La version 1.21.4 de Minecraft, aussi nommée The Garden Awakens, est désormais disponible dans votre launcher. Cette mise à jour hivernale ajoute tout le contenu lié au jardin pâle qui a été annoncé lors du Minecraft Live 2024, en plus de quelques surprises !
Sommaire
Trailer The Garden Awakens
Trailer du drop « The Garden Awakens » :
Ajouts et modifications
Jardin pâle
Le jardin pâle (Pale Garden) est une variante de la forêt sombre dominée par des chênes pâles (Pale Oak) à la place des chênes sombres.
- L’herbe et les feuilles du biome ont un aspect désaturé et grisâtre, le ciel est d’un gris fumé et l’eau est d’un bleu clair pâle.
- Les animaux n’apparaissent pas naturellement.
- Il n’y a aucune musique dans ce biome, et celle en cours s’éteint progressivement si le joueur entre dans la zone.
- Le biome présente un nouveau concept d’ambiance sonore : il ne s’agit pas du biome en lui même qui joue les sons mais certains blocs décrits plus bas.
Chêne pâle
Les chênes pâles sont des arbres grisâtres avec une forme similaire aux chênes noirs. Ils sont omniprésents dans les jardins pâles.
- Lorsqu’ils apparaissent naturellement ils possédent diverses décorations comme de la mousse suspendue à son feuillage et des parcelles de mousse pâle à sa base.
- Il est possible de faire pousser un chêne pâle à partir de pousses de chêne pâle dans une configuration 2×2. Cependant, un chêne pâle poussé par un joueur n’aura aucune décoration.
- La pousse peut être vendue par le marchand ambulant.
- À l’intérieur de son tronc peut se cacher un cœur de grinceur, que nous décriront plus bas dans l’article.
- Les feuilles du chêne pâle emettent des particules de feuilles grises tombant sous les feuilles, à l’instar des feuilles de cerisier.
- La bûche et le bois du chêne pâle (Pale Oak Log/Wood) peuvent être écorcés, comme n’importe quelle bûche du jeu.
- Le chêne pâle est la source d’un nouveau set de bois d’une teinte blanche. Il est donc possible de fabriquer des planches de chêne pâle (Pale Oak Planks) ainsi que l’ensemble complet (trappe, porte, portillon, bateau etc..)
Mousse pâle
- Ajout du bloc/tapis de mousse pâle (Pale Moss Block/Carpet).
- Ces blocs se forment naturellement sur le sol des jardins pâles autour des chênes pâles.
- Le bloc de mousse pâle peut, comme son homologue vert, être propagé à l’aide de poudre d’os, ce qui générera également des tapis.
- Le tapis de pousse pâle possède une caractéristique unique : lorsqu’il est placé, de la mousse s’accroche visuellement aux côtés des blocs adjacents jusqu’à 2 blocs de hauteur.
- Appliquer de la poudre d’os sur le tapis fera pousser la mousse jusqu’à cette limite.
- Le bloc de mousse pâle peut être vendu par le marchand ambulant.
- Ajout de la mousse pâle suspendue (Hanging Pale Moss).
- Elle se génere naturellement sous le feuillage des chênes pâles dans les jardins pâles.
- La mousse pâle suspendue ne pousse pas toute seule, mais peut pousser en appliquant de la poudre d’os.
- Lorsqu’elle est suspendue à des feuilles ou des bûches de chêne pâle, elle émet des sons d’ambiance de craquements dans les environs.
- Elle peut être vendue par le marchand ambulant.
Oeilchidée (Eyeblossom)
Les oeilchidées (Eyeblossom) sont de nouvelles fleurs qui apparaissent naturellement dans les jardins pâles. Elle existent en deux variantes, fermée et ouverte.
- Les oeilchidées passent d’une variante à l’autre en fonction de l’heure de la journée.
- Elles s’ouvrent pendant la nuit et se ferment pendant la journée.
- Dans des dimensions n’ayant pas de cycle jour/nuit, elles resteront dans l’état.
- Lors de la transition, les fleurs émettent un effet de particules.
- Les oeilchidées plantées au sol communiquent entre elles, s’aidant mutuellement à s’ouvrir ou à se fermer.
- Les oeilchidées ouvertes ont les yeux qui brillent pendant la nuit.
- Elles peuvent être obtenues en utilisant de la poudre d’os sur les blocs d’herbe des jardins pâles ou sur une oeilchidée déjà existante.
