Axiom est un outil tout-en-un vous permettant de modifier facilement vos mondes Minecraft. Il a pour objectif de vous aider Ă construire des terrains, des structures organiques et des bĂątiments plus rapidement. Le mod apporte des outils et des algorithmes, tout en amĂ©liorant l’ergonomie grĂące Ă des visualisations en temps rĂ©el cĂŽtĂ© client, rĂ©duisant ainsi le dĂ©lai de retour d’information. Que vous soyez novice ou professionnel, Axiom est conçu pour rendre la construction dans Minecraft intuitive et puissante, avec des rĂ©glages adaptĂ©s Ă tous les niveaux d’expĂ©rience.
Sommaire
FonctionnalitĂ©s d’Axiom
Axiom offre un ensemble d’outils complets pour ajuster les mondes Minecraft en temps rĂ©el et avec prĂ©cision.
Le Mode Constructeur enrichit le mode CrĂ©atif classique de Minecraft avec des amĂ©liorations comme le menu contextuel accessible via la touche Alt Gauche, qui permet de gĂ©rer diverses fonctionnalitĂ©s et outils de construction. Il inclut Ă©galement un Ă©changeur de barre d’outils pour faciliter la gestion des matĂ©riaux et un curseur de vitesse de vol pour ajuster la vitesse de dĂ©placement jusqu’Ă dix fois plus rapide.
Le Mode Ăditeur, activĂ© par la touche Maj Droite, est idĂ©al pour la manipulation du monde, la peinture, le terraforming et la sculpture. Il intĂšgre des contrĂŽles de camĂ©ra familiers issus des logiciels 3D avec des outils spĂ©cifiquement adaptĂ©s Ă Minecraft. Vous pouvez personnaliser l’interface utilisateur en rĂ©organisant les fenĂȘtres selon vos besoins. Les outils de sĂ©lection offrent des mĂ©thodes innovantes, utilisant la logique boolĂ©enne pour des capacitĂ©s de sĂ©lection avancĂ©es. Les outils de peinture permettent de remplacer les blocs de maniĂšre fluide et prĂ©cise, tandis que les outils de dessin vous aident Ă sculpter et modeler votre monde avec divers algorithmes de placement. Les outils de carte de hauteur modifient les terrains en couches, inspirĂ©s par des outils comme World Machine, et les outils de manipulation vous permettent de lisser, dĂ©former et affiner les terrains selon vos dĂ©sirs.
Comment fonctionne Axiom ?
Avant tout, nous vous conseillons pour maitriser Axiom Ă la perfection de consulter le wiki officiel qui est cependant en anglais. Dans cette partie, nous n’entrerons pas dans les dĂ©tails et couvrirons uniquement les plus grosses fonctionnalitĂ©s.
Mode constructeur
Le Mode Constructeur est une amélioration du mode Créatif classique de Minecraft. Il ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités qui simplifient la construction traditionnelle et rendent tout plus facile.
Menu contextuel du constructeur
De nombreuses fonctionnalitĂ©s du Mode Constructeur peuvent ĂȘtre activĂ©es ou accĂ©dĂ©es via le menu contextuel. Ce menu s’ouvre en maintenant la touche Alt Gauche.
Outils de construction
Ă droite de la barre d’outils, vous trouverez les Outils de construction. Ces outils sont trĂšs simples et sont conçus pour faciliter la construction de structures et de petits projets, lĂ oĂč l’utilisation du Mode Ăditeur plus puissant serait trop encombrante.
Pour commencer Ă utiliser un Outil de construction, faites dĂ©filer jusqu’Ă la 10Ăšme case ou appuyez sur 0. Pour changer d’outil de construction, maintenez Alt Gauche et faites dĂ©filer.
Les trois raccourcis principaux pour les Outils de construction sont le clic gauche, le clic droit et le clic central. Le clic central a une fonctionnalité similaire au clic gauche et droit, mais au lieu de sélectionner les coins, il est utilisé pour sélectionner les faces.
Lorsque vous travaillez avec une sĂ©lection, des informations utiles telles que le dĂ©calage et la taille s’affichent au-dessus de la barre d’outils.
Les outils actuellement disponibles dans cette section sont :
- DĂ©placer
- Cloner
- Empiler
- Ătaler
- Extruder
- Effacer
- Configurer la symétrie
Deux options s’appliquent Ă tous les outils de construction :
- Copier l’air : Permet de copier l’air lors du dĂ©placement d’une sĂ©lection.
- Copier les entitĂ©s : Permet de copier les entitĂ©s lors du dĂ©placement d’une sĂ©lection.
DĂ©placement
L’outil de dĂ©placement vous permet de modifier la position des blocs et des entitĂ©s dans une zone cuboĂŻde.
Créer des sélections
Pour créer une sélection, commencez par utiliser le clic gauche pour sélectionner votre premier coin, puis le clic droit pour sélectionner le second. Vous pouvez également utiliser le clic central pour sélectionner les faces au lieu des coins, ce qui facilite la sélection des blocs sans bords apparents.
Pour une dĂ©monstration, la sĂ©lection initiale est faite avec un clic gauche et droit, puis est Ă©tendue pour inclure tout l’arbre en utilisant trois clics centraux.
Déplacer des sélections
Une fois que vous ĂȘtes satisfait de votre sĂ©lection, vous pouvez la dĂ©placer en utilisant la molette de la souris. Un hologramme reprĂ©sentera la sĂ©lection avec laquelle vous travaillez. DiffĂ©rents contrĂŽles apparaĂźtront, et avec le clic central, vous pouvez dĂ©placer la sĂ©lection dans la direction que vous regardez.
