Vous vous souvenez peut-être de la Mojam 2012, un évènement de codage au cours duquel le Staff de Mojang code un jeu en 60 heures. C’est ainsi que Catacomb Snatch vit le jour.
La Modjam reprend le même principe, mais offre à tout le monde la possibilité de participer et adapte le format de cet évènement à minecraft.
La Modjam dure 96 heures au cours de laquelle les compétiteurs, pour l’instant 203, créent un contenu en fonction de la catégorie dans laquelle ils concourent : Modding ou MapMaking. Durant cette période, les concurrents tiennent un stream sur Twitch où vous pouvez tenir compte en temps réel de leur avancement. Vous pouvez participer seul ou en équipe. Et si vous souhaitez concourir en équipe, mais que vous ne trouvez pas de partenaires, la Modjam recense tous les joueurs dans votre cas pour vous aider à trouver une équipe sur cette page.
Les précédentes éditions de la Modjam ont vu la création de mods prestigieux, comme Steve’s Factory Manager, du suédois Vswe, également créateur de Steve’s Carts ou bien Sync et Morph, d’iChun, connu pour son célèbre mod Portal Gun. Cette quatrième édition de la Modjam se déroulera du jeudi 15 mai au lundi 19 mai à 2:00.
Règles :
- Règles de la catégorie Modding
- Règles de la catégorie MapMaking
- Règles si vous concourrez en équipe
- Notes complémentaires
- Votes
- Chaque projet doit commencer de zéro, sans aucun travail antérieur aux 96 heures de la Modjam 4.
- TOUT le travail effectué sur le projet doit venir de vous, ou bien de votre équipe, si vous participez à plusieurs.
- Le projet créé doit être bien sûr totalement terminé avant la fin du projet.
- Le mod doit fonctionner avec la version 1.7.2 de minecraft.
- Le mod doit fonctionner en solo ET en multijoueur.
- Le projet de mod doit être en open-source.
- Le projet de mod doit avoir un dossier GitHub ou BitBucket.
- Soit :
– Vous mettez à jour le dossier à jour toutes les 15 minutes (L’automatisation de cette tâche est recommandée. Ce n’est pas la fin du monde si vous ratez l’échéance une ou deux fois, mais si vous prenez une pause et ne mettez plus à jour votre projet pendant ce temps-là, signalez-le).
– Vous faites un timelapse de tout le travail fait.
- Seuls les mods faits en Java ou Scala seront acceptés.
- Les mods doivent fonctionner sans autres dépendances que celles listées plus bas.
- Le mod ne doit changer aucun fichier ou jar du jeu, y compris pendant l’installation.
- Le mod doit être un mod Forge ou LiteLoader.
- Votre mod ne doit pas crasher:
– Quand Forge est installé (si votre mod est un mod LiteLoader)
– Quand LiteLoader est installé (si votre mod est un mod Forge)
-
Dépendances autorisées :
– FML ou LiteLoader
– Forge API
– Les bibliothèques utilisées par minecraft
– Les bibliothèques qui n’accèdent pas au code relatif à minecraft ou n’interviennent pas sur minecraft de quelque manière que ce soit.
- Chaque projet doit commencer de zéro, sans aucun travail antérieur aux 96 heures de la Modjam 4.
- TOUT le travail effectué sur le projet doit venir de vous, ou bien de votre équipe, si vous participez à plusieurs.
- Le projet créé doit être bien sûr totalement terminé avant la fin du projet.
- TOUT le travail fait doit être streamé par vous ou par au moins un membre de votre équipe si vous êtes plusieurs.
- La map doit fonctionner avec la dernière snapshot de minecraft.
- La map ne peut être uniquement esthétique et doit plonger le joueur dans une aventure, un jeu ou un challenge.
- Les outils comme WorldEdit et MCEdit sont autorisés pour vous assister dans votre MapMaking.
- Tous les éventuels schematics utilisés pour la création de la map doivent être créés par vous ou l’équipe avec laquelle vous participez PENDANT la durée de l’évènement.
- Seuls les membres de votre équipe peuvent rejoindre le serveur qui héberge la map.
Ressources optionnelles :
- Vous pouvez utiliser un resource Pack pour modifier les textures et sons de minecraft.
- Le Resource Pack utilisé, si vous en utilisez un pour votre map, doit être fait par vous et pendant les 96 heures et doit apparaître dans la version finale de votre projet.
- TOUS les membres de votre équipe doivent s’inscrire.
- Les équipes peuvent accueillir 4 personnes au maximum dans la catégorie Modding et 6 dans la catégorie MapMaking.
- Seuls les membres de votre équipe peuvent contribuer à votre projet. Aucune intervention, même pour le test, d’une tierce personne ne sera tolérée.
- Une fois la Modjam commencée, vous ne pouvez pas changer d’équipe ou vous inscrire.
- Soyez fair-play avec les autres compétiteurs.
- Si vous avez une question ou un problème, il existe une section d’aide sur le site de la Modjam. (lien plus bas)
- Le vote est séparé en deux catégories, qui sont bien sûr Modding et MapMaking.
- Vous pouvez voter une fois dans chaque catégorie.
- Vous ne pouvez évidemment pas voter pour votre propre projet.
- Si tous les membres de votre équipe votent, vous recevrez 10 votes supplémentaires.
- Si vous êtes en équipe, votre vote sera individuellement moins important que celui d’un joueur solo. Par exemple, dans une équipe de 3, le vote de chaque membre vaudra 1/3 de vote.
Alors, la Modjam vous intéresse ? Vous voulez vous confronter à plusieurs centaines d’autres joueurs dans cet évènement de 96 heures chrono ? Les inscriptions sont toujours ouvertes et vous pouvez vous inscrire sur cette page.
Si vous n’avez pas l’âme d’un moddeur ou d’un MapMaker, mais que la Modjam vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la liste des streams des différents candidats, qui filmeront en direct l’intégralité de leur avancement, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.
La Modjam 4 a commencé !
Les inscriptions sont fermées je crois, la compétition commence cette nuit.
J’ai pas trouvé comment je vais faire, mais je vais essayer de participer (mon plus gros problème étant de trouver une connexion assez stable pour streamer).
Aussi, dans la catégorie « Modding » c’est inscrit « LightLoader » au lieu de « LiteLoader »
Sinon je trouve aussi que c’est un très bon article !
Au 7eme point de la catégorie « MapMaking » c’est écrit « mpa » au lieu de « map » ^^ sinon très bonne article !