La snapshot 22w46a de la version 1.19.3 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Beaucoup de changements techniques ont été effectués et une nouvelle fonction au bloc musical a été ajoutée dans les fonctionnalités expérimentales de la 1.20.
Ajouts et modifications :
- Les Endermen, les squelettes et les wither-squelettes n’apparaissent désormais qu’a un niveau de lumière de 7 ou moins dans le Nether (au lieu de 11 ou moins).
- Réorganisation de l’onglet Redstone en fonction des commentaires
- Ajout des rails dans l’onglet « Outils & Utilitaires (Tools & Utilities) » à côté des wagonnets.
Technique :
- Ajout de la commande
/fillbiome <from> <to> <biome>
- Change le biome dans une zone. Notez que les biomes ne sont pas stockés par bloc, donc les positions affectées peuvent ne pas correspondre précisément aux entrées.
- Paramètres :
from
– Un coin de la zone à remplirto
– L’autre coin de la zone à remplirbiome
– Le biome à mettre en place
- Les commandes
/execute
peuvent désormais être conditionnées par les biomes./execute if|unless biome <pos> <biome>
- Modifications du chargement et de l’assemblage des textures
- Contexte : Au chargement du jeu, toutes les textures utilisées par les modèles de blocs et d’objets doivent être assemblées en une seule image, appelée « atlas« .
- Les textures individuelles qui sont assemblées sur l’atlas sont appelées « sprites« .
- Pour améliorer les performances de chargement, les textures des blocs et des objets sont désormais chargées avant d’être traitées par les modèles de blocs et d’objets.
- Par défaut, les textures qui ne se trouvent pas dans les répertoires
textures/item
ettextures/block
ne seront plus reconnues automatiquement et ne seront pas chargées.
- Par défaut, les textures qui ne se trouvent pas dans les répertoires
- Les packs de ressources peuvent désormais avoir des fichiers de configuration, situés dans le répertoire
atlases
, qui contrôlent les images incluses dans les atlas.- Ce répertoire contient par défaut des entrées JSON pour la configuration des atlas :
blocks
– textures utilisées pour les modéles de blocs et d’objets.banner_patterns
,beds
,chests
,shield_patterns
,shulker_boxes
,signs
– utilisé pour rendre certains modèles de cas spéciaux.mob_effects
– textures utilisées pour les icônes d’effet dans l’interface.paintings
– textures utilisées pour les peintures.particles
– textures utilisées pour les particules (référencées par le champtextures
dans les fichiers du répertoireparticles
)
- Si plusieurs packs incluent ces fichiers, ils sont fusionnés par ordre dans le pack (comme les tags dans les packs de données).
- A l’intérieur de ces fichiers se trouve un objet JSON avec une seule liste appelée
sources
- Chaque entrée dans
sources
s’exécute pendant le chargement, dans l’ordre de définition, en ajoutant ou en supprimant de nouveaux fichiers à la liste des textures, qui seront ensuite référencés par les modèles de blocs, les particules, etc. - Les types de sources :
directory
– liste tous les fichiers d’un répertoire et de ses sous-répertoires, dans tous les namespaces.source
– répertoire à lister dans le pack (relatif au répertoiretextures
)prefix
– chaîne de caractères à ajouter au nom du sprite lors de son chargement
single
– ajoute un seul fichierresource
– emplacement d’une ressource dans le pack (relatif au répertoiretextures
, extension.png
implicite)sprite
– nom du sprite (optionel,resource
par défaut)
filter
– supprime les sprites correspondant au pattern donné- namespace, path – patterns (expressions régulières, regex) d’identifiants à supprimer (ne fonctionne que pour les entrées déjà dans la liste)
- Si elle est omise, n’importe quelle valeur sera comparée.