- Les abeilles s’empoisonnent si elles sont nourries d’oeilchidées.
- Une soupe suspecte peut être fabriquée avec les oeilchidées, donnant l’effet Cécité si la fleur est ouverte ou Nausée si elle est fermée.
- Une oeilchidée fermée peut être transformée en teinture grise dans un établi, et celle ouverte en teinture orange.
- Le marchand ambulant peut vendre des oeilchidées ouvertes.
Grinceur (Creaking)
- Le grinceur (Creaking) est une créature terrifiante qui apparaît la nuit dans les jardins pâles si un cœur de grinceur (Creaking Heart) est présent dans un chêne pâle.
- Un cœur de grinceur peut être détruit et replacé avec Toucher de soie pour faire apparaître un grinceur hors d’un jardin pâle.
- Il n’est actif que de nuit et si il se trouve entre 2 bûches de chêne pâle. Si une des bûches est détruite pendant qu’il est actif, il ne se désactive pas.
- Il peut être fabriqué avec un bloc de résine, décrit plus bas, et 2 bûches de chêne pâle
- Un cœur de grinceur peut être détruit et replacé avec Toucher de soie pour faire apparaître un grinceur hors d’un jardin pâle.
- Un grinceur reste immobile tant que le joueur le regarde, mais attaque dès que celui-ci détourne le regard.
- Ses attaques au corps à corps infligent 1,5 coeurs de dégâts.
- Il suivra et attaquera les joueurs jusqu’à 32 blocs de distance de son cœur.
- Porter une citrouille sculptée sur la tête permet de regarder un grinceur sans qu’il soit immobile.
- Un grinceur n’est pas affecté par les niveaux de lumière, mais apparaît et disparaît en fonction du cycle jour/nuit.
- Un cœur peut faire disparaître ou remplacer le grinceur qui lui est associé lorsque :
- Il fait jour.
- Le grinceur est trop éloigné de son cœur.
- Un joueur entre en collision avec le grinceur pendant quelques secondes.
- Les caractéristiques suivantes ne s’appliquent qu’a un grinceur apparu naturellement :
- Il réagit uniquement aux dégâts causés par les créatures et les projectiles, en se balançant sur place.
- Il ignore les dégâts causés par les cactus, les buissons à baies sucrées et la neige poudreuse et peut marcher à travers ou par-dessus.
- Il est résistant au feu.
- Lorsqu’il est frappé, une traînée de particules apparaît entre le grinceur et son cœur, auquel il est connecté.
- Lorsque le cœur de grinceur auquel il est connecté est détruit, le grinceur disparaît, sans qu’aucun butin ni expérience ne soient lâchés par la créature.
- L’œuf d’apparition et la commande
summon
invoquent un grinceur lié à aucun cœur, vulnérable aux dégâts et possèdant 1 PV.- Il n’est pas possible de faire apparaître un grinceur lié à un cœur avec un oeuf ou des commandes, il ne peut exister que faisant partie du cœur de grinceur.
Résine
- Ajout des amas de résine (Resin Clumps) qui se posent sur les côtés des bûches de chêne pâle adjacents à un coeur de grinceur (Creaking Heart) lorsque son grinceur (Creaking) est attaqué.
- Casser un cœur de grinceur sans Toucher de soie donne également entre 1 et 3 unités d’amas de résine. Ceci est affecté par l’enchantement Fortune.
- Le bloc peut être cassé instantanément.
- Il est possible d’en trouver dans les coffres des manoirs.
- Le marchand ambulant peut vendre des amas de résine.
- Ajout du bloc de résine.
- Il s’agit d’un bloc pouvant être fabriqué avec 9 unités d’amas de résine.
- Il peut également être cassé instantanément.
- Est utilisé dans la fabrication d’un coeur de grinceur, avec 2 bûches de chêne pâle.
- Ajout des briques de résine.
- Les amas de résine peuvent être fondus en brique de résine dans un fourneau
- Une brique de résine peut être utilisée pour orner les armures.
- Les briques de résine peuvent être transformées en un ensemble de blocs de construction :
- Briques de résine, dalle de briques de résine, escalier en briques de résine, muret de briques de résine et briques de résines sculptées
- Les amas de résine peuvent être fondus en brique de résine dans un fourneau
Général
- Les bébés chats et loups obtiennent désormais un collier dont la couleur est, si possible, un mélange de la couleur du collier des parents.
