Mojang Studios est une société de jeux vidéo qui appartient à Xbox Game Studios. Créé en 2009, ce studio suédois s’est rapidement imposé sur la scène internationale grâce à son jeu phare : Minecraft. Aujourd’hui, Mojang Studios rassemble environ 600 employés répartis dans plusieurs bureaux à travers le monde, et continue de jouer un rôle central dans l’univers du gaming.
Sommaire
Les Débuts de Mojang
Mojang Studios a été fondé par Markus Persson, également connu sous le pseudonyme « Notch », accompagné de Jakob Porsér et Carl Manneh. L’histoire du studio commence en 2003, quand Persson et Rolf Jansson ont démarré le développement de Wurm Online, un jeu massivement multijoueur. Cette première expérience a été réalisée sous le nom de « Mojang Specifications », un terme qui sera réutilisé plus tard par Persson après avoir quitté cette première entreprise pour lancer ce qui deviendra Mojang AB, renommé plus tard Mojang Studios.
En 2009, Markus Persson se concentre sur un projet qui allait révolutionner le monde du jeu vidéo : Minecraft. Développé au départ comme un projet indépendant, Minecraft est rapidement devenu un phénomène de culture pop grâce à son concept novateur et sa capacité à encourager la créativité des joueurs. En 2014, Microsoft a racheté Mojang Studios pour la somme impressionnante de 2,5 milliards de dollars, marquant un tournant dans l’histoire du studio.
Une Expansion Globale et des Jeux Inoubliables
Si Mojang Studios est surtout connu pour Minecraft, il ne faut pas oublier que le studio a également produit d’autres titres intéressants, comme Minecraft Dungeons, une version hack-and-slash de l’univers cubique, et Minecraft Legends, un jeu d’aventure stratégique. Le studio a aussi exploré d’autres genres avec des jeux comme Caller’s Bane, un jeu de cartes et de stratégie initialement appelé « Scrolls ». Ce dernier a été lancé en 2011 après une bataille juridique avec ZeniMax Media, qui estimait que le nom « Scrolls » portait atteinte à la marque « The Elder Scrolls ». Finalement, Mojang a remporté le procès et le jeu a été publié en 2014 avant d’être rebaptisé « Caller’s Bane » en 2018 et rendu gratuit.
Un autre titre notable est Cobalt, un jeu d’action développé en partenariat avec Oxeye Game Studios, sorti en 2016. Ce jeu propose des mécaniques variées, incluant le tir, l’esquive, et même la danse, et permet aux joueurs de créer leurs propres modes de jeu via un éditeur de cartes. En 2017, une version dérivée intitulée Cobalt W.A.S.D. a été lancée, mettant l’accent sur des combats en équipe dans un mode Deathmatch.
Mojang Studios a également lancé Crown and Council, un jeu de stratégie conçu par Henrik Pettersson lors d’un game jam. Sorti en 2016, le jeu est un hommage aux jeux de stratégie classiques, permettant aux joueurs de conquérir des territoires et de bâtir des structures. Grâce à sa simplicité et à ses 75 cartes générées procéduralement, Crown and Council offre une expérience rapide et accessible.
Mojang a également participé à plusieurs événements de charité, tels que le Mojam et Games Against Ebola, durant lesquels ils ont développé des jeux en un temps record. Parmi ces créations, on trouve Catacomb Snatch, un jeu mêlant RTS et shoot ’em up se déroulant dans un univers steampunk égyptien, ainsi que des titres comme Nuclear Pizza War, Endless Nuclear Kittens, et Battle Frogs. Ces jeux témoignent de la volonté du studio de contribuer à des causes caritatives tout en expérimentant de nouveaux concepts.
Mojang Studios a aussi diversifié sa présence physique. Le siège social reste à Stockholm, en Suède, mais le studio possède également des bureaux à Redmond, Londres, Shangai, et Tokyo. Chaque bureau joue un rôle spécifique dans le développement et la gestion de la franchise Minecraft.
Par exemple, le bureau de Redmond se concentre particulièrement sur l’édition éducative du jeu, tandis que le bureau de Stockholm reste le centre de développement pour l’édition Java. Ces équipes collaborent pour offrir une expérience de jeu fluide et des mises à jour régulières à la communauté mondiale de Minecraft.
Une Vision de Long Terme pour Minecraft
Depuis son rachat par Microsoft, Mojang Studios continue de repousser les limites en innovant sans cesse. En 2020, à l’occasion du 11ème anniversaire de Minecraft, le studio a décidé de changer de nom pour devenir « Mojang Studios », avec une nouvelle identité visuelle reflétant leur ambition de créer non seulement des jeux, mais aussi des expériences engageantes et uniques.
Dirigé par Åsa Bredin, Mojang Studios s’engage à maintenir la franchise Minecraft au cœur de ses activités tout en explorant de nouveaux horizons créatifs. Avec le soutien de Microsoft et une vision unifiée à travers ses différents bureaux, le studio reste un pilier central du jeu vidéo, tout en restant fidèle à l’esprit communautaire et créatif qui a fait le succès de Minecraft.