En utilisant la molette de la souris, vous pouvez dĂ©placer la sĂ©lection d’un bloc. Faire dĂ©filer vers le haut Ă©loignera la sĂ©lection du joueur, tandis que faire dĂ©filer vers le bas la rapprochera du joueur. La direction dans laquelle le joueur regarde dĂ©termine la direction dans laquelle la sĂ©lection est dĂ©placĂ©e. Les flĂšches sur les faces de votre sĂ©lection indiqueront la direction du dĂ©filement vers le haut.
En maintenant les touches ‘X’, ‘Y’ ou ‘Z’, vous pouvez forcer la sĂ©lection Ă se dĂ©placer sur un seul axe. Par exemple, maintenir la touche ‘X’ tout en dĂ©plaçant la sĂ©lection la fera se dĂ©placer uniquement sur l’axe X.
Modifier les sélections
Vous pouvez également modifier une sélection en la retournant ou en la faisant pivoter, ce qui peut altérer son orientation de presque toutes les maniÚres possibles.
Pour retourner une sélection, utilisez Ctrl + F. Cela retournera la sélection en fonction de la direction que vous regardez. La flÚche sur le cÎté de votre sélection indiquera la direction de retournement.
Pour faire pivoter une sĂ©lection, utilisez Ctrl + R. Cela fera pivoter la sĂ©lection dans le sens des aiguilles d’une montre sur les axes X et Z. Par exemple, une sĂ©lection orientĂ©e vers le nord sera orientĂ©e vers l’est aprĂšs la rotation.
Avec une sĂ©lection, vous pouvez toujours l’Ă©tendre avec le clic central. Utiliser le clic gauche ou droit permet Ă©galement de dĂ©finir Ă nouveau un coin.
Confirmer les sélections
AprÚs avoir finalisé vos déplacements et modifications, utilisez le clic droit pour confirmer la sélection, en plaçant les blocs comme indiqué.
Si le rĂ©sultat ne vous satisfait pas, utilisez Ctrl + Z pour annuler le placement. Si vous changez d’avis, vous pouvez utiliser Ctrl + Y pour rĂ©tablir l’annulation.
Empiler
L’outil d’empilage vous permet de copier des blocs et des entitĂ©s en ligne ou en grille.
Vous devez d’abord crĂ©er une sĂ©lection puis une fois que vous ĂȘtes satisfait de votre sĂ©lection, vous pouvez l’empiler en utilisant la molette de la souris. Un hologramme reprĂ©sentera l’empilement que vous allez effectuer. DiffĂ©rents contrĂŽles apparaĂźtront pour vous guider.
En utilisant la molette de la souris, vous pouvez dĂ©placer la sĂ©lection d’un pas. Faire dĂ©filer vers le haut empilera la sĂ©lection loin du joueur, tandis que faire dĂ©filer vers le bas la rapprochera du joueur. La direction dans laquelle le joueur regarde dĂ©termine la direction de l’empilement. Les flĂšches sur les faces de votre sĂ©lection indiqueront la direction de l’empilement.
En maintenant les touches ‘X’, ‘Y’ ou ‘Z’, vous pouvez forcer la sĂ©lection Ă s’empiler sur un seul axe. Par exemple, maintenir la touche ‘X’ tout en dĂ©plaçant la sĂ©lection la fera s’empiler uniquement sur l’axe X.
AprÚs avoir finalisé vos déplacements et modifications, utilisez le clic droit pour confirmer la sélection, plaçant ainsi les blocs indiqués dans votre sélection.
Si le rĂ©sultat ne vous satisfait pas, utilisez Ctrl + Z pour annuler le placement. Si vous changez d’avis, vous pouvez utiliser Ctrl + Y pour rĂ©tablir l’annulation.
La vidĂ©o ci-dessous dĂ©montre comment l’empilage peut ĂȘtre utilisĂ© sur plusieurs axes.
Ătirement
L’outil d’Ă©tirement permet d’Ă©tirer des blocs entre deux points.
Commencez par crĂ©er une sĂ©lection et une fois que c’est fait, vous pouvez l’Ă©tirer en utilisant la molette de la souris. Un hologramme reprĂ©sentera la sĂ©lection que vous allez Ă©tirer. Avec le clic central, vous pouvez orienter l’Ă©tirement dans la direction que vous regardez. En utilisant la molette de la souris, vous pouvez dĂ©placer la sĂ©lection d’un bloc. Faire dĂ©filer vers le haut Ă©loignera la sĂ©lection du joueur, tandis que faire dĂ©filer vers le bas la rapprochera du joueur. Les flĂšches sur les faces de votre sĂ©lection indiqueront la direction de l’Ă©tirement.
En maintenant les touches ‘X’, ‘Y’ ou ‘Z’, vous pouvez forcer la sĂ©lection Ă s’Ă©tirer sur un seul axe. Par exemple, maintenir la touche ‘X’ tout en dĂ©plaçant la sĂ©lection la fera s’Ă©tirer uniquement sur l’axe X.
PropriĂ©tĂ©s d’Ă©tirement
Le chemin entre le point d’origine et votre sĂ©lection ne doit pas inclure de blocs solides. Les blocs solides sur le chemin de votre Ă©tirement interrompront l’Ă©tirement. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’utiliser un objet 3D pour un Ă©tirement 3D, un objet 2D pour un Ă©tirement 2D, etc. Cela garantit que l’Ă©tirement est optimal pour votre application.
AprĂšs avoir finalisĂ© vos dĂ©placements et modifications, utilisez le clic droit pour confirmer la sĂ©lection, plaçant ainsi les blocs comme indiquĂ©. Si le rĂ©sultat ne vous satisfait pas, utilisez Ctrl + Z pour annuler le placement. Si vous changez d’avis, vous pouvez utiliser Ctrl + Y pour rĂ©tablir l’annulation.
