Après plusieurs mois de contenu expérimentaux et snapshots, une pre-release pour la version 1.21 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Au programme : des bateaux en laisse, des perles de l’End à travers les portails, et une multitude de corrections de bugs !
- Edit 10/06/2024 : Une Release Candidate est désormais disponible.
- Edit 07/06/2024 : Une quatrième pre-release est désormais disponible qui ajuste les enchantements de protection contre le feu et les explosions.
- Edit 05/06/2024 : Une troisème pre-release est désormais disponible corrigeant divers bugs.
- Edit 31/05/2024 : Une seconde pre-release est désormais disponible, la sortie de la mise à jour a été annoncée pour le 13 juin 2024.
Ajouts et modifications
Release Candidate n°1
- Les changements précédents concernant Protection contre le feu et Protection contre les explosions ont été annulés. Cependant, les effets s’empilent toujours sur plusieurs pièces d’armures.
Pre-release n°4
- L’effet de réduction de la « durée de brûlure » de Protection contre le feu et l’effet de « résistance au recul » de Protection contre les explosions s’empilent désormais lorsque l’on porte plusieurs pièces.
- Pour bénéficier au maximum de ces effets, il est maintenant nécessaire de porter une armure enchantée complète.
- Le fait de ne porter qu’une seule pièce d’armure enchantée a désormais une puissance d’effet divisée par 4.
- Le port d’une armure entièrement enchantée a donc le même effet que dans la version 1.20.6.
- Lorsqu’une TNT amorcée a franchi un Portail du Nether, elle perd sa capacité à détruire les blocs du portail.
Pre-release n°2
- Le cristal de l’End est maintenant immunisé contre le feu.
- Le trident, le noyau lourd et la masse sont maintenant de rareté « épique » avec nom en magenta.
- Les motifs de bannière Tourbillon (Flow) et Bourrasque (Guster) sont maintenant de rareté « rare » avec le nom en cyan.
- Ajout d’une case de confirmation à cocher lors de l’envoi d’un rapport de joueur
Pre-release n°1
- L’enchantement Rafale de vent propulse désormais le joueur de 7 blocs de haut par niveau.
- Rafale de vent III propulse donc le joueur de 21 blocs de haut.
- Il n’est plus possible d’enflammer des blocs (comme des bougies) avec l’enchantement Aura de feu.
- Cette fonctionnalité sera réintroduite dans une version ultérieure.
- Il est désormais possible d’attacher une laisse à un bateau.
- La vitesse d’attaque de la masse est maintenant de 0.6 au lieu de 0.5.
- Les monstres supprimés par un générateur des épreuves devenant funeste lâchent désormais tous les objets qu’ils ont ramassés au sol.
- Des portes de matériaux différents peuvent désormais former une double porte.
- Il est désormais possible de monter des entités comme des chevaux ou des wagonnets à travers des portails. Lors de la traversée, le délai avant la téléportation n’est pas appliqué.
Technique :
Pre-release n°3
- La version du pack de données est maintenant de 48.
- Renommage du type d’effet d’entité
replace_disc
enreplace_disk
.
Pre-release n°2
- La version du pack de données est maintenant de 47.
- Ajout d’un nouveau type de modificateur de placement
fixed_placement
pour placer les éléments dans un ensemble de positions fixes. - Ajout du nouveau type d’élément du terrain
end_platform
pour la plateforme d’obsidienne de l’End.
Pre-release n°1
- La version du pack de données est maintenant de 46.
- Suppression de la règle de jeu
entitiesWithPassengersCanUsePortals
car le comportement étant maintenant celui par défault. - Ajout de nouveaux champs configurables aux structures en puzzle et aux types
single_pool_element
- Ajout du champ
liquid_settings
aux structures de type minecraft.- Valeurs possibles :
apply_waterlogging
: Un bloc susceptible d’être gorgé d’eau le sera si il chevauche de l’eau à la génération.ignore_waterlogging
: Un bloc susceptible d’être gorgé d’eau ne le sera pas si il chevauche de l’eau à la génération- La valeur par défaut est
apply_waterlogging
.
- Valeurs possibles :
- Ajout du champ optionnel
override_liquid_settings
au type d’élémentsingle_pool_element
avec les mêmes valeurs possibles queliquid_settings
.- Remplace les paramètres de liquide hérités de la structure en puzzle parente lors de la génération de cet élément.
