Dans une vidéo récemment publiée par le youtuber PippenFTS, celui-ci évoque un sujet qui a fait beaucoup débat depuis le rachat de Minecraft par Microsoft et l’apparition de Minecraft Bedrock Edition : il s’agit de l’avenir de Minecraft java.
Ci-dessous, nous vous avons traduit son avis ainsi que ses arguments expliquant pourquoi, selon lui, Microsoft va abandonner Minecraft Java Edition.
Vidéo :
Traduction de la vidéo :
Attendez, je sais que cela semble fou, il n’y a aucune chance que ce soit vrai et écoutez ce n’est peut être pas vrai, je ne travaille pas chez Microsoft. Je n’ai jamais travaillé pour Notch donc je n’ai pas d’informations internes magiques mais j’ai des yeux, des oreilles et un cerveau et ils ont remarqué des choses. […]À la fin de cette vidéo je vais vous démontrer exactement pourquoi je pense qu’il est incroyablement probable que Minecraft Java soit abandonné dans les prochaines années et que vous soyez d’accord ou non, au moins vous comprendrez ma position et que je ne suis pas arrivé à cette conviction à la légère ou par hasard et que le raisonnement est assez simple.
Tout commence avec Notch, depuis qu’il a vendu Minecraft à Microsoft après s’être lassé d’être continuellement ciblé quand la communauté était mécontente. Celui-ci n’a pas résisté à l’offre de 2.5 milliards de dollars, et Microsoft rachète donc le jeu en septembre 2014. Jusqu’à ce point, Minecraft a fait profit à partir de son explosion de popularité au cours des quatre dernières années en raison des ventes du jeu. Jusqu’à ce point Minecraft se déclinait sur sa version principale sur ordinateur et sur une édition Xbox 360 dont il manquait la grande majorité du contenu principal du jeu. Mais à travers la capacité de Minecraft Java à être infiniment modifié par les ajouts de la communauté qui modifie et ajoute ce qu’elle souhaitaient au jeu, « l’externalisation du développement par les joueurs » a ajouté une quantité insensée de valeur à rejoindre la communauté Java, qui n’était pas disponible dans n’importe quel autre jeu à l’époque. Un jeu qui contenait un nombre infini de versions de lui-même par modification pour le prix de vingt dollars, qui était le tiers du prix des jeux AAA, qui en général fournissaient beaucoup moins de contenu. Mais grâce à la communauté, il est devenu l’un des jeux les plus complets. C’est pourquoi Minecraft est l’un des jeux les plus populaires, battant maintenant le précédent titre historique le plus le plus vendu de tous les temps, Tetris. Mais si vous achetez un jeu qui est déjà largement répandu dans le monde entier pour 2,5 milliards de dollars, comment allez-vous récupérer votre argent, obtenir un retour sur cet investissement ?
Vous devez avoir une plus grande et plus longue vision de votre stratégie, pour mettre en évidence le fait que c’était vraiment une époque différente par rapport à aujourd’hui : il n’y avait pas une chose telle que « Minecraft Java Edition », c’était juste Minecraft. Il y avait aussi la version Minecraft 360 et plus tard quand Minecraft Pocket Edition est sorti, ces anciens noms que certains d’entre vous n’ont jamais entendu. Et finalement la Xbox One Edition, y compris les variantes PlayStation.
La stratégie de Mojang jusqu’à et pendant l’acquisition de Microsoft était d’être sur toutes les plateformes possibles et toutes ces différentes versions ont été développées après l’acquisition de Microsoft. Ils n’ont pas vraiment changé la direction que Mojang a pris. Minecraft était toujours Minecraft. Ils ont ajouté un énorme magasin de contenus et les choses ont vraiment continué comme si de rien était. La communauté de Minecraft initialement alarmée et perturbée par la nouvelle de l’acquisition dans la crainte que la sensation indépendante de Minecraft et toute sa merveilleuse liberté serait détruite par l’opacité sans cœur de l’esthétique d’entreprise et un programme axé sur le profit. Mais Microsoft n’a pas fait ça. Les gens se sont détendus, nous avons baissé notre garde et on avait presque l’impression que Notch avait toujours le projet en main, nous surveillait. C’est ce que Microsoft voulait que nous ressentions et avec des années de peu ou pas de changements apportés à la distribution et le développement de Minecraft, nous respirions un soupir de soulagement. Seulement, Microsoft n’était pas inactif, ils ont agi dans les coulisses…
En Septembre 2017, Microsoft a publié Minecraft Bedrock Edition version 1.2 sous-titrée « Better Together« .
