La pêche est l’une des activités les plus sous-estimées dans Minecraft. Pour de nombreux joueurs, elle est utilisée pour se détendre et s’imprégner de l’atmosphère d’un biome intéressant ou d’une construction récente. Pour d’autres joueurs, elle peut être une grande source d’approvisionnement et d’expérience.
Quel que soit le résultat que le joueur cherche à obtenir en pêchant, il y a quelques éléments à garder en tête. Il est important de s’assurer que certaines étapes sont suivies pour pêcher correctement, ce qu’il faut rechercher dans une bonne canne à pêche, et quelques conseils utiles pour rendre les choses plus faciles et plus agréables. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pêche et comment s’améliorer.
Sommaire
Obtenir une canne à pêche
Rien n’est possible sans une canne à pêche, il est donc important de savoir comment en obtenir une. La méthode la plus simple consiste à la fabriquer en utilisant deux ficelles et trois bâtons sur une table de craft. Les bâtons doivent être placés en diagonale, du bas à gauche vers le haut à droite. Les deux ficelles sont placées sous le bâton en haut à droite, dans une colonne verticale. Voici à quoi ressemble le craft :
Il existe plusieurs façons de trouver une canne à pêche dans le jeu, en dehors du craft :
- Les cannes à pêche enchantées peuvent être trouvées en tant que « trésor » lors de la pêche.
- Les cannes à pêche non enchantées peuvent être trouvées en tant que « déchets » en pêchant.
- Les villageois pêcheurs de niveau compagnon vendent des cannes à pêche enchantées pour six émeraudes.
- Les cannes à pêche enchantées se trouvent dans les petits ou grands coffres des ruines sous-marines.
- Vous pouvez en obtenir en récompense en tuant des noyés.
Lancer la ligne de la canne à pêche
La canne à pêche lance une ligne dans l’eau avec un petit flotteur à la surface de l’eau. Après quelques secondes, un petit courant de bulles s’approchera du flotteur. Lorsqu’il l’atteint, le flotteur plonge dans l’eau, ce qui signifie que quelque chose s’est accroché à l’hameçon.
Le joueur dispose d’une demi-seconde pour remonter la canne à pêche et récupérer ce qui s’est accroché à l’hameçon. Si le joueur rate ce créneau, il doit soit attendre que quelque chose d’autre se présente, soit relancer sa ligne.
Ou pêcher dans Minecraft ?
Toute zone qui possède au moins un seul bloc d’eau peut être pêchée. Ceci étant dit, il existe des conditions plus idéales qui peuvent rendre la pêche beaucoup plus agréable. Il est recommandé d’avoir un bassin de cinq mètres sur cinq et d’au moins deux blocs de profondeur. Ainsi, il est plus facile de voir les particules de bulles et le joueur n’a pas besoin d’être aussi précis lorsqu’il lance sa ligne. De plus grandes étendues d’eau sont nécessaires, notamment pour la pêche au trésor.
Il est également conseillé de pêcher dans une eau assez chaude ou d’éviter les environnements froids afin que l’eau ne se transforme pas en blocs de glace. Les conditions idéales pour minimiser le temps nécessaire pour attraper quelque chose sont d’avoir un bloc d’eau non obstrué par le ciel et qu’il pleuve. Les joueurs ne doivent avoir aucun obstacle entre eux et l’eau sinon, ce qui est attrapé et l’expérience resteront coincés sur les obstacles et n’iront pas directement jusqu’au joueur.
Les enchantements pour la pêche
Les cannes à pêche peuvent recevoir les enchantements suivants :
- Appât est fortement recommandé car il réduit de cinq secondes le temps d’apparition d’un objet à chaque niveau. Le temps d’attente moyen se situe entre cinq et trente secondes. Ainsi, avec Lure III, quelque chose apparaîtra presque instantanément ou jusqu’à quinze secondes.
- Chance de la mer augmente les chances d’apparition d’un trésor de 2% par niveau jusqu’à 6%. L’enchantement réduit également les chances d’apparition des déchets à 4,2% au niveau III. Ceci est très utile pour les joueurs qui veulent attraper autre chose que du poisson. Mais même pour les joueurs qui veulent attraper du poisson, il est recommandé de le faire car il minimise la quantité de déchets qui apparaissent.
- Solidité augmente la durée de vie de la canne à pêche. Normalement, la canne à pêche peut être utilisée 64 fois avant de se briser. Avec Unbreaking III, une canne à pêche peut être utilisée 256 fois.
- Raccommodage est un enchantement de luxe qui permet de réparer la canne à pêche grâce à l’expérience acquise en pêchant. Même sans l’enchantement Solidité, il est possible que la canne à pêche se répare d’elle-même sans jamais se casser, ce qui la rend utilisable à l’infini. L’enchantement raccommodage ne peut pas être acquis à partir d’une Table d’enchantement, donc si un joueur trouve ou acquiert une canne à pêche enchantée avec raccommodage, il doit la conserver et la combiner avec une autre bonne canne à pêche en utilisant une Enclume.
- La Malédiction de disparition fait disparaître la canne à pêche si le joueur meurt en la tenant. Comme la pêche est une activité passive qui peut être pratiquée en toute sécurité, ce n’est pas trop problématique.