- Alignement de la durée des effets des soupes suspectes sur celles de l’édition Bedrock :
- Saturation : 0,35 secondes (inchangé)
- Vision Nocturne : 5 secondes (inchangé)
- Résistance au feu : 3 secondes
- Cécité : 11 secondes
- Faiblesse : 7 secondes
- Régénération : 7 secondes
- Sauts Améliorés : 5 secondes
- Wither : 7 secondes
- Poison : 11 secondes
- Des changements ont été apportés à la façon dont les créatures décident de remplacer leurs objets équipés par des objets au sol.
- Si une armure est équipée ou qu’une arme se trouve dans la main principale, l’armure ou l’arme sont remplacés si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Le nouvel objet a plus d’enchantements que l’ancien.
- Le nouvel objet est moins endommagé que l’ancien.
- Le nouvel objet a un nom personnalisé, alors que l’ancien n’en a pas.
- Il s’agit d’une arme préférée alors que l’ancienne ne l’est pas.
- Si l’ancienne arme est préférée et que la nouvelle ne l’est pas, elle n’est pas remplacée.
- La nouvelle arme a une valeur de dégâts de base plus élevée.
- La nouvelle piece d’armure a une valeur de base plus élevée que l’ancienne.
- La nouvelle piece d’armure a une valeur de résistance plus élevée que l’ancienne.
- Les créatures suivantes ont désormais une arme préférée à ramasser :
- Les squelettes, les vagabonds et les embourbés préfèrent les arcs.
- Les Piglins et les pillards préfèrent les arbalètes.
- Les noyés préfèrent les tridents.
- Si une armure est équipée ou qu’une arme se trouve dans la main principale, l’armure ou l’arme sont remplacés si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Les blocs suivants qui nécessitent un soutien sont désormais toujours lâchés lorsqu’ils sont cassés avec n’importe quel outil : Cloche, Lanternes, Portes en cuivre, Porte en fer, Plaques de pression pondérées, Plaques de pression en pierre et Plaque de pression en pierre noire.
- Un alambic est désormais obtenu lorsqu’il est cassé avec n’importe quel outil.
- Un coffre de l’Ender lâche maintenant de l’obsidienne lorsqu’il est miné avec un outil incorrect.
- Les textures des briques du Nether, briques du Nether sculptées et briques rouges du Nether ont été modifiées pour s’adapter aux autres briques.
- L’épée n’est plus efficace pour casser un tapis de mousse. L’outil adéquat reste la houe.
- Les abeilles reçoivent désormais l’effet Wither lorsqu’elles interagissent avec les roses de Wither
- Ajout d’un support de langue pour le Popoloca
- L’arrière-plan de l’écran titre représente désormais la mise à jour The Garden Awakens.
Éléments techniques
Pack de données version 61
- Ajout d’un champ de style facultatif
shadow_color
aux composants de texte, qui remplace les propriétés d’ombre du texte.- Format:
- Une valeur ARGB entière empaquetée (par exemple
-1
) - Un tableau de valeurs RGBA (par exemple
[1, 1, 1, 1]
)
- Une valeur ARGB entière empaquetée (par exemple
- Si la valeur
0
est spécifiée, l’ombre ne sera jamais affichée pour ce texte. - Si la valeur spécifiée n’est pas nulle, l’ombre sera toujours affichée avec cette couleur.
- Format:
- Changements dans les données des fourneaux, des fumoirs et des hauts fourneaux
CookTime
à été renommé encooking_time_spent
CookTimeTotal
à été renommé encooking_total_time
BurnTime
à été renommé enlit_time_remaining
- Ajout du champ
lit_total_time
représentant la durée totale d’allumage
- Ajout du tag de bloc
bee_attractive
qui désigne tous les blocs que les abeilles peuvent polliniser. - Suppression des tags de bloc et d’objet
tall_flowers
. - Suppression des tags d’objet
flowers
ettrim_templates
. - Ajout des tags d’objets
skeleton_preferred_weapon
,piglin_preferred_weapon
,pillager_preferred_weapon
etdrowned_preferred_weapon
pour spécifier les types d’armes préférées de ces créatures lorsqu’ils ramassent des objets. - Ajout du tag d’objets
wither_skeleton_disliked_weapons
pour les armes que les Wither squelettes ne veulent pas ramasser. - Le champ
TNTFuse
du wagonnet à TNT a été renommé enfuse
. - Ajout du champ optionnel
explosion_speed_factor
au wagonnet à TNT qui contrôle la quantité de dégâts ajoutés en fonction de sa vitesse. Par défaut à1.0
- L’avertissement des blocs avec le composant
minecraft:block_entity_data
ne peut plus être caché par d’autres composants. - Le champ
model
dans le composantminecraft:equippable
a été renommé enasset_id
. - Le champ
item_model_index
dans le registretrim_material
a été retiré, car il n’est plus nécessaire. - Le composant
minecraft:custom_model_data
a été amélioré et fonctionne désormais avec le modificateurminecraft:set_custom_model_data
. - Les œufs d’apparition d’entités susceptibles d’exécuter des commandes d’opérateur sont désormais accompagnés d’un avertissement dans l’infobulle.
