Dans Minecraft, le Shulker est une créature hostile au comportement unique. De forme cubique, il se dissimule en se camouflant dans l’architecture des cités de l’End, rendant sa détection parfois difficile. Lorsqu’il est menacé, il se replie à l’intérieur de sa carapace pour se protéger des attaques et se fondre dans son environnement. Son mode d’attaque repose sur des projectiles à tête chercheuse, capables d’infliger l’effet Lévitation à leurs cibles. Le Shulker constitue également la seule source de
Carapace de shulker, des objets essentiels pour la fabrication des
Boîtes de Shulker.
Sommaire
Apparition du Shulker


Génération naturelle
Les Shulkers apparaissent naturellement lors de la génération des cités de l’End, situées sur les îles périphériques de cette dimension. On les retrouve principalement sur les murs des structures ainsi que sur les navires de l’End. Un aspect notable de ces créatures est qu’elles ne disparaissent pas naturellement, même en mode Paisible.
Après la génération
Après leur apparition initiale, il existe une possibilité pour qu’un nouveau Shulker de la même couleur apparaisse lorsqu’un Shulker est touché par une bulle de Shulker — y compris par sa propre attaque.
Cependant, plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’une duplication ait lieu :
- Lorsqu’un Shulker est touché et que sa santé tombe en dessous de 50%, il existe une chance de 25% qu’il tente de se téléporter sans générer un nouveau Shulker, annulant ainsi les étapes suivantes.
- Le Shulker touché doit avoir son couvercle ouvert au moment de l’impact.
- Pour se téléporter, le Shulker tente de choisir aléatoirement un bloc dans un rayon de 17×17×17 autour de lui et cherche une surface valide pour s’accrocher. Il peut réessayer jusqu’à cinq fois si aucun emplacement convenable n’est trouvé.
- La présence d’autres Shulkers dans un rayon de 8 blocs réduit les chances de succès de 20% par Shulker. Si cinq Shulkers ou plus se trouvent à proximité, aucun nouveau Shulker ne peut apparaître, bien que le Shulker touché puisse tout de même se téléporter.
Si toutes les conditions sont réunies et que l’essai réussit, un nouveau Shulker apparaît à l’emplacement original du Shulker ayant été touché, tandis que celui-ci se téléporte à un nouvel emplacement.
Butin du Shulker
Lors de la mort
Lorsqu’un Shulker est éliminé par un joueur ou par un loup apprivoisé, il laisse tomber plusieurs récompenses :
Carapace de shulker :
- Dans la version Java Edition, il y a entre 50% et 68,75% de chances d’obtenir une carapace. Ce taux varie en fonction de l’enchantement
Butin :
- Sans Butin : 50% de chance
- Butin I : 56,25% de chance
- Butin II : 62,5% de chance
- Butin III : 68,75% de chance
- Dans la version Bedrock Edition, la
Carapace de shulker tombe systématiquement, mais la quantité varie de 0 à 1 sans Butin, jusqu’à 0 à 4 avec Butin III.
- Dans la version Java Edition, il y a entre 50% et 68,75% de chances d’obtenir une carapace. Ce taux varie en fonction de l’enchantement
- Points d’expérience :
Le Shulker libère 5 points d’expérience lorsqu’il est vaincu par un joueur ou par un loup apprivoisé.
Comportement du Shulker

Le Shulker présente un aspect visuel qui le rend difficile à distinguer de l’architecture des cités de l’End. Sa carapace arbore une teinte proche de celle des blocs de purpur, tandis que l’intérieur laisse apparaître une petite tête jaune ornée de deux yeux. Bien que leur couleur soit naturellement liée aux blocs de l’environnement, il est possible d’invoquer des Shulkers d’autres couleurs grâce à des commandes spécifiques.
En général, un Shulker reste immobile, solidement fixé à une face pleine d’un bloc adjacent. Toutefois, s’il ne trouve plus de surface sur laquelle se maintenir — par exemple si le bloc change ou si son couvercle ne peut s’ouvrir correctement à cause d’obstacles comme un autre Shulker ou un bateau —, il tente de se téléporter. Chaque tick, il essaie jusqu’à cinq fois de trouver un nouvel emplacement libre dans un rayon de 17×17×17 blocs autour de lui. S’il échoue, il demeure sur place.
Les échafaudages (scaffolding) peuvent entraîner des tentatives de téléportation incomplètes, car leur interaction avec les Shulkers n’est pas toujours fiable.
De temps en temps, le Shulker entrouvre sa carapace pendant 1 à 3 secondes. Lorsqu’une cible entre dans un rayon d’environ 16 blocs, il ouvre complètement sa carapace pour lancer une bulle de Shulker, un projectile traqueur qui se déplace uniquement selon les axes X, Y ou Z, en laissant derrière lui une traînée de particules blanches. Ces projectiles peuvent être bloqués à l’aide d’un bouclier ou détruits en les frappant. Lorsqu’une bulle touche une cible, elle inflige 4 points de dégâts et applique l’effet Lévitation pour une durée de 10 secondes.