La vidĂ©o ci-dessous montre comment utiliser l’outil d’Ă©tirement pour construire un toit en Ă©tirant deux rangĂ©es de blocs.
Extrusion
L’outil d’extrusion est unique parmi les outils de construction car il ne nĂ©cessite pas de sĂ©lection. Il permet simplement d’extruder et de rĂ©duire une face du mĂȘme bloc.
Pour extruder une face, utilisez le clic droit. Pour réduire une face, utilisez le clic gauche.
Si le rĂ©sultat ne vous satisfait pas, utilisez Ctrl + Z pour annuler le placement. Si vous changez d’avis, vous pouvez utiliser Ctrl + Y pour rĂ©tablir l’annulation.
La vidĂ©o ci-dessous prĂ©sente l’utilisation de l’outil d’extrusion.
Effacer
L’outil d’effacement permet de supprimer une sĂ©lection cuboĂŻde ou 128 blocs connectĂ©s du mĂȘme type.
Commencez par crĂ©er une sĂ©lection puis utilisez la touche Suppr ou Retour arriĂšre de votre clavier pour supprimer la zone sĂ©lectionnĂ©e. Si le rĂ©sultat ne vous satisfait pas, utilisez Ctrl + Z pour annuler la suppression. Si vous changez d’avis, vous pouvez utiliser Ctrl + Y pour rĂ©tablir l’annulation.
Effacer les blocs connectés
Pour supprimer les 128 blocs les plus proches du mĂȘme type, utilisez le clic droit en regardant le bloc que vous souhaitez supprimer. Les commandes Ctrl + Z et Ctrl + Y sont toujours applicables.
La vidéo ci-dessous démontre les deux méthodes.
Configurer la Symétrie
L’outil de configuration de la symĂ©trie vous permet de positionner et configurer un ‘nĆud de symĂ©trie’. Une fois le nĆud configurĂ©, vous pouvez commencer Ă placer des blocs de maniĂšre symĂ©trique.
DĂ©finir le nĆud de symĂ©trie
Utilisez le clic droit en regardant le point de symétrie que vous souhaitez définir. Le point de symétrie est représenté par un petit cube. La couleur du cube indique son état : gris signifie que la symétrie est désactivée, et jaune signifie que la symétrie est activée.
Le nĆud de symĂ©trie peut ĂȘtre placĂ© sur la face, le sommet et les arĂȘtes des blocs.
Modificateurs de symétrie
Pour activer la symĂ©trie, vous devez utiliser soit le modificateur de retournement, soit celui de rotation. Pour utiliser le modificateur de retournement, appuyez sur Ctrl + F. Par exemple, pour retourner sur l’axe X, faites face Ă l’axe X et utilisez le modificateur de retournement. Cela fonctionne sur les trois axes.
Pour utiliser le modificateur de rotation, appuyez sur Ctrl + R. Contrairement au retournement, cela ne fonctionne que sur un seul axe. Vous pouvez utiliser ces raccourcis Ă tout moment tant que le nĆud de symĂ©trie est dĂ©fini.
Le modificateur de retournement peut utiliser plus d’un axe Ă la fois et vous pouvez combiner simultanĂ©ment les modificateurs de retournement et de rotation.
Le nĆud peut ĂȘtre retirĂ© Ă tout moment en appuyant sur les touches Suppr ou Retour arriĂšre. Le nĆud peut Ă©galement ĂȘtre temporairement dĂ©sactivĂ© en supprimant tous les modificateurs.
La vidĂ©o ci-dessous montre une dĂ©monstration de l’outil de symĂ©trie.
Mode Ă©diteur
Le Mode Ăditeur inclut une grande variĂ©tĂ© d’outils et d’opĂ©rations pour la manipulation Ă grande Ă©chelle du monde, la peinture, le terraforming et la sculpture. L’interface utilisateur de l’Ăditeur a Ă©tĂ© spĂ©cialement conçue pour cela, combinant des contrĂŽles de camĂ©ra issus des logiciels 3D conventionnels avec des outils puissants adaptĂ©s Ă la construction dans Minecraft. La disposition de l’interface utilisateur de l’Ăditeur peut ĂȘtre personnalisĂ©e en rĂ©organisant et en ancrant les fenĂȘtres selon vos prĂ©fĂ©rences.
L’interface utilisateur de l’Ăditeur peut ĂȘtre ouverte/fermĂ©e en appuyant sur Maj Droite (et non Maj Gauche).
La plupart des raccourcis clavier de l’interface utilisateur de l’Ăditeur sont similaires Ă ceux d’autres programmes d’Ă©dition, Ă savoir :
- Couper : Ctrl+X
- Copier : Ctrl+C
- Coller : Ctrl+V
- Annuler : Ctrl+Z
- RĂ©tablir : Ctrl+Y
Les contrÎles de caméra par défaut sont :
- Rotation : Clic gauche
- Caméra Arcball : Ctrl + Clic gauche
- Déplacement de la caméra : Ctrl + Clic droit
La vitesse de vol peut ĂȘtre modifiĂ©e Ă l’aide du curseur situĂ© en bas Ă droite de l’interface utilisateur de l’Ăditeur.
Les raccourcis clavier peuvent ĂȘtre trouvĂ©s dans la barre de menu principale sous le titre ‘Keybinds’.
Si vous préférez une disposition des touches par défaut rappelant Blender, utilisez Load Default > Blender-like.
SĂ©lection
Une SĂ©lection est un ensemble de blocs surlignĂ©s qui influencent la fonctionnalitĂ© d’autres systĂšmes.
Axiom propose de nombreux outils de sĂ©lection que vous pouvez utiliser pour effectuer des sĂ©lections. Chacun de ces outils dispose de plusieurs options pour affiner ce que vous souhaitez sĂ©lectionner et comment vous voulez le faire. Pour plus d’informations, consultez Outils de sĂ©lection.
