Les pillards sont des créatures hostiles appartenant à la famille des Illageois, armées d’arbalètes, et se retrouvant principalement dans les patrouilles, les avant-postes de pillards et lors des raids de villages. Ces ennemis représentent une menace constante pour les joueurs, en particulier lorsqu’ils sont en groupe. Ils peuvent infliger des dégâts significatifs et sont souvent à l’origine de l’effet Mauvais Présage, déclenchant une invasion de pillards lorsqu’un joueur entre dans un village.
Sommaire
Apparition des pillards

Les pillards apparaissent dans plusieurs contextes et lieux spécifiques du jeu :
Patrouilles de pillards

Dans l’édition Java, les patrouilles de pillards apparaissent après environ 5 jours et demi dans le jeu. Elles comprennent entre 1 et 5 pillards, avec l’un d’eux étant un capitaine de patrouille arborant une bannière menaçante. Ces patrouilles se manifestent aléatoirement dans le monde, sans lien direct avec un village ou une structure particulière.
Dans l’édition Bedrock, les patrouilles suivent un fonctionnement similaire, avec 2 à 5 pillards, dont un capitaine. Elles apparaissent entre 24 et 48 blocs du joueur, uniquement à un niveau de lumière inférieur ou égal à 7 en difficulté Facile, et à tout niveau de lumière en Normal et Difficile.
Avant-postes de pillards

Les avant-postes de pillards sont des structures générées aléatoirement dans le monde, abritant un grand nombre de pillards. Ces derniers apparaissent en continu à l’intérieur et aux abords de la structure, offrant un défi constant pour les joueurs souhaitant piller leur coffre ou éradiquer la menace.
Dans l’édition Java, il n’y a pas de limite stricte au nombre de pillards pouvant apparaître autour d’un avant-poste, à condition que les règles de génération des créatures hostiles soient respectées.
Dans l’édition Bedrock, l’apparition des pillards est limitée à 8 individus maximum à la fois.
Raids sur les villages

Les pillards jouent un rôle central dans les raids de villages. Lorsqu’un joueur entre dans un village avec l’effet Mauvais Présage, une vague d’attaque est déclenchée, où les pillards sont généralement les premiers ennemis à apparaître.
Au fil des vagues de l’invasion, leur nombre diminue pour laisser place à des ennemis plus puissants comme les vindicateurs et les évocateurs. Cependant, dans la cinquième vague, un pillard peut apparaître monté sur un Ravageur, une créature massive capable de détruire les cultures et d’infliger de lourds dégâts aux villageois et aux joueurs.
Caractéristiques des pillards
Les pillards possèdent les caractéristiques suivantes :
- Points de vie : 24 HP (12 cœurs)
- Attaque à distance avec une arbalète :
- Facile : 2 à 3 HP
- Normal : 3 à 5 HP
- Difficile : 5 à 7 HP
- Attaque au corps à corps (édition Bedrock uniquement) :
- Facile : 2 HP
- Normal : 3 HP
- Difficile : 5 HP
- Hauteur : 1,95 blocs (Java), 1,9 blocs (Bedrock)
- Largeur : 0,6 bloc
- Équipement : Possède toujours une arbalète, parfois enchantée
Comportement des pillards

Hostilité
Les pillards sont naturellement hostiles aux joueurs, aux golems de fer, aux marchands ambulants et aux villageois adultes. Ils attaquent dès qu’ils repèrent une cible et poursuivent leur assaut jusqu’à la mort de leur adversaire ou la leur.
Dans l’édition Java, si un pillard est attaqué par un joueur ou une créature, il alerte immédiatement les autres pillards à proximité pour qu’ils attaquent à leur tour.
Dans l’édition Bedrock, les pillards peuvent se battre entre eux par accident, notamment lorsqu’un pillard touche un vindicateur ou un évocateur avec une flèche, déclenchant alors une riposte de la part de ces derniers.
Utilisation de l’arbalète

Les pillards utilisent leur arbalète comme principal moyen d’attaque :
- Ils rechargent leur arbalète lorsqu’un ennemi est à portée.
- Ils tirent toutes les 3 secondes.
- En édition Java, 11 % des pillards tiennent leur arbalète dans la main gauche.
- Les pillards ne peuvent pas utiliser des flèches spéciales comme les flèches spectrales ou les flèches empoisonnées.
- Dans Java Edition, leur arbalète peut se casser après 465 tirs. Un pillard désarmé devient alors passif, bien qu’il effraie toujours les villageois.
Effet Mauvais Présage
Lorsque le joueur tue un capitaine pillard (celui qui porte une bannière), il obtient l’effet Mauvais Présage. Cet effet peut être retiré en buvant du lait, mais si le joueur pénètre dans un village, il déclenche immédiatement un raid de pillards.
Dans l’édition Bedrock, les capitaines pillards lâchent une Fiole funeste, qui donne aléatoirement un niveau de Mauvais Présage entre 1 et 5.
Butins des pillards
Lorsqu’un pillard est tué, il peut laisser tomber :
- Des flèches (0 à 2)
- Une arbalète (8,5 % de chance, enchantée ou non)
- Une bannière menaçante (si c’était un capitaine)
- Des émeraudes et des objets en fer (dans les raids en édition Bedrock uniquement)
- De l’expérience (5 XP + 1 à 3 XP supplémentaires si l’équipement est lâché)
Les équipements lâchés par les pillards peuvent être améliorés avec l’enchantement Butin, augmentant les chances d’obtenir des butins plus intéressants.
Stratégies pour combattre les pillards
- Se couvrir : Utiliser des blocs pour bloquer leur ligne de vue permet d’éviter leurs tirs.
- Attaque à distance : Un arc ou une arbalète est efficace pour les éliminer avant qu’ils ne s’approchent.
- Équipez un bouclier : Bloquer leurs flèches réduit considérablement les dégâts subis.
- Profitez de l’environnement : Les pièges naturels comme des ravins ou la lave peuvent être utilisés à votre avantage.
- Utiliser des golems de fer : Dans un raid, les golems peuvent encaisser de nombreux coups et protéger les villageois.
Conclusion
Les pillards sont une menace majeure dans Minecraft, notamment lorsqu’ils se déplacent en patrouilles ou attaquent un village lors d’un raid. Armés d’arbalètes, ils représentent un danger à distance, mais peuvent être combattus efficacement avec une bonne stratégie. Leur présence autour des avant-postes de pillards et dans les raids oblige les joueurs à bien se préparer avant de les affronter.