Après près de quatre mois de snapshots, une Pre-Release pour la version 1.20.5 de Minecraft est désormais disponible dans votre launcher. La sortie de la mise à jour 1.20.5 est imminente, et elle sera probablement suivie par de véritables snapshots pour Minecraft 1.21, dont la majeure partie semble avoir été finalisée dans les fonctionnalités expérimentales de la 1.20.5.
Quelques changements ont également été effectués dans les fonctionnalités expérimentales 1.21.
- Edit 15/04/2024 : Une Pre-Release n°2 est disponible corrigeant environ 50 bugs.
- Edit 16/04/2024 : Une Pre-Release n°3 est désormais disponible.
- Edit 17/04/2024 : Une Pre-Release n°4 est désormais disponible.
- Edit 18/04/2024 : Une Release Candidate est disponible. Si tout va bien, la mise à jour 1.20.5 devrait sortir la semaine prochaine !
- Edit 18/04/2024 : Une Release Candidate n°2 est maintenant disponible qui corrige quelques bugs supplémentaires.
- Edit 22/04/2024 : Une Release Candidate n°3 est maintenant disponible.
Ajouts et modifications
Pre-release n°2
- Le progrès Snip it! a été renommé en Shear Brilliance
- L’utilisation de ctrl+ clic molette n’affiche plus « (+NBT) » dans l’infobulle de l’objet.
- Les textures animées du portail du Nether et de l’End s’affichent désormais lorsque l’on change de dimension vers ou depuis le Nether et l’End respectivement.
Pre-release n°1
- Ajout de 4 nouveaux progrès en lien avec la 1.20.5 :
- Isn’t it Scute? – Obtenir une écaille de tatou.
- Good as New – Réparer une armure pour loup en utilisant une écaille de tatou.
- Snip it! – Retirer une armure pour loup d’un loup avec des cisailles.
- The Whole Pack – Apprivoiser chaque variantes de loup.
- Ajout de la prise en charge de la langue Viossa.
Technique :
Vous pouvez vous référer à l‘article officiel pour plus d’infos concernant les éléments techniques.
Release Candidate n°1
- Changement de l’approche de la déconnexion du client du jeu en cas de données invalides dans les paquets envoyés par un serveur.
- Pour simplifier la période de transition, les serveurs moddés peuvent se retirer en définissant le champ approprié dans le paquet
handshake/game_profile
. - Cette option sera supprimée dans la prochaine version du jeu.
- Pour simplifier la période de transition, les serveurs moddés peuvent se retirer en définissant le champ approprié dans le paquet
Pre-release n°4
- La version du pack de ressources est maintenant de 32.
- Le
shift
des fournisseurs de glyphes TTF est désormais limité à la plage[-512; 512]
.
Pre-release n°3
- La version du pack de données est maintenant de 41.
- Remplacement du tag de type d’entité
minecraft:punchable_projectiles
parminecraft:redirectable_projectile
pour les projectiles qui peuvent être redirigés par les attaques et les projectiles des joueurs.
Pre-release n°2
- La version du pack de données est maintenant de 40.
- Les données invalides dans les paquets envoyés par un serveur entraînent désormais la déconnexion du client du jeu.
- Modification de la fonction de butin
set_fireworks
- Les champs
explosions
etmode
ont été regroupés en un sous-objet.- Le nouveau champ
explosions
est désormais facultatif, tandis que le champvalues
qu’il contient est désormais obligatoire.
- Le nouveau champ
- Les champs
Pre-release n°1
- La version du pack de données est maintenant de 39.
- Ajout d’un nouveau type d’adaptation du terrain pour les structures :
encapsulate
- La densité sera ajoutée tout autour de chaque pièce d’une structure.
- Idéal pour les structures qui doivent être entièrement recouvertes sous terre.
- Ajout des fonctions de butin :
modify_contents
,set_item
,filtered
etset_custom_model_data
- La limite de pages dans les livres écrits a été supprimée.
