Scorchful est un mod Vanilla+ qui transforme les biomes chauds et le Nether en véritables défis de survie. Avec ce mod, le moindre rayon de soleil devient une menace, et les déserts deviennent encore plus impitoyables. Celui-ci vient compléter le mod Frostiful, qui transforme les biomes froids.
Sommaire
Les caractéristiques principales de Scorchful
🧢 Gardez la Fraîcheur
Lorsque vous explorez les jungles, déserts, savanes et badlands, faites attention : la chaleur s’intensifie au fil du temps, et si vous n’êtes pas à l’ombre, vous risquez de souffrir de coups de chaleur. Ces derniers vous affaiblissent, vous affament et ralentissent vos capacités de minage.
La clé pour survivre ? Restez humide ! Prenez un bain dans une rivière ou jetez-vous un seau d’eau sur la tête. Boire de l’eau via des potions, des bouteilles, des aliments spéciaux, ou encore utiliser la nouvelle Gourde d’Eau et le Jus de Cactus peut également vous aider à transpirer, ce qui vous rafraîchit efficacement.
🔥 Défis Améliorés dans le Nether
Le Nether, déjà redouté par les aventuriers, devient encore plus hostile. Ici, l’eau ne reste pas liquide bien longtemps. Pour survivre, apportez votre propre réserve d’eau à boire ou utilisez les Lys du Nether, trouvés dans les Forêts Cramoisies et Déformées, ainsi que dans les terres désolées.
Ces fleurs ont développé des racines robustes pour capter la moindre trace d’humidité du Netherrack environnant. Elles utilisent cette humidité pour repousser les créatures du feu, mais cette eau peut aussi être collectée par les joueurs pour les aider à traverser ces terres brûlantes.
🌪️ Tempêtes de Sable Infernales
Dans les déserts et les badlands, les tempêtes de sable ajoutent une nouvelle couche de danger. Elles réduisent considérablement la visibilité en enveloppant tout d’un brouillard de sable, mais elles ont aussi un effet bénéfique : elles bloquent la chaleur du soleil. Durant ces tempêtes, du sable s’accumule au sol et les chaudrons exposés se remplissent de sable, créant une source renouvelable de ce précieux matériau.
Explication du système de température
Scorchful améliore le système de température en introduisant la gestion des températures élevées et de la surchauffe, en s’inspirant du système de gel de Frostiful. Tout comme la neige poudreuse dans Frostiful, la température dans Scorchful est gérée par un système de points, où 0 représente la température la plus basse et 6 300 la plus élevée. Ce chiffre a été choisi car il correspond à un multiple élevé de 140, le nombre maximum de ticks de gel dans Minecraft vanilla.
🔥 Réchauffement Passif et Actif
Dans Scorchful, il existe deux façons de se réchauffer : le réchauffement passif lié à l’environnement et le réchauffement actif causé par des activités telles que le combat ou l’exposition au feu. Le réchauffement passif provient principalement du Soleil dans l’Overworld et de la lumière des blocs ainsi que de l’océan de lave dans le Nether.
À mesure que votre température corporelle augmente, vous subissez divers effets négatifs :
Lenteur, Fatigue de Minage, Faim, et, à terme, des dégâts de surchauffe.💧 Rafraîchissement et Humidité
Pour contrer la chaleur, il est crucial de se refroidir. La méthode principale pour cela est de rester mouillé. Que ce soit en nageant, en restant sous la pluie ou en utilisant une potion éclaboussante, toutes ces actions augmentent votre niveau d’humidité.
Une autre façon de rester humide est de transpirer. Lorsque vous buvez de l’eau, votre corps l’utilise pour transpirer, ce qui vous permet de transporter de l’eau dans des endroits où elle ne peut pas être placée, comme le Nether.
🧠 Affichage de la Température et de l’Humidité
Votre température corporelle est affichée sous forme de cœur enflammé superposé à votre barre de vie. Lorsque vous atteignez la température maximale, les cœurs sont entièrement embrasés, semblables aux cœurs gelés (ceci ne fonctionne pas actuellement avec certains mods de reconfiguration de la barre de vie).
