Une pre-release pour la version 1.19.4 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Quelques bugs ont été corrigés et une nouvelle option d’accessibilité fait son apparition.
Edit 27/02/2023 : Une seconde pre-release est disponible corrigeant divers bugs. Certains changements ont cependant été apportés aux expérimentations 1.20.
Edit 01/03/2023 : Une troisième pre-release est disponible. Les couleurs de la plupart des potions ont été changées.
Edit 08/03/2023 : Une quatrième pre-release est disponible corrigeant plusieurs bugs.
Edit 09/03/2023 : Une release candidate est désormais disponible. S’il n’y a aucun souci majeur, la version 1.19.4 devrait sortir la semaine prochaine
Edit 10/03/2023 : Une seconde release candidate est désormais disponible corrigeant des bugs critiques.
Edit 13/03/2023 : Une troisième release candidate est désormais disponible corrigeant un bug. La version 1.19.4 sortira demain, le 14 mars 2023.
Ajouts et modifications :
Pre-release n°4
- Ajout d’un bouton « Crédits & Attribution » dans les options.
Pre-release n°3
- Les couleurs des potions ont été ajustées afin de les rendres plus faciles à distinguer les unes des autres.
Pre-release n°1
- Ajout d’un pack de ressources intégré qui renforce le contraste des éléments de l’interface.
- Le contraste renforcé peut être activé directement via les options d’accessibilité ou manuellement dans l’écran des pack de ressources.
- Cette fonction n’est disponible que pour les menus pour l’instant, mais ce sera également appliqué aux différentes interfaces en jeu à l’avenir.
- Le scintillement d’enchantement pour les objets dans l’inventaire est maintenant plus visible.
- La valeur par défaut du paramètre « Force de scintillement » a été réduite à 75%.
- Les potions n’ont plus de scintillement car celui-ci obscurcissait la couleur du contenu de la potion.
- L’apparence de la barre d’onglets dans l’écran de création de monde a été amélioré.
- Les onglets ont désormais un aspect visuel unique au lieu d’être des boutons traditionnels.
- Les onglets sont maintenant alignés au centre de l’écran.
- Le contenu a été aligné vers le haut de l’écran.
- Ajout d’un système de notification pour les Realms afin d’informer des informations importantes concernant son Realm.
Technique :
Release Candidate n°1
- Des modifications ont été effectués au niveau de l’interpolation des entités d’affichage :
- l’interpolation commence toujours au début du tick du client
- le champ
interpolation_start
est remplacé parstart_interpolation
, avec une signification différente start_interpolation
décrit le nombre de ticks à partir du début du prochain tick du client après réception d’une mise à jour jusqu’au début de l’interpolation.- Par exemple, la valeur 0 signifie que l’interpolation commencera au début du prochain tick du client après réception de la mise à jour.
start_interpolation
n’est pas stocké dans les données de l’entité- lors de l’utilisation des commandes de données, si la valeur interpolée est mise à jour, mais que
start_interpolation
n’est pas présent dans le tag modifié, l’interpolation se poursuivra à partir de la mise à jour précédente, mais avec de nouvelles valeurs.
- lors de l’utilisation des commandes de données, si la valeur interpolée est mise à jour, mais que
Pre-release n°4
- Lorsqu’une nouvelle interpolation est lancée, elle commence maintenant à partir de l’état actuel au lieu de l’état final.
Pre-release n°3
- Appuyer sur F3+S, permet de transférer le contenu des textures dynamiques (atlas, cartes etc..) vers screenshots/debug/.
Pre-release n°2
- Seules les créatures présentes dans le tag d’entité
dismounts_underwater
forcent désormais le cavalier à descendre sous l’eau.
Pre-release n°1
- La version du pack de ressources est maintenant 13.
item_interact_finish
a maintenant une fréquence de vibration de 2 au lieu de 14.- Ajout d’un nouveau tag de type de dégât :
bypasses_cooldown
– les types de dégât avec ce tag contournent le temps d’invincibilité normal après avoir subi des dégâts. - Ajout d’un nouveau tag de type d’entité :
fall_damage_immune
– les types d’entités avec ce tag ne subissent pas de dégât de chute. - Le scintillement d’enchantement possède désormais deux fichiers de texture distincts :
enchanted_glint_entity.png
etenchanted_glint_item.png
. - Ajout de la sous-commande
execute positioned over
qui permet de trouver des positions au sommet d’une heightmap.- Elle modifie la hauteur de la position d’exécution pour qu’elle se trouve au sommet de la heightmap donnée.
