Dans Minecraft, le monde se compose de vastes paysages générés de manière procédurale, mêlant biomes variés et formations naturelles. Parmi ces éléments, on retrouve des structures générées, des constructions qui apparaissent de façon aléatoire et apportent une dimension supplémentaire à l’exploration.
Ces structures prennent différentes formes selon l’environnement dans lequel elles se trouvent. Certaines, comme les villages, sont peuplées de personnages non-joueurs et permettent d’obtenir des ressources ou d’échanger avec les habitants. D’autres, à l’image des forteresses du Nether ou des cités de l’End, présentent des défis plus complexes et abritent des créatures hostiles ainsi que des trésors rares.
La présence de ces édifices influence directement la progression des joueurs. Ils peuvent y trouver des abris temporaires, du butin utile ou encore des indices menant à d’autres dimensions, comme les portails du Stronghold permettant d’accéder à l’End. Certains de ces lieux, tels que les pyramides du désert ou les manoirs des bois, sont également dotés de mécanismes spécifiques, parfois piégés, qui demande au joueur d’être stratégique lors de l’exploration.
Illustration | Structure | Biome(s) | Description |
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![]() | Ancienne cité | Deep Dark | Vaste structure souterraine composée de couloirs en ardoise profonde et laine, protégée par des capteurs sculk, hurleurs et catalyseurs. |
![]() | Mines abandonnées | Tous sauf Deep Dark | Labyrinthe souterrain avec poutres en bois et rails incomplets, wagonnets à coffre et générateurs d’araignées venimeuses. |
![]() | Bastion souterrain (Stronghold) | Tous biomes de l’Overworld | Complexe souterrain en briques de pierre abritant le portail vers l’End et de multiples salles. |
![]() | Ruines de sentiers | Jungle, Taïga, Ancienne Taïga, Taïga enneigée | Anciennes colonies enfouies, partiellement visibles à la surface avec des graviers suspects. |
![]() | Chambres des épreuves | Tous sauf Deep Dark | Structure souterraine en cuivre et tuf contenant des créatures uniques (brise, bogged) et des spawners d’épreuve. |
![]() | Trésor enfoui | Plages et rivages | Coffre enterré, localisé grâce à une carte trouvée dans des épaves. |
![]() | Pyramide du désert | Désert | Bâtiment terrestre en grès renfermant 4 coffres piégés par de la TNT et du sable suspect. |
![]() | Igloo | Biomes enneigés | Petite construction terrestre avec sous-sol pour soigner un zombie-villageois. |
![]() | Temple de la jungle | Jungle | Structure terrestre en pierre avec pièges et coffres secrets. |
![]() | Avant-poste de pillards | Plusieurs biomes terrestres | Tour en bois et pierre, occupée par des pillards, avec coffres et cages à golems ou allays. |
![]() | Cabane de sorcière | Marais | Maison en bois terrestre sur pilotis, habitée par des sorcières et chats noirs. |
![]() | Village et village abandonné | Plusieurs biomes terrestres | Ensemble d’habitations terrestres occupées par des villageois aux professions variées, protégées par des golems de fer. |
![]() | Manoir des bois | Forêt sombre | Immense bâtiment terrestre en chêne noir peuplé de vindicateurs, évocateurs, allays et coffres cachés. |
![]() | Portail en ruine | Tous biomes Overworld et Nether sauf Deep Dark | Portail incomplet vers le Nether, accompagné de coffres et blocs d’or. |
![]() | Ruines océaniques | Océans variés | Structures sous-marines avec noyés, blocs suspects et possibilité d’obtenir l’œuf du renifleur. |
![]() | Épave | Océans, plages | Navires engloutis sous-marins avec jusqu’à trois coffres. |
![]() | Monument océanique | Océans profonds | Temple sous-marin en prismarine habité par gardiens et gardiens anciens, contenant éponges humides et blocs d’or. |
![]() | Forteresse du Nether | Tous biomes du Nether | Château en briques du Nether, avec Blazes, Wither Skeletons, coffres et verrues du Nether. |
![]() | Vestiges de bastion | Plusieurs biomes du Nether | Structures en pierre noire peuplées de piglins et piglins brutes, riches en trésors variés. |
![]() | Fossile du Nether | Soul Sand Valley | Ossements fossilisés composés uniquement de blocs d’os. |
![]() | Cité de l’End | Îles externes de l’End | Tours en blocs de purpur peuplées de Shulkers, renfermant les précieuses Élytres. |
![]() | Salle de monstres | Tous les biomes | Petite salle avec générateur de monstres et coffres. |
![]() | Puits du désert | Désert | Structure en grès avec de l’eau et du sable suspect. |
![]() | Coffre bonus | Près du point de spawn | Coffre supplémentaire activable à la création du monde. |
![]() | Géode d’améthyste | Tous biomes | Formation rocheuse contenant des cristaux d’améthyste. |
![]() | Fossile | Désert, Marais | Restes osseux enfouis accompagnés de minerais de charbon ou diamant. |
![]() | Portail de sortie (End) | L’End | Plateforme apparaissant après avoir vaincu le dragon de l’End avec un œuf de dragon. |
![]() | Passerelle de l’End | L’End | Portail permettant d’accéder aux îles éloignées de l’End. |
![]() | Piliers d’obsidienne | L’End | Structures portant les cristaux régénérant l’Ender Dragon. |
![]() | Plateforme d’obsidienne | L’End | Plateforme d’arrivée des joueurs dans l’End. |
![]() | Plateforme du vide | The Void (Java) | Plateforme de pierre apparaissant dans les mondes plats avec l’option « The Void ». |
Les structures sont générées après la formation du terrain d’un chunk. Chaque chunk inclut une balise indiquant si une structure a déjà été générée ou non. Les structures peuvent dépasser les limites de leur chunk d’origine et influencer les chunks voisins déjà créés, ce qui peut parfois doubler la quantité de ressources disponibles, comme les minerais.