Pack de ressources version 46
- Tous les blocs qui ne rendaient auparavant seulement l’entité de bloc (bannières, têtes, lits, coffres, conduits, vases décorés, boîtes de shulker et pancartes) rendront désormais également le modèle de bloc normal par-dessus (comme pour les cloches, les tables d’enchantement, etc.).
- Nouveau format pour décrire les modèles d’objets :
- Les modèles d’objets sont sélectionnés en fonction du composant
minecraft:item_model
. - Le modèle d’un objet avec
item_model=foo:bar
est stocké dans/assets/foo/items/bar.json
.- Le format du fichier est :
{ "model": { "type": <type de modèle d'objet>, <champs spécifiques au type de modèle d'objet> } }
- Le format du fichier est :
- La section
overrides
a été supprimée des modèles de blocs existants. - Il n’y a plus de chemins codés en dur dans le répertoire
models
- Les modèles seront désormais utilisés uniquement s’ils sont référencés par des définitions dans les répertoires
items
oublockstates
.
- Les modèles seront désormais utilisés uniquement s’ils sont référencés par des définitions dans les répertoires
- Les modèles dans
models/item
qui redirigeaient uniquement vers un modèle de bloc ont été supprimés.- Dans ce cas, le modèle d’objet fera directement référence au modèle de bloc dans
models/block
.
- Dans ce cas, le modèle d’objet fera directement référence au modèle de bloc dans
- Ajout des types de sources de teinte
constant
,dye
,grass
,firework
,potion
,map_color
,team
,custom_model_data
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:special
- Contient les modèles non data-driven suivants :
minecraft:bed
minecraft:banner
minecraft:conduit
minecraft:chest
minecraft:head
minecraft:shulker_box
minecraft:shield
minecraft:trident
minecraft:decorated_pot
minecraft:standing_sign
minecraft:hanging_sign
- Contient les modèles non data-driven suivants :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:composite
- Fait le rendu de plusieurs sous-modèles dans le même espace.
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:condition
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés booléennes suivante :
minecraft:using_item
minecraft:broken
minecraft:damaged
minecraft:has_component
minecraft:fishing_rod/cast
minecraft:bundle/has_selected_item
minecraft:selected
minecraft:carried
minecraft:view_entity
minecraft:extended_view
minecraft:keybind_down
minecraft:custom_model_data
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés booléennes suivante :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:select
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés discrètes suivantes :
minecraft:main_hand
minecraft:charge_type
minecraft:trim_material
minecraft:block_state
minecraft:display_context
minecraft:context_entity_type
minecraft:context_dimension
minecraft:local_time
minecraft:custom_model_data
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés discrètes suivantes :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:range_dispatch
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés numériques suivantes :
minecraft:bundle/fullness
minecraft:damage
minecraft:count
minecraft:cooldown
minecraft:time
minecraft:compass
minecraft:crossbow/pull
minecraft:use_duration
minecraft:use_cycle
minecraft:custom_model_data
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés numériques suivantes :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:bundle/selected_item
- Fait le rendu de la pile sélectionnée dans le composant
minecraft:bundle_contents
, s’il est présent, sinon ne fait rien.
- Fait le rendu de la pile sélectionnée dans le composant
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:empty
.- Fait le rendu de rien
- Les modèles d’objets sont sélectionnés en fonction du composant
- Ajout d’un moyen de supprimer l’animation de la main à la première personne lors du changement d’objet pour des modèles spécifiques.
- Les objets
minecaft:filled_map
non valides dans un cadre (objet de carte sans le composantmap_id
) ne modifient plus la taille du cadre. - Unifont a été mis à jour vers la 16.0.01.
Téléchargement de la version 1.21.4
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- Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
- Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
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