Si Minecraft est un jeu aux possibilités virtuellement infinies, il est parfois difficile de bâtir des ponts entre la réalité. C’est pourtant ce que propose le serveur Farmtopia. À partir du 10 novembre 2022, cet événement permet aux joueurs de découvrir les bases de l’agriculture régénératrice, tout en participant à des mini-jeux ludiques.
Derrière cette initiative, Farmtopia s’est appuyé sur des grands noms de la communauté francophone. NewHeaven, dont les créations ont maintes fois été présentées sur ce site, a ainsi accompagné la création du serveur, particulièrement d’un point de vue gameplay et architecture, tandis que son développement a été assuré par Ekalia. La dimension pédagogique du serveur, de son côté, a été portée par la Fondation Earthworm.
Concrètement, Farmtopia consiste en un serveur sur lequel les joueurs peuvent en apprendre plus sur les pratiques d’agricuture régénératrice tout en s’amusant au travers de deux mini-jeux, respectivement Crops et Corridors. Ces deux mini-jeux reprennent des classiques du multijoueur Minecraft, revisités pour y ajouter une dimension durable. Deux notions de l’agriculture régénératrice sont particulièrement mises à l’honneur, chacune au travers d’un jeu.
• La gestion des sols consiste à renforcer la fertilité du sol et à développer la présence d’éléments nutritifs dans les sols cultivés ;
• L’agroforesterie implique le maintien des arbres et des arbustes sous forme de haies sur des parcelles agricoles. Les objectifs de l’agroforesterie sont multiples : amélioration des écosystèmes, réduction des dégâts causés par l’érosion, le vent et les inondations, aide à la rétention d’eau de pluie, création d’un environnement favorable à la vie sauvage. Il s’agit de concilier la production alimentaire, la préservation de la biodiversité, l’utilisation intelligente des ressources naturelles et la gestion durable des sols et des arbres.
En marge des espaces de jeux, des PNJ sur le hub central vous expliqueront plus en détail les tenants et les aboutissements de ces pratiques. De manière plus transversale, un espace « Plotworld » permettra à chaque joueur de développer sa propre parcelle, pour mettre en pratique les bases de l’agriculture régénératrice à son niveau.
Outre un hub bâti sur mesure dont l’architecture n’a rien à envier aux principaux serveurs francophones, l’intérêt de Farmtopia réside dans l’équilibre qu’il parvient à trouver entre pédagogie et jeu. Si l’apprentissage par le jeu est un exercice délicat qui relève parfois du travail de funambulisme, Farmtopia y parvient remarquablement, avec un gameplay ludique reposant sur des classiques éprouvés de Minecraft, couplé à un travail pédagogique de grande qualité.
pour rappel ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestl%C3%A9#Mises_en_cause_et_controverses