- La combinaison des composants
max_stack_size
etmax_damage
n’est plus autorisée dans les commandes et les définitions de packs de données. - Ajout d’une nouvelle option
body
dans le subprédicatequipment
de l’entité pour faire correspondre l’objet à l’emplacement de l’armure du corps d’une entité. - Le champ
saturation_modifier
du composant de nourriture a été remplacé parsaturation
saturation
est la valeur exacte ajoutée au niveau de saturation du joueur.- Par rapport à l’ancien modificateur de saturation, elle est définie comme suit :
saturation = nutrition * saturation_modifier * 2
- La représentation des particules dans les commandes et les nuages d’effets a été modifiée.
- Suppression du tag d’objet
minecraft:tools
(il faisait doublon avecminecraft:breaks_decorated_pots
) - Ajout du tag de type d’entité
minecraft:punchable_projectiles
pour les projectiles qui doivent pouvoir être frappés et déviés dans la direction où le joueur regarde. - Ajout du tag
minecraft:tooltip_order
contrôlant l’ordre dans lequel les enchantements sont listés dans les infobulles.
Fonctionnalités expérimentales pour la 1.21 :
- Ajout du progrès « Revaulting » obtenu après avoir débloqué un coffre-fort funeste avec une clé des épreuves funeste.
- L’effet Tissage augmente désormais la vitesse des joueurs au travers des toiles d’araignées de 50 %.
- L’effet Infestation a maintenant 10 % de chance de faire apparaître un poisson d’argent, au lieu de 5 %.
- L’effet Suintement fait maintenant apparaître des Slimes sur une zone de 5x5x5 avec comme quantité maximale la règle de jeu
maxEntityCramming
. - Les créatures issues des évènements funestes auront davantage d’équipements enchantés.
- Les enchantements d’armure peuvent inclure Protection IV, Protection contre les projectile IV et Protection contre le feu IV.
- Les enchantements d’armes peuvent inclure Tranchant I, Recul I, Puissance I et Frappe I.
- Ces créatures ne peuvent plus lâcher leurs équipements.
- Les joueurs sont choisis 50 % du temps par l’apparition de projectiles des générateurs des épreuves funestes.
- Amélioration des chambres des épreuves.
- Elles seront davantage complétement enterrées.
Corrections :
Release Candidate n°3
- MC-270964 – Situation de compétition dans le composant can_break/can_place_on.
Release Candidate n°2
- MC-270862 – Les affichages d’objets des Étoiles de feu d’artifice ont des mises à jour de couleur incohérentes
- MC-270902 – Le jeu s’interrompt lorsque les crédits sont joués via le menu pause.
- MC-270916 – Les villageois peuvent vendre des enchantements expérimentaux sans que les expérimentations 1.21 soient activées.
Release Candidate n°1
- MC-270867 – Lag sévère lors de la mise à jour des mondes 1.20.4
- MC-270871 – La mise à jour d’un monde avec un cheval portant une armure en cuir rend le cheval immunisé contre le gel pour toujours.
Pre-release n°4
- MC-270666 – Le jeu tente de faire apparaître des embourbés sans que les fonctionnalités expérimentales de la 1.21 ne soient activées (mais sans succès).
- MC-270825 – Certaines valeurs de distance de simulation ne peuvent pas être sauvegardées visuellement.
- MC-270838 – Les boules de feu stationnaires ne peuvent plus être redirigées
- MC-270845 – Les charges de vent invoquées ne peuvent plus être redirigées
Pre-release n°3
- MC-269384 – Le panorama tourne parfois rapidement lorsqu’on quitte un monde
- MC-270097 – Le jeu plante lorsque le modificateur d’objet
set_ominous_bottle_amplifier
définit un amplificateur hors de portée. - MC-270375 – L’écran clignote de manière répétitive lorsque l’on modifie les paramètres de la distance de rendu et du mélange de biomes.
- MC-270608 – Les projectiles ne peuvent plus dévier les boules de feu des Ghasts.
- MC-270609 – Le client nécessite un tick entre StoreCookiePacket et TransferPacket pour que le cookie soit stocké.
- MC-270634 -Les feux d’artifice tirés à partir de distributeurs sont beaucoup plus hauts qu’auparavant
- MC-270668 – La sérialisation des données d’objets est beaucoup plus lente qu’auparavant
- MC-270799 – Le joueur ne peut plus franchir les espaces d’un bloc en courant ou en marchant depuis la Pre-Release 2 de la version 1.20.5.