Avec une sélection, vous pouvez contraindre les coups de pinceau des outils.
Les opĂ©rations s’appuient sur les sĂ©lections pour affecter les blocs Ă l’intĂ©rieur d’une rĂ©gion.
Pour effacer une sĂ©lection, utilisez ‘Select -> Clear’ ou appuyez sur la touche EntrĂ©e.
Voici quelques raccourcis clés pour déplacer et copier des sélections :
- Ctrl+C : Copie la sélection dans le presse-papiers.
- Ctrl+X : Coupe la sĂ©lection, vous permettant de la dĂ©placer oĂč vous le souhaitez en utilisant le Gizmo.
- Ctrl+J : Duplique la sélection, similaire à la coupe, mais sans retirer les blocs du processus.
Gizmos
Les Gizmos sont des Ă©lĂ©ments d’interface utilisateur courants qui permettent de positionner des objets dans le monde 3D.
Propriétés des Gizmos
Un gizmo peut contenir les éléments suivants :
- FlĂšches d’axe : Ces flĂšches colorĂ©es correspondent aux coordonnĂ©es XYZ. Les flĂšches rouge, verte et bleue permettent de dĂ©placer le gizmo le long des axes X, Y et Z respectivement.
- NĆud central : Le nĆud central peut ĂȘtre dĂ©placĂ© pour mouvoir le gizmo sur les trois axes. En le dĂ©plaçant, le gizmo maintiendra la mĂȘme distance par rapport Ă la camĂ©ra.
- NĆuds de plan
- Anneaux de rotation : Les trois anneaux de rotation permettent d’effectuer des rotations sur les objets. Les anneaux rouge, vert et bleu permettent de faire pivoter le gizmo sur les axes X, Y et Z respectivement.
- NĆuds de mise Ă l’Ă©chelle : Les nĆuds de mise Ă l’Ă©chelle sont utilisĂ©s pour les entitĂ©s d’affichage. En dĂ©plaçant un des trois nĆuds de mise Ă l’Ă©chelle, l’Ă©tirement s’effectue le long des axes X, Y et Z respectivement.
- Gizmos globaux : Lorsqu’un gizmo est dĂ©fini sur global, les flĂšches d’axe, le nĆud central et les anneaux de rotation sont verrouillĂ©s sur la rotation du monde.
- Gizmos locaux : Un gizmo local est lorsque les flĂšches d’axe, le nĆud central et les anneaux de rotation sont verrouillĂ©s sur la rotation du gizmo.
ContrĂŽles des Gizmos
Lorsque vous utilisez des entitĂ©s d’affichage ou des entitĂ©s marqueur, un gizmo est utilisĂ© pour dĂ©placer et modifier l’entitĂ©. Il existe plusieurs touches pour modifier la maniĂšre dont le gizmo est utilisĂ© pour ajuster l’entitĂ©. Pour sĂ©lectionner un gizmo, utilisez le clic gauche sur le nĆud central.
- Clic droit : Ajuste les Ă©lĂ©ments du gizmo comme les flĂšches d’axe.
- Clic gauche : Relocalise l’entitĂ© vers le bloc que le joueur regarde.
- Molette de dĂ©filement : DĂ©place l’entitĂ© le long de l’axe que vous regardez. En maintenant le nĆud central tout en dĂ©filant, vous pouvez pousser et tirer l’entitĂ© par rapport au joueur.
- Ctrl : Augmente la taille de l’accrochage de mouvement Ă un bloc et fixe l’accrochage de rotation Ă 15 degrĂ©s. En utilisant Ctrl tout en ajustant les nĆuds de mise Ă l’Ă©chelle, les trois axes seront mis Ă l’Ă©chelle simultanĂ©ment.
- Maj : Supprime tout accrochage lors de l’ajustement des Ă©lĂ©ments du gizmo.
- Ctrl + C : Copie les donnĂ©es de l’entitĂ© dans le presse-papiers.
- Suppr / Retour arriĂšre : Supprime dĂ©finitivement l’entitĂ© sĂ©lectionnĂ©e.
- Ctrl + V : Colle l’entitĂ© depuis le presse-papiers.
ContrĂŽles des Gizmos en Mode Ăditeur
L’Ăditeur utilise des gizmos pour de nombreuses fonctionnalitĂ©s telles que les sĂ©lections et l’outil de chemin. Cependant, chaque outil ou fonctionnalitĂ© peut avoir un type de gizmo diffĂ©rent selon son utilisation. Cela signifie qu’un outil pourrait avoir moins de fonctionnalitĂ©s de gizmo qu’un autre.
PrĂ©rĂ©glages d’Outils
Les prĂ©rĂ©glages d’outils permettent de sauvegarder et de charger facilement les rĂ©glages et configurations des outils. Les prĂ©rĂ©glages sont enregistrĂ©s dans la configuration d’Axiom au format NBT dans le rĂ©pertoire .minecraft/config/axiom/tool_presets
.
Lorsque le menu déroulant est ouvert, vous pouvez rechercher des préréglages en tapant.
Sauvegarder des préréglages
Pour sauvegarder des prĂ©rĂ©glages, commencez par configurer l’outil que vous souhaitez enregistrer. En cliquant sur l’icĂŽne plus Ă cĂŽtĂ© du menu dĂ©roulant des prĂ©rĂ©glages, un champ de texte apparaĂźtra. Vous pouvez nommer le prĂ©rĂ©glage ici. AprĂšs avoir cliquĂ© sur sauvegarder, votre prĂ©rĂ©glage apparaĂźtra dans le menu dĂ©roulant.
