A l’occasion des 15 ans de Minecraft en mai, Mojang a annoncé l’ajout de 15 nouveaux tableau pour la version 1.21, en plus des 5 déja annoncés.
Dans Minecraft, les tableaux sont bien plus que de simples décorations murales. Ils sont des chefs-d’œuvre d’expression créative. Ces 15 nouvelles œuvre ne sont pas dessinées par n’importe qui, mais par Kristoffer Zetterstrand qui est à l’origine de la majorité des peintures emblématiques du jeu présentes depuis toutes ces années.
Zetterstrand privilégie la peinture à l’huile dans ses œuvres, mais commence souvent avec de la peinture vinyle ou acrylique pour travailler rapidement son motif, ces dernières séchant plus vite. Bien qu’il utilise une technique classique, il préfère esquisser ses peintures avec un logiciel 3D, les considérant comme des scènes de théâtre où il peut manipuler rapidement les éléments, éclairer la scène et construire son propre monde. Cette approche lui permet une liberté créative sans contraintes physiques.
Les 5 nouveaux tableaux précedemment annoncés
En plus des 15 tableaux de Zetterstrand, 5 nouveaux tableaux sont d’ores et déja disponibles depuis la Preview 1.21.0.21 sur Bedrock et sont à venir prochainement sur Java. Ces tableaux sont l’œuvre de Sarah Boeving de chez Mojang Studios. L’un d’entre eux est l’emblématique pack.png, toujours présent en noir et blanc en tant qu’image de serveur par défaut.
En tout, cela passe le jeu de 30 à 50 tableaux (y compris les 4 éléments indisponibles en mode Survie). Placer un tableau spécifique va donc devenir un sacré défi, mais les initiés savent qu’il est possible de manipuler la sélection aléatoire en plaçant des blocs pour limiter la surface disponible, ne permettant ainsi que des tableaux de taille inférieure à une certaine limite.