Pre-release n°2
- MC-199973 – Le loup mouillé est rendu trop sombre par rapport aux versions précédentes.
- MC-259355 – Le jeu plante car la commande /place ne vérifie parfois pas si la position est chargée et hors du monde.
- MC-265585 – Les barrières gorgées d’eau ne diffusent pas la lumière du ciel.
- MC-265709 – Les résultats du tailleur de pierre sont cassées au-delà de la 32ème rangée dans l’interface (serveur uniquement).
- MC-265741 – Les barrières gorgées d’eau n’apparaissent pas sur les cartes.
- MC-266997 – La lumière du ciel ne se met pas à jour lorsqu’une boîte de Shulker est cassée pendant que son animation de fermeture est en cours.
- MC-267352 – Les mondes solo ne chargent pas le fichier player.dat lorsque la balise « Player » est absente du fichier level.dat.
- MC-267381 – Il est impossible de se déplacer tout en étant accroupi avec l’attribut high generic.step_height.
- MC-267414 – L’attribut de mise à l’échelle provoque une perte extrême de TPS avec le dragon de l’Ender.
- MC-267441 – Lorsque l’attribut generic.step_height d’un joueur est réglé à plus de deux, tenter de monter sur plus de deux blocs peut échouer s’il y a des blocs plus haut.
- MC-268015 – Les projectules de Shulker tirées par des Shulkers ne tiennent pas compte de l’attribut scale.
- MC-268035 – La police True Type provoque une erreur lors du changement de langue avec le rendu de l’overlay.
- MC-268064 – Les tatous qui ne sont pas enroulés peuvent se rouler pendant leur animation de mort.
- MC-268257 – Équiper un tapis sur un lama ne produit pas de son.
- MC-268347 – Le réglage de la gravité supérieur à 0,84 permet de sauter d’un bloc.
- MC-268804 – Les loups attaqués tout en portant une armure de loup réinitialisent le minuteur de manger malgré une santé complète.
- MC-268810 – Le contrôle + clic sur les coffres indique toujours (+NBT) même si NBT est remplacé par des composants.
- MC-268854 – Les explosions de feux d’artifice dans les objets sans champ « Type » ne sont pas correctement mises à niveau.
- MC-268858 – Les boutons pour enchanter deviennent activés lors de la mise en place d’une armure de loup dans une table d’enchantement.
- MC-268984 – L’exécution de la commande /give génère une EncoderException.
- MC-269123 – Activer ou désactiver un pack de ressources qui modifie un shader n’affectera pas ce shader tant que le pack de ressources n’est pas rechargé.
- MC-269161 – Le tailleur de pierre ne prend pas en charge plusieurs recettes avec le même type d’objet en résultat.
- MC-269171 – Le client est déconnecté lorsqu’il reçoit du serveur le paquet system_chat contenant des données NBT imbriquées de manière complexe.
- MC-269173 – Le serveur ne peut pas envoyer au client le paquet system_chat contenant des données NBT imbriquées de manière complexe.
- MC-269300 – Le texte « Alternatively, here’s some we made earlier! » est positionné trop près du séparateur d’en-tête.
- MC-269304 – L’armure de cheval est rendue de manière incorrecte lorsqu’elle est portée par des loups.
- MC-269415 – L’argument « mode » de la commande set_fireworks est requis même lorsque « explosions » est facultatif.
- MC-269472 – Crash lorsque la condition de butin table_bonus a une liste de chances vide.
- MC-269619 – Le défilement dans l’écran des données de télémétrie rend les pixels translucides opaques, contrairement à ailleurs.
- MC-269660 – Les guillemets de l’attribut arguments.item.predicate.unknown sont différents.
- MC-269802 – Sélectionner un échange de villageois fusionne les objets avec différents composants.
- MC-269932 – L’objet disparaît lors de la tentative de transaction avec des objets ayant un nombre maximal d’empilement inférieur.
- MC-270003 – Les bannières sinistres ne sont pas correctement « pick block »-ées.
- MC-270049 – Les boutons de la table d’enchantement et les icônes de niveau rendent les pixels translucides opaques.
- MC-270116 – L’attribut minecraft:generic.fall_damage_multiplier ne fonctionne pas pour de nombreux mobs avec un comportement de dommages de chute non standard.
