Il y a une semaine, Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft, a suscité l’effervescence de la communauté des joueurs en laissant entendre qu’une suite spirituelle à son célèbre jeu bac à sable était en préparation. Cependant, le projet semble avoir été abandonné aussi rapidement qu’il a été évoqué. Notch a déclaré que lui et son équipe avaient décidé de se concentrer sur un autre titre en développement : Levers and Chests, un roguelike rétro à la première personne.
Cette décision a été prise après une consultation au sein de son studio, Bitshift Entertainment, fondé en avril 2024. Notch a expliqué sur les réseaux sociaux que, malgré l’intérêt des fans pour une suite à Minecraft, le projet n’était pas une priorité pour son équipe. Il a ajouté que, selon lui, une telle suite pourrait risquer de devenir « un simple hommage nostalgique » sans véritable innovation.
La communauté divisée face à cette décision
Bien que Notch n’ait jamais explicitement confirmé l’annulation de « Minecraft 2 », ses déclarations récentes laissent peu de doute sur le fait que le projet est en suspens pour le moment. Interrogé par des fans déçus, il a répondu que le roguelike Levers and Chests offrait une expérience plus novatrice que celle que pourrait proposer une suite spirituelle à Minecraft.
Cette annonce intervient après un sondage réalisé par le développeur, où 81 % des participants ont exprimé leur préférence pour un projet lié à Minecraft plutôt qu’un roguelike. Notch s’attendait cependant à un résultat encore plus marqué en faveur de la suite spirituelle, et il a indiqué que son équipe aurait envisagé de la développer si le soutien avait été « nettement plus biaisé » en faveur de cette idée.
Un aperçu du futur projet
En parallèle, Notch a dévoilé un aperçu de l’interface utilisateur en cours de développement pour Levers and Chests. Bien qu’encore en phase de travail, ce jeu semble déjà se démarquer par ses mécaniques de type dungeon crawler, combinant exploration et gestion d’inventaire. Notch a précisé que l’équipe travaille activement sur les fonctionnalités, tout en laissant entendre que de nombreux éléments – noms, catégories, icônes – sont susceptibles de changer avant la sortie officielle.
Un choix stratégique ou influencé ?
La décision de Notch de privilégier Levers and Chests soulève des questions au sein de la communauté. Certains spéculent que Microsoft, propriétaire de Minecraft depuis 2014, aurait pu influencer ce choix, bien que rien n’indique officiellement une telle ingérence. D’autres estiment que cette décision reflète simplement une volonté de la part de Notch et de son équipe de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouveaux horizons créatifs.
Et vous, que pensez-vous de ce changement de cap ? Auriez-vous préféré voir une suite spirituelle à Minecraft ou êtes-vous intrigués par Levers and Chests ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.