Lors du Minecraft Live qui s’est déroulé le 16 octobre 2021, la mise à jour 1.19 à été annoncée pour 2022 et celle-ci s’appellera The Wild Update (ou « La mise à jour sauvage » en français). Elle fera suite à la Caves & Cliffs Update que sont les versions 1.17 et 1.18, cette derniere étant prévue pour dans 1 à 2 mois déja !
Il a également été annoncé que le nouveau biome Deep Dark, initialement prévu pour la 1.17 puis la 1.18, va finalement sortir en 1.19. Ce qui signifie que la version 1.18 semble terminée, sans compter les divers peaufinages et corrections évidemment.
Voici les détails de cette future mise à jour :
Deep Dark
Tout ce qui concerne le Deep Dark qui était initialement prévu pour la Caves & Cliffs Update.
Génération du monde
Deep Dark
- Il s’agit d’un biome très sombre remplis d’Ardoise des abîmes qui se génèrera seulement entre les couches -1 et -64.
- Il sera certainement le biome souterrain le plus rare du jeu et ne contient aucun aquifère d’eau ou de lave.
- Aucune créature n’apparaît naturellement dans ce biome, à l’exception d’une créature pas très sympathique.. dont nous parlerons plus loin.
Ancient City/Deep Dark City
- Il s’agit d’une structure immense tout aussi sombre que la biome où elle se génère, le Deep Dark. Elle possède divers couloirs et salles. Il y a également une grande salle ouverte assez mystérieuse plongeant sur le reste de la cité.
- La structure est faite principalement en Ardoise des abîmes, en Basalte et en divers blocs Sculk.
- On peut également y retrouver du Sable des âmes, des lanternes des âmes, du feu des âmes, des bougies, des cranes de squelettes, de la laine gris clair, des planches de chêne, et des lampes à redstone.
- Le cadre de l’ouverture de la grande salle est fait d’un bloc mystérieux inconnu actuellement.
- La cité contiendra des coffres possédant des butins uniques.
- La structure est faite principalement en Ardoise des abîmes, en Basalte et en divers blocs Sculk.
Blocs Sculk
Sculk
- Il qui se génère dans le Deep Dark.
- Lâche de l’expérience si il est miné sans toucher de soie.
Sculk Vein
- Il se génere sur le dessus des blocs dans le Deep Dark.
- Peut être placé sur tous les côtés des blocs.
- Lâche de l’expérience si il est miné sans toucher de soie.
Capteur Sculk
- Implémentation réelle du capteur Sculk qui est disponible via une commande depuis la 1.17.
- Pour rappel, il s’agit d’un bloc sensible aux vibrations émises par un tas d’actions et qui émet un signal Redstone en fonction de la fréquence ressentie.
- Quelques différences ont été visibles :
- Il s’illumine, à la manière du poulpe luisant, lorsqu’il reçoit un signal.
- Le toucher l’activera, même si le joueur est accroupi ! Il va falloir faire preuve de vigilance.
- Il se génère dans le Deep Dark.
Sculk Shrieker
- Il s’agit d’un bloc qui s’active lorsqu’il reçoit les ondes émises par un capteur Sculk.
- Lorsqu’il s’active, il donnera au joueur un nouvel effet appelé « Darkness« .
- Il s’agit d’un effet qui baisse la luminosité de la caméra du joueur à maintes reprises, limitant ainsi sa vision.
- A ne pas confondre avec l’effet « Cécité » (« Blindness« ). Les deux effets sont très différents.
- Il s’agit d’un effet qui baisse la luminosité de la caméra du joueur à maintes reprises, limitant ainsi sa vision.
- Il se génère dans le Deep Dark.
Sculk Catalyst
- Il s’agit d’un bloc assez particulier vu qu’il permet de rendre renouvelable les autres blocs Sculk.
- Lorsqu’une créature meurt à proximité, que se soit par le joueur ou non, il génèrera des Sculks qui remplacent une partie du sol, des Sculk Veins autours et peut générer un capteur Sculk au dessus.
- Le nombre de Sculks et Sculk Veins générés dépend du nombre d’xp qui auraient dus être lâchés par la créature.
- Lorsqu’une créature meurt à proximité, que se soit par le joueur ou non, il génèrera des Sculks qui remplacent une partie du sol, des Sculk Veins autours et peut générer un capteur Sculk au dessus.
- Lâche de l’expérience si il est miné sans toucher de soie.
- Il se génère dans le Deep Dark.
L’unique créature
Warden
- Il s’agit d’une créature assez effrayante qui apparaît d’une façon tout aussi effrayante.
- Lorsqu’un joueur active un peu trop souvent un Sculk Shrieker, le Warden sortira du sol, à partir des Sculks, et commencera à chercher le joueur.
- Le Warden est aveugle mais sentira si un joueur est proche de lui et l’attaquera. Il est également sensible aux vibrations de la même façon que le capteur Sculk.