- MC-270117 – Le calcul des dommages de chute pour les chevaux, les ânes, les mules, les chevaux zombies, les chevaux squelettes, les chameaux, les lamas, les lamas marchands et les renards ignore la minecraft:generic.safe_fall_distance.
- MC-270262 – Vous pouvez voir le chargement du monde pendant le processus d’entrée dans celui-ci.
- MC-270265 – Le curseur de flou ne dit pas « OFF » lorsqu’il est réglé sur 0 %.
- MC-270413 – Une copie nbt d’un bloc est ABSOLUMENT la même que la première copie nbt de l’original et la mention (+nbt) pour le tooltip de (une copie de)×n un bloc a un bloc de données « Items ».
- MC-270559 – Erreur FreeType : Erreur non reconnue : 0x62 (Chargement de glyphe).
- MC-270590 – Les objets abandonnés en mode créatif sont supprimés lorsque l’inventaire est ouvert.
- MC-270603 – Plantage lors de la mise à jour du monde : ClassCastException : RegularImmutableList ne peut pas être converti en com.mojang.datafixers.util.Pair.
- MC-270610 – Certains nouveaux titres de succès sont incorrectement capitalisés.
- MC-270648 – L’armure de loup avec l’enchantement de malédiction de liaison ne peut pas être retirée des loups à l’aide de cisailles en mode créatif.
- MC-270679 – Cliquer sur du texte avec run_command peut provoquer une EncoderException et revenir au menu multijoueur.
- MC-270712 – Impossible de se déplacer tout en étant accroupi si l’attribut generic.step_height est réglé à 0.
- MC-270767 – L’armure en cuir pour cheval n’empéche plus les chevaux de geler dans la neige poudreuse.
Pre-release n°1
- MC-165435 – Impossible de déclencher le mode vol en mode Créatif tout en étant au milieu d’une colonne de bulles 2×2 avec des blocs de magma.
- MC-188497 – AngerTime et AngryAt ne peuvent pas être définis lors de l’invocation.
- MC-207353 – Les boules de feu des Ghasts et les charges de vent ne peuvent pas être redirigées en mêlée si l’attaque ne fait pas de dégâts.
- MC-263315 – La cible d’attaque des hoglins/zoglins ne peut pas être détectée par la commande /execute on target.
- MC-264456 – L’entité ciblée par les grenouilles et les axolotls ne peut pas être détectée par la commande /execute on target.
- MC-265390 – La commande Forceload fournit une sortie incorrecte.
- MC-267934 – L’envoi de ClientboundTransferPacket suivi de la déconnexion expulse simplement le joueur.
- MC-268000 – Le client plante lors de l’utilisation de /give pour donner aux joueurs un crâne.
- MC-268346 – Le saut peut être utilisé avec generic.jump_strength défini à 0, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse.
- MC-268947 – Le vol ne peut pas être initié de manière fiable lorsque l’attribut minecraft:generic.gravity est augmenté.
- MC-269191 – Les anciens villageois ne peuvent pas commercer.
- MC-269192 – Le Breeze n’est pas affectée par la commande ‘execute on target’.
- MC-269266 – Les particules de nuage d’effet des explosions de creepers sont incorrectement teintées.
- MC-269320 – Les livres avec plus de 100 pages sont coupés lors de la mise à jour.
- MC-269357 – Les descriptions des motifs de bannière Flow et Guster s’affichent comme des chaînes de traduction brutes.
- MC-269366 – La masse ne casse pas les vases décorés contrairement aux autres outils.
- MC-269496 – Vous ne subissez aucun dégât si vous combattez contre un Breeze dans un wagonnet ou dans un bateau.
- MC-269501 – Le texte au-dessus de la barre d’inventaire n’a pas de fond, même lorsque le paramètre « Fond de texte » est défini sur « Partout » en mode spectateur.
- MC-269508 – Le joueur conserve son élan vertical lorsqu’il saute en atterrissant au sol après un boom sonique.
- MC-269609 – Les charges de vent peuvent faire des dégâts à l’Ender Dragon lorsqu’il se perche au-dessus du portail de l’End, contrairement aux flèches et aux tridents.
- MC-269610 – Les charges de vent peuvent faire des dégâts au Wither lorsqu’il a atteint la moitié de sa santé ou moins.