- Syntaxe :
execute positioned over <heightmap>
- Une heightmap enregistre la position la plus haute dans une colonne de blocs selon certains critères.
- Options disponibles :
world_surface
: Tout bloc qui n’est pas de l’air.motion_blocking
: Tout materiau bloquant le mouvement (par exemple, cela ignore les fleurs et l’herbe).motion_blocking_no_leaves
: Tout matériau non feuillu bloquant le mouvement.ocean_floor
: Tout matériau non fluide bloquant le mouvement.
- Options disponibles :
- Syntaxe :
- Elle modifie la hauteur de la position d’exécution pour qu’elle se trouve au sommet de la heightmap donnée.
Fonctionnalités expérimentales de la 1.20 :
Pre-release n°4
- Les textures des feuilles de cerisier et de la pancarte en cerisier ont été mises à jour.
Pre-release n°3
- Mise à jour des textures du tesson de poterie d’Archer en fonction des commentaires de la communauté.
Pre-release n°2
- Changement de modéle pour le pot décoré, avec un col plus détaillé pour éviter des problémes de Z-fighting.
- Corrections sur les textures de la porte en cerisier, de la pousse de cerisier, du bateau de stockage en cerisier et des pétales roses
Pre-release n°1
- Changement de recette pour le pinceau : la recette utilise désormais une plume, un lingot de cuivre et un bâton placés à la verticale.
- Mise à jour de la couleur de l’œuf d’apparition du Sniffer.
- La recette du pot décoré construit uniquement avec des briques se trouve maintenant dans le livre de recettes.
Corrections :
Release Candidate n°3
- [MC-260901] – Les gardiens infligent des dégâts d’épines même lorsque leurs pointes sont rétractées
Release Candidate n°2
- [MC-260677] – Les icônes des progrès gèrent mal les textures translucides
- [MC-260878] – Les gardiens appliquent des dégâts d’épines lorsqu’ils sont touchés par des projectiles.
- [MC-260881] – Les modèles 3D transparents ne s’affichent pas correctement dans l’interface/la barre d’outils.
Release Candidate n°1
- [MC-260857] – Les entités d’affichage invoquées avec la transformation initiale interpolent incorrectement la transformation par défaut lors de la transformation suivante.
Pre-release n°4
- [MC-172305] – Certains mots dans les messages de feedback de la commande « /clear » sont toujours mis au pluriel
- [MC-193497] – L’herbe haute et la grande fougère sont affichées de manière incorrecte lorsqu’un enderman les tient.
- [MC-210816] – Les capteurs sculk ne sont pas activés lorsque les projectiles de Shulker sont détruits.
- [MC-211071] – Certains mots dans les messages de feedback de la commande « /spreadplayers » sont toujours mis au pluriel
- [MC-255060] – Certains mots dans les messages de feedback des commandes « /function » et « /schedule » sont toujours mis au pluriel
- [MC-255087] – Certains mots dans les messages de feedback de la commande « /worldborder » sont toujours mis au pluriel
- [MC-256270] – Certains mots dans certains messages de feedback de commandes multijoueurs sont toujours mis au pluriel.
- [MC-257784] – Certains mots dans les chaînes de certains Realms sont toujours mis au pluriel
- [MC-259259] – Les créatures hostiles ne peuvent pas remplacer l’armure qu’ils portent par une meilleure armure.
- [MC-259603] – La chaîne « selectWorld.gameMode.hardcore.info » affichée dans l’interface graphique de création d’un nouveau monde n’est pas correctement capitalisée.
- [MC-259610] – Les chaînes d’information sur les modes de jeu contiennent une ponctuation incohérente à la fin.
- [MC-259637] – Les effets des potions naturels de l’araignée durent toujours jusqu’à l’int max au lieu de l’infini.
- [MC-259702] – La chaîne « death.attack.hotFloor.player » manque d’un article avant le mot « danger »
- [MC-259714] – Les messages de mort relatifs au souffle des dragons ne sont pas possessifs
- [MC-259715] – La chaîne « death.attack.message_too_long » manque d’un article avant le mot « message »
- [MC-259792] – La chaîne « selectWorld.experimental.message » manque d’une virgule sérielle
- [MC-259853] – la transformation block_display se brise lors du cisaillement
- [MC-259896] – La valeur par défaut de item_display est erronée
- [MC-260068] – Les sons d’utilisation des pinceaux n’affichent pas de sous-titres
- [MC-260196] – Les entités ne reconnaissent pas les pots décorés comme des obstacles lors du pathfinding.