- Ajout du champ
- Modification dans la condition
random_chance_with_enchanted_bonus
des tables de butin- Suppression du champ
chance
qui est divisé en 2 nouveaux champs :unenchanted_chance
: la chance pour un objet non enchantéenchanted_chance
: la chance pour un objet enchanté – une valeur basée sur le niveau
- Suppression du champ
- Le générateur de données de rapport inclut désormais des informations sur les paquets réseau.
- Le jeu stocke désormais les rapports des chargements et des sauvegardes des chunks qui ont échoué dans le répertoire
debug
. - Il existe des noms de liens serveur à usage générique, tels que « Support » ou « Website », sans aucune fonctionnalité particulière.
Corrections :
Release Candidate n°1
- MC-272888 – Zoomer avec Impulsion applique toujours l’explosion de vent de la masse si elle est tenue dans la main principale
- MC-273007 – Les projectiles ont un mouvement incorrect lorsqu’ils sont tirés à partir d’un véhicule dans lequel le joueur est entré avec de la vitesse.
- MC-273158 – Les animaux restent flottants après être montés sur un bateau
Pre-release n°4
- MC-270540 – Les charges de vent n’empêchent pas les dégâts de chute lors du rechargement du monde.
- MC-271971 – Les charges de vent n’empêchent parfois pas les dégâts de chute.
- MC-272933 – La réduction du temps de brûlure de Protection contre le feu s’additionne maintenant pour chaque pièce d’armure.
- MC-272935 – La résistance au recul des explosions de Protection contre les explosions s’additionne maintenant pour chaque pièce d’armure.
- MC-272947 – Utiliser un bateau après une charge de vent entraîne des dégâts de chute pour le joueur.
- MC-272948 – L’enchantement Rafale de vent inflige des dégâts au joueur deux fois lors d’une utilisation, même en utilisant des charges de vent.
- MC-272981 – Utiliser une charge de vent pour stopper les dégâts de chute après avoir utilisé l’enchantement Rafale de vent n’annule pas correctement les dégâts.
- MC-272982 – La masse peut avoir Tranchant.
Pre-release n°3
- MC-252817 – Placer une carte dans un cadre et la retirer ne supprime pas le marqueur vert du joueur.
- MC-267988 – Les entités apprivoisées ignorent la distance de leur objectif « LookAtPlayerGoal » et regardent en direction de leurs propriétaires depuis n’importe quelle distance lorsqu’elles sont debout.
- MC-272194 – Les modificateurs d’attributs vides sont perdus lors de la mise à niveau.
- MC-272565 – Les bateaux attachés avec une laisse acquièrent une impulsion ascendante excessive.
- MC-272577 – Invoquer une entité avec une rotation la fait apparaître avec une rotation incorrecte.
- MC-272582 – Le mip-mapping n’est pas correctement appliqué aux tapis de mousse.
- MC-272661 – Les entités ont des rotations incorrectes après le chargement ou le rechargement d’un monde.
- MC-272670 – Crash lors de la sauvegarde de l’entité NBT – Impossible d’encoder ItemStack vide.
- MC-272772 – Les laisses des bateaux attachés disparaissent en rejoignant à nouveau le monde.
- MC-272789 – Attacher un bateau à une clôture déjà attachée à une laisse supprime la laisse existante au lieu d’attacher la nouvelle.
- MC-272798 – Téléporter un bateau/radeau (de stockage) attaché à une autre dimension crée une laisse fantôme.
- MC-272809 – Les bateaux/radeaux placés ne font plus face à la même direction que le joueur.
- MC-272814 – Entrer dans une porte de l’End ne donne pas toujours le progrès « Escapade à distance ».
- MC-272827 – Détacher les bateaux attachés aux clôtures via Utiliser l’objet/Placer le bloc fait tomber la laisse en mode Créatif.
- MC-272843 – Monter des blocs en tombant sur leur côté permet parfois aux joueurs de grimper à des hauteurs normalement inaccessibles.
- MC-272854 – Crash lorsque l’entité est attachée en laisse par une entité non-vivante.
- MC-272870 – /execute on leasher ne fonctionne pas pour les bateaux attachés.
- MC-272879 – Entrer dans un portail de l’End fait face à la direction d’entrée plutôt qu’à toujours faire face à l’ouest.
- MC-272886 – Les masses causent incorrectement des dégâts au joueur.
- MC-272901 – Les bateaux/radeaux de stockage ne peuvent pas être attachés en laisse s’ils ont un passager.