- MC-269680 – Le jeu plante lors de la tentative de sauvegarde après modification de la pile d’objets pour avoir un max_stack_size inférieur à sa taille de pile actuelle.
- MC-269707 – Les emplacements de l’alambic ont une taille de pile maximale de 64 artificielle.
- MC-269765 – Les dégâts de la masse ne se réinitialisent pas après un coup pendant la chute.
- MC-269933 – Le modificateur d’objet limit_count peut créer des objets surchargés.
- MC-269947 – Cliquer de manière excessive avec la masse provoque des dégâts très élevés.
- MC-269948 – Le sous-titre de l’événement sonore « minecraft:event.mob_effect.raid_omen » s’affiche comme une chaîne de traduction brute.
- MC-269949 – La nouvelle texture de l’effet « Présage invasif » utilise l’évocateur du Programmer Art comme base.
- MC-269954 – Frapper des entités non vivantes avec une masse enchantée avec Rafale de vent propulse le joueur vers le haut, même lorsqu’ils volent.
- MC-269955 – En volant en mode Créatif, frapper des Ender Dragons avec une masse enchantée avec Rafale de vent pousse le joueur vers le haut, contrairement à lorsqu’ils attaquent d’autres créatures.
- MC-269959 – « Not a list » est imprimé dans la console lors du chargement dans un monde.
- MC-269961 – Les entités non-joueur avec l’effet Tissage ne peuvent pas traverser les toiles d’araignée à des vitesses normales.
- MC-269963 – L’effet Mauvais présage n’est pas supprimé lorsque les fonctionnalités expérimentales sont désactivées.
- MC-269974 – Les créatures qui meurent avec l’effet Tissage ne peuvent pas remplacer les blocs remplaçables par des toiles d’araignée.
- MC-269976 – Le livre Rafale de vent est disponible via le commerce avec des villageois.
- MC-269977 – L’enchantement Rafale de vent peut être obtenu dans la table d’enchantement.
- MC-269980 – L’enchantement Rafale de vent se déclenche à partir d’attaques normales plutôt que d’attaques écrasantes.
- MC-269993 – Frapper des charges de vent avec une masse avec Rafale de vent crée un élan très élevé vers le haut.
- MC-269999 – Les potions d’infestation, de suintement et de tissage peuvent être obtenues sans fonctionnalités expérimentales activées.
- MC-270001 – La particule ‘minecraft:item minecraft:air’ fait planter le client.
- MC-270004 – Se donner un objet avec un niveau d’enchantement Rafale de vent supérieur à 3, puis frapper certaines entités fait planter le jeu.
- MC-270005 – L’attaque écrasante de la masse peut être effectuée plusieurs fois à partir d’une seule chute.
- MC-270009 – Les entités avec l’effet Infestation peuvent faire apparaître des poissons d’argent sans être réellement blessées.
- MC-270048 – Les textures du coffre-fort sont incohérentes.
- MC-270060 – Les parties lumineuses des textures du générateur des épreuves sont incohérentes.
- MC-270094 – Le flèchier vend de nouvelles flèches à effet sans activer les fonctionnalités expérimentales.
- MC-270099 – Tuer une créature avec l’effet Tissage place des toiles d’araignée même si mobGriefing est désactivé.
- MC-270119 – L’emplacement de contenu pour la commande /item ne fonctionne pas avec les flèches tirées, les tridents et les boules de feu.
- MC-270125 – Rafale de vent peut être obtenu dans des coffres et via la pêche.
- MC-270158 – Rafale de vent s’active pendant que la masse est en recharge.
- MC-270161 – L’enchantement Rafale de vent est significativement plus puissant sur les entités véhicules.
- MC-270201 – La ligne de la canne à pêche ne tient pas compte de l’attribut de l’échelle en vue à la troisième personne.
- MC-270236 – Les nuages d’effet de zone et les potions persistantes font que potion_contents.custom_color est légèrement transparent.
- MC-270412 – L’objet de charge de vent provoque un crash dans les mondes non expérimentaux.
- MC-270475 – Le composant de conteneur slot -1 provoque un crash.
Téléchargement de la Release Candidate n°3 de la 1.20.5
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