La snapshot 25w16a pour le drop estival 2025 (présumée pour une version 1.21.6) est dès à présent disponible dans votre launcher. Cette semaine, les laisses obtiennent de nouvelles mécaniques permettant de lier les entités entre elles. Cela rend possible de parcourir un désert avec sa propre caravane de dromadaires ou de transporter des villageois dans un bateau attaché à un Ghast joyeux.
Ajouts et modifications
- Modification des élytres pour que l’utilisation d’un feu d’artifice en planant ne soit utilisée que comme un boost, même s’il est placé sur un bloc.
- Les nuages s’étendent désormais jusqu’à l’horizon.

- Annulation de la correction de bug MC-101556 : la portée de téléportation du portail du Nether est trop grande (équivalente à un bloc complet).
Changements au niveau de la laisse
- Les
Laisses sont maintenant deux fois plus épaisses, pour correspondre à l’édition Bedrock.
- La mécanique générale de la laisse a été améliorée, avec une physique retravaillée, permettant une connexion plus stable, en particulier lorsque les entités tenues en laisse ne sont pas au sol.
- Les entités tenus en laisse s’orientent désormais vers la personne qui les tient en laisse.
- L’utilisation d’une
fusée de feu d’artifice lors d’un vol avec des entités en laisse rompt désormais les liens de la laisse.
- Les
Laisses peuvent désormais être utilisées pour lier deux créatures ensemble.
- Interagir en maintenant la touche d’accroupissement sur une créature/un bateau tout en tenant une créature/un bateau en laisse, permet de lier ces créatures/bateaux entre eux.
- Il n’est plus possible d’attacher quoi que ce soit en laisse à soi-même
- Il est possible de couper la
Laisse d’une entité en interagissant avec elle avec des
Cisailles.
- Ceci s’applique à sa propre connexion en laisse ainsi qu’à toutes les entités qui lui sont rattachées.
- Les distributeurs peuvent également couper les laisses des entités situées devant eux lorsqu’ils sont équipés de
Cisailles.
- Si le changement de
Laisse d’une entité entraîne une rupture immédiate de la laisse en raison de la distance, le changement ne se produit pas.
- Lorsqu’un joueur tient une entité déjà tenue en laisse, la laisse actuelle est rompue et le joueur peut à nouveau tenir lui-même l’entité en laisse. Il est cependant impossible de voler des entités en laisse à d’autres joueurs.
- Les bateaux et les grosses créatures qui peuvent être tenues en laisse, mais qui ne peuvent pas tenir dans un bateau (chevaux, ânes, mules, dromadaires et renifleurs) peuvent désormais être tenus en laisse par un Ghast joyeux dans une configuration spéciale à 4 laisses.
- Le Ghast joyeux affichera également une couche de texture spéciale lorsqu’il tiendra quelque chose en laisse via une connexion quadruple.
- La liaison quadruple est rendue sans mou.
- Changements au niveau des interactions avec les nœuds de laisse et les barrières :
- Si des entités tenues en laisse par un joueur se trouvent à portée du nœud de la laisse, elles seront rattachées au nœud de la laisse ou à une barrière.
- Si le fait d’attacher des entités échoue à cause de la distance ou s’il n’y a rien à attacher, le joueur transférera désormais toutes les entités attachées à la barrière vers lui-même.
- S’il n’y a plus rien d’attaché au nœud de la laisse, il disparaît.
- Interagir en s’accroupissant ne peut que permettre d’attacher les créatures du joueur à la barrière.
- Interagir avec des cisailles ou frapper le nœud de la laisse entraînera la coupure de toutes les connexions.
- La distance de rupture d’une laisse est maintenant de 12 blocs au lieu de 10.


Éléments techniques
Pack de données version 73
- Le composant d’objet
painting/variant
n’accepte plus les variantes en ligne.
Pack de ressources version 57
- la valeur
elements[].rotation.angle
dans les modèles de blocs n’est plus limitée à des multiples de 22,5 degrés et peut maintenant être de n’importe quel angle de -45 à +45. - La texture des nuages (
clouds.png
) ne peut plus être colorée. - Tous les shaders uniformes sont désormais des blocs uniformes. Pour des détails sur ce changement, voir la publication officielle (en anglais)
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w16a :
- MC-104231 – Le chargement d’une structure personnalisée ne charge pas correctement les rails.
