Après avoir posé les premières fondations avec rd-132211, la version suivante du 13 mai 2009, baptisée Minecraft rd-132328, marque une étape importante dans les débuts du jeu : l’introduction du premier mob. Bien que cette version n’ait pas été destinée à une diffusion publique à l’origine, elle est aujourd’hui disponible via des archives, même si les fichiers ne sont pas strictement identiques à la version d’origine.
Sommaire
Une version interne devenue accessible
Créée à 23h28 (CEST), rd-132328 a été ajoutée plus tard dans le launcher avec un fichier daté du 6 août 2013, ce qui signifie qu’il s’agit là encore d’une version modifiée. Cependant, elle reste fonctionnelle et fidèle à l’expérience originale, offrant un aperçu précieux de la première itération du système de créatures dans Minecraft.
Apparition du premier mob

C’est dans cette version que l’on voit pour la première fois des mobs apparaître dans le monde. Il s’agit de personnages humanoïdes aux mouvements désordonnés, sans véritable intelligence artificielle. Lors de la génération d’un monde, 100 de ces entités apparaissent aléatoirement, courant dans tous les sens et agitant les bras.

Quelques détails notables :
- Ce mob est référencé comme un zombie dans le code, bien qu’ils ne ressemblent pas aux zombies que l’on connaît aujourd’hui et qu’il possède le skin de ce que sera Steve.
- Son apparence provient d’un ancien projet abandonné de Notch, nommé Zombie Town.
- Aucun de ces mobs n’est enregistré dans le fichier de sauvegarde
level.dat
. Lorsqu’on quitte le jeu puis le relance, de nouveaux mobs sont générés, et les précédents disparaissent.

Cette mécanique rudimentaire marque les débuts du comportement des entités dans Minecraft, bien avant l’arrivée des monstres, animaux ou villageois.
Quelques ajustements techniques
Outre l’ajout de mobs, cette version introduit une fonction liée à la position du joueur au spawn. Si le joueur apparaissait sous le monde (ce qui est normalement impossible sans modifications), il était programmé pour remonter lentement jusqu’à la surface. Bien que ce mécanisme soit inutilisé en pratique, il montre déjà une tentative de gestion plus souple du spawn.
Conclusion
Minecraft rd-132328 constitue une étape clé dans les origines du jeu, avec l’apparition des premiers êtres vivants simulés dans un monde encore vide de contenu interactif. Ces “zombies” maladroits ne laissent aucune trace à la sauvegarde, mais témoignent d’une volonté de rendre le monde plus dynamique.
Cet ajout préfigure un des aspects les plus fondamentaux de Minecraft : un univers vivant peuplé de créatures. La suite du développement verra ces entités s’enrichir de comportements, d’animations, et d’interactions bien plus complexes.
📌 Prochain épisode : la version rd-20090515, dans laquelle de nouveaux blocs vont arriver.
Source : Wiki Minecraft