Pour terminer le mois de janvier, la snapshot 24w05a pour les versions 1.20.5 et 1.21 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Le coffre-fort, dévoilé lors du dernier Minecraft Monthly, est désormais disponible en tant que fonctionnalité expérimentale 1.21 dans cette snapshot.
Edit 01/02/2024 : Une snapshot 24w05b est sortie pour corriger des problèmes.
Fonctionnalités expérimentales 1.21 :
- Ajout du coffre-fort (vault)
- Il s’agit d’un bloc qui contient des récompenses verrouillées, il peut être ouvert à l’aide d’une clé des épreuves (Trial Keys) pour les obtenir.
- Il est généré dans les chambres des épreuves (Trial Chambers) et contient le butin le plus précieux de ces structures.
- Il peut être déverrouillé par un nombre illimité de joueurs. Il est donc parfaitement adapté au multijoueur.
- Un même joueur ne peut déverrouiller qu’une seule fois un même coffre-fort.
- Si un joueur n’a pas encore déverrouillé un coffre-fort, un flux de particules orange circulera du joueur vers le coffre-fort lorsqu’il est à proximité
- Le coffre-fort possède un trou de serrure qui sera ouvert ou fermé en fonction des joueurs à proximité
- Si un joueur à proximité l’a pas déverrouillé, le trou de serrure sera ouvert
- Si tous les joueurs à proximité l’ont déverrouillé, le trou de serrure sera fermé
- Les objets susceptibles d’être éjectés par le coffre-fort sont affichés et défilent à l’intérieur de sa cage.
- Les récompenses qu’il éjecte sont tirées au hasard de sa table de butin à chaque fois qu’il est déverrouillé.
- Il ne peut pas être obtenu en mode Survie, il est résistant aux explosions et ne peut pas être déplacé avec un piston.
- Les coffres-forts réutilisent actuellement la même table de butin que les coffres utilisés précédemment dans les chambres des épreuves. Cela est temporaire et les récompenses seront complétement révisées à mesure que le développement se poursuit.
- Il s’agit d’un bloc qui contient des récompenses verrouillées, il peut être ouvert à l’aide d’une clé des épreuves (Trial Keys) pour les obtenir.
- Changement de la texture de la clé des épreuves pour refléter le visuel du coffre-fort.
Ajouts et modifications techniques 1.20.5 / 1.21:
24w05b
- Les amplificateurs des effets sont désormais limités entre 0 et 127 (contre 0 et 255 auparavant).
24w05a
- La version du pack de données est maintenant de 30.
- Les effets de potion stockés dans des objets ou des entités n’encodent plus leur valeur par défaut.
amplifier
:0
duration
:0
ambient
:false
show_particles
:true
- Les effets de potion stockés dans des objets ou des entités n’encodent plus leur valeur par défaut.
- Ajout de
body_armor_item
etbody_armor_drop_chance
à toutes les entités qui ont actuellementHandItems
etArmorItems
, et sont gérés de la même façon queHandItems
andArmorItems
. - La gestion des
ArmorItem
pour les chevaux, deDecorItem
pour les lamas, et dearmor
pour les loups a été modifiée pour utiliserbody_armor_item
etbody_armor_drop_chance
à la place. - Dans les commandes, suppression de l’argument d’emplacement
horse.armor
, et ajout à la place de l’argument d’emplacementarmor.body
applicable désormais à toutes les créatures. - La version du pack de ressources est maintenant de 25.
- Le tableau des attributs inutilisés dans les définitions des shaders de base a été supprimé.
- Les shaders
position_color_normal
etposition_tex_lightmap_color
inutilisés ont été supprimés. - Le shader
position_tex_color_normal
(utilisé uniquement par les nuages) a été remplacé parrendertype_clouds
. - L’uniforme
IViewRotMat
a été supprimé et l’attributPosition
pour les entités est maintenant dans l’espace du monde (relatif à la caméra). - Les uniformes de direction de la lumière ne sont plus prémultipliés par la matrice de vue
- Il est maintenant possible pour les opérateurs de serveurs de visualiser le graphique de débogage du TPS des serveurs dédiés.
- Ajout d’une troisième valeur à la propriété de configuration du serveur dédié
region-file-compression
:none
ne compresse pas les données. Consomme beaucoup plus d’espace et nécessite beaucoup de temps pour la lecture et l’écriture, même si le CPU est moins sollicité. Peut être utile en combinaison avec la compression au niveau du système de fichiers.
- Ajout d’un identifiant de compression de fichier de région réservé pour les serveurs tiers à utiliser pour des implémentations de compression personnalisées.
- L’identifiant de compression
127
peut désormais être utilisé pour les implémentations personnalisées de la compression des fichiers de région. - Lorsqu’il est utilisé, l’identifiant de la version doit être suivi d’une chaîne à espace de noms représentant l’algorithme personnalisé utilisé.
- L’identifiant de compression
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w05b :
- MC-118857 – Les amplificateurs d’effets sont lus/écrits sous forme d’octets dans les NBT alors qu’ils sont stockés sous forme de nombres entiers.
- MC-268168 – La texture de l’armure de mailles est cassée à cause du changement de nom du matériau d’armure.
- MC-268172 – Le jeu plante lors de l’enregistrement d’un effet supérieur à 127.
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w05a :
- MC-225170 – L’échelle normale de la matrice est rompue dans certaines situations
- MC-260099 – L’ombre du museau du renifleur change pendant le reniflage
- MC-264821 – Le brouillard sur les armures portées par les entités apparaît trop tôt
- MC-267922 – L’armure pour loup perd le nom d’affichage personnalisé et les autres NBT lorsqu’elle est équipée
Téléchargement de la Snapshot 24w05b
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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