Outils utilisant les préréglages
Voici les outils qui utilisent des préréglages :
- Autoshade
- Distort
- Elevation
- Gradient Painter
- Melt
- Noise Painter
- Painter
- Path
- Rock
- Roughen
- Script Brush
- Sculpt Draw
- Shatter
- Slope
- Smooth
- Stamp
- Tool Masks
- Lua Tool Masks
- Weld
Placement
Les placements peuvent ĂȘtre repositionnĂ©s et tournĂ©s en utilisant le Gizmo.
Une fois le placement à la position correcte, vous pouvez utiliser Entrée ou Ctrl+V pour le confirmer. Pour annuler un placement, utilisez la touche Suppr ou Retour arriÚre.
Astuce : Le placement peut ĂȘtre tournĂ© dans le sens des aiguilles d’une montre le long des axes X et Z en utilisant Ctrl+R. Les placements peuvent ĂȘtre retournĂ©s dans la direction de votre vecteur de souris en utilisant Ctrl+F.
Options de placement :
- Conserver l’existant : EmpĂȘche le placement de remplacer les blocs prĂ©existants.
- Coller l’air : Permet Ă l’air de remplacer les blocs prĂ©existants.
- Fusionner les blocs : Fusionne les nouveaux blocs avec les blocs existants en fonction de la forme du bloc.
- DĂ©verrouiller la rotation : Permet de faire pivoter le placement Ă n’importe quel angle plutĂŽt qu’en pas de 90 degrĂ©s.
- Rotation/Ăchelle : Ouvre la fenĂȘtre Rotation/Ăchelle.
- Accrocher au sol : Repositionne le placement vers la surface solide la plus proche.
- Coller une copie : Place une copie du placement sans annuler le placement.
- Coller et sĂ©lectionner : Place l’objet et le sĂ©lectionne, permettant ainsi des modifications ultĂ©rieures.
Rotation et Ăchelle :
La fenĂȘtre Rotation/Ăchelle permet de faire pivoter et redimensionner le placement par n’importe quel montant. Cette fenĂȘtre contient un menu dĂ©roulant pour plusieurs fonctions.
- Voisin le plus proche : Dispose de 6 entrĂ©es de traduction, une pour chaque axe de rotation et une pour chaque axe d’Ă©chelle. Cependant, le rĂ©sultat peut contenir plus d’artefacts par rapport aux autres types de traduction.
- RotSprite : Dispose de 3 entrées de traduction, une pour chaque axe de rotation.
- Scale2x : N’a pas d’entrĂ©es. Elle double la taille de votre placement.
- Scale3x : N’a pas d’entrĂ©es. Elle triple la taille de votre placement.
ĂlĂ©ments communs de l’interface utilisateur
Les Ă©lĂ©ments d’interface utilisateur suivants apparaissent rĂ©guliĂšrement dans le Mode Ăditeur.
Curseurs :
Les curseurs sont utilisĂ©s pour presque toutes les fonctionnalitĂ©s d’Axiom. Cependant, chaque curseur peut accepter n’importe quelle valeur numĂ©rique en utilisant Ctrl+Clic sur le curseur.
IcĂŽnes de blocs :
Les icĂŽnes de blocs permettent de dĂ©finir rapidement quels blocs sont utilisĂ©s dans certains outils. En faisant glisser un bloc avec le clic central vers une icĂŽne de bloc, comme le Bloc Actif ou les Masques d’Outils, vous pouvez facilement configurer les blocs souhaitĂ©s. Vous pouvez mĂȘme faire glisser une icĂŽne de bloc dans une autre en utilisant le clic gauche.
Ăditeur de code Lua :
L’Ă©diteur de code Lua est utilisĂ© pour le script des masques et le pinceau de script. L’Ă©diteur de code inclut un compteur de lignes et des indentations par tabulation, ainsi que des fonctions et variables personnalisĂ©es.
Barre de menu principale
La barre de menu principale donne accĂšs aux fonctionnalitĂ©s essentielles du mod. Vous y trouverez des Ă©lĂ©ments de menu pour accĂ©der aux fenĂȘtres, manipuler des sĂ©lections, effectuer des opĂ©rations et consulter des informations utiles.
Fichier :
Le menu Fichier offre des options pour la gestion des fichiers du mod.
Ădition :
Le menu Ădition permet d’accĂ©der aux options classiques de modification telles que couper, copier et coller.
SĂ©lection :
Le menu Sélection propose des outils pour créer, modifier et effacer des sélections.
Affichage :
Le menu Affichage permet de personnaliser l’interface utilisateur et de basculer l’affichage des diffĂ©rentes fenĂȘtres.
Opérations :
Le menu Opérations contient des options pour effectuer diverses opérations sur les sélections et les blocs.
Masques d’outils :
Le menu Masques d’outils permet de nettoyer et d’ouvrir la fenĂȘtre d’Ă©dition des masques d’outils. Consultez la section Masques d’outils pour plus d’informations.
FenĂȘtre :
Le sous-menu FenĂȘtre permet Ă l’utilisateur de basculer l’affichage des fenĂȘtres. Si vous fermez accidentellement une fenĂȘtre et souhaitez la rĂ©cupĂ©rer, ce sous-menu vous permet de la rĂ©activer. Vous pouvez Ă©galement enregistrer et restaurer une disposition par dĂ©faut.
Pour enregistrer une disposition, appuyez sur ‘Enregistrer la disposition actuelle comme par dĂ©faut’. Pour restaurer la disposition enregistrĂ©e, appuyez sur ‘Restaurer la disposition par dĂ©faut’. Vous pouvez exporter et importer des dispositions vers et depuis votre presse-papiers.
Raccourcis clavier :
Le bouton Raccourcis clavier ouvre une fenĂȘtre pour modifier et dĂ©finir les raccourcis clavier pour les outils et les opĂ©rations.
