La snapshot 23w06a de la version 1.19.4 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Beaucoup d’ajouts techniques sont présents pour la snapshot de cette semaine, principalement autour des dégâts et des entités. Bien qu’aucune fonctionnalité expérimentale de la 1.20 ne soit présente, une nouvelle façon de les activer fait son apparition.
Ajouts et modifications :
- Des changements ont été effectués au nouveau menu de création de monde :
- Les onglets peuvent être changés avec le clavier en appuyant sur Ctrl+Tab et Ctrl+Shift+Tab.
- Il est également possible d’accéder à des onglets spécifiques en appuyant sur Ctrl+Numéro d’onglet.
- Par exemple, Ctrl+2 permet d’accéder au deuxième onglet.
- Il est également possible d’accéder à des onglets spécifiques en appuyant sur Ctrl+Numéro d’onglet.
- Ajout d’un bouton « Experiments » permettant d’activer/désactiver plus facilement les fonctionnalités expérimentales.
- Le bouton se trouve sous l’onglet « Plus… ».
- Dans les versions de developpements, le bouton se trouve également sous l’onglet « Jeu ».
- Les onglets peuvent être changés avec le clavier en appuyant sur Ctrl+Tab et Ctrl+Shift+Tab.
- Ajout de toutes les variantes de tableaux a l’inventaire créatif.
- Les tableaux avec une variante prédéfinie affichent désormais l’auteur, le titre et la taille dans la description lorsqu’ils sont survolés.
- Les jukeboxes émettent désormais une particule de note au-dessus d’eux lorsqu’ils lisent un disque de musique.
- Ajout d’une nouvelle option dans le menu Accessibilité, intitulée « Damage Tilt« , permettant de contrôler le tremblement de la caméra lorsque l’on prend des dégâts.
- L’option d’accessibilité « Durée d’affichage des notifications » a été renommée en « Durée des notifications ».
- Ajout d’une info-bulle dans l’écran « Assignation des touches » qui précise quelles touches sont en conflit.
Technique :
- Ajout de la règle de jeu
doVinesSpread
qui détermine si les lianes se propagent ou non aux blocs voisins. Par défaut àtrue
. - Ajout des événements de jeu suivants :
entity_dismount
avec une fréquence de vibration de 6entity_mount
avec une fréquence de vibration de 7
- Ajout de la commande
damage
qui permet d’appliquer des dommages aux entités.- Syntaxes :
damage <target> <amount> [<damageType>] [at <location>]
damage <target> <amount> [<damageType>] [by <entity>] [from <cause>]
- Paramètres:
target
: L’entité à endommager- Seule une entité est acceptée, ainsi
@a
et@e
ne sont pas des cibles possibles.
- Seule une entité est acceptée, ainsi
amount
: Quantité de dégâts à infligerdamageType
: Le type de dégât à infliger- Cela détermine la façon dont les dégâts affectent l’entité ainsi que le message de mort qui est affiché.
entity
: L’entité qui inflige le dégâtcause
: La cause du dégât, en cas de dégâts indirects- Par exemple : Lorsqu’une flèche est tirée, l’entité est la flèche, tandis que la cause peut être un squelette.
location
: Le lieu d’origine du dégât (lorsqu’aucune entité n’a causé le dommage)- Par exemple, l’emplacement peut représenter celui d’un lit qui explose dans le Nether.
- Syntaxes :
- Ajout d’un registre de types de dégâts qui peut être étendu grace aux packs de données .
- Un type de dégât détermine la façon dont les dégâts sont traités par le jeu. Cela inclut les attributs des dégâts ainsi que le message de mort utilisé lorsqu’une entité meurt à cause de celui-ci.
- Champs :
message_id
: L’identifiant du message utilisé pour la mort causée par ce type de dégât.- Sera combiné avec d’autres fragments de chaîne pour former une clé de traduction.
exhaustion
: Le montant de l’épuisement de la faim causé par ce type de dégât.scaling
: Indique si ce type de dégât varie en fonction du niveau de difficulté. Valeurs possibles :never
: Les dégâts sont toujours les mêmesalways
: Les dégâts sont toujours proportionnels à la difficultéwhen_caused_by_living_non_player
: Les dégâts augmentent avec la difficulté s’ils ont été causés par une entité vivante qui n’est pas un joueur
effects
: Champ facultatif contrôlant la façon dont les dégâts se manifestent lorsqu’ils sont infligés aux joueurs.- Valeurs possibles :
hurt
(par défaut): le son de dégât par défautthorns
: Son de piquresdrowning
: Son de noyadeburning
: Un seul tick de son de brûlurepoking
: Son de piqures via buisson de baiesfreezing
: Son de congélation
- Valeurs possibles :
death_message_type
: Champ facultatif qui contrôle si des variantes spéciales de messages de décès sont utilisées.- Valeurs possibles :
default
(par défaut): Aucune logique spéciale de message de mort n’est appliquéefall_variants
: Afficher une variante de la mort par dégât de chute au lieu d’un message de mort ordinaire, par exempledeath.fell.assist.item
intentional_game_design
: Montrer le message d’une fonctionnalité intentionnelle du jeu au lieu d’un message de mort ordinaire.
