Vous aimez pêcher dans Sea of Thieves et vous rêviez de retrouver ces poissons dans Minecraft ? Le mod Fish of Thieves rend ça possible, en ajoutant dans le jeu une collection de poissons directement inspirés de l’univers du célèbre jeu de piraterie, tout en conservant le style visuel propre à Minecraft.
Mais ce n’est pas tout. Ce mod apporte aussi des vers, des blocs décoratifs, de nouveaux aliments, des arbres fruitiers, ainsi que des structures comme les comptoirs marins. Un système complet d’apparition, des configurations personnalisables et des avancements viennent compléter l’ensemble.
Un mod pensé pour les amateurs de pêche, les explorateurs et tous ceux qui veulent enrichir leur monde aquatique.

Sommaire
Apparition des poissons dans Fish of Thieves
Dans Fish of Thieves, l’apparition des poissons repose sur un système riche et dynamique, inspiré du fonctionnement de Sea of Thieves. Chaque espèce possède ses propres conditions environnementales : biome, heure de la journée, météo, blocs environnants, et plus encore. Il est également possible de rencontrer, avec une probabilité de 15 %, des poissons en version trophée, une option que l’on peut ajuster via les paramètres du mod. Pour ceux qui souhaitent simplifier ces conditions, une option dédiée permet d’activer un système d’apparition plus direct dans les configurations.
Voici un aperçu des principales familles de poissons et de leurs conditions d’apparition :
Splashtails

Ces poissons apparaissent dans les biomes océaniques.
- Ruby et Indigo sont courants.
- Sunny apparaît en journée à ciel ouvert.
- Seafoam se trouve la nuit à ciel ouvert.
- Umber a 10 % de chance d’apparaître.
Pondies

Présents dans les rivières et biomes forestiers.
- Charcoal, Orchid et Bronze sont communs.
- Bright se trouve le jour à ciel ouvert (10 % de chance).
- Moonsky apparaît la nuit à ciel ouvert.
Islehoppers

Ces poissons se localisent près des côtes ou selon certains blocs spécifiques.
- Stone : côte de plage
- Moss : jungle, marais ou grottes luxuriantes
- Honey : à proximité d’un nid ou d’une ruche remplie
- Raven : dans les grottes profondes (10 % de chance)
- Amethyst : autour des blocs d’améthyste (16 blocs de rayon, nécessite de l’eau dans la géode)
Ces poissons peuvent infliger des dégâts et empoisonner lorsqu’ils sont blessés (fonction désactivée par défaut).
Ancientscales

Majoritairement présents dans les océans tièdes ou à l’intérieur de structures.
- Almond, Sapphire et Smoke sont communs.
- Bone : trouvé dans les mines ou forteresses inondées (10 % de chance)
- Starshine : la nuit, à ciel ouvert, entre le troisième et premier quartier de lune.
Plentifins

Se retrouvent dans les océans chauds ou tièdes, ou dans certaines structures.
- Olive est commun.
- Amber : à l’aube ou au crépuscule, sans pluie et à ciel ouvert
- Cloudy : par temps de pluie et à ciel ouvert
- Bonedust : mines ou forteresses inondées (10 % de chance)
- Watery : nuit à ciel ouvert
Wildsplash

On les trouve dans les océans chauds, les grottes luxuriantes ou d’autres zones précises.
- Russet est commun.
- Sandy : sur les côtes
- Ocean : dans les océans
- Muddy : marais (10 % de chance)
- Coral : autour des récifs coralliens la nuit, à ciel ouvert (24 blocs de rayon)
Devilfish

Ceux-ci apparaissent dans les profondeurs des grottes.
- Ashen et Seashell sont courants.
- Lava : proche de la lave (4 blocs)
- Forsaken : 10 % de chance
- Firelight : la nuit, près de la lave ou d’un bloc de magma (4 blocs)
Les Devilfish peuvent attaquer les créatures mortes-vivantes (option configurable).
Battlegills

Apparaissent près des avant-postes des pillards, monuments océaniques ou durant les raids.
- Jade, Rum et Sky (à ciel ouvert) sont communs.
- Sand : océan chaud ou tiède (10 % de chance)
- Bittersweet : la nuit à ciel ouvert
Ils peuvent attaquer les morts-vivants ou les créatures hostiles marines (option configurable).
Wreckers

Exclusifs aux épaves de navires et portails océaniques en ruine.
- Rose est commun.
- Sun : de jour à ciel ouvert
- Blackcloud : pendant les orages à ciel ouvert
- Snow : dans les océans gelés (10 % de chance)
- Moon : la nuit à ciel ouvert, avec lune visible
Ces poissons peuvent attaquer les joueurs ou créatures, et ont tendance à nager autour des épaves ou portails.
Stormfish

