- Auteur : Starfish_Studios
- Version de Minecraft : 1.19.2 – 1.18.2
- Version du mod : 2.0.1
- API Minecraft : Forge & Fabric
- Dernière mise à jour : 18/06/2022
Naturalist est un mod Minecraft créé par Starfish Studios en 2022. L’objectif du mod est d’être immersif et pour cela, de nouvelles mécaniques ont été instaurées et permettent aux animaux d’interagir entre eux de manière réaliste. En observant les animaux de Naturalist, vous pourrez constate qu’il y a une réelle chaîne, ils possèdent leurs propres cycles de sommeil et des tonnes d’autres comportements, ce qui donne à chaque animal une personnalité unique qui lui est propre.
Sommaire
Woodland Wildlife
Les biomes forestiers ainsi que ceux comportant de l’herbe sont désormais habités par des ours, des oiseaux, des papillons, des chenilles, des cerfs, des lucioles, des escargots et des serpents. Ci-dessous, retrouvez en détails les caractérisques de chaque créature.
Les oiseaux
Il existe 4 variantes d’oiseaux : Cardinal, Geai Bleu, Rouge-gorge et Canari.
- Le cardinal se reproduit dans les types de biome suivants : forêt, marécage, savane et désert.
- Le geai bleu apparaît dans les types de biome Taiga, Collines extrêmes et Neige.
- Le rouge-gorge se reproduit dans les types de biome Forêt, Plaines et Montagne.
- Le canari se reproduit dans les types de biome Collines extrêmes et Montagne.
Les oiseaux sont passifs et volent sans but, mais préfèrent voler vers les blocs de feuilles s’ils sont à proximité. Ils s’éloignent du joueur, sauf si ce dernier tient des graines. Ils voyagent en groupe et suivent les autres oiseaux à proximité. Vous pouvez les apprivoiser en les nourrissant de graines de blé, de citrouille, de melon ou de betterave. Une fois apprivoisé, l’interaction avec un oiseau le fait s’asseoir et se lever.
Un oiseau apprivoisé suit le joueur à moins qu’on lui dise de s’asseoir, et peut se téléporter s’il y a une distance suffisante entre lui et le joueur. Lorsqu’un oiseau est tué, il laisse tomber 1 ou 2 Plumes. Le maximum est augmenté de 1 par niveau de Butin, pour une fourchette de 1 à 5 avec l’enchantement Butin III.
Papillon
Les papillons se reproduisent naturellement dans les biomes forêt et plaine, par groupes de 1 à 3. Un papillon se reproduit également lorsqu’une chrysalide atteint son stade final de croissance. Ils volent comme les abeilles, en planant à quelques mètres du sol. Les papillons se déplacent à la recherche de plantes qu’ils peuvent polliniser.
Les papillons sont attirés par toutes les fleurs contenant la balise minecraft:flowers, ce qui peut inclure les fleurs moddées. Après avoir atteint une fleur, le papillon recueille du pollen. Un papillon transportant du pollen laisse tomber des particules de pollen. Les papillons qui ont du pollen vont chercher les blocs de culture à proximité. Lorsqu’ils atteignent un bloc de culture, ils accélèrent sa croissance. Après avoir pollinisé 10 cultures, le pollen du papillon s’épuisera et il partira à la recherche d’une autre fleur à polliniser.
Les papillons suivent les joueurs qui tiennent des fleurs. Si les papillons reçoivent une fleur, ils passent en mode amour et s’associent pour créer une chenille. Les chenilles attendent 20 minutes (1 jour dans le jeu) avant de trouver un arbre sur lequel former une chrysalide. Ce temps d’attente peut être accéléré en utilisant des fleurs sur la chenille ; chaque utilisation réduit le temps restant de 10%.
Lorsqu’une chenille est prête à former une chrysalide, elle grimpe sur un arbre proche et forme le bloc. Le bloc de chrysalide peut être ramassé à l’aide de Cisailles ou d’un outil enchanté avec Toucher de soie, et son stade de croissance sera sauvegardé. Une chrysalide met environ un jour dans le jeu pour devenir un papillon.
À leur mort, les papillons n’ont pas d’autre butin que des points d’expérience.
Cerf
Les cerfs apparaissent dans les biomes forestiers par groupes de 1 à 3. Les cerfs errent sans but, individuellement ou en petits groupes. Les bébés cerfs suivent les cerfs adultes proches. Si un joueur s’approche d’un cerf et qu’il ne se faufile pas, le cerf s’enfuira. Les cerfs fuient également les grizzlis et tous les monstres hostiles. Si un cerf est attaqué, il paniquera et fera en sorte que tous les cerfs à proximité paniquent et fuient la menace.
Les cerfs broutent des blocs d’herbe, les transformant en blocs de terre. Les bébés cerfs broutent de l’herbe beaucoup plus souvent que les adultes. Lorsqu’un bébé cerf broute de l’herbe, il bénéficie d’une légère augmentation de sa croissance.
Les cerfs peuvent être accouplés avec des Pommes, après quoi ils donnent naissance à un bébé cerf. Ils ne peuvent pas se reproduire pendant cinq minutes après l’apparition du bébé cerf.
Butin de cerfs adultes :
- 0-1 Bois. La quantité maximale est augmentée de 1 par niveau de Butin, pour un maximum de 4 avec Butin III.