Pre-release n°2
- MC-223165 – Le motif de bannière « Groin » est considéré comme un butin commun.
- MC-269359 – Les motifs de bannière « Champ maçonné », « Crâne », « Tourbillon » et « Bourrasque » ne sont pas inversés sur le verso.
- MC-269389 – Le motif de bannière « Tourbillon » est considéré comme un butin commun.
- MC-269390 – Le motif de bannière « Bourrasque » est considéré comme un butin commun.
- MC-270033 – Le nuage d’effet de « Infestation » ou « Viscosité » rétrécit lorsque des silverfish ou des slimes y entrent.
- MC-271199 – Le progrès ‘Apprenti chimiste’ n’est pas accordé avec clic-droit + shift.
- MC-271754 – Les portes en cuivre peuvent être utilisées comme carburant pour les fours.
- MC-271887 – Votre champ de vision ne revient pas à la normale après avoir sauté de soul sand/soul soil tout en portant des bottes de vitesse d’âme.
- MC-271892 – Votre champ de vision ne change pas immédiatement en sautant sur soul sand/soul soil tout en ayant l’effet de chute lente et en portant des bottes de vitesse d’âme.
- MC-272224 – La position verticale ‘in_bounding_box’ pour l’effet ‘spawn_particles’ est incorrectement ancrée.
- MC-272241 – Erreur lors du passage par un portail du Nether en dehors de la bordure du monde.
- MC-272333 – La règle de jeu spawnRadius ne fonctionne plus lors de la réapparition (réapparaît toujours au même endroit).
- MC-272547 – Le son block.portal.travel ne se joue plus en entrant dans le portail de l’End.
- MC-272550 – Les cristaux de l’End reçoivent désormais des dégâts de feu, ce qui les fait exploser instantanément.
- MC-272553 – La pierre de l’End générée naturellement tombe dans les cas où la plateforme d’obsidienne se génère à l’intérieur de l’île.
- MC-272556 – Les perles de l’Ender ne fonctionnent pas correctement lorsque vous chevauchez des entités et téléportent les joueurs pendant une fraction de seconde.
- MC-272559 – Les joueurs ne peuvent pas traverser les dimensions en lançant des perles de l’End dans des portails tout en chevauchant des entités.
- MC-272563 – L’animation de la mort de l’Ender Dragon est rendue derrière les blocs lorsque les paramètres graphiques sont réglés sur « Fabuleux! ».
- MC-272571 – Le serveur plante lors de la mise à jour de 24w21b vers 1.21 Pre-release 1.
- MC-272583 – Chaque fois que vous passez par une passerelle de l’End avec une perle de l’End depuis l’île principale, un nouveau portail est créé.
- MC-272585 – Plantage lorsque l’arc ou l’arbalète enchanté avec Tir multiple s’épuise en durabilité.
- MC-272588 – Les charges de vent peuvent déclencher une rafale de vent.
- MC-272595 – Casser une carotte/un champignon biscornu sur un bâton ne donne plus de canne à pêche.
- MC-272596 – Lancer une perle de l’Ender dans la fontaine de l’End passe les crédits.
- MC-272625 – Le jeu plante lors de la sauvegarde après avoir téléporté une entité attachée à une laisse vers une autre dimension.
- MC-272638 – Les laisses attachées à un bateau sont supprimées en cassant le bateau.
- MC-272639 – La texture trial_spawner_bottom est différente de celle de l’édition Bedrock.
- MC-272650 – Il est possible de réapparaître en l’air avec le point de réapparition par défaut.
Pre-release n°1
- MC-902 – La plateforme d’obsidienne de l’End se réinitialise à chaque fois que des entités passent par le portail de l’End, ce qui peut provoquer la suppression de blocs.
- MC-50612 – Les blocs de commande ne se mettent pas à jour lorsqu’on les place près d’une source d’alimentation.
- MC-97087 – Les attributs ne fonctionnent pas dans la main principale s’ils étaient dans la main secondaire.
- MC-114566 – Impossible de se téléporter de nouveau à l’île centrale avec une passerelle de l’End sur les îles extérieures de l’End.
- MC-148741 – Les boîtes de sélection dans certains écrans sont mal alignées par rapport à leur texte.
- MC-160140 – Les boîtes de Shulker sur la plateforme d’obsidienne sont détruites et ne tombent pas en tant qu’objet lorsque un joueur entre dans l’End.