De plus, votre niveau d’humidité est visible sur l’interface comme un motif en damier derrière vos cœurs. Des gouttes d’eau tombent également de votre corps, signalant votre niveau d’humidité : plus il y a de gouttes, plus vous êtes mouillé.
🌞 Réchauffement Passif dans l’Overworld
Dans l’Overworld, le Soleil est la principale source de réchauffement passif. Durant la journée, si vous êtes exposé au Soleil dans un biome chaud, votre température augmente progressivement. Cet effet est amplifié dans les biomes brûlants.
Les biomes chauds (jungles, savanes, déserts, badlands, pics rocheux, marais de mangroves, plages, océans chauds) augmentent votre température de 1 point par tick, ce qui correspond à environ 30°C. Les biomes brûlants (déserts et badlands) ajoutent un point supplémentaire, atteignant ainsi 40°C, à moins que vous ne portiez un chapeau de soleil.
Les effets de température dépendent des tags de biomes définis par la saison, si un mod de saisons est installé (Vous pouvez télécharger Serene Seasons qui ajoute des saisons dans Minecraft). Par défaut, Scorchful utilisera les tags de printemps si aucun mod de saisons n’est présent.
🌋 Réchauffement Passif dans le Nether
Dans le Nether, l’absence de Soleil modifie le système de réchauffement passif : ici, la chaleur provient de l’océan de lave et de la lumière artificielle. Être près de l’océan de lave ajoute jusqu’à 3 points de température par tick, l’effet diminuant d’un point tous les 5 blocs au-dessus de y=30. De même, la lumière des blocs peut ajouter jusqu’à 3 points par tick, l’effet diminuant d’un point tous les 4 blocs de distance.
Ces deux sources ne sont pas cumulatives, seul l’effet le plus élevé est pris en compte, avec un maximum de +3 points par tick.
🌊 Méthodes de Rafraîchissement
Nager, se tenir sous la pluie, utiliser une potion éclaboussante, ou marcher sur un lys cramoisi sont des méthodes pour augmenter votre niveau d’humidité. Le niveau d’humidité suit une échelle de points similaire à la température, allant de 0 à 600.
Nager ou rester sous la pluie ajoute 1 point par tick à votre humidité. Plonger sous l’eau ou se faire tremper par un lys cramoisi remplit immédiatement votre barre d’humidité à 600. Les potions éclaboussantes ajoutent 300 points.
L’humidité diminue de 1 point par tick lorsqu’elle n’est pas augmentée, avec une accélération de cette diminution près des sources de lumière ou en étant en feu.
Si vous êtes à la fois chaud et humide, l’eau réduit la chaleur de 6 points par tick, mais seulement de 1 point par tick dans les biomes humides (jungles, marais, cavernes luxuriantes, océans, rivières). Cette diminution simule l’effet des températures humides élevées.
🥵 Effets de la Température
À mesure que vous prenez chaud, vous subissez des effets de plus en plus graves :
- 50% et plus : Faiblesse I (joueur uniquement)
- 75% et plus : Fatigue de Minage I, Faim I (joueur uniquement)
- 99% et plus : Faim II, Faiblesse II, dégâts de surchauffe (toutes entités non immunisées)
- 99% et plus : Coup de chaleur (joueur sans résistance au feu)
- 50% à 75% : Un battement de cœur toutes les 3 secondes (joueur uniquement)
- 75% à 90% : Un battement de cœur toutes les secondes (joueur uniquement)
- 90,5% à 99% : Un battement de cœur toutes les 0,5 secondes (joueur uniquement)
- 99% et plus : Un battement de cœur toutes les 0,25 secondes (joueur uniquement)
- Striders : Augmentation de la vitesse avec la température, Régénération III à 99% et plus.
🛡️ Effets de l’Armure
Certaines armures aggravent votre exposition à la chaleur, d’autres la réduisent. Par défaut, toutes les armures augmentent la quantité de chaleur reçue, à moins qu’elles ne soient explicitement taguées différemment.
Les armures peuvent avoir des tags de résistance à la chaleur : neutre, protectrice, très protectrice, ou très nocive. Par défaut, les armures appliquent une pénalité de résistance à la chaleur de -0,5 par pièce portée. Les armures neutres n’appliquent aucune modification, les très nocives appliquent -1, et les protectrices ajoutent +0,5 par pièce, tandis que les très protectrices ajoutent +1.