Présents dans les océans durant les orages.
- Ancient est commun.
- Shores : près des côtes
- Wild : dans les jungles clairsemées
- Shadow : avec une lumière ambiante faible (≤ 4), 10 % de chance
- Twilight : durant la nuit
Ces poissons sont immunisés à la foudre et peuvent provoquer un éclair en nageant près de la surface.
Vers : collecte, utilités et comportement
Les vers jouent un rôle important dans le mod Fish of Thieves. Il en existe trois types — vers de terre, asticots et sangsues — que l’on peut obtenir en creusant certains blocs dans des conditions spécifiques. En plus de pouvoir être consommés, ils disposent de plusieurs usages utiles dans le jeu.
Utilisations des vers
- Faire grandir un poisson en taille trophée
- Utilisés dans le
Composteur
- Permettent de reproduire certaines créatures telles que les poules et les axolotls
- Lorsque le joueur tient un ver dans sa main, les poissons le suivent, facilitant leur regroupement ou leur déplacement
Comment les obtenir



- Vers de terre (Earthworms)
Peuvent être obtenus en creusant n’importe quel bloc de terre, à condition qu’aucune source d’eau ne l’entoure. Le taux de drop est compris entre 1 et 5 %. - Asticots (Grubs)
Se trouvent en creusant des blocs de sable, là encore sans eau à proximité, avec un taux de drop identique de 1 à 5 %. - Sangsues (Leeches)
Peuvent apparaître en creusant du sable ou de la boue avec de l’eau à proximité, uniquement dans les biomes de plage (en bord de mer) ou dans les biomes de rivière. Une exception existe pour les marécages de mangrove, où elles peuvent tomber même sans eau autour. Le taux de drop reste de 1 à 5 %.
Poissons et vers : alimentation et effets
Chaque poisson ajouté par le mod Fish of Thieves peut être consommé, cru ou cuit, avec des effets et des valeurs nutritionnelles différentes. Le mod ajoute également des vers (vers de terre, asticots et sangsues), qui peuvent aussi servir d’aliments, bien qu’ils ne soient pas sans risque.
Voici la liste complète des aliments et de leurs effets :
Vers :
Nom | Points de faim | Saturation | Effet |
---|---|---|---|
Vers (vers de terre, asticots, sangsues) | 1 | 0.1 | Nausée pendant 20 secondes (50 % de chance) |
Poissons :
Poisson | Version crue | Faim | Saturation | Effet | Version cuite | Faim | Saturation | Effet |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Splashtail | Raw Splashtail | 2 | 0.1 | Aucun | Cooked Splashtail | 6 | 0.6 | Aucun |
Pondie | Raw Pondie | 1 | 0.1 | Aucun | Cooked Pondie | 5 | 0.5 | Aucun |
Islehopper | Raw Islehopper | 2 | 0.2 | Aucun | Cooked Islehopper | 5 | 0.55 | Aucun |
Ancientscale | Raw Ancientscale | 2 | 0.2 | Aucun | Cooked Ancientscale | 5 | 0.5 | Aucun |
Plentifin | Raw Plentifin | 2 | 0.15 | Aucun | Cooked Plentifin | 5 | 0.55 | Chance pendant 10 secondes (10 % de chance) |
Wildsplash | Raw Wildsplash | 2 | 0.15 | Aucun | Cooked Wildsplash | 6 | 0.6 | Aucun |
Devilfish | Raw Devilfish | 2 | 0.1 | Faiblesse pendant 10 secondes (5 % de chance) | Cooked Devilfish | 5 | 0.6 | Aucun |
Battlegill | Raw Battlegill | 2 | 0.2 | Aucun | Cooked Battlegill | 6 | 0.6 | Résistance pendant 10 secondes (10 % de chance) |
Wrecker | Raw Wrecker | 2 | 0.25 | Aucun | Cooked Wrecker | 6 | 0.65 | Aucun |
Stormfish | Raw Stormfish | 2 | 0.25 | Aucun | Cooked Stormfish | 6 | 0.65 | Aucun |
Blocs décoratifs dans Fish of Thieves
Le mod Fish of Thieves introduit plusieurs blocs décoratifs en lien avec la pêche, qui permettent d’agrémenter aussi bien les fonds marins que vos constructions nautiques. Voici les deux blocs principaux actuellement disponibles : l’os de poisson (Fish Bone) et la plaque de poisson (Fish Plaque).
Fish Bone

L’os de poisson est un bloc décoratif que l’on peut trouver aléatoirement sur les fonds marins ou dans les comptoirs marins (Seaposts). Il rappelle les restes laissés par d’anciens spécimens, et s’intègre bien dans les environnements sous-marins naturels.
- Obtention : tous les poissons peuvent faire tomber un os de poisson lors de leur mort, avec 2,5 % de chance.
- Utilisation : il peut être utilisé pour fabriquer de la
Poudre d’os.
Fish Plaque

La plaque de poisson est un bloc décoratif interactif, conçu pour exposer un poisson capturé dans un seau. Il s’agit d’un élément esthétique parfait pour créer une salle des trophées ou personnaliser un intérieur marin.
- Utilisation :
- Elle se place sur les côtés des blocs.
- Pour y afficher un poisson, il suffit de faire un clic droit avec un seau contenant un poisson. Le seau est rendu au joueur, mais vide.
- La plaque peut être détectée par un comparateur Redstone, qui émet un signal selon l’orientation de la plaque (jusqu’à une puissance de 8, valeur par défaut à 1).
- Destruction : casser la plaque fait apparaître le poisson qu’elle contenait. Il est donc conseillé de préparer un seau d’eau pour le récupérer.

