Pegasus Shaders est un projet qui vise à combiner certaines fonctionnalités avancées issues des shaders Icarus et CTMPOMFIX, tout en offrant les performances optimisées du shader Simply Upscaled. Son objectif est d’offrir un équilibre entre des effets visuels avancés et une fluidité de jeu optimale. Il se distingue notamment par sa prise en charge de plusieurs mods populaires, permettant une intégration fluide avec diverses extensions de Minecraft.
Caractéristiques de Pegasus Shaders
Parmi ses principales caractéristiques actuelles, on retrouve :
- Compatibilité avec le mod Distant Horizons, permettant d’améliorer le rendu des lointains.
- Support du Physics Mod, qui ajoute des effets physiques réalistes aux éléments du jeu.
- Vagues dynamiques sur les plages, qui nécessitent le Physics Mod et Iris sur Minecraft 1.20.1 ou supérieur.
- Upscaling des textures en option, offrant une meilleure qualité d’affichage sans impacter drastiquement les performances.
- Prise en charge du PBR (Physically Based Rendering), pour des matériaux plus réalistes.
- Un excellent compromis entre rapidité et qualité visuelle.
- Plusieurs styles graphiques disponibles, incluant des rendus vanilla, cartoon et réalistes/fantastiques.
Des améliorations à venir
Bien que déjà prometteur, Pegasus Shaders est encore en phase de développement et de nombreuses fonctionnalités sont prévues dans les futures mises à jour. Parmi elles :
- L’intégration des améliorations issues du CTM/POM-FIX, qui devraient permettre une meilleure gestion des textures connectées et du relief.
- Des shaders d’éclairage d’arrière-plan, pour une ambiance plus naturelle et immersive.
- Effets de pluie améliorés, avec des ondulations et des flaques d’eau qui réagissent aux conditions météorologiques.
- Reflets optimisés, pour une meilleure gestion des surfaces réfléchissantes.
- Intégration de certaines fonctionnalités d’Icarus, sans nécessiter les ressources gourmandes liées à la simulation de lumière.
Un projet en constante évolution
Le Pegasus Shaders est encore en phase de développement précoce, mais son ambition est claire : proposer une alternative performante aux shaders les plus gourmands tout en intégrant des effets visuels modernes.
Galerie
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Informations
- Auteur du shader : timetravelbeard
- Versions Minecraft : 1.21 – 1.20 – 1.19
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de Pegasus Shaders
Pour jouer avec un shader, il est nécéssaire d’installer l’api suivante :
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.