- Valeurs possibles :
- Par exemple, voici le code utilisé pour un type de dégât causé par une enclume:
- Champs :
- Un type de dégât détermine la façon dont les dégâts sont traités par le jeu. Cela inclut les attributs des dégâts ainsi que le message de mort utilisé lorsqu’une entité meurt à cause de celui-ci.
{
"exhaustion": 0.1,
"message_id": "anvil",
"scaling": "when_caused_by_living_non_player"
}
- Les champs suivants ont été supprimés des prédicats de type de dégâts :
is_projectile
,is_explosion
,bypasses_armor
,bypasses_invulnerability
,bypasses_magic
,is_fire
,is_magic
,is_lightning
.- Un nouveau tableau «
tags
» a été ajouté. Chaque entrée comporte deux champs :id
: L’identifiant d’un tag de type de dégâtsexpected
: Si le dégât est censé avoir ou non l’étiquette pour que le prédicat corresponde.
- Un nouveau tableau «
- Nouvelle sous-commande pour
execute
pour faire apparaître une nouvelle entité et lui associer un contexte (@s
).- Syntaxe :
execute summon <entity id>
- Syntaxe :
- Ajout de 3 nouvelles entités pour un affichage flexible des objets, des blocs et du texte.
item_display
- Affiche une seule pile d’objet(s).
- La pile peut être changée par des commandes en réglant l’inventaire à
inventory.0
- La pile peut être changée par des commandes en réglant l’inventaire à
- Champs :
item
: Pile d’objet(s) à afficher dans le même format que dans l’inventaire (par exemple:{id: "minecraft:dirt", Count: 1}
)item_display
: Décrit la transformation du modèle d’objet appliquée à l’objet- Valeurs :
none
(par défaut),thirdperson_lefthand
thirdperson_righthand
firstperson_lefthand
firstperson_righthandhead
gui
ground
fixed
- Valeurs :
- Affiche une seule pile d’objet(s).
block_display
- Affiche un état de block.
- N’affiche pas les entités de bloc, même si elles seraient normalement créées lors du placement du bloc (comme le coffre).
- Champs :
block_state
: État de bloc à afficher dans le même format que celui tenu par les endermen. (par exemple:{Name:"minecraft:dirt"}
)
- Affiche un état de block.
text_display
- Affiche un composant texte.
- Champs :
text
: le texte à afficher. Les composants sont résolus dans le contexte de l’entité d’affichage.line_width
: La largeur de ligne utilisée pour séparer les lignes (note : une nouvelle ligne peut également être ajoutée avec des caractères\n
). Par défaut à 200text_opacity
: L’opacité (composante alpha) du texte rendu. Par défaut à 255. Avec interpolationbackground
: La couleur de l’arrière-plan. Inclut le canal alpha. Par défaut à 0x40000000. Avec interpolationdefault_background
: Le rendu utilise la couleur de fond du texte par défaut (comme dans le chat). Par défaut àfalse
.shadow
: Le texte doit être affiché avec une ombre. Par défaut àfalse
.see_through
: Le texte doit être visible à travers les blocs. Par défaut àfalse
.alignment
: Comment le texte doit être aligné –center
(par défaut),left
ouright
- Ces entités n’ont pas de collisions ou de physique.
- Pour plus de détails, je vous invite à aller voir directement sur le changelog officiel.
- Ajout de l’argument
--pidFile
à la ligne de commande du serveur dédié pour imprimer l’identifiant du processus dans un fichier
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w06a :
- [MC-12729] – Du Z-fighting peut être vu sur les jambières et les bottes portées par les entités.
- [MC-145765] – Les deux chaînes de paramètres « Arrière-plan du texte » débordent sur les boutons.
- [MC-156443] – Dans certaines langues, le texte est trop long et échappe aux boutons.
- [MC-198874] – L’ouverture d’un char de mine avec un Hopper provoque des Piglins, bien que l’ouverture d’un Hopper ne les provoque pas.
- [MC-209622] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les interactions entre le cadre de l’objet et le cadre de l’objet lumineux.