Aide :
Le sous-menu Aide contient des informations utiles et des options de configuration.
Le menu dĂ©roulant contient des liens vers des informations et des ressources. L’Ă©diteur de style est accessible par cette fenĂȘtre, vous permettant de changer et d’importer des couleurs personnalisĂ©es pour l’interface utilisateur de l’Ăditeur.
FenĂȘtres
Les fenĂȘtres sont l’Ă©lĂ©ment central du Mode Ăditeur. Permettant toute disposition, les fenĂȘtres sont extrĂȘmement polyvalentes et personnalisables.
Toutes les fenĂȘtres sont organisĂ©es autour de la vue principale, car c’est la seule fenĂȘtre qui ne peut pas ĂȘtre supprimĂ©e.
Ouvrir de nouvelles fenĂȘtres :
Pour ouvrir une fenĂȘtre fermĂ©e, utilisez la barre de menu principale et trouvez la catĂ©gorie FenĂȘtres. Vous y trouverez une liste de chaque fenĂȘtre avec son interrupteur.
Lorsque vous activez une fenĂȘtre, elle apparaĂźtra au centre de l’Ă©cran, lĂ©gĂšrement transparente. Cela est dĂ» au fait que la fenĂȘtre n’est pas encore ancrĂ©e.
Dispositions des fenĂȘtres :
Les fenĂȘtres peuvent ĂȘtre disposĂ©es de plusieurs maniĂšres sur l’Ă©cran. Pour ajuster la position d’une fenĂȘtre, il suffit de faire glisser la partie supĂ©rieure de la fenĂȘtre et de la dĂ©placer Ă l’endroit souhaitĂ©.
Astuce : Les fenĂȘtres non ancrĂ©es peuvent ĂȘtre minimisĂ©es en cliquant sur le triangle Ă cĂŽtĂ© du titre de la fenĂȘtre.
Ancrage :
Pour ancrer une fenĂȘtre, faites-la glisser et survolez l’une des huit formes bleues qui apparaissent. Vous pouvez soit ancrer en utilisant des fenĂȘtres existantes, soit ajouter une nouvelle position.
Pour dĂ©sancrer une fenĂȘtre, faites-la glisser par le titre et elle se dĂ©sancrera.
Autres fenĂȘtres :
Les thĂšmes peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour personnaliser davantage l’interface utilisateur de l’Ăditeur avec des couleurs personnalisĂ©es. Pour modifier le thĂšme actuel, cliquez sur Ăditeur de style sous Aide dans la barre de menu principale. Les thĂšmes peuvent ĂȘtre importĂ©s et exportĂ©s Ă partir du presse-papiers.
La fenĂȘtre de sĂ©lection de bloc est essentiellement l’inventaire crĂ©atif pour le Mode Ăditeur. Vous pouvez rechercher par nom de bloc ou par ID de bloc.
Outils
Axiom propose un ensemble riche d’outils pour la manipulation en temps rĂ©el et prĂ©cise de votre monde Minecraft. Ces outils sont facilement accessibles dans la couche supĂ©rieure de la fenĂȘtre Outil. De plus, la fenĂȘtre Options de l’outil offre des possibilitĂ©s de configuration supplĂ©mentaires. Chaque outil dispose de rĂ©glages uniques qui peuvent changer radicalement sa fonctionnalitĂ© et son impact. Nous encourageons l’exploration et l’expĂ©rimentation, car cela peut conduire Ă des applications inattendues mais fascinantes ou bĂ©nĂ©fiques de ces outils.
Note : En Ctrl-cliquant sur un curseur, vous pouvez saisir manuellement une valeur qui dépasse les limites des paramÚtres par défaut. Utilisez cette fonctionnalité avec précaution.
Brosses :
La plupart des outils utilisĂ©s pour manipuler le monde utilisent un format connu sous le nom de brosses. Les brosses permettent Ă l’utilisateur de cliquer et de glisser dans le monde avec une forme prĂ©dĂ©finie afin de rassembler des blocs Ă inclure dans le chemin de la brosse. Vous pouvez sĂ©lectionner la forme de la brosse dans le menu dĂ©roulant. La forme par dĂ©faut est une sphĂšre.
Vous pouvez choisir parmi une sphĂšre, un cube ou un octaĂšdre.
Outils de SĂ©lection
Cette section couvre les outils de sĂ©lection et leurs options. Une option commune Ă tous les outils de sĂ©lection est le concept des opĂ©rations boolĂ©ennes. L’option par dĂ©faut est ‘ajouter’.
Opérations booléennes
- Ajouter : Ajoute la zone sélectionnée à la sélection actuelle.
- Soustraire : Soustrait la zone sélectionnée de la sélection actuelle.
- Remplacer : Remplace la sélection actuelle par la zone sélectionnée.
- Intersection : Sélectionne uniquement la zone qui chevauche la sélection actuelle.
SĂ©lection Magique
L’outil de sĂ©lection magique est un outil puissant qui amĂ©liore considĂ©rablement le processus de construction s’il est utilisĂ© correctement. Avec un simple clic sur un type de bloc, l’outil de sĂ©lection magique sĂ©lectionne rapidement tous les blocs adjacents du mĂȘme type, simplifiant ainsi le processus de sĂ©lection.
L’outil propose les options suivantes :
Type de comparaison :
- Bloc : Tous les blocs du mĂȘme type, y compris tous les Ă©tats des blocs.
- Ătat du bloc : Tous les blocs ayant exactement le mĂȘme Ă©tat que le bloc cible.
- Solide : Tout bloc que vous ne pouvez pas traverser (ex. pierre, vitres, etc., mais pas les fleurs, l’eau, etc.).