- Variantes :
- Il existe quatre types de cadres : bois, cadre en fer, cadre en or et version dorée (glided).
- Chaque cadre en bois peut utiliser l’un des 10 types de bois vanilla, offrant ainsi un large choix de personnalisation.
Progrès dans Fish of Thieves

Le mod Fish of Thieves intègre un ensemble de progrès personnalisés, conçus pour guider les joueurs à travers les différentes mécaniques qu’il propose. Ces objectifs apportent un fil conducteur, tout en récompensant l’exploration, la pêche et l’interaction avec les nouvelles fonctionnalités.
Au total, sept progrès sont visibles dès le départ, accompagnés de deux progrès cachés, laissés à la découverte du joueur. Ces derniers ne s’affichent qu’une fois les conditions spécifiques remplies, apportant un petit défi supplémentaire pour les complétionnistes.
Ces objectifs couvrent l’ensemble des aspects du mod, de la capture de poissons rares à l’interaction avec les blocs décoratifs, en passant par l’utilisation des vers ou la collecte de trophées.
Paramètres de configuration dans Fish of Thieves


Fish of Thieves propose plusieurs options de configuration permettant d’ajuster finement le comportement des poissons et leur apparition dans le jeu. Ces paramètres sont accessibles dans le fichier de configuration du mod et permettent d’adapter l’expérience selon vos préférences ou les besoins d’un modpack.
Voici les principales options disponibles :
- Trophy Max Health
Permet de définir la quantité de points de vie des poissons en version trophée. Utile si vous souhaitez rendre ces spécimens plus résistants ou symboliquement plus importants. - Simple Spawning Condition
Cette option, une fois activée, simplifie l’apparition des poissons. Tous les variants peuvent alors apparaître librement, sans tenir compte de leurs conditions particulières (biome, heure, météo, etc.). Remarque : les probabilités liées aux poissons rares et aux variants nocturnes restent toutefois appliquées. - Spawn Rate
Contrôle le taux global d’apparition des poissons dans le monde. - Trophy Probability
Définit la chance qu’un poisson apparaisse en taille trophée. - Fish Variant Probability
Ajuste les probabilités d’apparition pour les différents variants de chaque espèce.
Ces réglages offrent une grande flexibilité, aussi bien pour ceux qui souhaitent une approche réaliste et équilibrée, que pour ceux préférant une expérience plus accessible et axée sur la collection.
Compatibilité avec d’autres mods
Le mod Fish of Thieves a été pensé pour fonctionner en harmonie avec plusieurs mods populaires de la communauté Minecraft. Cette compatibilité permet d’intégrer ses fonctionnalités dans des modpacks plus vastes, sans créer de conflits, et en enrichissant certaines mécaniques déjà existantes.
Voici les principales compatibilités actuellement prises en charge :
- Farmer’s Delight
Les poissons ajoutés par Fish of Thieves peuvent être utilisés dans les recettes de cuisine de ce mod, offrant plus de diversité alimentaire. - Croptopia
De même, les poissons sont intégrés aux recettes compatibles avec Croptopia, permettant une synergie naturelle entre les deux mods. - Immersive Weathering
Tous les poissons de Fish of Thieves sont ajoutés au taglight_freeze_immune
, ce qui les protège du gel léger dans les conditions climatiques modifiées. - Continuity
Intègre une couche émissive sur les poissons, pour des effets visuels lumineux plus poussés. - Canvas Renderer
Ajoute également une couche lumineuse pour les poissons, prenant en compte les effets de brillance sous certains moteurs de rendu. - Fishing Real
Ce mod permet, en complément, de faire apparaître un poisson vivant au lieu d’un simple objet lorsqu’on pêche un spécimen de Fish of Thieves. - Aquaculture 2
Les poissons du mod peuvent être transformés en filets via ce mod et affichés sur les supports à poissons (Fish Mount), offrant une compatibilité esthétique et fonctionnelle.
Galerie











Informations
- Auteur du mod : SteveKunG
- Versions Minecraft : 1.21.5 – 1.20.6 – 1.19.4 – 1.18.2
- API : Forge, Neoforge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Fish of Thieves
Bien que facultatif, il est recommandé d’installer également le mod TerraBlender afin de profiter pleinement du nouveau biome tropical ajouté par Fish of Thieves.
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
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Pour jouer avec Forge
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Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft