L’End est une dimension mystérieuse et sombre, évoquant l’immensité de l’espace, composée d’îles isolées flottant au-dessus d’un vide infini. Ces îles, principalement constituées de pierre de l’End, abritent des créatures uniques comme les Endermen et les Shulker. C’est également le lieu où réside le dragon de l’End, un adversaire emblématique considéré comme le boss final de Minecraft. Sa défaite marque une étape majeure, permettant d’accéder au générique et au célèbre poème de fin du jeu.
Sommaire
Accéder à l’End : le portail dimensionnel
Pour rejoindre l’End, le joueur doit localiser un portail dans une forteresse. Cette quête implique l’utilisation des yeux de l’Ender pour repérer une forteresse, puis de trouver la salle du portail. Le portail, suspendu au-dessus d’une piscine de lave, est formé de douze cadres disposés en carré (les coins étant absents). Un générateur de poissons d’argent est généralement situé en haut de l’escalier menant à la salle.
Pour activer le portail, il est nécessaire d’insérer un œil de l’Ender dans chaque cadre. Environ 10 % des cadres peuvent déjà contenir un œil, mais une activation complète nécessite d’en placer dans chaque espace restant. Une fois les 12 cadres activés, le portail s’ouvre dans un bruit assourdissant, remplaçant les blocs centraux par une zone de téléportation vers l’End. En sautant dans ce portail, le joueur est transporté directement au centre de l’End, accompagné de tout autre entité ayant traversé le portail.
Pour les joueurs ayant activé les commandes, l’accès à l’End peut se faire sans portail grâce à la commande /execute in the_end
, permettant de choisir directement un point d’arrivée dans cette dimension.
L’environnement de l’End
L’End est constitué d’une île principale entourée d’une multitude de petites îles extérieures. Entre l’île centrale et ces zones périphériques s’étend un vide de près de 1000 blocs, rendant la traversée périlleuse sans équipement adapté.
Le ciel de l’End est noir et dépourvu d’étoiles, et son ambiance lumineuse reste constante, sans cycle jour-nuit, à l’instar du Nether. Aucun phénomène météorologique comme la pluie, la neige ou les orages n’y existe.
La plupart des blocs et objets se comportent dans l’End comme dans l’Overworld, mais certaines particularités doivent être prises en compte :
- Les lits et les ancres de réapparition explosent violemment lorsqu’on tente de les utiliser, provoquant des dégâts encore plus importants que la TNT et déclenchant des incendies.
- Les boussoles ne peuvent pas pointer vers un point d’apparition dans l’End, mais restent fonctionnelles lorsqu’elles sont associées à une magnétite.
- Les horloges perdent leur utilité, tournant de manière erratique en l’absence de cycle solaire ou lunaire.
- Les portails du Nether ne peuvent pas être activés dans l’End sans l’utilisation de commandes ou d’éditeurs externes.
- Enfin, le feu brûle indéfiniment sur les blocs de bedrock, bien qu’il ne se propage pas naturellement sur cette surface, contrairement aux flammes sur le netherrack.
Les biomes de l’End
Dans Minecraft, la dimension de l’End est subdivisée en plusieurs biomes, bien que leur variété soit relativement restreinte par rapport à l’Overworld ou au Nether. Ces biomes définissent l’environnement de l’End et influencent légèrement l’apparence des lieux.
Liste des biomes de l’End
- The End : Il s’agit du biome central, englobant l’île principale où les joueurs arrivent en entrant dans la dimension. Ce biome est souvent le point de départ de l’exploration.
- Small End Islands : Ce biome se compose de petites îles éparpillées autour des îles extérieures. Ces îlots sont généralement stériles et dépourvus de structures, mais leur présence crée des zones de transition entre les grandes îles.
- End Midlands : Situé entre l’île centrale et les îles périphériques, ce biome sert de zone tampon. Les Midlands offrent des espaces plus ouverts, souvent sans obstacles majeurs, facilitant le déplacement.
- End Highlands : Les Highlands sont les biomes les plus riches de l’End. C’est ici que l’on trouve les cités de l’End, les vaisseaux volants, et une végétation composée d’arbres de chorus.
- End Barrens : Ces zones plates et dépouillées se situent en périphérie des îles extérieures. Elles sont principalement vides et servent de limites naturelles aux zones explorables.
Les structures générées dans l’End
L’End est marqué par une série de structures emblématiques, offrant des défis spécifiques et des récompenses précieuses.
L’île centrale
Au cœur de l’End se trouve une grande île principale, entièrement composée de pierre de l’End. C’est ici que les joueurs arrivent après avoir traversé un portail de l’End. Cette île est caractérisée par :
- La présence de dix piliers d’obsidienne disposés en cercle, chacun surmonté d’un cristal de l’End. Ces cristaux jouent un rôle crucial dans le combat contre le dragon, car ils restaurent ses points de vie tant qu’ils sont actifs.
- Le portail de sortie, également appelé fontaine de l’End, qui s’active une fois le dragon vaincu, permettant aux joueurs de quitter la dimension.
Les îles extérieures
À une distance d’environ 1000 blocs de l’île centrale se trouvent les îles extérieures. Ces formations sont accessibles via des portails générés après la défaite du dragon. Elles varient considérablement en taille et sont le lieu de plusieurs points d’intérêt :
- Les cités de l’End : Ces immenses structures ressemblant à des gratte-ciel abritent des trésors uniques, comme des boîtes de shulker, des équipements enchantés, et parfois des élytres dans les vaisseaux associés.
- Les vaisseaux de l’End : Ces navires flottants sont rares et renferment des objets exclusifs comme les élytres et la tête de dragon, un trophée décoratif prisé.
- Les arbres de chorus : Ces plantes uniques, composées de fruits et de fleurs, peuvent être récoltées et cultivées dans l’Overworld.
Les pics de l’End
Également appelés piliers d’obsidienne, ces structures cylindriques entourent le portail de sortie. Chaque pilier est couronné par un cristal de l’End, protégé parfois par des cages en fer. Ces piliers traversent l’île principale jusqu’à la couche Y=0, témoignant de leur ancrage dans la structure de la dimension.
La plateforme d’arrivée
Lorsqu’un joueur ou une entité entre dans l’End, une plateforme d’obsidienne de 5×5 blocs est générée pour accueillir leur arrivée. Si cette plateforme est détruite ou bloquée par d’autres blocs, elle est régénérée automatiquement, remplaçant les objets ou blocs situés au-dessus par de l’air.
Les portails de l’End
Après avoir vaincu le dragon, un portail supplémentaire apparaît, permettant un accès rapide aux îles extérieures. Ces portails, appelés portails de l’End Gateway, facilitent les déplacements dans cette vaste dimension et permettent de revenir à l’île centrale.
Exploration et caractéristiques du terrain de l’End
L’île principale : point de départ de l’aventure
L’exploration de l’End commence sur l’île principale, une grande formation composée de pierre de l’End. Contrairement aux portails du Nether, les portails de l’End téléportent instantanément le joueur sans possibilité de retour arrière. Lors de l’arrivée, une plateforme d’obsidienne de 5×5 blocs est générée automatiquement, avec trois couches d’air au-dessus. Si des blocs occupent cet espace, ils sont détruits. Cette plateforme est toujours centrée sur les coordonnées (100, 49, 0), avec le joueur faisant face à l’ouest.
Sur l’île principale, le dragon de l’End apparaît naturellement et constitue le premier obstacle majeur. Ce dernier vole autour de dix piliers d’obsidienne disposés en cercle autour du portail de sortie. Ces piliers sont surmontés de cristaux de l’End, certains protégés par des cages en fer. Les cristaux soignent le dragon et doivent être détruits, ce qui endommage également le dragon si celui-ci est en train de se régénérer.
Défaire le dragon de l’End
Une fois le dragon vaincu, il se dirige vers le portail de sortie (0, 64, 0), s’élève dans le ciel et se désintègre dans un éclat de lumière, laissant derrière lui :
- 12 000 points d’expérience pour le premier dragon (500 pour les suivants).
- Un portail activé vers l’Overworld ou le Nether.
- Un œuf de dragon au sommet du portail de sortie, agissant comme un trophée unique.
Le dragon peut être ressuscité autant de fois que souhaité en plaçant quatre cristaux de l’End autour du portail de sortie. Cela régénère également les piliers d’obsidienne et les cristaux, mais pas l’œuf de dragon.
En activant un portail de l’End Gateway, généré après la victoire, le joueur peut accéder aux îles extérieures, où l’exploration continue.
Les îles extérieures : un terrain varié et plein de défis
Les îles extérieures s’étendent à environ 1000 blocs de l’île centrale. Ces formations sont accessibles via les portails de l’End Gateway, qui téléportent les joueurs au-delà du vide. Ces portails sont souvent plus faciles à utiliser avec des perles d’Ender, mais il est également possible d’y entrer en utilisant des astuces comme l’eau, des trappes, ou des élytres.
Ces îles se caractérisent par :
- Une taille variable : Elles vont de petits îlots à de grandes îles atteignant plusieurs centaines de blocs de largeur.
- Des forêts de chorus : Ces arbres inhabituels produisent des fruits et des fleurs pouvant être récoltés et cultivés dans l’Overworld.
- Des structures uniques : Les cités de l’End et leurs vaisseaux associés regorgent de trésors, dont les élytres et la tête de dragon, disponibles uniquement dans cette région.
Les créatures de l’End
La faune de l’End est relativement limitée, mais chaque créature joue un rôle spécifique :
- Endermen :
Ces créatures iconiques apparaissent naturellement dans toute la dimension. Ils sont souvent passifs, sauf si on les regarde directement ou si on les attaque.
- Le dragon de l’End :
Boss final par excellence, il apparaît automatiquement lors de la première visite. Il peut être ressuscité ultérieurement en utilisant des cristaux de l’End.
- Shulkers :
Ces ennemis se trouvent uniquement dans les cités de l’End. Ils attaquent les joueurs avec des projectiles qui provoquent un effet de lévitation temporaire. Les shulkers ne réapparaissent pas naturellement, mais ils peuvent parfois se cloner lorsqu’ils sont attaqués par un autre shulker.
Autres créatures
Bien que les mobs de l’Overworld puissent être transportés dans l’End via un portail, le Wither ne peut pas y être invoqué de cette manière. Cependant, il reste possible de construire le Wither directement dans l’End.
Le portail de sortie : compléter le jeu et revenir
Après avoir sauté dans le portail de sortie, les joueurs assistent au générique de fin et au célèbre poème de l’End, marquant la complétion officielle du jeu. Ils réapparaissent ensuite dans l’Overworld ou le Nether, selon leur dernier point de réapparition défini. L’End, cependant, reste intact et peut être revisité par le même portail.
Chaque nouvelle entrée dans l’End régénère la plateforme d’arrivée, remplaçant tout bloc placé dans cet espace par de l’obsidienne et des blocs d’air. Cela garantit un point d’accès stable pour toutes les futures explorations.
Source : Wiki Minecraft