- Tout : Tous les blocs directement adjacents, y compris les blocs non solides, sauf l’air. Cela provoque l’arrĂȘt de la sĂ©lection lorsqu’elle atteint l’air.
L’option Limite est un curseur qui permet de dĂ©finir le nombre total de blocs Ă sĂ©lectionner. L’algorithme de sĂ©lection magique fonctionne en s’Ă©tendant depuis le bloc central pour former un octaĂšdre. Augmenter la limite permet de sĂ©lectionner plus de blocs. La limite par dĂ©faut est fixĂ©e Ă 100 000 blocs mais peut ĂȘtre ajustĂ©e Ă n’importe quelle valeur.
L’option PortĂ©e est un curseur qui permet de dĂ©finir la distance Ă laquelle l’algorithme doit chercher des blocs adjacents. Cela permet Ă l’outil de « sauter l’Ă©cart » entre deux blocs.
L’option Surface uniquement est un interrupteur qui permet Ă l’outil de ne sĂ©lectionner que les blocs en surface de la sĂ©lection ou, Ă©quivalemment, tous les blocs adjacents Ă l’air ou Ă l’extĂ©rieur.
SĂ©lection en BoĂźte
L’outil de sĂ©lection en boĂźte vous permet de crĂ©er des sĂ©lections cuboĂŻdes. Pour commencer, cliquez et faites glisser entre deux points. La sĂ©lection peut ĂȘtre affinĂ©e en repositionnant les 3 Gizmos.
Si vous souhaitez sĂ©lectionner entre deux coordonnĂ©es connues, celles-ci peuvent ĂȘtre saisies dans les options de l’outil.
Sélection à Main Levée
L’outil de sĂ©lection Ă main levĂ©e vous permet de sĂ©lectionner des sphĂšres, des cuboĂŻdes et des octaĂšdres avec un coup de pinceau. Il est assez basique, mais peut ĂȘtre utile pour sĂ©lectionner des parties Ă©tranges d’une construction qui pourraient ĂȘtre difficiles Ă sĂ©lectionner autrement.
SĂ©lection au Lasso
L’outil de sĂ©lection au lasso est trĂšs unique, il permet Ă l’utilisateur de dessiner une forme Ă l’Ă©cran pour dĂ©terminer la sĂ©lection.
Pour dessiner la sélection, utilisez le clic droit et dessinez la forme en boucle. AprÚs avoir relùché le clic droit, le contour dessiné sera projeté sur les blocs dans votre vue. Vous pouvez définir la profondeur de la sélection en ajustant le curseur Profondeur.
Activer Inclure les non-solides permet Ă la sĂ©lection d’inclure des blocs tels que l’herbe courte.
Outils Utilitaires
Les outils utilitaires assistent les constructeurs en mesurant et en ajustant les constructions de maniÚre appropriée.
Outil de RĂšgle
L’outil de rĂšgle est conçu pour mesurer la distance entre deux points ou plus dans un monde. Vous pouvez ajouter des points en faisant un clic droit. Une fois que vous avez sĂ©lectionnĂ© deux points ou plus, une ligne apparaĂźt entre le point le plus rĂ©cent et le prĂ©cĂ©dent. La distance euclidienne arrondie, ou distance en ligne droite, est affichĂ©e au centre de cette ligne. Vous pouvez continuer Ă ajouter des points selon vos besoins.
En consultant les options de l’outil, vous trouverez plus d’informations sur ces points. Ce qui est affichĂ© dĂ©pend du nombre de points sĂ©lectionnĂ©s.
Voici les informations que vous verrez :
- Longueur totale (Euclidienne) : Il s’agit de la distance en ligne droite du premier point au dernier, comme si un oiseau volait directement entre eux, sans se soucier des blocs entre les deux.
- Longueur totale (Manhattan) : Il s’agit de la somme des distances horizontales, verticales et en profondeur. En termes de Minecraft, c’est comme un joueur se dĂ©plaçant : un bloc vers le haut, le bas, la gauche, la droite, en avant ou en arriĂšre Ă la fois.
- Minimum : Les coordonnées du premier point dans la séquence des points.
- Maximum : Les coordonnées du dernier point dans la séquence des points.
- Taille de l’encadrĂ© : La taille de la boĂźte nĂ©cessaire pour entourer tous les points.
- GĂźte (Visible uniquement avec deux points) : Le gĂźte de la ligne entre deux points.
- Tangage (Visible uniquement avec deux points) : Le tangage de la ligne entre deux points.
Outils de Peinture
Les outils de peinture vous permettent de « peindre » sur des blocs, c’est-Ă -dire de remplacer les blocs existants dans le monde en fonction de l’outil choisi, plutĂŽt que d’en ajouter de nouveaux. Axiom offre une gamme d’outils de peinture, chacun avec des configurations uniques pour un ajustement prĂ©cis des blocs.
Outils de Dessin
Les outils de dessin sont conçus pour sculpter le monde en ajoutant ou en retirant des blocs, Ă l’image des outils de sculpture prĂ©sents dans d’autres logiciels 3D. Chaque outil utilise des algorithmes de placement uniques, permettant de crĂ©er une variĂ©tĂ© d’effets. Axiom offre une vaste gamme de ces outils, chacun Ă©quipĂ© d’options spĂ©cialisĂ©es pour un ajustement prĂ©cis des blocs.
Avec ces outils, vous pouvez transformer votre monde Minecraft en vĂ©ritable Ćuvre d’art, sculptant des paysages, des structures et des dĂ©tails avec une prĂ©cision et une crĂ©ativitĂ© accrues. Que vous souhaitiez lisser des surfaces, extruder des formes ou redimensionner des sections entiĂšres, les outils de dessin d’Axiom vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour donner vie Ă vos visions.