- MC-169698 – Les blocs dans les sous-sols des igloos peuvent se générer gorgés d’eau lorsqu’ils sont proches de l’eau.
- MC-170907 – Les deltas de position réseau sont traités par rapport à un point incorrect.
- MC-172031 – Lancer une perle de l’Ender dans un portail du Nether ou de l’End n’a souvent aucun effet.
- MC-191591 – Les selles perdent leurs données NBT lorsqu’elles sont équipées sur des chevaux, chevaux zombies, chevaux squelettes, mules ou ânes avec un clic-droit.
- MC-265583 – Pluralisation incorrecte pour les chaînes de personnalisation des skins pour les pantalons.
- MC-265818 – La chaîne « gamerule.doVinesSpread.description » comporte une utilisation grammaticale incorrecte des mots.
- MC-266140 – Le bouton « Open link » dans le menu des Realms est mal capitalisé.
- MC-266471 – Les chambres des épreuves peuvent croiser des aquifères, provoquant l’engorgement d’eau de certains blocs à l’intérieur de la structure.
- MC-267050 – Les chaînes de chat désactivé manquent de verbes.
- MC-267071 – Le mot « packs » dans la chaîne « download.pack.failed » est toujours au pluriel.
- MC-267474 – Les chaînes faisant référence à la main secondaire du joueur sont orthographiées de manière incohérente.
- MC-267954 – Les chaînes de mise à jour et de rétrogradation des Realms sont mal capitalisées.
- MC-268023 – La chaîne « selectWorld.experimental.details.title » affichée dans le menu des détails des fonctionnalités expérimentales est mal capitalisée.
- MC-268185 – Les grilles en cuivre dans les chambres des épreuves peuvent être gorgées d’eau.
- MC-269921 – Les charges de vent peuvent être lancées à travers les coins.
- MC-270181 – Les charges de vent traversent une entité si elle est proche d’un joueur.
- MC-270572 – Le pack de ressources « Programmer Art » duplique certains fichiers de textures de l’interface.
- MC-270649 – La largeur de l’en-tête des progrès de défi est calculée en fonction du formatage de la barre oblique du compteur de progression, ce qui provoque un chevauchement dans certaines langues.
- MC-270795 – Les créatures qui disparaissent a cause des générateurs des épreuves funestes peuvent supprimer les objets ramassés.
- MC-270821 – Les générateurs des épreuves normaux génèrent le premier mob avec l’équipement d’un générateur funeste s’ils étaient dernierement actifs en étant funestes.
- MC-270981 – L’option « Mouvement de tête » n’est pas disponible dans les paramètres d’accessibilité.
- MC-271870 – La fonction random_chance_with_looting utilise une valeur de base pour le niveau d’enchantement 1.
- MC-271897 – Le portail de l’End fait disparaître les objets.
- MC-271929 – L’application de plusieurs couches de « using_converts_to » produit des objets fantômes.
- MC-271971 – Les charges de vent n’empêchent parfois pas les dégâts de chute.
- MC-272014 – L’animation de mort de l’Ender Dragon est cassée depuis la 20w22a (et de nouveau dans la 20w45a).
- MC-272038 – L’erreur « Can’t access registry ResourceKey[minecraft:root / minecraft:game_event] » apparaît parfois dans le fichier journal.
- MC-272053 – L’effet « armor_effectiveness » ne fonctionne pas avec les projectiles ou les dégâts indirects.
- MC-272073 – Les objets holographiques avec des valeurs de billboard et de rotation créent un bug visuel majeur.
- MC-272079 – La portée d’attaque des slimes moyens/petits et des cubes de magma est trop courte.
- MC-272198 – Les modèles des Shulkers apparaissent parfois décalés lors de la génération des cités de l’End.
- MC-272253 – La force de l’enchantement Impulsion est augmentée lorsqu’on tient des tridents enchantés avec Impulsion dans les deux mains.
- MC-272258 – Le son block.portal.travel se joue maintenant lors de la téléportation vers une dimension différente en utilisant des commandes.
- MC-272264 – Le bouton « Narrateur » dans les paramètres d’accessibilité ne se met pas à jour lorsqu’on appuie sur Ctrl+B.
- MC-272267 – « Changes the blurriness of menu background » manque de ponctuation.
- MC-272279 – Les packs de ressources contenant des polices TrueType ne se chargent pas sur les systèmes macOS x64.
