- Auteur : CheezLordy
- Version de Minecraft : 1.17 & 1.18
- Résolution : 4x
La résolution des textures de Minecraft a toujours fait l’objet de critiques, autant qu’elle a de défenseurs. Dans tous les cas, on peut légitimement convenir que le 16x n’est pas exactement un exemple de précision et de détail. Pourtant, CheezLordy estime cette résolution largement suffisante, tant et si bien qu’il propose de la réduire. Avec Fourté, il signe un pack qui, comme son nom l’indique, aligne un maigre 4x. Si le défi peut paraître fou, il parvient pourtant à boucler un pack original, coloré et dans lequel chaque bloc est identifiable.
Manier des textures en 4x peut passer pour un challenge. On peut même penser qu’une telle contrainte est de nature à limiter les possibilités créatives d’un pack. Pourtant, Fourté parvient à en faire une force. D’abord, assez simplement, d’un point de vue technique. Avec des textures aussi basiques et peu complexes, le pack est accessible à tous, y compris aux configurations les plus modestes.
Ensuite, la simplicité d’une résolution en 4x est rafraichissante. Sans détails ni fioritures, Fourté affiche des textures dépouillées de toute complexité, qui sont visuellement plus lisibles. Chaque bloc, plus simple dans sa conception, est plus facilement identifiable.
Assez logiquement, du fait de son 4x, Fourté adopte un style relativement géométrique. Des formes comme le carré ou le rectangle y ont ainsi une place assez naturelle. Pour autant, cette caractéristique n’est jamais excessive et le pack ne tombe jamais dans l’excès de simplicité ou dans une réinterprétation surréaliste de Minecraft. Chaque bloc demeure reconnaissable et dispose de sa propre identité. En complément, le pack adopte des teintes colorées, qui rendent l’ensemble plus attrayant. Ces teintes donnent un aspect plus enjoué au jeu et collent bien avec la simplicité du pack.
Galerie
Téléchargement
🔔 Il est vivement recommandé d’installer Optifine pour profiter pleinement du resource pack.
Comment installer un Resource Pack sur Minecraft ?
Commencez par télécharger le pack de texture puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez l’archive du resource pack dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre dossier .minecraft.
Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un resource pack sur Minecraft