- [MC-260214] – Les entités tournent souvent sur les pots décorés lors du pathfinding.
- [MC-260215] – L’eau dans les pots décorés gorgés d’eau ne s’écoule pas.
- [MC-260265] – L’éclairage ne se transforme pas avec les entités d’affichage
- [MC-260285] – L’application d’une transformation identique entraîne la répétition de l’interpolation précédente au lieu de n’avoir aucun effet.
- [MC-260321] – Les renifleurs au loin ont beaucoup de combats de Z sur leur corps
- [MC-260429] – La texture du poteau de la pancarte en cerisier est incohérente par rapport aux autres pancartes.
- [MC-260497] – Le bouton d’échange du villageois interfère avec le curseur
- [MC-260642] – tall_grass et large_fern s’affichent en gris en tant qu’entités block_display
- [MC-260681] – Le son des clics de l’interface utilisateur dans les onglets du menu de création d’un nouveau monde est plus fort qu’il ne devrait l’être.
- [MC-260735] – Vous pouvez bloquer les enclumes et les pierres d’égouttement qui tombent avec un bouclier.
- [MC-260764] – Un clic droit permet de focaliser les champs de texte
- [MC-260765] – Un clic droit permet de déplacer les packs dans l’écran d’édition des packs
- [MC-260774] – Les joueurs sont expulsés des environnements de serveur en raison d’échecs de validation des messages de discussion lorsqu’ils tentent de taper dans la discussion après avoir modifié les paramètres de discussion.
Pre-release n°3
- [MC-148458] – Les créatures chevauchables de se renversent pas à leur mort.
- [MC-250486] – Erreur de sauvegarde de l’option d’échelle de l’interface lors du basculement en plein écran alors que la résolution du plein écran est modifiée
- [MC-258561] – Les Endermen se téléportent au lieu de subir les dégâts causés par les explosions de cristaux, de TNT et de crânes de Wither.
- [MC-259666] – Le rechargement d’un pack de ressources contenant un atlas de textures personnalisées pour la deuxième fois provoque un lag important des FPS sur le client.
- [MC-260277] – potted_cherry_sapling et potted_torchflower ne font pas partie du tag de bloc #flower_pots
- [MC-260451] – Le personnage de l’inventaire avec une couche de peau extérieure semi-transparente n’est pas rendu correctement lorsqu’il regarde à droite.
- [MC-260456] – Certaines potions sont toujours indiscernables par leur couleur.
- [MC-260470] – Les Endermen ne peuvent pas esquiver les flèches tirées d’un distributeur.
- [MC-260474] – Les joueurs et les monstres ne sont plus affectés par le recul lors de leur mort.
- [MC-260501] – Impossible de supprimer le monde de la snapshot précédente dans le launcher.
- [MC-260579] – Plantage lorsqu’un gardien s’inflige des dégâts à lui-même après avoir retiré « Epines » de avoids_guardian_thorns
- [MC-260605] – Un bloc de commande a répétition invoquant des piglins/villageois entraîne une augmentation constante de l’utilisation de la mémoire.
- [MC-260627] – Les dauphins avec passagers accélèrent à une vitesse grotesque ou sont complètement immobilisés.
Pre-release n°2
- [MC-137552] -Les arbalètes chargées semblent déchargées dans les cadres et lorsqu’elles sont lâchées sur le sol.
- [MC-229293] – Problème de coulée: Les blocs cassés laissent tomber les objets dans la mauvaise position à grande distance.
- [MC-259208] – Un zombie chevauchant un poulet ou un squelette chevauchant une araignée ne sont pas considérés comme des contrôleurs par la commande /execute on controller.
- [MC-259609] – Les infobulles des boutons et curseurs sélectionnés ne disparaissent pas comme prévu
- [MC-259831] – Les boutons de l’interface ne fonctionnent plus avec certains packs de ressources à partir de 23w06a.
- [MC-259839] – Duplication de « minecraft:freeze » dans la balise damage_type « bypasses_armor ».
- [MC-259885] – En entrant dans l’écran des crédits en mode F1, le logo de « Minecraft : Java Edition » ne s’affiche pas correctement
- [MC-259961] – item_display ne prend pas en compte certaines balises nbt
- [MC-259979] – Les arpenteurs et les Blazes ne subissent pas cinq fois plus de dégâts lorsqu’ils utilisent /damage avec le type gel.