- Si il sent quelque chose, il foncera vers la source de la vibration et attaquera l’entité ou le joueur qui s’y trouve.
- Il est possible de le distraire en lançant un projectile, comme une boule de neige, proche de lui.
- Il ne detecte pas les vibrations d’un joueur accroupi.
- Au bout d’un moment, il poursuivra sans cesse le joueur sans tenir compte des autres formes de distractions.
- Si il sent quelque chose, il foncera vers la source de la vibration et attaquera l’entité ou le joueur qui s’y trouve.
- Le Warden fait 15 cœurs de dégâts. Ce qui tue en 2 coups un joueur avec une armure complète en Netherite.
- Le Warden à été conçu pour être évité et non-combattu.
- Il aura une façon de contrer la stratégie consistant à être protégé dans une zone de 3 blocs de haut pour éviter les attaques.
- Il est donc la seule créature qui peut apparaître dans le Deep Dark. Donc une fois sur place, vous êtes tout seul… ou presque.
Marais
Une autre partie de la mise à jour a été annoncée concernant une refonte de biomes, notamment le Marais. Pour rappel, le marais faisait partie du vote des biomes lors du Minecon Live 2019. Les montagnes avaient gagné et le marais avait fini 2e. Et bien finalement tous les ajouts présentés seront disponibles !
- Ajout du biome Marais à mangroves (« Mangrove Swamp »)
- Il s’agit d’un nouveau sous-biome pour le marais.
- Ajout de l’arbre de mangrove
- Il s’agit d’un tout nouvel arbre qui se génere dans les marais et marais à mangroves.
- Il posséde son propre tronc, ses propres feuilles et par conséquent sa propre couleur de planches.
- Ces planches pourront être déclinées vers les blocs habituels (portes, trappes, barrieres… etc)
- Posséde des grosses racines autour de son tronc et des lianes qui pendent du feuillage.
- Ajout de la « Mangrove Propagule«
- Elle se génere sous les feuilles des arbres de mangrove.
- Elle permet de faire pousser un arbre de mangrove.
- Elle peut être placée sur terre et dans l’eau.
- Ajout de la boue (« Mud« )
- La boue se génere sur le sol des marais et marais à mangroves. Mais elle pourra également être crée.
- Utiliser une fiole d’eau sur de la terre transforme cette derniere en boue.
- La boue sert également à créer de l’argile.
- Placer un bloc de boue sur un bloc de spéléotheme placé au dessus d’une stalactite transformera le bloc de boue par un bloc d’argile aprés un certain temps.
- La combiner avec du sable et du blé permet de fabriquer des briques de boue (« Mud Bricks« ).
- La boue se génere sur le sol des marais et marais à mangroves. Mais elle pourra également être crée.
- Ajout des grenouilles et des tétards.
- Les grenouilles arrivent en 3 variantes :
- Grenouille
- Grenouille tropicale
- Grenouille des neiges (« Snowy« )
- Lorsqu’un tétard grandit, la grenouille aura une de ces variantes dépendant de la température lorsque le tétard deviens une grenouille.
- Chaque variante sera unique, aucune info n’a été donnée quant aux différences entre les types de grenouilles.
- Elles aiment sauter sur les nénuphars et les foliogouttes.
- Elles apparaissent dans les marais et marais à mangroves.
- Les grenouilles arrivent en 3 variantes :
- Ajout de la luciole (« Firefly« )
- Elles apparaissent dans les marais et marais à mangroves.
- Elles brillent dans le noir
- Elles sont mangées par les grenouilles
- Il s’agit de la plus petite créature du jeu, car elle ne fait que 2 pixels de large
Autre
- D’autres biomes vont certainement subir des changements/ajouts a l’instar du marais. Un Concept Art d’une forêt de bouleau améliorée à été partagé.
- Ajout du bateau-coffre
- Il s’agit d’un bateau avec un coffre sur la place arriere.
- Il est possible de rentrer dans un bateau-coffre et de naviguer avec.
- Ajout de l’Allay qui a gagné lors du vote durant le Minecraft Live :
- Une créature passive volante qui récupere un objet donné par le joueur, ainsi l’objet attrapé, il ira en chercher d’autres.
- Il lâchera les objets supplémentaire proche d’un bloc musical
- Il ne duplique pas d’objets, ne casse pas de blocs et ne va pas chercher dans les coffres ou autres conteneurs. Les seuls objets récupérés sont ceux qui trainent sur le sol dans un certain rayon.
- Une créature passive volante qui récupere un objet donné par le joueur, ainsi l’objet attrapé, il ira en chercher d’autres.
j’ai à te de la 1.19
comment on fait pour se conecter
Mais c’est que c’est intéressant dis-donc ! Malheureusement pour moi il faudra attendre les snapshot de plus qu’un nouvel ordinateur car le mien ne peut pas lancer la 1.17…sinon, très bon article comme d’habitude ! ^^
Excellent article toute les infos sont là je tiens juste à signaler une faute sur le mot « apparaissent » il manque le a.