Cela a un sens caché parce que peu de temps après, ils ont produit des versions pour Xbox, PlayStation jusqu’à ce que finalement le support de ces versions soit abandonné et que finalement ces versions des jeux ont été totalement abandonnées. Peut-être que maintenant vous pouvez commencer à comprendre le sous-texte de « Better Together« . Pour être honnête, la décision était logique compte tenu du contexte de la mise à jour de combat 1.9 sortie quelques années avant, qui était si impopulaire que Minecraft avait perdu en popularité. Les années 2017- 2018 ont été les pires années de ce déclin et concentrer la base de joueurs dans des versions singulières du jeu plutôt que les versions éparses précédentes n’était que du bon sens. Même si ça a fait mal et que ça a dérangé les gens qui ne juraient que par ces versions, c’était tout ce que Microsoft voulait pour que nous soyons mieux ensemble.
Mais l’histoire de Minecraft ne s’est pas arrêté là. Très peu de temps après la sortie de Minecraft Bedrock, Microsoft a changé le nom original de Minecraft en Minecraft Java Edition.
Maintenant, cela ne semble pas être une grosse affaire, il serait logique que vous appeliez une version Bedrock et l’autre Java pour qu’ils soient distincts, mais alors ils ont fait une petite chose minuscule qui a trahi tout leur programme de manipulation. La version Bedrock a perdu quelques temps plus tard son nom Bedrock et a été finalement juste appelée Minecraft. Ce lent changement sur une période de temps notable pour essayer de n’éveiller aucun soupçon n’est pas passé inaperçu. Microsoft a retiré à lui tout seul, après huit années, l’image qu’avait la version Java de version numéro un pour jouer à Minecraft, la raison même du succès du jeu en premier lieu. Le placement et le marketing de Microsoft pour la version Bedrock ont vraiment fonctionné. Les gens pour une raison étrange achètent encore des consoles de jeux. Les gars, achetez un PC !
Mais ça ne s’est pas arrêté là. Mojang insiste pour que vous migriez vos comptes vers des comptes de jeu Microsoft car ils seront plus sûrs techniquement mais certains ont théorisé que c’était le précurseur d’un contrôle et d’une intrusion plus poussés de Microsoft dans la communauté Java. Mojang a publié une adorable petite vidéo animée de Dinerbone expliquant que ce n’était pas le cas, que rien de ce que nous aimons de Java ne va changer, rien. Alors migrez votre compte, on vous le demandera gentiment jusqu’à ce que ce soit nécessaire et tu ne pourras plus jouer jusqu’à la migration. Mais hé, tu obtiendras une petite cape ! Cape que tout le monde aura…
La migration des comptes a bien eu lieu et le concept du compte Mojang était maintenant le même statut que le compte Legacy. Tout semblait encore correct, se connecter au launcher Java avec Microsoft était bizzarre mais Dinerbone avait raison : rien de ce que nous aimions dans Minecraft Java n’avait changé.
Java faisant maintenant officiellement partie de l’expérience de jeu de Microsoft, il était soumis aux mêmes conditions de service concernant la modération de Microsoft dans une dernière snapshot et plus tard dans l’année, une fonction de signalement de chat a été ajoutée qui permettait de bannir universellement les joueurs du jeu si leurs paroles ou comportements violent les règles de Microsoft. Le jeu censure désormais vos gros mots, même sur les panneaux dans votre jeu solo, et le fait d’être banni vous empêche d’accéder à votre monde solo pour quelque chose que vous avez dit en multijoueur. C’était évidemment incroyablement intrusif, même s’ils ont changé d’avis depuis.