- [MC-209896] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque l’on place de la pierre fluorescente dans les ancres de respawn.
- [MC-209907] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsqu’ils attachent ou retirent les câbles des clôtures.
- [MC-209929] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lors du remplissage des composteurs.
- [MC-210276] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lors du piétinement des terres agricoles.
- [MC-210294] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lors du montage ou du démontage de toute entité non biologique.
- [MC-210334] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque le mouton est teint.
- [MC-210707] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lors de la fermeture des bateaux à coffre, des radeaux à coffre ou des chars à mine à coffre.
- [MC-210715] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsqu’on attache ou retire les fils des entités.
- [MC-212501] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lors de la collecte de livres dans les lutrins.
- [MC-213803] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lors de la récolte de baies lumineuses dans les vignes des grottes.
- [MC-215767] – Les capteurs Sculk ne détectent pas les tortues qui pondent un œuf.
- [MC-233972] – Du texte peut apparaître à l’extérieur des boutons dans le menu de liaison des touches lors de l’affectation de touches à des fonctions ou lorsque plusieurs fonctions sont affectées à la même touche.
- [MC-236988] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque les cisailles sont utilisées sur des plantes grimpantes ou des varechs.
- [MC-237450] – Le texte « Distance de simulation » peut apparaître en dehors de son curseur.
- [MC-237879] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque les villageois travaillent avec des composteurs.
- [MC-249878] – Du texte peut apparaître à l’extérieur du bouton « Périphérique » dans le menu des options de musique et de son.
- [MC-251917] – Pas de son ni de sous-titre pour l’équipement lorsqu’un bouclier est placé dans l’emplacement de la main gauche.
- [MC-251934] – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque les grenouilles pondent des œufs de grenouille.
- [MC-252434] – Les capteurs Sculk sont activés lorsqu’ils interagissent avec des barrières tout en tenant des fils.
- [MC-257558] – Les capteurs Sculk sont activés en cas d’interaction avec des chariots de mines équipés de trémies.
- [MC-257873] – Echanger une pièce d’armure avec une pièce d’armure du même type ne joue pas le son de l’équipement.
- [MC-258156] – Le Warden n’inflige pas la même quantité de dégâts au joueur et aux entités en mode difficile.
- [MC-258622] – La charge de feu ne figure pas dans l’onglet Ingrédients de l’inventaire créatif.
- [MC-259193] – Le texte « Durée d’affichage de la notification » peut apparaître en dehors de son curseur.
- [MC-259195] – L’utilisation de /ride sur une entité dans une autre dimension provoque une désynchronisation client/serveur.
- [MC-259197] – L’effet d’inclinaison des dégâts n’est pas facile d’accès.
- [MC-259221] – L’utilisation de la commande « /ride » sur des entités non valides téléporte les joueurs à leur position.
- [MC-259224] – Bloquer des attaques avec des boucliers entraîne l’affichage de l’inclinaison des dégâts et de la teinte rouge des dégâts.
- [MC-259227] – /execute si chargé <pos> seul échoue toujours
- [MC-259233] – Les messages d’erreur d’argument pour les valeurs faibles sont orthographiés de manière incohérente.
- [MC-259245] – Un enderman monté avec /ride se téléporte constamment si le joueur regarde les yeux de l’enderman.
- [MC-259247] – La sous-commande « Exécuter sur le propriétaire » ne sélectionne pas le propriétaire d’un cheval, d’un âne, d’un lama ou d’une mule.
- [MC-259360] – Il manque une virgule après le mot « Shipwrecks » dans la chaîne « selectWorld.mapFeatures.info ».
- [MC-259432] – Un seul pixel manquant dans la texture de l’élément ‘chestplate_trim’.
- [MC-259442] – Impossible de déplacer les objets du clic dans le deuxième emplacement de l’enclume.
- [MC-259454] – La table de butin pour les coffres de l’écurie de Hoglin utilise la table de butin des coffres du pont à la place.
- [MC-259468] – empty_slot_amethyst_shard ne s’affiche pas dans l’emplacement de la table de forge.
- [MC-259599] – La malédiction de l’armure de liaison peut être retirée en échangeant l’armure avec un clic droit dans la barre d’outils.
- [MC-259635] – Les palettes de couleurs des garnitures « iron » et « iron_darker » sont inversées.
- [MC-259640] – Les trois couleurs les plus claires des palettes de couleurs « iron » et « iron_darker » sont identiques.
Téléchargement de la Snapshot 23w06a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.
Rejoignez nous en utilisant l’adresse suivante pour vous connecter :
snapshot.play-mc.fr