- namespace, path – patterns (expressions régulières, regex) d’identifiants à supprimer (ne fonctionne que pour les entrées déjà dans la liste)
unstitch
– copie des régions rectangulaires d’autres imagesresource
– emplacement d’une ressource dans le pack (relatif au répertoiretextures
, extension.png
implicite)divisor_x
,divisor_y
– utilisé pour déterminer les unités utilisées par les régionsregions
– liste des régions à copier à partir de l’image sourcesprite
– nom du spritex
,y
– coordonnées du coin supérieur gauche de la régionwidth
,height
– la taille de la région
- Les valeurs telles que
x
sont transformées en coordonnées d’image réelle en les divisant par leur diviseur, puis en les multipliant par la taille de l’image réelle.
- Par exemple : si un pack a un fichier nommé
assets/test/textures/fancy/iridium.png
et que la source est{"type": "directory", "source": "fancy", "prefix": "custom/"}
, la texture sera disponible dans les modèles commetest:custom/iridium
- Chaque entrée dans
- Ce répertoire contient par défaut des entrées JSON pour la configuration des atlas :
- Contexte : Au chargement du jeu, toutes les textures utilisées par les modèles de blocs et d’objets doivent être assemblées en une seule image, appelée « atlas« .
- Les fichiers de traduction et
pack.mcmeta
incluent désormais les caractères non-ASCII (encodés en UTF-8) directement au lieu d’utiliser des séquences d’échappement - Ajout de nouveaux événements de télémétrie.
Fonctionnalités expérimentales de la 1.20 :
- Ajout de la tête de Piglin lachée lorsqu’un piglin est tué par un Creeper chargé.
- La tête du Piglin battra des oreilles lorsqu’elle est alimentée par de la Redstone ou lorsqu’elle est portée par un joueur qui marche.
- Placer une tête de créature sur un bloc musical jouera désormais l’un des sons ambiants de la créature en question lorsqu’il est joué par un joueur ou alimenté en Redstone.
- Changements de texture au niveau du bambou :
- La texture superieure des Blocs de bambou et blocs de bambou écorcés à été changée.
- Le Bloc de bambou est désormais entierement vert.
- Les Planches de bambou ont également leur texture de changée pour correspondre au sens des autres planches du jeu.
- La texture superieure des Blocs de bambou et blocs de bambou écorcés à été changée.
- Les livres de Bibliothèque sculptée (Chiseled Bookshelf) peuvent maintenant être ajoutés ou retirés de n’importe quel emplacement en ciblant un emplacement spécifique.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 22w46a :
- [MC-121865] – Les effets des potions avec une durée élevée sont affichées sous la forme « **:** » ce qui est trompeur.
- [MC-147605] – Les curseurs de texte peuvent exister dans plusieurs champs
- [MC-151412] – La fenêtre « Edit Server Info » ne met pas automatiquement en évidence le champ de texte « Server Name ».
- [MC-187539] – La balise de fonction « tick » s’exécute avant « load » au lieu de l’inverse.
- [MC-205563] – Les Endermen tenant de la neige poudreuse laissent tomber un seau de neige poudreuse lorsqu’ils sont tués.
- [MC-209621] – Les Endermen qui tiennent des plantes en pot ne laissent pas tomber le pot ni la plante lorsqu’ils sont tués.
- [MC-221722] – Les poulpes utilisent la nouvelle texture lorsqu’ils utilisent le Programmer Art
- [MC-222099] – Les Endermen tenant des gâteaux avec une bougie ne laissent pas tomber la bougie ni le gâteau lorsqu’ils sont tués.
- [MC-233042] – Le champ « Server Address » n’est pas mis en évidence lorsque le menu « Direct Connection » est ouvert.
- [MC-234029] – Impossible de maintenir n’importe quelle touche pour naviguer rapidement entre les éléments après avoir ouvert l’inventaire
- [MC-234161] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu « Optimize World » .
- [MC-234240] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu « Superflat Customization ».
- [MC-234408] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu des Realms « Reset world ».
- [MC-234409] – Impossible de maintenir une touche pour exécuter rapidement la même fonction dans le menu des Realms « World options ».
- [MC-234572] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu « Delete Server ».