Minecraft est rentable pour eux, ils se font un peu d’argent sur la vente du jeu mais pas une tonne. Cependant, ils se font beaucoup d’argent via les microtransactions qu’ils ont gravé dans les fibres et les veines de Minecraft Bedrock Edition. Deux facteurs majeurs sont donc à prendre en compte ici : numéro un, Microsoft a besoin de récupérer son argent et de continuer à faire du profit. Numéro deux, Microsoft a lentement et régulièrement mis Java dans un coin au cours des neuf dernières années afin de ne pas éveiller les soupçons. Une stratégie délibérément mise en place pour éviter un retour de bâton, et dont il est très probable, étant donné les aspirations et l’histoire de cette affaire qu’elle se poursuive.
Pensez-y : les microtransactions sur Minecraft Bedrock sont si ridicules, si obscènes et hors de prix. Obtenir des rangs et jouer à des mini-jeux peut coûter de deux à trente dollars et plus encore ! Des pass pour jouer à certains mini-jeux sont aussi chers que l’achat de Minecraft lui-même. Ces mini-jeux d’ailleurs sont très souvent des mini-jeux typiques joués sur des serveurs Java gratuitement et de moins bonne qualité. Ca n’a pas d’importance pour Microsoft, car c’est rentable.
Tous les efforts fournis pour mettre en avant Minecraft Bedrock Edition sont menacés par la Java Edition. Celle-ci offre gratuitement tout ce que Bedrock propose avec une infinité de modifications, d’une vaste communauté de serveurs tous gratuits pour se connecter et jouer avec des skins personnalisés gratuits, tandis que Microsoft fait du profit avec ces microtransactions à prix fous sur la version Bedrock. Minecraft restera économiquement incongru, c’est pourquoi je pense qu’ils vont se débarrasser de Java, même si cela prendra encore 15 ans de lenteur et de calme pour que nous arrivions à ce point. C’est encore difficile pour vous de l’imaginer, rappelez vous qu’ils ont déjà fait avant : la Xbox One Edition a été lentement annulée après la sortie de Bedrock et Microsoft a fait de la publicité à plusieurs reprises sur la mise à jour de Bedrock aux joueurs de Xbox One jusqu’à ce que le service soit finalement annulé. Ce n’est pas difficile d’imaginer Microsoft faire la même chose pour nous juste en prenant beaucoup plus de temps et plus lentement, la migration des comptes ainsi que la vente conjointe des Editions Java et Bedrock étant essentiellement les premières formes de publicité.
Microsoft a récemment déclaré qu’ils ont l’intention de donner à Minecraft une durée de vie de 100 ans, c’est dire à quel point leur horizon temporel est large sur ce sujet.
Pour tenter de me contredire, on peut se dire que la publicité va dans les deux sens et que c’est aussi promouvoir la version Java aux joueurs Bedrock… ah non attendez, je me suis trompé. Java ne peut pas être joué sur les consoles Bedrock. Oui ça ressemble exactement à la première étape de l’annulation de la Xbox One Edition.
J’ai encore un dernier argument solide contre ma théorie. Malgré la tentative de Microsoft d’attirer tout le monde dans le vortex de l’enfer des microtransactions, qui a l’air ridicule spécifiquement parce que le monde de Minecraft auquel nous sommes tous habitués est celui de la liberté ultime une fois que vous avez acheté le jeu, Microsoft comprend que Java est ce qui conduit à une énorme attirance pour le jeu. Le contenu Minecraft sur YouTube est la raison pour laquelle le jeu est si follement populaire et l’a été pendant les 10 dernières années et la grande majorité de ce contenu est créé sur Java. Les joueurs Bedrock regardent les joueurs de Java sur Youtube, depuis des années. Lorsque j’ai présenté pour la première fois le projet de construction de la Terre, la moitié des commentaires venaient de joueurs de Bedrock disant qu’ils aimeraient pouvoir participer mais que Bedrock n’était pas compatible. Maintenant ça n’a plus d’importance, l’intégration de Bedrock est devenue possible sur nos serveurs.
