le mettre en fonction il vous faudra créer un serveur local Forge et installer Tabula et iChunUtil.
Une fois le serveur installé, donnez rendez-vous dessus à toutes les personnes souhaitant participer à une création collective. C’est ici que le seul et unique craft de ce mod pourra être fait.
En effet, pour pouvoir utiliser Tabula, il faut que l’un des joueurs devienne Host de Tabula. C’est-à-dire que l’un des joueurs décidera de qui peut venir sur la fenêtre de création et de qui ne peut pas.
Le joueur Host doit crafter une Wax Tablet en utilisant une Larme de Ghast et une Plaque de Pression en bois.
Pour l’utiliser, posez là à terre. Tout joueur qui cliquera droit dessus se verra entrer dans la session Tabula.
Dans l’exemple ci-dessous nous avons ouvert deux comptes sur un même ordinateur. À droite se trouve le compte Host, à gauche se trouve l’invité.
On peut voir qu’en bas à gauche de chaque écran une fenêtre de tchat s’est ouverte (vous pouvez bouger cette fenêtre où bon vous semblera sur votre écran).
Tant que les comptes sont liés et que les invités sont acceptés, tout ce qui se passera sur un écran se reflétera sur l’autre écran. Ainsi, tous les joueurs pourront modeler, proposer, bouger en direct toutes les parties souhaitées.
Attention toutefois, car si la personne qui Host enlève un invité de la fenêtre de tchat, cette dernière ne pourra plus agir sur la création. Par contre, elle verra les actions des autres sur son écran.
Ci-dessous, les trois options que l’Host trouvera en option dans la barre du haut de son écran :
- Ouvrir la fenêtre de tchat
- Accepter un joueur
- Refuser un joueur
Un dernier point intéressant vient du fait que tout joueur se trouvant sur le serveur, mais en dehors de la session Tabula pourra voir ce que font les autres en instantané. La création effectuée par les joueurs étant dans Tabula apparaissant en lévitation sur la Wax Tablet.
Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ucDeZ_TrA4Q[/youtube]
Téléchargement :
Installation
Pour installer Tabula il vous faudra aller sur le site même de son créateur : vous atterrirez sur une page similaire à celle-ci-dessous.
Allez ensuite sur l’onglet « Mod » de son blog et une fenêtre déroulante va s’ouvrir. Pour faire fonctionner Tabula il va vous falloir télécharger à la fois un utilitaire nommé iChunUtil ainsi que le mod en lui-même.
Dans la fenêtre déroulante, cherchez iChunUtil et téléchargez la dernière version (le lien direct se trouve en fin d’article).
Faites de même pour le mod Tabula Minecraft Modeler.
Une fois fait, prenez vos deux fichiers (iChunUtil et Tabula) et placez les dans votre .minecraft/mods.
Voilà, votre mod Tabula est installé et prêt à être utilisé. Lorsque vous lancerez votre minecraft, un dossier « tabula » va être créé dans votre dossier .minecraft/mods. Vous aurez besoin de connaitre l’emplacement de ce dossier pour gérer vos textures (nous les verrons un peu plus tard dans l’article).
il a l’air bien ce mod =D trop cool, mais il est un peu compliqué…
sinon, trop bien la nouvelle mise en page du site ^^
ça ressemble beaucoup à sfm (source film maker) ^^
J’adore !
Hop et Zou ! Je viens de corriger les fautes, merci de les avoirs pointées. C’est ça qui se passe quand on joue trop à Mainecarfte… Oups, je voulais dire Minecraft tout en écrivant un article ^^
@Skywebz 3D, ça peut aussi être 1 modèle 2D animé xD
Gg a toi, tu prends très au sérieux ton travail! :D
Sinon, très bon mod:)
Rectification : C4D est largement plus professionnel (en même temps vu le prix…); on ne peut pas ou du moins je n’ai pas trouvé le moyen ici de créer des articulations… :/
ENOOOOORME erreur : 2eme paragraphe de l’animation, tu as marqué en gras Minecarft au lieu de Minecraft XD
En effet 4D = 3 dimensions spatiales + 1 temporelle = animation en 3D.
3D = modèle 3D mais non animé.
La 4D contient en plus des éléments spatiaux le fait de pouvoir créer un film, une animation et donc de jouer avec la dimension du temps. Comme iChun propose ici de créer de petites animations alors c’est de la 4D. De mon humble avis bien entendu. ^^
Mais C4D est excellent et très professionnel. On pourrait dire que Tabula est une bonne « introduction » au monde de la création. Prenez soin de vous et craftez bien !
Très bon mod, mais je reste sur C4D, c’est la puissance pour la composition 3d. Contrairement à ce que l’on dit, ce n’est pas si socrier d’apprendre à s’en servir, contrairement à blender et Zbrush qui sont plus hostère.
Donc, si je comprends bien, iChun a réalisé son propre Cinéma 4D en quelque sorte, non ? En plus simple et plus accessible je pense… Bref; excellent article et mod à télécharger !! :3
Mod qui m’a l’air sympa mais pourquoi tu dis « la 4D s’offre à vous » c’est toujours de la 3D hein ^^ , sinon moi perso je suis un grand adepte de C4D mod utile pour les gens qui ont la flemme d’apprendre ce logiciel mais on fais des rendu de bien meilleurs qualité sur C4D , ça vaut le coup de débourser un peu de temps et d’argents :)
tu fais une petite faute dans multiplayer; « Excellent créateur de Mod, iChun nous gratifie en plus de tout cela d’un mod Multijour. »