Outils de Fluides
Remplissage par Inondation
L’outil de remplissage par inondation permet de remplir une zone choisie avec une quantitĂ© dĂ©finie de blocs. Le Bloc Actif est utilisĂ© pour remplir la zone.
Cet outil remplit une zone en s’Ă©tendant uniformĂ©ment Ă partir de la position de dĂ©part sĂ©lectionnĂ©e. La quantitĂ© de blocs utilisĂ©s peut ĂȘtre rĂ©glĂ©e Ă l’aide du curseur de Limite dans les options de l’outil, et une visualisation du remplissage par inondation est affichĂ©e lorsque vous survolez la fenĂȘtre de vue principale.
Boule de Fluide
L’outil de Boule de Fluide est un pinceau qui peut ĂȘtre utilisĂ© pour crĂ©er des sources d’eau, de lave ou de neige. Avec les paramĂštres par dĂ©faut, le fluide se rĂ©pand sur le terrain, s’Ă©loignant de la source dessinĂ©e. Sur un terrain inclinĂ©, l’Ă©coulement du fluide est influencĂ© par la pente.
Les options suivantes contrĂŽlent l’Ă©coulement et la gĂ©nĂ©ration des fluides :
- Type de Fluide : Permet de basculer entre l’eau, la lave ou la neige.
- QualitĂ© : Le curseur de qualitĂ© dĂ©termine la fluiditĂ© de l’Ă©coulement de l’eau. Augmenter ce paramĂštre excessivement entraĂźne des rendements dĂ©croissants.
- Longueur de l’Ăcoulement : Ce curseur dĂ©termine jusqu’oĂč l’eau s’Ă©coulera Ă partir d’un bloc source.
- Supprimer les Fluides Sans Sources : Cette option active ou dĂ©sactive l’exigence de blocs source pour crĂ©er un Ă©coulement d’eau. Cela peut ĂȘtre utile lorsque l’on utilise l’outil Boule de Fluide sur des pentes.
- Remplir les Bords : Cette option permet de remplir les coins dans un environnement confiné. Si une source peut remplir un contenant, le niveau du fluide sera uniformisé pour remplir le contenant.
Avec ces outils de fluides, vous pouvez manipuler les sources et les flux d’eau, de lave et de neige pour crĂ©er des environnements rĂ©alistes et dynamiques dans votre monde Minecraft.
Outils de Manipulation
Les outils de manipulation sont une sĂ©rie d’outils conçus pour transformer le terrain existant en une forme ou un aspect plus souhaitĂ©. Par exemple, aprĂšs avoir crĂ©Ă© une montagne ou une falaise, vous pouvez utiliser ces outils pour affiner leur forme en les lissant, les rendant plus rugueux, les dĂ©formant, etc. Chaque outil a un effet diffĂ©rent sur le monde et il est courant d’utiliser ces outils de maniĂšre intermĂ©diaire entre ceux qui ajoutent plus de masse ou sculptent le monde, ainsi qu’en succession d’autres outils de manipulation, afin d’obtenir le rĂ©sultat le plus satisfaisant.
Avec ces outils, vous pouvez peaufiner vos crĂ©ations pour atteindre un niveau de dĂ©tail et de rĂ©alisme impressionnant. Que vous souhaitiez adoucir des pentes abruptes, ajouter des textures irrĂ©guliĂšres Ă une surface ou dĂ©former le terrain pour lui donner un aspect unique, les outils de manipulation d’Axiom vous offrent une flexibilitĂ© et une prĂ©cision inĂ©galĂ©es.
Les commandes
Les commandes sont essentielles pour la gestion et le débogage.
Commandes Générales
- /axiomdocs : Fournit un lien vers la documentation.
- /axiomenablecheats : Force l’activation des triches dans le monde, mĂȘme si elles sont dĂ©sactivĂ©es. Non disponible en mode multijoueur.
- /axiomhandshake : Teste la connexion en simulant l’entrĂ©e d’un joueur sur un serveur.
- /axiomintro : Affiche l’introduction montrĂ©e lors de la premiĂšre utilisation du mod.
- /axiomtogglecapability : Cible une fonctionnalitĂ© et l’active ou la dĂ©sactive.
- /whynoaxiom : Retourne le statut d’Axiom et des informations sur la rĂ©solution des problĂšmes.
Commandes de RĂšgles de Jeu Axiom
Ces commandes supplémentaires permettent de contrÎler le monde et ses propriétés. Elles ne sont pas disponibles sur un serveur Paper.
- axiomDoBlockDrops : Contrairement Ă la rĂšgle de jeu doTileDrops, cette rĂšgle couvre tous les blocs.
- axiomDoBlockGravity : Lorsqu’elle est dĂ©sactivĂ©e, tous les blocs affectĂ©s par la gravitĂ©, comme le sable, ne se mettront jamais Ă jour, quelle que soit l’interaction.
- axiomDoTrampleFarmland : Lorsqu’elle est dĂ©sactivĂ©e, les terres agricoles ne peuvent pas ĂȘtre piĂ©tinĂ©es par une entitĂ©.
- axiomPlayerInvulnerability : EmpĂȘche toutes les formes de mort, y compris les dĂ©gĂąts de la void et la commande /kill.
Commandes Compatibles
- //pos1 et //pos2 : Ces commandes peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en conjonction avec WorldEdit. Leur utilisation provoquera le rendu d’une boĂźte par Axiom pour visualiser votre sĂ©lection.
Galerie
Informations
- Auteur du mod : Moulberry
- Versions Minecraft : 1.21.3 – 1.20.6
- API : Fabric
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de Axiom
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond Ă la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure dâinstallation d’un mod, consultez notre guide qui explique en dĂ©tail comment installer un Mod sur Minecraft