⚔️ Autres Sources de Chaleur et de Rafraîchissement
- Feu : Être en feu ajoute 24 points de chaleur par tick sans résistance au feu, et 6 avec.
- Boules de feu : Infligent instantanément 1000 points de chaleur.
- Neige poudreuse : Enlève 24 points de chaleur par tick lorsque la température est au-dessus de 0.
- Glace lourde : La glace bleue et la glace compacte enlèvent 12 points de chaleur par tick, mais uniquement si le joueur est chaud.
- Réhydratation : Un enchantement d’armure qui recycle l’eau perdue pour offrir un rafraîchissement supplémentaire.
Les objets pour vous aider à survivre
💧 La Gourde
La Gourde est un objet empilable qui permet de stocker de l’eau pour la consommer en déplacement. Elle est essentielle pour gérer votre hydratation dans les environnements chauds de Scorchful.
Fabrication
Pour créer une Gourde, il vous faudra 5 Morceaux de Cuirs et un Lingot de fer. C’est un objet relativement facile à fabriquer, mais son utilité en fait un allié précieux pour survivre dans les biomes ardents.
Consommation
Une Gourde peut contenir jusqu’à 16 doses d’eau. Ces doses sont affichées dans l’infobulle de l’objet, ainsi que sur une barre de consommation personnalisée similaire aux barres de durabilité. Vous pouvez donc surveiller facilement combien de boissons il vous reste avant de devoir la remplir à nouveau.
Remplissage
Vous pouvez remplir votre Gourde en l’utilisant sur un Chaudron, ce qui ajoute 1 dose d’eau. Cependant, si vous la remplissez à partir d’un bloc d’eau ou d’un Lys Cramoisi, vous pouvez ajouter 4 doses d’un coup. Cela en fait un outil extrêmement pratique pour rester hydraté, surtout dans les régions où l’eau est difficile à trouver.
🐢 L’Armure de Tortue
Scorchful étend le type d’armure de Tortue dans Minecraft en passant du simple casque à un ensemble complet qui offre une Résistance à la Chaleur.
Obtention
L’armure de Tortue se fabrique à partir de Carapace de tortue, tout comme les autres types d’armures. Voici les différents éléments que vous pouvez fabriquer :
- Carapace de Tortue (plastron)
- Genouillères de Tortue (jambières)
- Palmes de Tortue (bottes)
Utilisation
L’armure de Tortue possède les mêmes valeurs de protection que l’armure en fer, mais elle offre une Résistance à la Chaleur supplémentaire. Chaque pièce de l’armure de Tortue augmente également le temps de plongée du joueur de 10 secondes. Ainsi, avec un ensemble complet, vous obtenez 40% de résistance à la chaleur et 40 secondes supplémentaires de temps de plongée. Cela en fait une armure idéale pour les explorations sous-marines et les régions brûlantes.
👒 Le Chapeau de Soleil
Le Chapeau de Soleil est un nouvel accessoire à porter, fabriqué à partir de blé, qui réduit la chaleur du Soleil dans les biomes brûlants.
Obtention
Le Chapeau de Soleil se fabrique avec 5 Blés, de la même manière que d’autres types de casques. Il est facile à fabriquer et offre une protection utile dans certains environnements.
Port du Chapeau de Soleil
Lorsque vous portez le Chapeau de Soleil, l’écran s’assombrit légèrement, ce qui indique que vous êtes protégé du Soleil. Il offre une petite protection contre la chaleur passive, mais uniquement dans les biomes brûlants (comme les Déserts et les Badlands). Dans les autres biomes chauds, comme les Savannes et les Jungles, il n’a aucun effet. Son apparence est très similaire à celle du chapeau porté par les villageois fermiers.
Galerie
Informations
- Auteur du mod : TheDeathlyCow
- Versions Minecraft : 1.21 – 1.20.4
- API : Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Scorchful
Pour jouer avec Fabric
Fabric | API Cloth Config | API Cardinal Components | API Thermoo | API Satin
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Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation d’un mod, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft