À moins d’un mois du Minecraft Live 2023, la version 1.20.2 de Minecraft est désormais disponible apportant principalement des changements et ajouts techniques, ainsi que divers ajustements.
Cette mise à jour introduit également la possibilité de tester de futures fonctionnalités liées au commerce avec les villageois. Mojang souhaite recevoir des retours de la communauté avant de les intégrer de manière définitive dans une future version.
Minecraft 1.20 : Trails & Tales
Découvrez ci-dessous toutes les informations à savoir sur les autres mises à jour de Minecraft 1.20 :
Ajouts et modifications
Vibrations
- Des modifications ont été effectués dans la mécanique des vibrations :
- Les vibrations ne risquent plus d’être perdues à la limite de la distance de simulation
- Déséquiper un objet émet une nouvelle vibration
unequip
de fréquence 4 - Les bibliothèques sculptées émettent une vibration
block_change
de fréquence 11 lorsqu’elles reçoivent des livres des entonnoirs - Les œufs de tortue qui craquent émettent une vibration
block_change
de fréquence 11 - Les œufs de tortue qui éclosent émettent une vibration
block_destroy
de fréquence 12 - L’utilisation de poudre d’os émet une vibration
item_interact_finish
de fréquence 3 - Une fiole d’eau éteignant un feu émet une vibration
block_destroy
de fréquence 12 - Les évocateurs invoquant des Vexes ou les crocs émettent une vibration
entity_place
de fréquence 14 - Les carottes mangées par les lapins émettent une vibration
block_change
de fréquence 11 - Les baies sucrées mangées par les renards émettent une vibration
block_change
de fréquence 11 - Les dromadaires mangeant des cactus émettent une vibration
eat
de fréquence 8
Signalement des skins et ses pseudos
- Les skins et les pseudos peuvent désormais être signalés via l’écran des interactions sociales.
- Si un skin ou un nom est signalé et qu’il s’avère qu’il enfreint les standards de la communauté, des modérateurs humains peuvent agir de plusieurs manières :
- Interdire à tout joueur d’utiliser le skin
- Interdire à tout joueur d’utiliser le nom
- Suspendre le joueur du jeu en ligne en cas de récidive
- Lorsqu’un skin est banni, les joueurs possédant ce skin :
- Seront notifiés lorsqu’ils lanceront le jeu
- Auront leur skin supprimé
- L’un des skins par défaut lui sera automatiquement attribué.
- Peut toujours jouer en multijoueur et en solo
- Peut à tout moment sélectionner un nouveau skin personnalisé
- Lorsque qu’un pseudo est banni, le joueur en question :
- Sera notifié lorsqu’il lancera le jeu
- Devra choisir un nouveau nom
- Ne pourra pas jouer en ligne tant qu’il n’aura pas changé de nom
- Peut toujours jouer en solo
- Un skin ou un pseudo qui a été banni ne peut être utilisé par aucun joueur à l’avenir.
- Si un skin ou un nom est signalé et qu’il s’avère qu’il enfreint les standards de la communauté, des modérateurs humains peuvent agir de plusieurs manières :
Attaque des créatures
- Modification des calculs permettant de déterminer si une créatures peut attaquer ou non.
- Dans le sens horizontal, la portée d’attaque des créatures est maintenant leur boîte de délimitation étendue dans les directions horizontales, au lieu d’utiliser la largeur horizontale pour la déterminer.
- Dans le sens vertical, la portée d’attaque des créatures est maintenant la portée verticale exacte de leur boîte de délimitation. Lorsqu’il n’y a pas de chevauchement entre leur boîte de délimitation et la boîte de délimitation de leur cible dans la direction verticale, ils ne peuvent pas attaquer :
- Chevaucher une créature de taille moyenne, comme un cheval, permet de se protéger contre les créatures de petites tailles comme les bébés zombies.
- Chevaucher une créature de grande taille, comme un dromadaire, permet de se protéger contre les créatures de taille standard, comme les zombies.
- La hauteur d’atteinte de certaines créatures a été augmentée, comme l’enderman dont la hauteur de sécurité est désormais de 3 blocs au lieu de 1,5.
- Ce changement n’affecte pas la portée des joueurs, et les créatures doivent toujours voir leur cible pour l’attaquer.
Villageois
- Il n’y a plus de réduction bonus de prix pour avoir réinfecté et guéri le même villageois plusieurs fois.
- Lorsque les villageois débloquent de nouveaux échanges, l’ordre de ces derniers dans l’interface est désormais toujours aléatoire au lieu d’être parfois déterministe.
- Mise à jour des icônes des structures sur les cartes d’exploration vendues par les cartographes.
Divers
- Ajout de nouvelles fonctionnalités expérimentales concernant le rééquilibrage du commerce des villageois. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent être activées via le menu « Expérimentations ».
- Le minerai de diamant est désormais généré plus fréquemment dans les couches d’ardoise des abîmes.
- Les éponges ont désormais leurs propres sons.
- La fleur de chorus ne fournit plus de support pour les blocs suspendus ou debout.
- Manger du chorus réinitialise désormais la distance de chute.
- Les barrières invisibles peuvent désormais être gorgés d’eau par les joueurs en mode créatif.
- L’eau ne peut pas y être placée ou en être retirée par des interactions non directes telles que les distributeurs.
- Le Jukebox & le crochet utilisent un son de bois au lieu de pierre.
- Le levier, le répéteur et le comparateur de Redstone utilisent un son de pierre au lieu de bois.
- Les joueurs ne peuvent plus s’accroupir lorsqu’ils sont à bord d’un véhicule.
- Les positions de toutes les entités dans les wagonnets ont été ajustées pour être plus logiques.
- Ajout de l’option d’accessibilité « Raccourci clavier du narrateur ».
- Permet d’activer et de désactiver le narrateur avec Ctrl+B
Technique :
- La version du pack de ressources est maintenant de 18
- La version du pack de données est maintenant de 18
- Ajout de la prise en charge des packs multi-version
- Les métadonnées du pack incluent désormais un champ optionnel
supported_formats
qui décrit une plage de formats de pack pris en charge par ce pack.- Exemples :
16, [16,17], {"min_inclusive": 16, "max_inclusive": 17}
- Le champ
pack_format
est toujours requis et son format reste inchangé, pour permettre aux anciennes versions du jeu de lire les données du pack.- Si
supported_formats
est présent, il doit contenir la valeur déclarée danspack_format
.
- Si
- Exemples :
- Les packs peuvent maintenant contenir des répertoires de superposition (« overlays »).
- Les superpositions sont des sous-packs appliqués par-dessus le contenu « normal » d’un pack.
- Ces répertoires ont la même structure que le pack de niveau supérieur, y compris les répertoires
assets
etdata
. - Les superpositions peuvent être appliquées si elles prennent en charge le format de pack du client.
- Les superpositions peuvent ajouter et remplacer des fichiers, mais pas les supprimer.
- Par exemple, si la superposition
foo
est appliquée, le fichierfoo/assets/minecraft/textures/bar.png
remplacera le contenu deassets/minecraft/textures/bar.png
.
- Par exemple, si la superposition
- Les fichiers «
pack.mcmeta
» et «pack.png
» sont ignorés dans les répertoires de superposition.
- Ces répertoires ont la même structure que le pack de niveau supérieur, y compris les répertoires
- Les superpositions sont des sous-packs appliqués par-dessus le contenu « normal » d’un pack.
- Une nouvelle section appelée
overlays
a été ajoutée aux métadonnées du pack.- Elle contient un champ
entries
, contenant une liste de superpositions. - Chaque entrée de superposition a deux champs :
formats
: Plage de formats pris en chargedirectory
: Répertoire de superposition (caractères autorisés :a-z
,0-9
,_
et-
)
- Elle contient un champ
- Ordre d’application : les superpositions sont empilées du bas vers le haut de la liste.
- Par exemple, si un pack a deux superpositions :
"entries": [{"directory":"A", ...}, {"directory":"B", ...}],
le jeu regardera d’abord dans B, puis dans A, et enfin dans le répertoire du pack de niveau supérieur.
- Par exemple, si un pack a deux superpositions :
- Les métadonnées du pack incluent désormais un champ optionnel
- Ajout de la règle de jeu
enderPearlsVanishOnDeath
, qui contrôle si les perles de l’Ender lancées disparaissent lorsque le joueur qui les a lancées meurt (par défaut àtrue
). - La règle du jeu
randomTickSpeed
affecte désormais le taux d’accumulation de neige et de glace - Ajout de la commande
random
- Il s’agit d’une commande qui permet de randomiser les valeurs et contrôler les séquences aléatoires. Les formes
value
etroll
peuvent être utilisés pour tirer une valeur aléatoire. Dans le cas d’unroll
, la valeur obtenue est également affichée dans le chat pour tous les joueurs. - Syntaxe:
random value|roll <range> [<sequenceId>]
random reset *|<sequenceId> [<seed>] [<includeWorldSeed>] [<includeSequenceId>]
- Il s’agit d’une commande qui permet de randomiser les valeurs et contrôler les séquences aléatoires. Les formes
- Ajout de nouveaux tags
- Ajout du tag de type de dégât
no_knockback
qui empêche le recul d’être causé par les dégâts eux-mêmes.- Utilisé pour les dégâts causés par des événements tels que les explosions, qui appliquent le recul séparément.
- Ajout du tag
non_controlling_rider
pour représenter les entités qui ne modifient pas le contrôle des mouvements de leurs véhicules. - Ajout du tag
concrete_powder
pour le béton en poudre. - Ajout du tag
camel_sand_step_sound_blocks
pour les blocs produisant le sonentity.camel.step_sand
lorsqu’un chameau marche dessus.
- Ajout du tag de type de dégât
- Modifications au niveau des tables de butin :
- Ajout de la fonction
séquence
pour le butin- Contient 1 champ :
functions
: un tableau de sous-fonctions à exécuter en séquence
- Peut également être déclaré comme un tableau en ligne sans type
- Cela correspond au comportement existant où les fichiers JSON des fonctions de butin peuvent être déclarés comme un tableau de fonctions composites.
- Contient 1 champ :
- Les prédicats
all_of
dans les tables de butin peuvent maintenant être déclarés implicitement comme un tableau en ligne sans type- Cela est similaire au comportement existant où les fichiers JSON de prédicats de butin peuvent être déclarés comme un tableau de sous-prédicats.
- Ajout de la fonction
- Ajout d’un champ
decal
pour les motifs de garniture d’armure (par défaut :false
)- Si
true
, la texture du motif sera masquée en fonction de l’armure sous-jacente.
- Si
- Ajout du nouvel attribut
generic.max_absorption
- Ajout de la balise de type de dégâts
always_kills_armor_stands
pour les types de dégâts qui doivent toujours tuer complètement un porte armure. - Les 50 dernières commandes que vous avez envoyées dans le chat seront mémorisées d’une session de jeu à l’autre.
- Vous pouvez accéder à l’historique des commandes et du chat en appuyant sur les flèches haut et bas dans le chat.
- Les commandes récentes sont stockées dans le fichier
command_history.txt
dans le dossier du jeu. - Le chat normal est toujours conservé que pendant la même session de jeu (quitter un serveur ou un monde les efface).
- Changement au niveau du stockage des effets de créatures sur les objets, les entités et les entités de bloc
- Le jeu n’utilise plus de valeurs numériques lorsqu’il stocke les effets de créatures dans le monde (ainsi, par exemple,
4
devientminecraft:mining_fatigue
).
- Le jeu n’utilise plus de valeurs numériques lorsqu’il stocke les effets de créatures dans le monde (ainsi, par exemple,
- Renommage de divers champs d’effets de créatures pour la cohérence avec les nouvelles structures
- Changements au niveau du stockage de textures :
- L’arrière-plan du champ de texte est maintenant une image découpée en neuf parties dans
widget/text_field
etwidget/text_field_highlighted
- La barre de défilement dans les listes et les champs de texte est maintenant une image découpée en neuf parties dans
widget/scroller
- L’arrière-plan du champ de texte est maintenant une image découpée en neuf parties dans
- Les chunks ne sont plus envoyés en une seule grande série continue au client via le réseau.
- Ils sont désormais envoyés en lots plus petits en fonction de la bande passante disponible. Cela signifie que :
- Les clients disposant de connexions à très faible bande passante ne seront pas déconnectés pendant le chargement du monde.
- Les clients ayant des connexions à faible bande passante peuvent interagir avec le monde pendant que certains chunks sont encore en train de charger.
- Seuls les chunks situés à l’intérieur de la distance de rendu du client sont désormais envoyés.
- Ils sont désormais envoyés en lots plus petits en fonction de la bande passante disponible. Cela signifie que :
- Ajout d’une nouvelle option
log-ips
dansserver.properties
(true
par défaut)- Lorsque la valeur est fixée à
false
, les adresses IP des joueurs ne sont pas incluses dans le journal lorsque les joueurs rejoignent la partie.
- Lorsque la valeur est fixée à
- Changements dans le chat sécurisé
- Les clients ne se déconnecteront plus eux-mêmes lorsqu’ils recevront un message de chat invalide
- Un message fictif sera plutôt affiché dans le chat.
- Modification du protocole réseau pour permettre à l’avenir un contenu davantage axé sur les données
- Ajout de la validation des liens symboliques dans les datapacks et les resource packs
- Lorsque les hitboxes sont affichées par F3+B, les entités qui ont un passager affichent le point d’attache du passager.
- Ajout de la prise en charge des macros de fonction
- Modification de l’interpolation des entités d’affichage après téléportation
- Optimisation du réseau pour améliorer l’expérience sur les connexions à faible bande passante
- Les paquets de gameplay sont désormais regroupés dans de plus gros paquets TCP, réduisant ainsi l’utilisation du réseau
- L’ouverture de l’écran de débogage avec CTRL + F3 montrera maintenant des graphiques pour le ping et le trafic réseau reçu
- Les graphiques de l’écran de débogage peuvent maintenant être basculés avec F3+1 (camembert), F3+2 (FPS et TPS) et F3+3 (bande passante et ping) au lieu de maintenir Shift, Alt ou Ctrl lors de l’ouverture de l’écran.
- La version Java par défaut livrée avec le jeu a été mise à niveau vers Microsoft OpenJDK 17.0.8.
- La bibliothèque
LWJGL
a été mise à niveau vers la version 3.3.2.
Fonctionnalités expérimentales du commerce des villageois :
Ces fonctionnalités se concentrent sur un rééquilibrage important des échanges avec les villageois. Elles ne sont pas intégrées à la 1.20.2, mais peuvent être testées dès maintenant via le menu « Expérimentations ». N’hésitez pas à donner vos retours à Mojang via ce lien.
Changements au niveau du butin de certaines structures
- Certains livres enchantés ont désormais de fortes chances d’être générés dans certaines structures :
- Anciennes cités : Raccommodage
- Puits de mine abandonnés : Efficacité (I-V)
- Avant-postes de pillards : Charge rapide (I-III)
- Pyramides du désert : Solidité (I-III)
- Temples de la jungle : Solidité (I-III)
Changements au niveau de l’obtention des livres enchantés des libraires
- Les bibliothécaires de différents biomes vendent désormais des livres enchantés différents.
- Chaque biome de village possède un enchantement spécial qui n’est disponible qu’auprès des bibliothécaires de niveau Maître ayant une barre d’XP complète.
- Cela signifie que les joueurs doivent visiter les sept biomes de village pour obtenir le set complet des enchantements des villageois.
- Les enchantements de la canne à pêche et du trident ont été retirés du commerce de villageois.
Changements au niveau du marchand ambulant.
- Les marchands ambulants ont désormais des prix plus bas et disposent d’une plus grande quantité de chaque article en stock.
- Les marchands ambulants peuvent désormais acheter de nombreux objets, au lieu d’uniquement les vendre.
Changements au niveau du cartographe
- Les cartographes vendent maintenant 7 nouvelles cartes : Carte du village du désert, carte du village des plaines, carte du village de la savane, carte du village des neiges, carte du village de la taïga, carte d’exploration des jungles et carte d’exploration des marais.
- Les cartographes des différents biomes vendront une sélection différente de cartes.
- En partant d’un village, il sera possible de trouver tous les autres types de villages en suivant les cartes de village en village.
Changements au niveau de l’armurier
- L’achat d’une armure en diamant nécessite désormais de payer une petite quantité de diamants en plus des émeraudes.
- La plupart des armuriers de rang « Maître » achètent des blocs de fer.
- Certains armuriers maître des taîgas peuvent acheter un bloc de diamant contre une énorme quantité d’émeraudes.
- Les armures de mailles sont vendues exclusivement par les armuriers de la jungle et des marais.
- L’armurier de la savane vend des armures en diamant maudites à des prix réduits.
- L’armurier des taïgas peut échanger une pièce d’armure en diamant contre une autre.
Téléchargement de la version 1.20.2
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
- Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
👉 Retrouvez la totalité du contenu de la mise à jour 1.20 – Trails & Tales