Dans Minecraft, les armes jouent un rôle fondamental dans la survie et la progression du joueur. Que ce soit pour repousser des hordes de zombies, défendre son territoire contre des pillards ou explorer les dimensions telles que le Nether ou l’End, disposer des bonnes armes et savoir les utiliser efficacement est une compétence cruciale. Ces objets ne se limitent pas à infliger des dégâts : ils sont également des outils stratégiques qui permettent de contrôler le terrain, de ralentir les ennemis ou de créer des embuscades. Le large éventail d’armes disponibles, allant des épées et arcs aux objets plus complexes comme les enclumes ou les cristaux de l’End, offre une flexibilité exceptionnelle pour adapter son style de jeu à toutes les situations.
Certaines armes peuvent être fabriquées directement par le joueur à l’aide de ressources communes, tandis que d’autres doivent être obtenues en explorant le monde ou en vainquant des adversaires. Les enchantements tels que Tranchant, Aura de feu ou Infinité permettent d’améliorer leurs capacités, rendant chaque combat plus efficace et stratégique.
Sommaire
Vue d’Ensemble des Armes
Armes de Mêleé
Les armes de mêleé s’utilisent à courte portée, en les tenant dans la main principale et en appuyant sur la commande d’attaque. Elles infligent plus de dégâts qu’un simple coup de poing. Elles incluent des épées, des haches, des tridents et des masses.Les armes de mêleé s’utilisent à courte portée, en les tenant dans la main principale et en appuyant sur la commande d’attaque. Elles infligent plus de dégâts qu’un simple coup de poing. Elles incluent des épées, des haches, des tridents et des masses.
Armes à Distance
Les armes à distance permettent de projeter des objets sur des ennemis. Parmi celles-ci, on trouve les arcs, les arbalètes, les tridents jetés et divers projectiles comme les boules de neige, les œufs, ou les potions éclaboussantes.Les armes à distance permettent de projeter des objets sur des ennemis. Parmi celles-ci, on trouve les arcs, les arbalètes, les tridents jetés et divers projectiles comme les boules de neige, les œufs, ou les potions éclaboussantes.
Autres Armes
Certaines armes, comme les blocs de TNT, les cristaux de l’End et les seaux de lave, sont plus stratégiques et exigent une préparation préalable. Les pièges redstone et certains blocs comme les cactus ou les feux de camp peuvent aussi être utilisés pour infliger des dégâts indirects.Certaines armes, comme les blocs de TNT, les cristaux de l’End et les seaux de lave, sont plus stratégiques et exigent une préparation préalable. Les pièges redstone et certains blocs comme les cactus ou les feux de camp peuvent aussi être utilisés pour infliger des dégâts indirects.
Les Armes de Mêleé en Détail
Épées
Les épées sont les armes de mêleé les plus efficaces, offrant une cadence rapide et des enchantements exclusifs tels que :
- Tranchant : Augmente les dégâts infligés.
- Aura de feu : Enflamme les ennemis.
- Affilage (Java uniquement) : Permet d’attaquer plusieurs cibles à la fois.
Les épées peuvent être fabriquées avec des bâtons et des matériaux comme le bois, la pierre, le fer, l’or, le diamant ou le netherite. Elles perdent un point de durabilité par utilisation.
Haches
Les haches infligent plus de dégâts par coup que les épées, mais ont un temps de rechargement plus long. En Java Edition, elles peuvent désactiver les boucliers des ennemis. Leur cadence d’attaque varie selon leur matériau :
- Bois et pierre : Recharge en 1,2 secondes.
- Fer : Recharge en 1,1 secondes.
- Or, diamant, et netherite : Recharge en 1 seconde.
Les haches sont polyvalentes, mais elles perdent deux points de durabilité par utilisation en combat.
Tridents
Les tridents infligent des dégâts élevés en mêleé et peuvent être utilisés en tant que projectiles. Ils ne peuvent pas être fabriqués et doivent être obtenus en tuant des noyés. En mêleé, ils infligent jusqu’à 9 ❤ de dégâts (Java) ou autant qu’une épée en netherite (Bedrock). Leur vitesse de recharge est de 0,9 seconde.
Les enchantements courants pour tridents incluent :
- Loyauté : Le trident revient à son propriétaire après être lancé.
- Canalisation : Invoque la foudre si un mob est frappé pendant un orage.