- [MC-260066] – Z-fighting lors du placement de certains blocs sur un pot décoré.
- [MC-260208] – Afficher les entités dans les chunks d’apparition dont interpolation_duration est supérieur à 0 réinitialise visuellement à la transformation par défaut lors de la réunion.
- [MC-260268] – Impossible de faire défiler l’écran « Collecte des données de télémétrie » à l’aide des flèches.
- [MC-260324] – La texture de l’objet du bateau de stockage en cerisier a un pixel mal placé.
- [MC-260335] – Si vous cliquez sur un objet en rupture de stock dans le menu commercial du villageois avec un paiement suffisant, vous pourrez l’acheter sans tenir compte de l’objet.
- [MC-260364] – Texture incohérente pour l’objet de la porte en cerisier.
- [MC-260427] – Le texte des boutons est visible en dehors des menus
- [MC-260434] – Il n’y a pas de texte « Sera sauvé dans… » dans le menu de création du nouveau monde.
- [MC-260436] – Les tags d’objet dans la version 1.19.4-pre1 ont des entrées supplémentaires.
- [MC-260438] – Les objets ne sont pas rendus dans l’interface du sac.
- [MC-260443] – Le chargement d’une snapshot 23w07a en monde expérimental indique qu’il peut être ouvert en « mode sans échec » et le fait de cliquer sur « mode sans échec » ne fait rien.
- [MC-260445] – Le joueur peut monter directement d’un bloc en conduisant un bateau ou un radeau.
- [MC-260461] – Les monstres aquatiques ne peuvent pas être chevauchés dans l’eau
Pre-release n°1
- [MC-106484] – Certaines potions sont indiscernables par leur couleur.
- [MC-132200] – Les blocs fantôme des entonnoirs apparaissent si elles sont appelées par une commande à un endroit alimenté.
- [MC-253210] – Les chèvres paniquent lorsqu’elles reçoivent des dommages dus à la chute.
- [MC-253211] – Les grenouilles paniquent lorsqu’elles reçoivent des dégâts de chute.
- [MC-256484] – Les dromadaires assis ne se lèvent pas et commencent à suivre les joueurs qui les tentent avec leur nourriture préférée.
- [MC-256489] – Les dromadaires assis qui sont amoureux ne tentent pas de se lever et de s’approcher l’un de l’autre pour se reproduire.
- [MC-256731] – Les sons des dromadaires qui se rétablissent ne sont pas contrôlés par le curseur de son « Créatures amicales ».
- [MC-256861] – Les dromadaires paniquent lorsqu’ils reçoivent des dommages dus à la chute.
- [MC-259192] – Désynchronisation de la position du serveur/client lors d’une exécution trop rapide de /ride et d’un démontage manuel.
- [MC-259246] – Les passagers d’un Ender Dragon montent trop haut.
- [MC-259576] – La position de conduite du passager est trop haute sur un phantom.
- [MC-259613] – Le scintillement des enchantements est à peine perceptible sur certains objets, même lorsque la force du scintillement est fixée à 100 %.
- [MC-259630] – Les dromadaires, les chevaux et les mules rebondissent en l’air lorsqu’ils sont montés sur l’eau.
- [MC-259882] – Les axolotls ne donnent plus l’effet de régénération aux joueurs proches après avoir tué un monstre, et n’accordent pas l’avancement « Le pouvoir de guérison de l’amitié !
- [MC-259893] – Les textes longs sur les boutons défilent trop vite.
- [MC-259917] – Les entités immunisées contre les dégâts de chute sont endommagées lors de l’utilisation de minecraft:fall damage type dans /damage.
- [MC-259918] – La vitesse de défilement du texte n’est pas adaptée aux besoins des utilisateurs.
- [MC-259920] – L’événement de jeu « ITEM_INTERACT_FINISH » remplace d’autres événements de jeu, ce qui fait que plusieurs actions ne produisent pas la fréquence de vibration prévue.
- [MC-260030] – Le démarrage de data.Main pour la génération de données se bloque
- [MC-260033] – Les torche-fleurs ne peuvent pas être utilisées pour fabriquer de la soupe suspecte.
- [MC-260035] – Les poules et les perroquets ne sont pas tentés par les graines de torche-fleurs,
- [MC-260051] – Les abeilles ne sont pas tentées par la pollinisation des pétales roses et des torche-fleurs et ne tentent pas de le faire.
