Additive est un modpack conçu comme une alternative à OptiFine. Il intègre la majorité des fonctionnalités d’OptiFine, telles que le support intégré des shaders, une amélioration significative des performances de rendu et de logique, des fonctionnalités supplémentaires pour les packs de textures, une fonction de zoom, le support des capes OptiFine et personnalisées, et bien plus encore. Il propose également des fonctionnalités supplémentaires, comme des correctifs pour MacOS et Linux, ainsi qu’une fonctionnalité d’hébergement de monde gratuite et facile à utiliser. Ce modpack est synchronisé avec un autre projet, Adrenaline, une alternative plus légère sans les mods de qualité de vie. Vous souhaitez ajouter vos propres mods non inclus dans Additive ? Pas de souci ! Vous pouvez facilement ajouter vos mods préférés après l’installation.
Sommaire
🎯 Objectifs de Additive
🚀 Améliorer les performances
Additive est basé sur et synchronisé avec le modpack Adrenaline. L’objectif d’Adrenaline est d’améliorer de manière significative les performances de rendu et de logique du jeu, ainsi que l’utilisation de la mémoire et du matériel, sans compromettre l’apparence ou les fonctionnalités du jeu. Cela est réalisé grâce à divers mods d’optimisation activement testés pour leur stabilité et leur amélioration. Certains mods sont également préconfigurés.
🔍 Fonctionnalités d’OptiFine
Additive utilise divers mods qui offrent les mêmes fonctionnalités qu’OptiFine, tout en étant modulaires pour que vous puissiez supprimer les fonctionnalités non souhaitées ou incompatibles avec d’autres mods. Cela inclut, mais ne se limite pas à :
- Amélioration des performances grâce à Adrenaline
- Fonctionnalités des packs de ressources OptiFine
- Support intégré des shaders
- Éclairage dynamique des objets tenus
- Meilleure herbe et neige
- Capes donateurs OptiFine (et capes gratuites)
- Toutes les fonctionnalités d’OptiFine et plus d’informations sur le wiki
💡 Autres fonctionnalités
Additive inclut également des fonctionnalités supplémentaires non liées à OptiFine, bien que l’auteur vise à maintenir cette liste de mods minimale. Les mods sont adaptés à la section « autres fonctionnalités » s’ils sont légers et discrets. Cela inclut des choses comme :
- Correctifs d’entrée pour les joueurs MacOS et Linux
- Fonction d’hébergement de monde qui permet d’ouvrir facilement votre monde LAN de manière libre et sécurisée
- Paramètre de fenêtre plein écran sans bordure dans les paramètres vidéo
- Toutes les autres fonctionnalités et plus d’informations sur le wiki
⚙️ Code source disponible
Tous les mods dans Additive sont soit open-source, soit disponibles en code source, ce qui signifie que vous pouvez voir le code des mods et comprendre exactement ce qu’ils font. Additive est également disponible sous forme de projets packwiz sur GitHub, vous permettant de voir facilement ce qui change, de contribuer si vous le souhaitez, ou de forker le modpack pour créer votre propre projet. Si vous souhaitez voir les mods inclus dans Additive, regardez simplement les dépendances sur la page Modrinth ou dans le dépôt Git.
❓ Pourquoi préférer Additive à OptiFine ?
OptiFine était autrefois la solution de référence pour améliorer les performances dans Minecraft et offrait de nombreuses fonctionnalités supplémentaires appréciées des utilisateurs. Cependant, les développements récents ont changé la donne. OptiFine fonctionne comme un mod « tout-en-un », ce qui rend impossible la désactivation de certaines fonctionnalités incompatibles avec d’autres mods. De plus, sa nature fermée pose un problème pour les moddeurs qui ne peuvent pas résoudre les problèmes de compatibilité. OptiFine n’est pas nativement compatible avec Fabric ou Quilt et nécessite un mod séparé, OptiFabric, difficile à maintenir à jour. Cela a conduit à la création de mods alternatifs qui fonctionnent tout aussi bien, sinon mieux, et sont plus faciles à mettre à jour. Additive est généralement mis à jour beaucoup plus rapidement qu’OptiFine. Bien que la transition puisse prendre du temps, l’expérience globale est bien meilleure comparée à OptiFine.
✅ Compatibilité matérielle
Additive prend en charge les cartes graphiques dont les pilotes sont compatibles avec OpenGL 4.6. La plupart des cartes graphiques sorties en 2010 ou plus tard sont compatibles. Cela inclut le matériel suivant :
- Intel HD Graphics 500 Series (Skylake) ou plus récent
- Nvidia GeForce 400 Series (Fermi) ou plus récent
- AMD Radeon HD 7000 Series (GCN 1) ou plus récent
Dans certains cas, des cartes graphiques plus anciennes peuvent également fonctionner (tant qu’elles ont des pilotes qui supportent OpenGL 3.3) mais elles ne sont pas officiellement supportées et pourraient ne pas être compatibles à l’avenir.
Illustration des caractéristiques de Additive
Informations
- Auteur du modpack : SkywardMC
- Versions Minecraft : 1.20.2 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5
- API : Fabric
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de Additive
Choisissez la version du modpack qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pensez à installer le launcher Modrinth pour profiter du modpack.
Guide d’installation d’un modpack sur Minecraft
Pour installer un modpack sur Minecraft, nous vous conseillons de consulter notre guide : Comment installer un modpack avec un launcher.