Si un projectile est en vol alors que la cible meurt, la bulle continue sa trajectoire jusqu’à atteindre le sol. Les Shulkers attaquent aussi leurs congénères dans certaines situations, générant des duels où leurs projectiles continuent de suivre les cibles, sans toutefois leur appliquer l’effet de Lévitation.
Lorsque la carapace du Shulker est fermée, il bénéficie d’une armure naturelle de 20 points (🛡 × 10) et détourne les flèches. Dès qu’il ouvre sa carapace, il perd cette protection et devient vulnérable aux attaques classiques. En dessous de 50% de santé, chaque attaque subie lui donne 25% de chances de se téléporter, comme expliqué précédemment.
Les Shulkers résistent au feu et à la lave, mais peuvent se noyer sous l’eau, tentant toutefois de fuir en se téléportant si de l’eau ou de la lave envahit leur espace.
En mode Paisible, les Shulkers continuent de se générer mais n’attaquent pas, à l’image des Piglins ou des Hoglins dans certaines éditions du jeu.
À noter que les Shulkers, bien qu’ayant une hitbox de taille similaire à un bloc complet, ne possèdent pas une boîte de collision pleine, ce qui permet aux joueurs de se tenir au bord d’un bloc occupé par un Shulker. Par ailleurs, les blocs affectés par la gravité, comme le sable, se brisent en tombant sur eux.
Les projectiles : les bulles de Shulker

Les bulles de Shulker sont des projectiles spéciaux lancés par ces créatures. D’une taille de 0,3125 bloc de hauteur et de largeur, elles affichent un design inspiré des structures de conduit avec des couleurs blanches et violettes.
Ces projectiles suivent leur cible en se déplaçant exclusivement selon les axes principaux et adoptent un mouvement aléatoire en tournoyant. Lorsqu’elles touchent une entité, elles infligent des dégâts et appliquent l’effet Lévitation pour dix secondes. Si une bulle frappe accidentellement un autre monstre, ce dernier riposte contre le Shulker après que l’effet est dissipé.
Les bulles peuvent être neutralisées de plusieurs manières : en les frappant avec n’importe quel objet, en les interceptant avec un bouclier, en leur tirant dessus avec une flèche, ou encore en les faisant entrer en collision avec un bloc ou de la lave.
Coloration des Shulkers

















Dans l’édition Bedrock, les Shulkers peuvent être teints de la même manière que les moutons. En appliquant une teinture, leur couleur change immédiatement, mais uniquement en mode Créatif.
Dans l’édition Java, leur couleur peut être modifiée à l’aide de commandes utilisant le paramètre color byte tag.
Transport des Shulkers
Transporter un Shulker dans l’Overworld demande quelques astuces. Il est possible de l’installer dans un bateau ou un wagonnet, ce qui facilite son déplacement. Lorsqu’un bateau est poussé par un piston, il est même possible de déplacer le Shulker en montée. Il est également envisageable d’utiliser une Laisse pour tirer le bateau.
Les Shulkers peuvent être téléportés à travers les portails de sortie de l’End. Dans l’édition Java, un Shulker installé dans un bateau ou un wagonnet passe à travers le portail et apparaît sur la plateforme d’obsidienne de l’Overworld. Dans l’édition Bedrock, cependant, ils doivent être démontés du véhicule pour pouvoir traverser.
Concernant le portail de sortie de l’End, un Shulker qui l’emprunte est transporté vers le point d’apparition du monde principal. En Java, il est possible de le faire passer avec son véhicule ; en Bedrock, il faut d’abord séparer le Shulker de son bateau ou wagonnet. Une technique consiste à pousser le Shulker vers le centre du portail à l’aide d’un piston, ou encore à casser le bateau avec une flèche pour le libérer au bon moment.
Conclusion
Le Shulker est une créature fascinante de Minecraft, aussi redoutable que stratégique. Sa capacité à se camoufler, se dupliquer et affecter le déplacement des joueurs avec ses projectiles fait de lui un ennemi unique dans l’End. Maîtriser ses comportements et savoir le transporter ouvre des opportunités précieuses, notamment pour la création de Boîte de Shulker, éléments incontournables pour le stockage mobile.