Le speedrun est une discipline qui exige autant de vitesse que de concentration et de maîtrise de soi. À première vue, Minecraft semble assez peu s’y prêter tant les objectifs du jeu sont larges, mais l’objectif communément admis par les speedrunners est de battre l’EnderDragon. Discipline compétitive, le speedrun est pratiqué par de véritables techniciens, qui ont plus d’un tour dans leur sac pour gagner quelques secondes. La vidéo Speedrun raconte leur histoire.
Cette animation de Black Plasma Studios suit le parcours d’un jeune joueur bien déterminé à remporter le tournoi de speedrun organisé, face à une concurrence aussi nombreuse que féroce. Cette compétition a d’ailleurs une particularité : tous les joueurs jouent sur la même carte. Rapidement, tous les coups sont permis et chacun se tire dans les pattes. Mais, malgré l’adversité, la difficulté de l’épreuve qui les attend les poussera à de surprenants élans de coopération.
La vidéo restitue bien l’ambiance du speedrun : une vitesse d’exécution, des gestes aussi mécaniques que millimétrés et un rythme haletant, rythmé par une musique épique qui bat la mesure de l’histoire. Les principaux jalons d’un parcours en speedrun y sont présentés, du premier morceau de bois récolté au combat contre l’EnderDragon, en passant par l’exploration du Nether et la recherche d’un bastion.
Speedrun propose des animations fluides, qu’il s’agisse des combats ou des phases de survie, avec des personnages au style bien affirmé. Malgré une action quasi-permanente, la vidéo laisse la place à quelques moments d’humour qui viennent ponctuer l’histoire. Là où Speedrun fait fort, c’est qu’il ne montre pas que les côtés glorieux de la discipline. Certes, on y voit des gestes techniques. Mais on y retrouve aussi des morts bêtes, comme ces joueurs qui s’écroulent sous du sable qu’ils creusaient ou bien marchent malencontreusement sur de la lave. L’occasion de dire qu’un speedrun réussi se joue parfois à quelques détails.
trop styler