- Auteur : Silvathor
- Version de Minecraft : 1.13.2 – 1.14.4 – 1.15.2 – 1.16.5 – 1.17
Si vous êtes habitué à la création de maps aventure, vous avez certainement déjà été confronté à la personnalisation de mobs. Une opération parfois longue et fastidieuse, mais nécessaire à la qualité de votre projet. C’est dans l’optique de simplifier en partie cette étape que Silvathor (déjà connu pour ses nombreuses autres créations) a créé le datapack Sentinel Maker. Un outil bien pratique qui vous permet, comme son nom l’indique, de réaliser simplement des sentinelles customisées qui patrouilleront où vous voudrez !
Concrètement, vous pourrez en quelques commandes, faire apparaitre une entité de votre choix, qui marchera en ligne droite (nous verrons plus bas comment changer cela). Dès que vous entrerez dans son champ de vision, elle commencera à vous chasser si elle est hostile. C’est donc un système parfait si vous voulez créer des situations d’infiltrations en tout genre.
Néanmoins, le datapack n’est pas seulement réservé aux créatures hostiles : vous pourrez également l’utiliser sur des villageois et définir leur trajet, pour rendre un village plus vivant par exemple, ou même pour créer des plateformes mobiles…
Mais comment utilise-t-on ce datapack ?
Utilisation
Le Maker Mode
Afin d’utiliser les commandes du datapack, il vous faudra d’abord vous attribuer le tag « sentinel.maker » via la commande :
/tag @p add sentinel.maker
- Une fois cela fait, vous pouvez invoquer n’importe quelle entité, tant qu’elle comporte le nbt suivant : NoAI:1b,Tags:[« sentinel.entity »] , elle se comportera donc comme une sentinelle. Voici un exemple de mob garde, un squelette avec une épée et un casque en maille :
/summon minecraft:skeleton ~ ~ ~ {Rotation:[0.0f,0.0f],NoAI:1b,Tags:["sentinel.entity"],HandItems:[{id:"minecraft:iron_sword",Count:1},{}],ArmorItems:[{},{},{},{id:"minecraft:chainmail_helmet",Count:1}]}
- Ensuite, libre à vous de choisir le type d’entité invoquée ! Pour cela, je vous conseille de vous renseigner sur les nbt et sur la customisation de mobs…
Les balises
Félicitations, votre premier garde est opérationnel. Enfin… il va se contenter de marcher en ligne, ce qui n’est pas très intéressant. Silvathor a donc pensé à tout, en implémentant un système de balises qui permettront à vos sentinelles de tourner à votre guise, et donc d’effectuer n’importe quel trajet !
Pour placer une balise (qui prend la forme d’une particule rouge), vous devrez entrer une simple commande, et elle se positionnera à l’endroit exacte où vous vous trouvez. La valeur placée à la fin de la commande correspond au degré de rotation qu’effectuera la sentinelle au moment de passer sur la balise.
Les commandes :
/trigger balise.set set X (=place une balise qui fera tourner la sentinelle de X° vers la droite) /trigger balise.set set 90 (=place une balise qui fera tourner la sentinelle de 90° vers la droite) /trigger balise.set set -90 (=place une balise qui fera tourner la sentinelle de 90° vers la gauche)
- Une fois vos balises placées, vos sentinelles tourneront de la manière voulue une fois qu’elles passeront dessus, de quoi créer des itinéraires complexes ! Si toutefois vous n’êtes pas satisfait de vos balises, vous pouvez les effacer avec ces commandes :
/trigger balise.kill (= détruit la balise la plus proche) /trigger balise.kill set 50 (= détruit toutes les balises dans un diamètre de 50 blocks)
Les plateformes mobiles
Le datapack possède une autre application intéressante : la création de plateformes mobiles. Une fois invoquées, elles apparaitront sous forme de boite de shulker, sur lesquelles vous pourrait bien sûr monter ! Même si elles ne sont pas du même type d’entité que les mobs que nous avons vu précédemment, les balises auront le même effet de rotations sur elles ! Pour les faires apparaitre, entrez cette commande :
/summon minecraft:armor_stand ~ ~-0.5 ~ {Rotation:[0.0f,0.0f],Tags:["sentinel.entity","sentinel.blindness","sentinel.NoGravity"],Invisible:true,Small:true,Marker:true,Passengers:[{id:"shulker",NoAI:1,Color:0b}]}
Configuration
Le datapack possède plusieurs options de configuration, qui vous seront bien utiles si vous vous lancez dans la création d’une map utilisant les sentinelles :
- Désactiver la configuration de score :
/scoreboard objectives setdisplay sidebar sentinel.config
- Changer le temps que prendront les sentinelles à vous oublier :
/scoreboard players set time.calm_down sentinel.config X (0 ou plus)
- Changer le temps que prendront les sentinelles à vous repérer si vous vous tenez devant elles :
/scoreboard players set time.spotted sentinel.config X (0 ou plus)
- Mettre la gravité à 0 pour la désactiver ou à 1 pour l’activer (vous pouvez aussi utiliser le tag sentinel.NoGravity pour désactiver la gravité des sentinelles) :
/scoreboard players set sentinel.gravity sentinel.config X (0 ou 1)
- Vous pouvez également appliquer le tag sentinel.blindness à votre sentinelle pour empêcher que celle-ci ne détecte les joueurs.
- La fonction « sentinel.spotted » peut être changée dans les fichiers du datapack pour changer le comportement de la sentinelle à l’égard des joueurs.
Téléchargement
Datapack :
[1.13 – 1.14 – 1.15 – 1.16 – 1.17] Sentinel Maker
Comment installer un datapack sur Minecraft ?
Commencez par télécharger le datapack puis trouvez votre dossier .minecraft
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez le dossier saves et trouvez-y le sous-dossier correspondant à votre map. Vous pouvez alors glisser le datapack dans datapacks.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
un datapack super facile a utiliser et fonctionnel je troue que c’est un des meilleurs datapacks que j’ai vus 10/10