- [MC-260059] – Les cochons ne semblent pas apparaître dans le bosquets à cerisiers.
- [MC-260071] – Les bruits de fouille du sniffer peuvent être entendus de très loin.
- [MC-260089] – Les sniffers paniquent lorsqu’ils reçoivent des dégâts dus à la chute.
- [MC-260092] – Les hitboxes des sniffers sont trop petites, ce qui fait que les sniffers ne sont pas rendus sous certains angles bien qu’ils soient visibles à l’écran.
- [MC-260098] – Les sniffers ne sont pas nécessaires pour l’avancement « Deux par deux ».
- [MC-260102] – Les graines de Torche-fleur ne contribuent pas à l’avancement « A Seedy Place ».
- [MC-260107] – Les sniffers ne nagent pas correctement et leurs animations de marche se figent lorsqu’ils sont dans l’eau.
- [MC-260109] – Les sniffers ne tournent pas la tête pour regarder le joueur.
- [MC-260118] – La désactivation des fonctionnalités expérimentales sur l’écran de création de monde entraîne l’échec de la validation du pack.
- [MC-260121] – Les Hoppers sont des blocs fantômes pour les autres joueurs lorsqu’ils sont placés sur des jukebox qui diffusent de la musique.
- [MC-260125] – La tête du sniffer disparaît parfois.
- [MC-260126] – L’utilisation de la fonction « pick block » sur une plante cultivée de type « torche-fleur » donne des graines de torche-fleur au lieu de l’élément végétal.
- [MC-260149] – Les bûches de cerisier ne peuvent pas être utilisées pour faire des feux de camp.
- [MC-260156] – Le son de la torche-fleur qui se brise après avoir poussé est différent du son de la fleur qui se brise après avoir été placée.
- [MC-260157] – Sur les serveurs snapshot existants, les biomes de type « cherry grove » ne peuvent pas être trouvés avec « /locate » et ne génèrent pas non plus de données.
- [MC-260168] – Les cultures de Torche-fleur ne font pas partie du bloc de tags #crops.
- [MC-260171] – Les feuilles de cerisier et les pétales roses ne font pas partie du bloc #fleurs.
- [MC-260172] – Torche-fleur ne fait pas partie du bloc ou des balises d’éléments #flowers.
- [MC-260181] – Les graines de Torche-fleur ne sont pas regroupées avec les autres graines dans l’inventaire créatif.
- [MC-260185] – Les pétales roses ne sont pas insta-minées.
- [MC-260189] – Le bois de cerisier ne fait pas partie de la balise d’article #saplings.
- [MC-260191] – Les feuilles de cerisier ne font pas partie des balises #leaves et #complete_find_tree_tutorial.
- [MC-260192] – On ne peut pas faire du charbon de bois avec des bûches ou du bois de cerisier.
- [MC-260193] – Les bûches et le bois de cerisier ne peuvent pas être utilisés comme combustible dans les fours.
- [MC-260194] – L’écran de création de nouveau monde s’affiche même lorsque le monde est créé ; cliquer sur le bouton provoque un freeze ou un crash.
- [MC-260195] – Les bûches et le bois de cerisier ne figurent pas dans les balises #log, #logs_that_burn et #complete_find_tree_tutorial.
- [MC-260209] – Le tag d’élément breaks_decorated_pots est dans le datapack Vanilla, pas dans la 1.20.
- [MC-260210] – La recette de la brosse se trouve dans le datapack Vanille, et non dans la version 1.20.
- [MC-260223] – Les graines de torche-fleurs et les hitboxes des torche-fleurs sont différentes.
- [MC-260227] – Lors de la recréation du monde superplat, le contenu personnalisé est perdu
- [MC-260234] – Les sniffers sautent plusieurs fois lorsqu’ils tentent de grimper sur des blocs.
- [MC-260262] – Les jeunes pousses de cerisier peuvent être obtenues dans un monde où les paramètres expérimentaux sont désactivés.
- [MC-260355] – Le serveur se bloque lorsque des slimes chevauchent des golems de fer.
- [MC-260367] – Crash lors de l’endommagement d’un gardien à l’aide d’un bloc de commande : java.lang.StackOverflowError : Exécution du bloc de commande
Téléchargement de la Release Candidate n°3 de la 1.19.4
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.
Rejoignez nous en utilisant l’adresse suivante pour vous connecter :
snapshot.play-mc.fr