- 1-2 viande de cerf. La quantité maximale est augmentée de 1 par niveau de Butin, pour un maximum de 5 avec Butin.
- Tuer un bébé cerf ne rapporte ni objet ni expérience.
Luciole
Les lucioles apparaissent dans les biomes forêt, plaine, marais et champignon. Elles apparaissent dans les zones dont le niveau de lumière est inférieur à 8, par groupes de 2 ou 3. Les lucioles sont passives et volent sans but la nuit ou dans les zones sombres. Elles brillent à des intervalles aléatoires. Lorsqu’il fait jour ou que leur environnement devient plus lumineux, les lucioles se cachent dans les hautes herbes à proximité. Si elles ne trouvent pas d’herbe haute dans les 30 secondes, elles se décomposent avec quelques particules.
Les lucioles laissent tomber 0-1 Glow Goop après leur mort. La quantité maximale est augmentée de 1 par niveau de Butin III, pour un maximum de 0-4 avec Butin III.
Grizzly
Les ours grizzlis apparaissent dans les biomes Forêts et Taïga par groupes de 1 à 2, le second étant un ourson. Les grizzlys sont des monstres neutres, mais les oursons sont complètement passifs. Les adultes agissent si les joueurs s’approchent des oursons ou s’ils sont provoqués. Attaquer un adulte avec un ourson agresse tous les autres adultes à proximité. Les oursons suivent les parents à distance et les rattrapent constamment.
Les ours grizzli attaquent les cerfs, les morues, les saumons et les poissons tropicaux à proximité. Si un grizzli tient de la nourriture, il n’attaquera pas les créatures à proximité ni le joueur.
Vous pouvez en profiter pour jeter de la nourriture sur le sol pendant qu’il vous poursuit. Il ramassera la nourriture, s’arrêtera un court instant pour la manger et continuera à vous poursuivre si vous êtes toujours à proximité.
S’il y a un buisson de baies sucrées ou un nid d’abeilles à proximité, les grizzlis adultes le recherchent et le reniflent avant de le récolter et d’en manger le contenu. Ils volent et mangent également la nourriture des feux de camp. Si l’un des aliments préférés de l’ours se trouve sur le sol près de lui, il se déplacera vers l’objet et le ramassera ; l’objet apparaîtra comme étant tenu dans sa bouche. Si l’ours est réveillé et sur la terre ferme, il s’assiéra et mangera l’objet.
Les ours grizzlis dorment pendant la moitié de la journée à 2 moments distincts, 18000-23000 tics et 28000 à 12000 tics. Les ours ne peuvent dormir que s’ils sont sur la terre ferme et s’ils ne sont pas agressés. Si un ours adulte dort près d’ un ourson, le fait d’approcher ou d’attaquer les oursons ne provoquera pas la colère des adultes comme d’habitude. Si le joueur frappe un ours adulte endormi, l’ours se réveillera et attaquera le joueur.
Le joueur peut guider les ours grizzlis avec du saumon, de la morue, du poisson tropical, du miel ou des baies sucrées. Les ours grizzlis à proximité se mettront à renifler et suivront le joueur. En nourrissant les ours avec l’un de ces objets, ils se reproduiront.
Lorsqu’il est tué, le grizzli ne laisse tomber que l’objet qu’il tenait dans sa bouche.
Escargots et serpent
Les escargots apparaissent dans les biome suivantes : forêt, plaines, marais, savane, rivière, collines extrêmes, champignons, souterrain et montagne, par groupes de 1 à 3. Les escargots errent sans but. Lorsqu’ils sont approchés par des joueurs, ils se cachent dans leur coquille. Les escargots peuvent être ramassés à l’aide d’un Seau. Les escargots ramassés avec un seau et réapparus ne disparaissent pas. Les escargots peuvent être renommés en plaçant un seau d’escargots dans une Enclume, de la même manière que pour renommer tout autre objet. Si le joueur saute sur un escargot, il sera écrasé et mourra. Cela peut être évité en utilisant des bottes enchantées avec Chute amortie ou en donnant un nom personnalisé à l’escargot.
Les serpents apparaissent dans les biomes suivants : Forêt, Plaines, Marais, Badlands, Savane, Désert, Jungle, Plage, Rivière. Par exemple, si un autre mod ajoute un biome enregistré en tant que « forêt » mais possédant des caractéristiques personnalisées, les serpents apparaîtront dans ce biome. Quelques exemples de mods qui fonctionnent avec naturalist : Terralith, Biomes o’ Plenty, et Oh The Biomes You’ll Go. Les serpents ont également une chance d’apparaitre avec l’un des éléments suivants dans leur ventre :
- Pied de lapin
- Boule de slime
- Plume
- Poulet cru
Téléchargement
API :
[1.18.2 – 1.19.2] Forge [1.18.2 – 1.19.2] Fabric
Forge :
En plus de Forge, il est nécéssaire d’installer l’API Geckolib
[1.19.2] Naturalist [1.18.2] Naturalist
Fabric :
En plus de Fabric, il est nécéssaire d’installer l’API Geckolib
[1.19.2] Naturalist [1.18.2] Naturalist
Comment installer un mod Minecraft ?
Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Serez-t-il possible de mettre à jour ce mod vers la 1.20