- Impulsion : Permet de voyager avec le trident dans l’eau ou sous la pluie.
Masses
Exclusives à Java Edition, les masses infligent 6 ❤ de dégâts de base et permettent des attaques à l’écrasement, où les dégâts augmentent en fonction de la hauteur de chute avant l’impact. Ces attaques annulent également les dégâts de chute pour le joueur. Les masses se fabriquent avec des tiges de brise et des noyaux lourds.
Les Armes à Distance en Détail
Arcs
Les arcs sont des armes classiques utilisant des flèches comme munitions. Ils peuvent être enchantés pour augmenter leur puissance :
- Puissance : Augmente les dégâts.
- Frappe : Ajoute un effet de recul.
- Infinité : Permet de tirer des flèches infinies (à condition d’avoir une flèche dans l’inventaire).- Power : Augmente les dégâts.
Un arc doit être chargé complètement pour infliger le maximum de dégâts. Les arcs peuvent être fabriqués avec des bâtons et de la ficelle.
Arbalètes
Les arbalètes infligent plus de dégâts que les arcs et ont une portée plus longue, mais elles prennent plus de temps à charger. Elles peuvent tirer des fusées éclairantes en plus des flèches. Leur durée de charge peut être réduite avec l’enchantement Charge rapide.
L’arbalète peut également être enchantée avec :
- Perforation : Permet aux flèches de traverser plusieurs cibles.
- Tir Multiple : Tire trois flèches à la fois.
Les arbalètes se fabriquent avec des bâtons, de la ficelle, des lingots de fer et des crochets de fil.
Tridents Jetés
Lorsqu’ils sont lancés, les tridents infligent des dégâts comparables à une épée en netherite et ne sont pas ralentis sous l’eau. L’enchantement Loyalty est recommandé pour récupérer les tridents facilement après un lancer.
Charges de Feu
Les charges de feu, lorsqu’elles sont tirées par des distributeurs, infligent des dégâts modérés et enflamment les cibles. Elles peuvent également être utilisées pour allumer de la TNT ou des feux de camp.
Potions et Flèches Empoisonnées
Les potions éclaboussantes et persistantes permettent d’appliquer des effets variés, comme :
- Faiblesse : Réduit les dégâts infligés par l’ennemi.
- Lenteur : Diminue la vitesse de déplacement.
Les flèches empoisonnées, obtenues en combinant des potions persistantes avec des flèches, sont idéales pour des attaques stratégiques.
Armes Stratégiques et Pièges
TNT
Le TNT inflige des dégâts massifs sur une large zone lorsqu’il explose. Il peut être déclenché avec un briquet, une charge de feu ou un circuit redstone. Il est souvent utilisé pour créer des pièges ou des embuscades.
Cristaux de l’End et Ancres de Réapparition
Ces objets provoquent des explosions puissantes mais contextuelles. Les cristaux de l’End explosent uniquement sur l’obsidienne ou la bedrock, tandis que les ancres de réapparition explosent si elles sont surchargées dans une mauvaise dimension.
Seaux de Lave
La lave inflige des dégâts de feu continus et ralentit les ennemis, en faisant une arme redoutable pour contrôler des zones ou piéger des adversaires. Cependant, elle est inefficace contre les mobs du Nether.
Pièges en Redstone
Les pièges redstone combinent des mécanismes variés pour infliger des dégâts environnementaux comme :
- La chute.
- La suffocation.
- Les explosions de TNT ou de cristaux.
Enclumes et Dripstones Pointus
Ces blocs infligent des dégâts importants lorsqu’ils tombent sur une entité. Les dripstones doublent également les dégâts de chute si un joueur ou mob tombe dessus.
Blocs et Obstacles Infligeant des Dégâts
Certains blocs peuvent être utilisés pour blesser ou ralentir des ennemis :
- Cactus : Inflige des dégâts par contact.
- Buissons de baies sucrées : Ralentissent et blessent légèrement.
- Feux de camp : Infligent des dégâts de feu.
- Blocs de magma : Brûlent les entités qui marchent dessus sans se baisser.
Mobs Hostiles
Les mobs comme les creepers, les squelettes et les ghasts peuvent être utilisés pour attaquer des ennemis. Manipuler ces créatures reste risqué, mais peut offrir un avantage tactique.