Si le nom de Super Duper Vanilla Shaders vous dit quelque chose, ce n’est pas par hasard. En effet, lors de l’E3 en 2017, Mojang fait une annonce avec une bande annonce mettant en avant le Super Duper Graphics Pack sous forme de DLC payant pour la version Bedrock. Malheureusement, quelques années plus tard, Mojang annonce abandonner ce shader, mais il sera vite remplacé par le Ray Tracing, technologie disponible avec la gamme RTX que propose Nvidia. Cependant, un problème se pose pour de nombreux joueurs : on a pas tous la dernière carte graphique du moment et on ne peut donc pas profiter d’un Minecraft resplendissant.
On propose déjà sur Minecraft-France de nombreux shaders mais ici, eldeston a voulu en proposer un qui rappel ce fameux Super Duper Graphics Pack. C’est ainsi qu’est né Super Duper Vanilla Shaders qui en plus de s’inspirer du shader proposé par Mojang, a aussi apporté des améliorations et s’est inspiré également de Minecraft Dungeons notamment pour l’ombrage. Les modifications sont donc non-négligables, et le jeu apparait bien plus lumineux et coloré, alors même que les textures ne sont pas modifiées. Vous trouverez ci-dessous quelques illustrations ainsi qu’une vidéo présentant le shader.
Galerie
Démonstration vidéo
Informations
- Auteur du shader : Eldeston
- Versions Minecraft : 1.21 – 1.20 – 1.19 – 1.18 – 1.17 – 1.16 – 1.15 – 1.14
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de Super Duper Vanilla
La compatibilité des versions varie selon les deux principaux chargeurs de shaders : Iris et Optifine.
Pour Iris, les versions à partir de Minecraft 1.18.2+ sont compatibles avec ce shader. En ce qui concerne Optifine, la compatibilité dépend des fournisseurs de GPU. Il est recommandé d’utiliser la dernière version d’Iris ou d’Optifine correspondant à votre version de Minecraft.
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.
Il est trop beau ! Quand il pleut, le sol reflete les blocs au dessus ! Pareil pour les blocs de minerais (sauf redstone et lapis), ils refletent
cool