Les poissons
Lorsque vous pêchez, il y a 85% de chances qu’une canne à pêche non enchantée attrape un poisson. Avec Chance de la mer III, ces chances diminuent à 84,5%. Il est possible d’attraper quatre poissons en pêchant. La morue crue est le poisson le plus courant et peut être pêché dans 60 % des cas, le saumon cru apparaît dans 25 % des cas, le poisson-globe dans 13 % des cas et les poissons tropicaux sont les plus rares (2 %).
- La morue crue et le saumon cru sont fonctionnellement interchangeables. Les deux peuvent être cuisinés, échangés avec les villageois pêcheurs, utilisés pour apprivoiser les chats, soigner les loups et se lier d’amitié avec les dauphins. En termes de saturation de la faim, le saumon cuit a cependant de meilleures statistiques que la morue cuite.
- Le poisson-globe est un type de poisson venimeux qui peut presque tuer le joueur et lui donner un puissant effet d’état empoisonné. Il peut également être utilisé comme ingrédient de brassage pour fabriquer des potions banales et des potions de respiration aquatique.
- Le Poisson tropical ne redonne qu’une très faible quantité de faim et est inutile à moins d’être acquis avec un seau au lieu d’une canne à pêche. Une fois dans un seau, il peut être utilisé pour nourrir les axolotls depuis la mise à jour 1.17. Il est également possible d’attraper d’autres poissons avec un seau, ce qui débloque le succès Pêche tactique dans le jeu.
Les trésors
Lorsque vous utilisez une canne à pêche non enchantée, vous avez 5 % de chances que l’objet obtenu soit un trésor. Avec l’enchantement Chance de la mer, ce pourcentage passe à 11,3 %. Il y a un certain nombre d’objets au trésor qui peuvent être obtenus en pêchant. Cependant, à partir de la version 1.16 de Minecraft, les fermes de pêche AFK qui étaient auparavant utilisées pour pêcher des trésors sont obsolètes.
Tous les objets ont 16,7 % de chances d’apparaître :
- Les arcs n’ont pas une grande valeur car ils sont peu coûteux à fabriquer et les arcs enchantés peuvent être échangés. Cependant, si vous trouvez un arc avec l’enchantement Raccommodage, conservez-le pour le combiner avec d’autres arcs puissants. Gardez à l’esprit que Infinité et Raccommodage ne peuvent pas exister sur le même arc.
- Les Livres enchantés ont une valeur incroyable étant donné qu’ils sont difficiles à obtenir. Depuis la version 1.16, cependant, la pêche aux livres enchantés est plus délicate et prend plus de temps. Il est préférable d’utiliser les fermes de villageois pour trouver des livres enchantés. Néanmoins, la pêche est un moyen d’obtenir des enchantements rares comme Raccommodage.
- Les cannes à pêche ne sont vraiment utiles que si la canne à pêche actuelle doit être réparée ou se casse. Parfois, on peut en attraper une avec des enchantements utiles, ce qui peut améliorer la canne actuelle.
- Les étiquettes ne sont utiles que pour les joueurs qui veulent nommer des créatures et les empêcher de disparaitre. On peut les trouver dans de nombreux coffres et les villageois tanneurs peuvent parfois les échanger.
- Les Coquilles de Nautile sont uniquement utilisées pour créer des Conduits qui sont très précieux pour la construction sous-marine, l’exploitation minière et la défense. Le seul autre moyen d’obtenir ces coquilles est d’aller chez les marchands ambulants, ou de tuer des Noyés portant ces coquilles dans leur main.
- Les Selles sont pratiques pour monter à cheval, pour les Arpenteurs dans le Nether et pour les Cochons, mais il existe de meilleures façons de les obtenir. Elles peuvent être trouvées dans de nombreux coffres et les villageois tanneurs peuvent parfois les échanger.
Les déchets
Les « déchets » ont 10% de chances d’apparaître lorsque vous utilisez une canne à pêche non enchantée. Avec Chance de la mer III, ils ont 4,2% de chances d’apparaître. Les objets suivants apparaissent :
- Nénuphar
- Bol
- Canne à pêche cassée et non enchantée
- Cuir
- Bottes en cuir
- Chaire putréfiée
- Bâton
- Ficelle
- Fiole d’eau
- Os
- Sac d’encre
- Crochet
Dans les biomes de la jungle, le joueur peut également attraper :
- Bambou
- Fèves de cacao
Dans l’ensemble, ces objets sont inutiles pour le joueur en dehors de circonstances particulières. Les objets les plus courants sont les Nénuphar, à 17%, et les plus rares sont les sacs d’encre, à 1%. Au début du jeu, et surtout dans les cartes de survie où le joueur peut être coincé sur une île, certains de ces objets peuvent avoir une grande valeur, comme la ficelle, l’Os et le cuir.
Quelques conseils
Il est recommandé de conserver l’affichage des particules dans paramètres vidéo de Minecraft à un niveau supérieur à minimale. Si vous réglez cette fonction sur minimale, les particules de bulles n’apparaîtront plus et vous n’aurez que le flotteur en guise d’indice pour savoir si vous avez une touche ou non.
À partir de la version 1.16, la pêche en mode AFK est possible, mais ne permet pas d’obtenir des objets provenant de trésor et n’est utile que pour obtenir des points d’Expérience, de la nourriture et des objets inutiles. La pêche au trésor nécessite un plus grand plan d’eau pour pêcher, donc si vous souhaitez mettre la main sur des livres enchantés, le mieux est de faire des fermes de villageois à la place.
Source : Gamerant