Je pourrais avoir complètement faux et cette vidéo pourrait être bombardée de commentaires du genre « ça a mal vieilli« , je les attends.
Mais il est tout à fait possible que Minecraft maintienne son élan mondial même en l’absence de contenu Java sur YouTube. Microsoft pourrait penser que le contenu Java sur YouTube a été un facteur de motivation précoce dans la croissance du jeu et que désormais le jeu peut maintenir sa position dans l’inconscient collectif mondial. Même si « Better Together » était un bon sous-texte, ça me navre de le dire, mais deux versions primaires de Minecraft ne sont, par définition, pas « mieux ensemble ». Pour moi le déclin de Minecraft Java est inévitable. J’espère avoir tort.
De toute façon, il y a tout qui change et ça ne m’étonnerai pas qu’un jour plus rien ne serait gérer correctement et que tout coulera lentement mais sûrement…
Comme si ça m’étonnait vraiment.. Microsoft nous ont juste ruiné le jeu au fil des années
C’est pour ça que je dis toujours que Minecraft est LE jeu principal ou Microsoft imposent leurs dictature
Toute façon au pire y aura encore les version cracké qui vont perdurer longtemps grâce au serveur hébergé etc… Donc ça leur ferait juste beaucoup moins de revenue et de joueur tout court donc complètement stupide. Il le feront pas si ils veulent faire tenir Minecraft « 100 ans »
Ça fait depuis le rachat par Microsoft qu’on dit ça. Résultat ? Minecraft Java est resté plus longtemps sous l’égide de Microsoft que celle de ses fondateurs originaux.
Non, Microsoft n’a aucun intérêt (autre qu’économique, et encore je pense que c’est même pas le cas) d’abandonner Minecraft Java. Et contraire à ce qu’il raconte, le fait d’avoir migré les comptes Mojang vers des comptes Microsoft est bien plus une preuve de la volonté de maintenir cette version que l’inverse.
Bref, j’ai l’impression de revoir cette vidéo tous les ans, et tous les ans c’est la même chose. Minecraft Java a des beaux jours devant lui, que ce soit aux travers de sa communauté que par ses créateurs de contenus.
au pire il restera Vintage Story pour prendre la relève ;)
@SaumonDuLundi
Attention, en Bedrock il y a des mods (rigoureusement, des add-ons) gratuits, il y en a juste en plus des payants pour les moddeurs professionnels.
Ils sont juste à l’état actuel des choses moins puissants.
Minecraft risque de perdre des MILLIONS de joueurs s’ils font ça
Super article et très bon raisonnement mais je trouve que ça serait as intelligent de leur part de supprimer java car comme c’est dit dans l’article c’est la version qui attire le plus de monde et sur laquelle il y a le plus de contenu et de contenu gratuit. Si ils la supprimeaint ils perdraient des milliers de joueurs et beaucoup d’argent . Mais bon j’espère pas qu’ils le feront
Les consoles Bedrock n’existent pas.
Alors c’est pas compliqué si ils font ça il vont tuer Minecraft
Super article, un grand bravo au rédacteur !
Si Microsoft abandonne Minecraft Java, ils se tirent une balle dans le pied, et Hytale va sûrement en profiter, surtout si les moddeurs ne peuvent plus faire de mods gratuits sur Minecraft…
Je pense tout ça est un peu tiré à l’extrême. Les devs ont confirmé qu’arrêter Java n’est pas prévu et ce ne serait pas dans leurs intérêts.
Tant que bedrock n’aura pas de mods (pas add-ons, vrais mods) et une redstone réparée, arrêter Java serait du suicide pour Microsoft.