Si vous en avez assez d’utiliser l’épée par défaut ou une hache comme votre arme principale dans Minecraft, vous êtes au bon endroit. La dernière mise à jour Minecraft 1.21 introduit une nouvelle arme puissante appelée la masse. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir à propos de la masse dans Minecraft !
Sommaire
Ressources pour fabriquer une masse
Pour fabriquer une masse, vous aurez besoin de quelques objets très uniques et peut-être difficiles à obtenir. Ceux-ci sont :
- 1
Bâton de Breeze
- 1
Noyau Lourd
Ces deux objets sont uniquement disponibles dans les nouvelles chambres d’épreuves. Le Bâton de Breeze, comme vous pourriez l’imaginer, est un butin lâché par le Breeze. Par défaut, vous obtiendrez jusqu’à 2
Bâton de Breeze en le tuant, mais avec l’enchantement
Butin, vous pourriez obtenir jusqu’à 8 bâtons de Breeze pour un seul tué.
Le Noyau Lourd est l’un des objets de récompense que vous pouvez obtenir du nouveau bloc, le
Coffre-Fort. Malheureusement, c’est l’objet que vous passerez le plus de temps à chercher, car il n’y a que 2,2 % de chances qu’il soit éjecté du coffre-fort.
Donc, si vous n’avez pas de chance, vous aurez probablement besoin de trouver deux, trois, ou même plus de chambres d’épreuves différentes pour trouver un seul noyau lourd. Et puisque la génération de chambre d’épreuves est assez rare, vous aurez définitivement besoin d’obtenir une carte d’explorateur pour explorer plus d’entre elles et obtenir le noyau lourd. Étonnamment, la table de craft n’est pas nécessaire pour fabriquer une masse, mais vous pouvez quand même l’utiliser si vous le souhaitez.
Comment fabriquer une masse
Après avoir finalement trouvé le noyau lourd en combattant des mobs dans une pléthore de chambres d’épeuves, il est temps de fabriquer la masse. Suivez les étapes ci-dessous pour la recette de fabrication de la masse :
- Ouvrez votre inventaire avec la touche E ou utilisez une table de craft pour commencer.
- Placez le
Bâton de Breeze dans l’un des deux emplacements inférieurs de la grille de craft.
- Ensuite, ajoutez le
Noyau Lourd au-dessus du bâton de Breeze.
- La masse apparaîtra dans l’emplacement de résultat à droite.

Outre la grille de craft de l’inventaire et la table de craft, vous pouvez également utiliser un crafter pour produire en masse des masses automatiquement si vous avez les ressources.
Comment utiliser une masse
Vous pouvez utiliser une masse comme toute autre arme de mêlée. Approchez vous d’une cible et faites un clic gauche pour attaquer. Sauter et attaquer vous permettra de réaliser un coup critique, augmentant ainsi les dégâts infligés par la masse.
Il est à noter qu’à l’heure actuelle, il est possible de tuer le Warden avec un seul coup de masse. Pour cela, nous devons d’abord comprendre les statistiques de dégâts de la masse.
Statistiques de l’arme
Les statistiques de base de la masse sont les mêmes que celles de l‘épée en diamant – 7 de dégâts d’attaque (3,5 cœurs) et 1,6 de vitesse d’attaque sur l’édition Java.
Les dégâts d’attaque sont de 8 (4 cœurs) sur l’édition Bedrock et la vitesse d’attaque n’existe actuellement pas, vous pouvez donc attaquer à répétition sans temps de recharge. Les dégâts de la masse lors d’un coup critique sont de 10,5 (5,25 cœurs) sur l’édition Java et de 12 (6 cœurs) sur l’édition Bedrock.
Dégâts
- Base : 7 (3,5 cœurs) sur Java, 8 (4 cœurs) sur Bedrock
- Coup critique : 10,5 (5,25 cœurs) sur Java, 12 (6 cœurs) sur Bedrock
Cependant, l’avantage distinctif de la masse est l’augmentation des dégâts lorsque vous sautez d’une hauteur. Lorsque vous sautez d’une hauteur supérieure à 1,5 bloc, les dégâts de la masse augmentent de 3,5 points de vie (environ 1,7 cœurs) par bloc. Non seulement cela, mais puisque vous avez sauté, l’attaque finale sera considérée comme un coup critique, augmentant ainsi les dégâts à 5,25 points de vie (ou 2,6 cœurs). Le jeu suit cette formule pour calculer les dégâts finaux de la masse :
DÉGÂTS = 10,5/12 + 5,25 × HAUTEUR DE CHUTE
La formule n’est peut-être pas complètement précise, mais elle s’en approche beaucoup. Ainsi, si vous sautez d’une plateforme haute de 10 blocs et que vous atteignez une cible avec succès, votre masse infligera environ 63 points de dégâts ou 31,5 cœurs sur l’édition Java et 64,5 points de santé ou 32,3 cœurs sur l’édition Bedrock. Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup de dégâts pour seulement 10 blocs.
C’est pour cela que les nouvelles armes – la masse et les Charge de vent – sont la combinaison parfaite. Vous pouvez tenir les
Charges de vent dans votre main secondaire dans l’édition Java et les utiliser pour vous lancer en l’air. Ensuite, juste avant d’atterrir, frappez un ennemi avec la masse, et vous infligerez des dégâts supplémentaires sans subir de dégâts de chute vous-même.