- MC-277369 – L’icône de brouillon de signalement n’est pas visible au départ quand on enregistre un signalement en tant que brouillon.
- MC-277370 – L’icône de brouillon de signalement ne disparaît pas immédiatement lorsqu’un signalement est abandonné.
- MC-279515 – Le jeu se fige lors de l’exécution de la commande
/test clearall
avec un grand rayon. - MC-280297 – Le volume sonore entre l’herbe et la terre est incohérent.
- MC-293754 – Minecraft provoque occasionnellement des erreurs OpenGL.
- MC-295395 – Les entités interagissent différemment avec les portails du Nether.
- MC-295677 – L’écran titre apparaît en fondu depuis le noir après la fermeture de l’écran “Bienvenue sur Minecraft”.
- MC-295895 – La version 1.21.5 casse le comportement des wagonnets dans les portails du Nether.
- MC-295944 – Recharger un zombie-villageois sans profession lui donne aléatoirement une tenue de profession.
- MC-296099 – La collision avec les portails du Nether fonctionne ou pas selon la direction cardinale.
- MC-296121 – La taille du buffer
ClientboundLevelChunkPacketData
est trop grande. - MC-296348 – Les créatures avec
NoAI:1b
ne peuvent plus être montés en 1.21.5+. - MC-296353 – Les potions, flèches à effet et armures en cuir teintées s’affichent avec des couleurs manquantes ou incorrectes dans l’inventaire.
- MC-296355 – Les caractères devant le curseur s’affichent un pixel trop à gauche.
- MC-296356 – L’affichage des hitboxes dans les interfaces est cassé.
- MC-296357 – Les Ghasts joyeux produisent des bruits de pas en volant juste au-dessus du sol.
- MC-296358 – Un joueur en mode Spectateur au-dessus d’un Ghast joyeux l’empêche de bouger.
- MC-296363 – Le défilement dans l’écran des expérimentations ne déplace pas les positions cliquables des boutons.
- MC-296365 – Des sons de pose de blocs sont joués quand on modifie les états de blocs de Ghasts desséchés totalement déshydratés.
- MC-296366 – Expulsé pour vol en volant avec un Ghast joyeux.
- MC-296367 – Le scintillement des enchantements s’applique à tous les objets du même type dans l’inventaire.
- MC-296373 – Les faces latérales des tentacules du Ghast desséché ne sont pas masquées quand elles sont couvertes par des blocs.
- MC-296376 – Les sons produits par les Ghastlings peuvent être entendus de trop loin.
- MC-296381 – Les Ghasts desséchés regardent toujours vers le nord dans la génération du monde.
- MC-296382 – Les cartes remplies sont floues.
- MC-296401 – Les harnais ne sont pas triés correctement dans l’inventaire créatif.
- MC-296419 – Les noms des spectateurs dans la liste des joueurs en multijoueur s’affichent incorrectement comparé à la 1.21.5.
- MC-296426 – L’arrière-plan du texte manque d’opacité au-dessus des icônes de la barre d’action.
- MC-296427 – Les Ghasts joyeux bougent ou tournent de manière erratique lorsqu’ils sont attachés à une barrière.
- MC-296434 – Impossible de voir les objets survolés à l’intérieur d’une besace.
- MC-296437 – Les objets s’affichent derrière les icônes d’effet et le livre de recettes dans l’inventaire.
- MC-296444 – Un effet de flou est appliqué aux icônes des packs de ressources.
- MC-296465 – Surligner du texte sur un panneau écrase le fond du panneau.
- MC-296467 – Les infobulles d’objets empêchent l’affichage des objets situés derrière elles.
- MC-296470 – Les objets s’affichent derrière le texte dans les enclumes.
- MC-296471 – Le HUD est masqué pendant le sommeil, provoquant un affichage tardif à la sortie du lit.
- MC-296517 – Le panorama du menu devient gris quand l’interface de changement de monde dans les Realms est ouverte.
- MC-296518 – Le texte au centre de la boîte d’informations Java Realms disparaît complètement lorsqu’il est sélectionné.
- MC-296524 – Les icônes des serveurs et mondes solo sont floues.
- MC-296638 – Les montres, boussoles et boussoles magnétisées ne montrent pas le scintillement des enchantements dans certains contextes avec les graphismes “Fabuleux !”.
Téléchargement de la Snapshot 25w16a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
joueur minecraft j’adore les snapchot surtout la dernière