- MC-272308 – Les axolotls peuvent être attachés à de nouvelles laisses alors qu’ils sont déjà attachés.
- MC-272311 – Le scintillement d’enchantement ne s’affiche parfois pas dans les interfaces et en vue à la première personne.
- MC-272313 – Le jeu plante lorsqu’on tente d’ouvrir le menu des Realms.
- MC-272315 – La virgule de série manque dans la description de la règle de jeu entitiesWithPassengersCanUsePortals.
- MC-272322 – Lorsque vous montez une entité à travers des portails, vous et l’entité pouvez vous téléporter au mauvais endroit.
- MC-272328 – La description de la règle de jeu entitiesWithPassengersCanUsePortals manque de capitalisation appropriée des termes.
- MC-272329 – Monter une entité dans des portails peut causer un blocage du jeu.
- MC-272333 – La règle de jeu spawnRadius ne fonctionne plus lors de la réapparition (réapparaît toujours au même endroit).
- MC-272339 – Tenir des arbalètes dans les deux mains permet de cumuler plusieurs fois Charge rapide.
- MC-272342 – Faute typographique dans l’ID de l’attribut de Fatigue de minage ‘minecraft:effect.minining_fatigue’.
- MC-272343 – Les perles de l’Ender ne fonctionnent pas lorsqu’on monte une entité.
- MC-272344 – Lorsqu’on se téléporte avec une perle de l’Ender, le son « Bruit de portail qui s’atténue » est joué.
- MC-272347 – La mise à jour depuis avant la version 24w21a ne met pas à jour les structures sauvegardées par les blocs de structure.
- MC-272355 – Le texte d’ellipse est mis en chaîne dans la troncature du formatteur de texte NBT.
- MC-272361 – Les wagonnettes et les passagers sont décalés du bloc lorsqu’ils traversent des portails.
- MC-272364 – Les joueurs apparaissent un bloc au-dessus de la plateforme d’obsidienne en entrant dans un portail de l’End.
- MC-272365 – Les images d’inventaire de tous les bannières sont complètement blanches.
- MC-272369 – Il est possible de réapparaître dans un bloc solide avec le point d’apparition par défaut.
- MC-272374 – La version 24w21b ne met pas à jour les attribute_modifiers des versions précédentes.
- MC-272399 – Les entités de TNT amorcé ne peuvent plus traverser un portail de l’End.
- MC-272400 – Un bouclier avec une bannière apparaît en blanc dans l’inventaire.
- MC-272403 – Modifications du chargement des chunks liés aux portails.
- MC-272406 – Plantage lorsqu’un zombie essaie de faire apparaître un deuxième renfort.
- MC-272408 – Le modificateur d’objets set_attributes peut ajouter deux fois le même modificateur d’attribut.
- MC-272424 – Les chunks ont occasionnellement de grandes zones sombres dans le ciel.
- MC-272427 – Les enchantements Flamme, Puissance, Frappe et Perforation ne fonctionnent plus lors de la dernière utilisation de l’objet.
- MC-272430 – Casser une carotte/un champignon biscornu sur un bâton donne une canne à pêche endommagée.
- MC-272438 – Les entités de cristaux de l’End ne peuvent plus traverser un portail de l’End.
- MC-272442 – La sortie du comparateur du jukebox ne persiste plus à la fin du disque de musique.
- MC-272445 – Les blocs de commande donnés avec Ctrl + Pick Block ne s’activent pas à la première tentative.
- MC-272469 – Lorsque la charge de vent, la boule de feu ou la balle de shulker est dans la lave, elle continue de faire un bruit de haute intensité.
- MC-272490 – @n peut sélectionner les entités mourantes, contrairement à @e.
- MC-272515 – Les selles avec des composants modifiés voient leurs composants effacés lorsqu’elles sont équipées sur un cheval, une mule ou un dromadaire avec un distributeur.
Téléchargement de la Release Candidate n°1 de la 1.21
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la 1.21 est trop cool vrm !!
Petite faute de frappe, c’est corrigé :)
Le premier mot de l’article :/
Ce changement sur les minicart et les bateau pouvant passer les portail avec des entité ou des joueur me semble très intéressant pour revalorisé ces moyen de transport.
Je viens de vérifié et les minecart et les bateau reste sur leurs vois après le passage du portail. Ce qui permet de relier très rapidement et sans arrêt des point de l’overworld très éloigné avec un bref passage dans un portail.