Les dégâts possibles avec la masse ne sont pas limités, ce qui signifie qu’ils peuvent être pratiquement infinis. C’est pourquoi il est possible de tuer le Warden avec juste un coup. Vous devrez tomber d’une plateforme d’environ 98 blocs de hauteur et réussir à porter un coup. Cela tuera le Warden en pleine santé.
Si vous vous demandez pourquoi quelqu’un voudrait tomber d’un endroit aussi haut s’il doit mourir des dégâts de chute, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Si vous réussissez à porter un coup à votre cible, tous les dégâts de chute seront annulés, peu importe la durée de la chute. Oui, c’est exact. Si vous êtes précis avec votre coup, vous pouvez complètement éviter les dégâts de chute. Cependant, cela n’est pas facile à réaliser.
En plus de cela, vous exécuterez également une attaque de zone qui repoussera les entités autour du joueur, rendant l’utilisation de la masse très satisfaisante.

La masse a également une durabilité de 250, qui diminuera de 1 à chaque fois que vous frappez quelque chose.
Réparer la masse
Si vous combattez avec la masse la nuit ou tuez des mobs dans des chambres d’épreuves, vous pouvez réparer une masse de deux façons :
- En combinant deux masses endommagées dans une
Enclume, une grille de craft ou une
Meule
- En combinant une masse endommagée avec des
Bâtons de Breeze dans
l’Enclume.
Comme pour les autres objets dans Minecraft, vous pouvez réparer une masse endommagée avec une autre masse endommagée. La durabilité des deux armes sera additionnée et, en plus de cela, la nouvelle masse obtenue bénéficiera d‘une augmentation de durabilité de 5 % ou de 12,5 points. Les trois blocs utilitaires offrent les mêmes avantages de réparation, mais l’enclume nécessitera des niveaux d’XP.

Cependant, cette méthode nécessite deux masses et ne donne qu’une masse à la fin, ce qui n’est pas très avantageux. La seconde méthode est donc préférable. Vous devrez combiner la masse dans le premier emplacement et le bâton de Breeze dans le second emplacement de l’enclume. Cela coûtera quelques niveaux d’XP, mais un bâton restaurera 25 % de la durabilité de la masse.

Voilà, vous savez maintenant comment obtenir une masse et comment elle fonctionne.
Les enchantements de la masse
Voici une liste des enchantements disponibles pour la masse dans Minecraft :
Densité : Augmente les dégâts infligés par bloc de chute, avec un bonus de 1 par niveau. (Max niveau V)
Brèche : Réduit l’efficacité de l’armure de la cible, diminuant sa protection de 15 % par niveau. (Max niveau IV)
Rafale de vent : Produit une rafale de vent en frappant une entité, propulsant l’attaquant vers le haut et permettant l’enchaînement des attaques au corps à corps. La hauteur de propulsion augmente avec le niveau de l’enchantement. (Max niveau III)
Châtiment : Augmente les dégâts infligés aux morts-vivants. (Max niveau V)
Fléau des arthropodes : Augmente les dégâts infligés aux arthropodes. (Max niveau V)
Aura de feu : Enflamme les cibles touchées. Dans l’édition Bedrock, il permet également d’allumer des bougies non allumées, des feux de camp, et des blocs de TNT. (Max niveau II)
Solidité : Offre une chance d’éviter la consommation de durabilité de l’arme. (Max niveau III)
Raccommodage : Répare l’arme en utilisant l’expérience collectée. (Max niveau I)
Malédiction de disparition : L’arme disparaît à la mort du joueur, sans être lâchée comme un objet. (Max niveau I)
Ces enchantements peuvent être appliqués via une Table d’enchantementou une
Enclume, permettant d’améliorer la masse pour des combats plus efficaces.