- [MC-234621] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu des Realms « Remove Player ».
- [MC-234782] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu des Realms « Close Realm ».
- [MC-234846] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu des Realms « Switch World ».
- [MC-234904] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu « Data Packs ».
- [MC-248926] – En mettant « spectatorsGenerateChunks » sur false et en se reconnectant, le jeu se fige sur l’écran de chargement du terrain.
- [MC-249059] – L’écran du terrain de chargement ne peut pas se fermer avant que 2 secondes se soient écoulées
- [MC-250262] – Les joueurs restent parfois bloqués sur l’écran « Loading terrain… » après avoir changé de dimension alors qu’ils étaient morts.
- [MC-256308] – Le paramètre de sélection « limit » avec un tri « arbitrary » n’arrête pas la recherche prématurément.
- [MC-256472] – Les dromadaires ne sont pas nécessaires pour le progrès « Deux par deux ».
- [MC-256509] – Les têtes et les crânes sont placés à l’envers.
- [MC-256510] – L’utilisation d’un sac d’encre lumineuse sur une pancarte suspendue ne confère pas le progrès « Une idée brillante ! ».
- [MC-256669] – La recette de fabrication pour les pancartes suspendues en bambou est débloquée en ayant n’importe quelle bûche écorcée.
- [MC-256878] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu « Edit draft chat report ».
- [MC-256882] – Les chauves-souris volent en position perchée et le mouvement vertical n’est pas régulier.
- [MC-256935] – Les longs noms de joueurs dans le menu « Select Chat Messages to Report » peuvent dépasser la barre de défilement.
- [MC-256993] – Bug du recul du cristal de l’End
- [MC-257073] – Impossible de maintenir la touche TAB pour naviguer rapidement entre les boutons dans le menu « Experimental Features Warning ».
- [MC-257105] – L’animation de la marche des grenouilles et des dromadaires ne fonctionne pas lorsqu’ils se déplacent lentement.
- [MC-257113] – Les œufs d’apparition d’Ender dragon, de Wither, de golem de neige et de golem de fer antérieurs à la version 1.13 ne sont pas convertis correctement.
- [MC-257114] – Incohérence : Une graine aléatoire est déjà générée sur l’écran du champ de texte de la graine « Créer un nouveau monde » malgré l’étiquette « Laisser vide pour une graine aléatoire ».
- [MC-257188] – Vous n’êtes pas averti que vos rapports d’ébauche seront jetés lors de la déconnexion des mondes en utilisant le bouton « Écran titre » dans l’écran de mort.
- [MC-257266] – Les entités coulent ou tombent dans la neige lorsqu’elle s’accumule et que le gamerule « snowAccumulationHeight » a une valeur supérieure à 1.
- [MC-257329] – Les onglets du côté droit de l’inventaire créatif sont mal alignés.
- [MC-257334] – Les objets empilés n’affichent pas l’étiquette de l’onglet d’inventaire créatif
- [MC-257354] – Les messages envoyés par les hôtes des mondes LAN sont désormais considérés comme non vérifiés et ne peuvent pas être signalés.
- [MC-257355] – Le menu « Interactions sociales » indique désormais à tort qu’il n’y a pas de messages à signaler pour certains joueurs.
- [MC-257378] – Les villageois et les piglins ne peuvent pas ouvrir ou fermer les portes
- [MC-257386] – Le menu de l’inventaire a des textures cassées lorsque l’art du programmeur est activé.
- [MC-257401] – L’animation de la marche des grenouilles s’accélère considérablement lorsqu’elles sont tentées par de la nourriture ou lorsqu’elles chassent des slimes.
- [MC-257410] – « Menu du jeu » sur le menu de pause est cliquable
Téléchargement de la Snapshot 22w46a
Serveur 22w46a Historique des snapshots
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Packs de données (Data Packs). (Voir image)
- Sélectionnez ensuite le ou les data packs disponibles en appuyant sur la flèche puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales. (Voir image)
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